Vous avez souffert d’un épuisement professionnel et à présent vous vous sentez prêt à reprendre le travail après un burn out. L’étape devant vous est une phase critique qui validera le fait que vous ayez réussi à sortir d’un burn out.

En effet, prendre un break et suivre divers traitements ne suffisent pas à boucler votre process de guérison. C’est le retour au travail qui marque la fin de la convalescence, lorsque vous ne faites pas de rechute et que vous aborde vos journées professionnelles sans peur, anxiété ou inquiétude.

Pour réussir la reprise du travail après avoir souffert d’un burn out, voici quelques précieux conseils à suivre.


Checklist de reprise du travail après un burn out

Il n’existe pas de méthode clé en main unique qui fonctionne pour tout le monde, pour reprendre le travail correctement après un burn out. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas le faire pour une autre.

Mais quel que soit le type de burn out dont vous ayez souffert (ne pas confondre avec un bore out), il y a des indicateurs clairs qui disent si vous êtes réellement prêts à reprendre le travail ou non. Voici les indicateurs à vérifier.


Facteurs individuels

après un burn out entreprise conditions de travail ressources humaines quelque chose sommaire salarié sorte état traitement personnes
  • Plus aucune manifestation des symptômes du burn out
  • Compréhension de ce qui vous a poussé au burn out
  • Maîtrise des stratégies à exécuter si vous faites face à des éléments déclencheurs de burn out
  • Support disponible de votre famille et vos amis
  • Nouvelles habitudes de vie équilibrées entre activité et repos
  • Coupure totale avec le travail effectuée (ne pas dépasser les 6 mois de coupure ou arrêt maladie)
  • Maîtrise de votre irritabilité
  • Humeur optimiste
  • Capacité à être assertif
  • Prêt à être dédié à son travail
  • Impression que le burn out est une expérience lointaine


Facteurs liés aux conditions de travail

  • Compréhension des clés d’une meilleure gestion de sa charge de travail et du temps
  • Support de la part des collègues et de son supérieur
  • Culture positive autour de la santé mentale au travail
  • Nouveau job/employeur plutôt que de retourner à son ancien boulot
  • Sécurité de l’emploi
  • Emploi avec du sens


Conseils pour reprendre le travail après un burn out


1. Reprenez progressivement

salarié après un burn out syndrome douceur poste de travail france erreurs arrêt maladie médecine du travail précautions terme stress envie salariés


Si possible, négociez un retour au travail progressif avec vos ressources humaines, pour vous permettre de reprendre le rythme des collègues sans vous brusquer.

Le pire serait de vous remettre directement sous pression, à essayer de tout rattraper ce qui s’est passé pendant votre absence, au risque de créer immédiatement les conditions d’une rechute.

Pour réussir cette étape vous ne devez pas nécessairement être à temps partiel. Vous pouvez très bien travailler à plein temps, mais en vous attaquant à des nouveaux projets, si possible pas trop importants.


2. Soyez honnête

Il peut ne pas être aisé de répondre aux questions des collègues ou d’expliquer simplement ce que vous avez traversé et pourquoi vous revenez maintenant.

En réalité vous n’avez pas à le faire, vous êtes libre de dire uniquement ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. À vous de trouver les mots ou la formule à servir à chaque fois que des collègues vous poseront des questions précises sur votre burn out.

Gardez toutefois à l’esprit que le fait de vous ouvrir à des personnes de confiance leur donnera la possibilité de vous aider en trouvant la bonne distance pour ne pas vous brusquer, ou en vous apportant des conseils.


3. Fixez vos limites

Si vous en êtes là, c’est à dire à la phase de convalescence d’un burn out, c’est que vous avez compris à quel point il est important de fixer des limites au travail et de s’y tenir.

D’une part vous devez désormais avoir une forte conscience de soi pour identifier et réagir lorsque vous vous remettez sur la pente glissante des exigences irréalistes que vous vous imposez à vous-même.

