Les symptômes d’un burn out ne trompent pas en général (en tout cas pas ceux qui vous observent et qui en savent quelque chose). Mais les solutions pour sortir d’un burn out sont beaucoup moins évidentes.

Peut-être avez-vous déjà essayé les tactiques habituelles : caler des déjeuners en semaine avec vos amis, essayer de plus vous détendre les weekends, aller à la salle de sport au moins 2 fois par semaine…

Mais si vous êtes confronté à un stress de long terme, un épuisement constant et un mal-être général ayant conduit à un burn out ou bore out profond, il est fort probable que ces premiers ajustements habituels ne soient pas le traitement miracle que vous attendez.

Si cette situation vous est familière, pas de panique. S’il se peut que pour sortir de cette nasse souvent (une partie de) la solution radicale consiste à opérer des changements significatifs dans votre vie comme changer de travail ou déménager dans une nouvelle ville, il existe heureusement quelques petits pas que vous pouvez suivre pour sortir d’un burn out et retrouver votre forme d’antan.

Voici 4 étapes à suivre pour guérir d’un syndrome d’épuisement professionnel sans passer par une psychothérapie, une prise de médicaments ou un changement radical de vie.


4 étapes pour sortir d’un burn out


1. Soyez proactif

comment sortir d'un burn out traitement arrêt de travail santé signes définition traitements prise en charge vie privée diagnostic psychothérapeute objectif médecin


Le burn out est généralement la conséquence de problèmes latents dans votre environnement de travail. C’est pourquoi il est essentiel d’être proactif, de prendre les devants dès l’apparition des premiers signes, pour demander des changements pour que la situation ne se dégrade pas.

Vous vous sentirez bien mieux si vous essayez de faire quelque chose plutôt que si vous laissez la situation empirer.

À faire dès maintenant :

Pensez au 2 ou 3 principales choses qui vous embêtent vraiment. Est ce l’attitude de votre manager ? Un problème avec un collègue ou un client ? Serait-ce une charge de travail trop importante avec des délais trop court pour délivrer ?

Pour chacune de ces problématiques identifiées, imaginez une chose que vous souhaiteriez profondément que ça change, même si cela vous parait irréaliste.

La réalité est que vous pourrez facilement obtenir la mise en application d’au moins une de ces solutions auprès de votre manager ou de vos collègues.

À lire aussi : 👉 Bore out : Définition, Causes, Symptômes & Comment l’éviter !


2. Demandez de l’aide

médicaments épuisement arrêt de travail traitement santé définition burn out fatigue prévention burnout médecins rendez-vous mode de vie entreprise troubles du sommeil article action


Si vous faites un burn out, vous pourriez avoir tendance à vous isoler de tout le monde.

Mais au lieu de vous cacher sous votre couette et ruminer votre mal jour et nuit, ouvrez-vous encore plus vers votre famille et vos amis en leur demandant de l’aide.

N’ayez pas honte d’admettre à vos proches que vous souffrez, que vous avez du mal au travail et que cela se traduit par un mal-être en vous. N’est ce pas ce pourquoi les proches sont faits ? Être là pour vous même quand tout le monde semble vous tourner le dos ?

À faire dès maintenant :

Organisez un déjeuner avec un collègue dont vous vous sentez très proche ou alors avec un ami ou membre de votre famille, et pendant le déjeuner dites lui que vous pensez faire un burn out.

La personne n’est sans doute pas un psychothérapeute mais soyez sûr d’une chose, vous n’êtes certainement pas la seule à avoir connu ce sentiment de burn out, qu’il est été réel, profond ou non.

Au mieux vous en tirerez de la sympathie et des conseils de quelqu’un qui sera déjà passé par là dans sa vie, au pire vous aurez une oreille pour vous écouter et quelqu’un qui réfléchira à votre problème avec vous.

