C’est quoi le Overthinking ?

Le terme ‘Overthinking’ est un mot emprunté de la langue anglaise qui décrit la tendance qu’une personne peut avoir à trop réfléchir, se poser de nombreuses questions sur tous les sujets, au point d’alimenter continuellement son cerveau de pensées négatives. On parle aussi de rumination mentale.

En effet, s’il arrive que quiconque puisse « overthinker » face à une situation de temps à autre, d’autres personnes sont comme prisonnières d’un tunnel de pensées négatives tout le temps.

Un Overthinker va ressasser les conversations qu’il a eu la veille, remettre en question chaque décision qu’il a prise, imaginer des scénarios catastrophes à tous ses projets tout au long de la journée, et tous les jours.

susan nolen hoeksema a bien être anxiété émotions stop prise de tête psychologie sentiments pistes trop penser rien confiance en soi boucle ébullition tout le monde


Comment savoir si on est un Overthinker ?

Si vous vous demandez si vous êtes en train d’overthinker une situation ou si vous l’analysez de façon légitime, il y a quelques signes pour vous guider.

Vous êtes un overthinker si vous êtes régulièrement enfermé dans une de ces situations :

  • Incapacité à penser à quelque chose d’autre lorsque vous décidez
  • Jamais détendu, toujours « sur les nerfs »
  • Régulièrement inquiet, anxieux
  • Beaucoup d’énergie consacrée à des choses hors de votre contrôle
  • Sensation de fatigue mentale
  • Accumulation de pensées négatives
  • Remise en cause de toutes vos décisions
  • Visualisation systématique du pire scénario face à une nouvelle situation


Les différents types d’Overthinking

Il existe 3 types d’overthinking qu’une personne qui pense trop peut expérimenter.


1. Le tout ou rien

Ce type d’overthinking correspond à ceux qui dans toutes situations voient tout noir ou tout blanc, sans aucune nuance entre les deux.

Pour ceux-là au quotidien, chaque situation est un total succès ou un total échec sans possibilité de voir le positif qui pourrait de tout événement, même s’il ne s’est pas passé comme souhaité.


2. Le catastrophisme

susan nolen hoesksema émotions cercle des pensées obsessionnelles sentiments psychologie trop penser tendance overthinking professeure femmes énergie cesse


Ce mode d’overthinking consiste à voir toujours les choses plus graves qu’elles ne le sont.

Par exemple, vous pouvez légitimement redouter d’échouer à un examen. Mais après votre cerveau vous conduit à penser que cela vous fera redoubler la classe, et plus tard, ça vous empêchera de trouver un bon travail, et encore plus tard, vous ne pourrez pas fonder de famille car vous ne serez stable, etc.


3. L’hypergénéralisation

Cette forme d’overthinking se produit lorsque vous fondez vos espérances pour l’avenir sur la seule base d’un événement de votre passé. Au lieu d’accepter que votre chemin pourra mener à différentes issues, vous avez tendance à penser que certaines choses arriveront « toujours » ou alors « jamais ».

Dans ce cas, le fait d’anticiper que des événements à venir auront une issue certaine au nom de la lecture du passé peut conduire à trop réfléchir et à se faire du mouron pour des choses qui ne se produiront peut-être jamais.

Dossier lié : 👉 Je Pense Trop: 15 Astuces pour Moins Réfléchir & Apprécier la Vie


Comment arrêter d’être Overthinking ?

Comme toutes les habitudes, il sera difficile de changer vos schémas de pensée destructeurs. Mais, avec une pratique constante, vous pouvez entraîner votre cerveau à penser différemment.

Voici six façons d’arrêter de trop penser.

personnes susan nolen hoeksema a femmes relations rumination dépression impression permanence cercle vicieux autres idée tristesse colère difficultés panneau stop bonheur naissance vie


1. Identifier dès que vous êtes en train d’overthinker

Overthinker peut devenir une habitude si naturelle que les personnes qui le font ne s’en rendent plus compte.

La première étape pour lutter contre l’overthinking c’est de commencer par faire attention à votre façon de réfléchir, de telle sorte que vous deveniez alerte au problème lorsqu’il survient.

Lorsque que vous rejouez encore et encore des événements passés dans votre tête, ou que vous vous inquiétez de choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, prenez conscience que c’est contre-productif, ça ne fera que vous mettre dans un état d’anxiété.

Réfléchir face à une situation n’est constructif que si ça peut déboucher à une action positive.