D’autre part vous devez être prêt à dire non à vos collègues ou à votre supérieur lorsque ce qu’ils vous demandent franchit les limites que vous vous êtes fixées.

situations burn out rôle résultat collaborateurs investissement thérapeute victime ambiance rechutes chiffres situation sujet salariés syndrome


4. Améliorez votre gestion du stress

Pendant la phase de guérison du burn out, vous avez certainement, faut espérer, développé certaines qualités de gestion du stress et de résistance dans des environnements stressants.

Continuez à approfondir votre maîtrise du stress, ce qui peut passer par un style de vie plus équilibré (pas besoin d’être parfait) qui inclut sommeil, repas équilibré, sport, hydratation ; ou passer aussi par la poursuite de nouvelles habitudes comme la méditation, ou la respiration rythmique, etc.

Au quotidien il faut songer à prendre des pauses régulières pour éviter de la fatigue et un sentiment de saturation.


5. Restez à l’écoute de vos émotions

Restez vigilants aux signes que vous avez ressenti quelques temps plus tôt juste avant ou pendant votre épisode de burn out.

À chaque fois que vous ressentez la même chose, c’est le signe que vous êtes déjà en train de tirer sur votre enveloppe ou qu’il y a un déséquilibre dans votre environnement de travail qu’il faut réparer sans tarder.

Surveillez particulièrement si vous ressentez la colère, l’irritabilité, premiers gros signes que vos limites ont été franchies et qu’il faut déjà réagir avant de faire une rechute.


6. Osez une nouvelle aventure

Beaucoup de personnes après un burn out, change de job, d’entreprise, d’industrie, ou même ose créer leur propre entreprise.

Sur la papier cela semble une bonne approche, surtout si vous avez eu une mauvaise expérience ou que votre métier ou votre industrie ne vous apporte pas assez de sens à votre quotidien.

Ceci étant, un tel changement requiert que vous mobilisiez beaucoup de ressources, notamment si vous vous mettez à votre compte : finances, temps, efforts, peur de l’échec et stress de l’inconnu.

À vous de juger si vous avez en vous ce qu’il faut pour oser cette nouvelle aventure mais si factuellement c’est le cas, alors lancez-vous.

Faites toutefois toujours attention de ne pas croire que tout sera plus beau plus facile dans votre nouvel environnement.

En effet si votre précédent job ou entreprise a une responsabilité dans le burn out que vous avez traversé, il n’en demeure pas moins que dans la plupart des cas, il y a des facteurs internes, individuels, propres à vous, qui continueront d’interférer dans votre quotidien où que vous alliez, aussi longtemps que vous ne les aurez pas traités.


Autres questions sur la reprise du travail après un burn out

état salarié épuisement professionnel personne salariés employeur vie france arrêt retour reprise entreprise situation mi temps thérapeutique pratiques perte suite processus rien corps raisons mot chacun


Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail après un burn out ?

Vous êtes prêts à reprendre le travail après un burn out si vous avez pris le contrôle sur des facteurs clés qui vous ont initialement conduit à avoir un burn out, qu’il s’agisse des facteurs individuels (plus aucun symptôme du burn out, compréhension de ce qui a déclenché votre dernier burn out, etc) ou des facteurs liés à votre environnement de travail (sécurité de l’emploi, mission valorisante, etc.).


Quel travail faire après un burn out ?

Après un burn out l’idéal est de recommencer à travailler à temps partiel si vous pouvez. Et quel que soit le rythme de travail, optez pour un job dont les conditions de travail ne vous exposeront pas à un nouveau burn out.


Quelle est la durée moyenne d’un arrêt de travail pour burn out ?

Un médecin peut prescrire un arrêt de travail de quelques jours à plusieurs mois à un salarié qui souffre de burn out. On constate pour les cas graves de burn out, des arrêts maladie allant jusqu’à 12 mois.

Publié par Kliner