Dossier lié 👉 Burn out : Que dire à son employeur en cas d’épuisement professionnel


3. Réorganisez votre vie

traitement burn out diagnostic stress traitements prise en charge santé


Si le burn out vous met le moral à terre, il offre tout de même une occasion en or de faire le point sur toute votre vie et la réorganiser, qu’il s’agisse de vie professionnelle ou votre vie privée.

En effet, puisque votre esprit est constamment centré sur ce que vous ressentez lorsque vous faites un burn out, profitez pour réévaluer vos objectifs de vie, vos priorités, vos rêves, vos espoirs, etc.

Vous pourriez ainsi découvrir ce qui vous rend réellement heureux et ce qui vous déplait vraiment, ce qui sera un premier pas vers une vie plus remplie, comme le rappelle l’une des 86 citations les plus inspirantes de tous les temps : « le véritable bonheur de l’Homme est de savoir où son bonheur n’existe pas.« 

En effet, Marissa Mayer qui appartient au Top Management de Google, force le trait en disant qu’elle ne croit pas au burn out.

Pour Marissa le plus important dans la vie c’est de « trouver son rythme ».

« Trouvez ce qui est important pour vous et donnez-vous toujours le temps de le faire. Vous ne pouvez pas avoir tout ce que vous voulez, mais vous devez avoir tout ce qui important pour vous », poursuit-elle.

Marissa Mayer pense que ce qui cause le burn out c’est la construction d’un ressentiment, d’une frustration lorsqu’on est contraint de sacrifier ce qui est important pour notre équilibre pour performer dans notre travail.

Qu’il s’agisse d’un dîner avec des amis, d’aller au cinéma le week-end ou de récupérer ses enfants à l’école à 17h en semaine, quoique qui puisse être important pour vous, vous devez vous assurer de ne jamais laisser votre travail le sacrifier, au risque de passer le reste de la semaine à ruminer votre frustration (overthinker), à rendre votre travail coupable de votre frustration, et à devenir de moins en moins productif.

À faire dès maintenant :

Réévaluer sa vie ressemble à une opération complexe aux premiers abords. Mais prenez simplement le temps de le faire et vous verrez que le process peut aller asse rapidement ensuite.

Vous pouvez bloquer 2 heures de votre week-end, puis allez dans un café pour être détendu et ressentir des énergies positives autour de vous, mettez-vous un casque sur les oreilles pour être coupé du bruit ambiant et notez sur un papier les questions clés de votre vie, et essayez d’y apporter les réponses les plus objectives.


4. Prenez du temps pour vous

traitements burn out arrêt de travail prise en charge syndrome rendez-vous fatigue confiance en soi surmenage psychologue du travail personnes phases stress sport médecin traitant


Pour guérir d’un burn out il est généralement nécessaire de couper complètement un temps avec votre environnement professionnel. Et après cette coupure initiale, il faudra saisir chaque jour de congés que vous avez pour faire vraiment une pause, sans laisser une partie de votre esprit au bureau.

Pour cela assurez-vous de laisser votre ordinateur portable et votre smartphone professionnel totalement déchargés et hors de portée. Si vous voyagez, voyagez sans eux, pour être sûr que vous pourrez complètement recharger vos batteries à vous et vous sentir mieux à la reprise.

À faire dès maintenant :

Planifiez vos prochaines vacances. Vous n’avez plus de jours de congés disponibles ? Demandez à votre patron une avance sur congés en lui expliquant que vous traversez une période de surmenage et avez absolument besoin de cette coupure pour revenir rechargé et plus productif.

Même s’il ne s’agit que de quelques jours, cumulés à un week-end, cela pourra avoir des effets hyper bénéfiques sur votre santé.

Dossier lié : 👉 8 conseils pour reprendre le travail après un burn out


Autres questions sur le traitement du burn out


Quelle durée pour sortir d’un burn out ?

Cela prend en moyenne entre 3 mois et un an pour guérir d’un burn out. La durée de guérison dépend de votre niveau de fatigue physique et mentale, et si pendant cette phase vous avez des rechutes ou non.


Comment se traite un burn out ?