2. Penser résolution de problème

Se lamenter face à ses problèmes ne les résoudra pas. Ce qu’il faut, c’est un plan d’actions.

Si une action de votre part peut encore influencer l’issue du problème auquel vous faites face, alors essayez d’identifier 5 solutions potentielles au problème et imaginez ce que vous pourrez faire à l’avenir pour ne plus qu’il survienne.

Si par contre vous n’avez plus aucun contrôle sur l’issue de la situation, pensez uniquement aux stratégies que vous pourrez déployer pour faire avec.

Concentrez-vous uniquement sur les choses que vous pouvez contrôler, comme votre attitude et vos efforts.


3. Lutter contre vos pensées négatives

Il est facile de succomber à la tentation des pensées négatives. Du coup avant de supposer que vous vous ferez virer si vous posez un arrêt maladie ou que si vous loupez une deadline cela fera de vous un sans domicile fixe (SDF), remarquez déjà que vos pensées peuvent être exagérées.

Souvenez-vous que vos émotions auront toujours tendance à interférer avec votre aptitude à analyser les situations de façon objective. Prenez alors un peu de recul et observez les faits, que les faits.

Quel fait laisse penser que vos craintes se vérifieront ? Quel fait indique que vos pensées ne sont pas justifiées ?


4. Dédier un temps à la réflexion

Ressasser continuellement le même problème ne mène à rien, sauf à rajouter de la confusion à l’anxiété.

Ce qu’il faudrait, c’est allouer un temps limité à la réflexion sur vos sujets chauds du moment, temps pendant lequel vous penserez à la façon dont vous pourriez faire les choses différemment ou identifier les pièges potentiels qu’il faudrait éviter.

Essayez d’intégrer 20 minutes de réflexion à votre routine quotidienne. Et pendant ce laps de temps, autorisez-vous à ruminer, vous morfondre ou tout ce que vous voulez, mais pas au delà. Et veillez à ce que dans ces 20 minutes vous laissez assez de temps pour la réflexion constructive.

Quand le chrono est écoulé, passez à autre chose, quoiqu’il arrive. Et quand vous vous retrouvez en plein overthinking en dehors de vos 20 minutes de réflexion quotidienne, rappelez-vous qu’il faudra attendre le prochain temps de réflexion avant d’aller plus loin.


5. Apprendre les techniques de pleine conscience

émotions négatives personnes boucle femmes angoisses nombre mental propension cortex préfrontal mal littéralement penser trop clés phénomène ouvrage journaliste moyens quotidien france


L’un des plus gros défis de l’Homme c’est de vivre au présent.

L’esprit humain a malheureusement tendance à repartir dans le passé pour regretter des moments de joie ou se morfondre des souffrances passées ; et à se projeter dans le futur pour imaginer un avenir qui n’existe pas ou qui ne s’écrira pas forcément dans les termes voulus.

La pleine conscience vous aide à prendre le contrôle de votre vie présente, là, maintenant.

Comme toutes les qualités, vous devrez vous entrainer à pratiquer la pleine conscience pour en tirer profit au point de vous faire de moins en moins Overthinker.

Il existe des enseignements hyper intéressants sur les qualités de pleine conscience.


6. Zapper

En général lorsque vous vous dîtes qu’il ne faut plus que vous pensiez à quelque chose, c’est le meilleur moyen pour que cette pensée ne revienne de façon encore plus insistante dans votre esprit.

La meilleure façon de zapper les pensées dans votre cerveau, c’est changeant d’activité.

Faites du sport, engagez la conversation sur un nouveau sujet avec un interlocuteur, ou travaillez sur un projet qui vous distrait.

Le fait de faire quelque chose de différent élèvera un barrage aux pensées négatives et au fil du temps, vous n’y penserez plus.

émotions négatives relations propension rumination mentale bien être micro événement informations pathologie cortex préfrontal mal ruminations dépression


En résumé sur l’overthinking

Faire attention à la façon dont vous pensez pourra vous aider à prendre conscience de vos mauvaises habitudes mentales. Et avec un peu d’entrainement, vous pourrez entraîner votre cerveau à penser différemment, ce qui avec le temps, vous aidera à construire des habitudes plus saines pour être plus fort mentalement.


À lire aussi :

👉 Symptôme burn-out: Comment détecter, éviter ou en guérir

👉 Burn out traitement: Comment sortir d’un burn out en 4 étapes

Publié par Kliner