11 choses à essayer lorsque vous faites un burn out :


1. Demandez l’aide d’un psychothérapeute

Guérir d’un burn out peut être plus facile avec l’aide d’un professionnel. Si vous rencontrez d’autres problèmes qui affectent votre équilibre mental (troubles du sommeil, anxiété, etc) en psychothérapie le professionnel pourra dire si la prise de médicaments sera nécessaire ou non.


2. Alertez vos proches

Si vous faites un burn out, c’est important de le dire aux personnes à qui vous faites confiance, vos proches, pour qu’ils sachent comment vous accompagner dans cette phase difficile que vous traversez.

Le seul fait qu’ils soient là à vous aider à vous changer les idées, à vous sortir, est déjà une étape importante vers la guérison.


3. Dites aux gens ce dont vous avez besoin

Vos interlocuteurs ne peuvent pas lire dans vos pensées… et tant mieux. Par contre cela vous oblige à dire ce dont vous avez besoin pour envisager de l’obtenir.

Si vous souhaitez voir quelque chose changer dans votre environnement de travail, dîtes-le.


4. Ayez de la compassion pour vous même

N’ayez pas peur d’admettre que vous traversez un moment difficile, bien au contraire. Osez dire « Ok, en ce moment c’est très difficile pour moi. Tout le monde traverse de tels moments dans sa vie. Et c’est clair qu’en ce moment mon niveau de stress dépasse ce que je peux supporter et ce depuis très longtemps. »

À partir de là, une fois que vous êtes transparent et indulgent avec vous-même, a seule question à vous poser c’est : comment je prends soin de moi à partir de maintenant ?

Et là, quelle que soit l’idée qui vous passe par la tête, suivez-la.


5. Surveillez votre niveau de stress

Quand vous faites un burn out, vous êtes généralement plus irritable. Savoir identifier ces moments où vos nerfs sont à fleur de peau vous permettra de trouver les techniques pour vous calmer avant que la pression ne monte.


6. Prenez l’habitude de lire

arrêt de travail psychothérapie syndrome d'épuisement professionnel médecin fatigue symptômes


Le fait de lire permet de traiter un des symptômes du burn out, qui est l’irritabilité.

Pas besoin de lire un livre intellectuel ou éducatif. Si vous n’avez pas l’habitude de lire, commencez par lire ce qui vous plaira, au rythme qui vous ira. Mais lire permet de calmer votre rythme, en même temps que ça entraîne votre esprit dans des espaces nouveaux.


7. Essayez différentes techniques de gestion du stress

Le burn out arrive souvent parce que votre mécanisme de gestion du stress est dépassé par la pression que génère votre environnement.

Il existe différentes techniques pour mieux gérer votre stress, essayez autant que vous pouvez jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous : la boxe, le yoga, l’hypnose, etc.


8. Fixez vos limites

Il est difficile de fixer les limites avec le travail, surtout lorsque vous faites du travail à domicile. Pourtant il faut, et c’est possible de s’y tenir.


9. Mangez équilibré

Le stress de longue durée a tendance à faire se réfugier dans la consommation de sucreries.

Aussi dur qu’il soit de résister à la tentation, il est plus qu’essentiel de maintenir une alimentation équilibrée pour ne pas ajouter à l’épuisement mental, un dérèglement physique.


10. Faites du sport

Le sport est idéal pour améliorer l’humeur et combattre la dépression, même si malheureusement c’est l’une des choses qu’on a du mal à faire quand on traverse des moments difficiles.

Mais c’est précisément ça la magie du sport. Le plus dur c’est de commencer. Et une fois que le corps a pris le rythme, le plus dur c’est d’arrêter, et c’est là où ça devient idéal.


11. Dormez bien & faites ce qui vous vous rend heureux

Il faut avoir une hygiène de sommeil impeccable pour vous aider à vous réparer. Et une fois que vous ouvrez les yeux, abordez la journée en étant déterminé à faire uniquement tout ce qui vous rend heureux.

Publié par Kliner