Être propriétaire n’est pas un pré-requis pour gagner de l’argent sur Airbnb. Une des options les plus courantes pour y parvenir est de sous louer sur Airbnb un logement dont vous êtes légalement locataire. Mais ce n’est pas tout.

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur Airbnb sans être propriétaire, pas plus qu’un magnat de l’immobilier.

D’après des statistiques sur la toile, l’écosystème autour de Airbnb permet à certaines personnes de gagner plus de 100 000 euros par an sans posséder le moindre bien immobilier.

Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir des propriétés ou si ce n’est juste pas une approche qui vous intéresse, voici 8 façons de se faire de l’argent sur Airbnb.


8 façons de gagner de l’argent sur Airbnb sans être propriétaire


1. Sous louer sur Airbnb

mise à jour lorène derhy sous-location illicite sous locataire sous-locataires logement social risques lois


Sous réserve que le propriétaire soit d’accord, tout locataire d’un logement peut sous louer son logement sur airbnb pendant les week-ends et les vacances où il n’est pas sur place ou même il peut y être et sous-louer juste une chambre ou un espace restreint. Cela permet toujours d’arrondir ses fins de mois.

Cependant il existe une approche plus commerciale, qui consiste à faire de la sous-location Airbnb un véritable business !

Comment ça marche ?

Tout d’abord vous devez trouver des biens à louer comme vous feriez n’importe quelle recherche d’appartement pour vous loger. Sauf que là, vous pouvez cibler plusieurs biens simultanément, selon votre budget.

Il vous faut ensuite expliquer à chaque bailleur que vous souhaitez sous-louer leur bien sur Airbnb de façon permanente. Dès que vous tombez d’accord, vous signez un contrat de location classique, avec des clauses spécifiques qui encadrent l’accord de sous-location saisonnière que vous avez conclu.

Et voilà, il n’y a plus qu’à publier votre annonce de location sur Airbnb, et vous avez une nouvelle source de revenus en place !

Est ce légal ? Oui ! Tant que vous faites les choses dans les règles de l’art, en respectant vos différentes obligations.

Ceci étant en pratique, faire de la sous-location Airbnb un véritable business n’est pas à la portée de tout le monde. Car cela demande beaucoup d’efforts de recherche et surtout, un véritable talent de vendeur.

En effet, si de belles sommes d’argent peuvent être générées via la sous location Airbnb, la réalité est que la plupart des propriétaires n’adhèrera pas à l’idée de sous-louer leur logement.

Pour les convaincre de sauter le pas, vous pouvez toujours leur proposer une commission mensuelle sur vos revenus Airbnb en plus du loyer fixe que vous verserez. Mais quelques fois quand ça devient trop alléchant, certains bailleurs préféreront aller eux mêmes mettre leur bien en location sur Airbnb, plutôt que de se contenter d’une commission.

Si vous vous lancez dans la sous location Airbnb, voici 4 points qui doivent retenir toute votre attention.


a) La législation locale

conditions lois sous location illicite application sous loyers loi fait sous-locataire locataires autorisation sanctions


La première chose dont vous devez vous assurer avant de choisir un logement à sous louer sur Airbnb c’est de l’état de la législation Airbnb locale.

En effet de nombreuses villes ont adopté et continuent de mettre en place des réglementations visant à contenir l’activité Airbnb et ses dérives.

Il est donc crucial de ne pas investir du temps et de l’argent à mettre en place une sous-location Airbnb dans une ville pour se rendre compte plus tard que vous n’avez le droit de louer que 30 jours dans l’année par exemple !

Post lié 👉 Sous location Airbnb : Ce que dit la loi !


b) Les contraintes du logement

Tout appartement n’est pas apte à la sous location Airbnb, et ce pour différentes raisons.

Tout d’abord le règlement de copropriété doit également vous autoriser à recevoir des voyageurs Airbnb dans le logement.

Ensuite, le logement doit offrir certaines prestations (places de parking, nombre de chambres, chauffage, clim, etc) et avoir un certain standing à partir duquel vous pourrez rajouter vos élements de personnalisation avant de sous louer.


c) L’emplacement du logement

indemnisation possible de sous louer cas vie appartement sous location logement sur airbnb assurance


Il y a des lieux que vous devez absolument éviter lorsque vous voulez faire de la sous location Airbnb, qu’il s’agisse de villes (peu de touristes ?), de quartiers (difficile d’accès ?) ou même de certaines rues (bruyantes ? mal fréquentées ?).

Ces éléments sont d’autant plus importants lorsque vous sous-louez de façon professionnelle car n’oubliez pas que vous avez un loyer fixe à payer chaque mois, et que tout doit être pris en compte pour maximiser votre taux d’occupation et être rentable mois après mois.

👉 50 meilleures villes où faire de la location Airbnb en France


d) Les assurances

propriétaire logement social appartement sous location d'un locataire sous-locataires appartements article


Vous devrez vous assurer de disposer d’une police d’assurance qui couvre parfaitement votre bien, aussi bien au titre de la location que de la sous-location.

Et sachez que quand vous approchez une assurance pour expliquer que vous sous-louer le logement dont vous êtes locataire, qui pus est sur Airbnb, ilse peut que certaines portes se referment sous votre nez.


2. Devenir concierge Airbnb

lettre recommandée contrat de location cas sous louer plateforme bailleur appartement sanctions conditions


Vous ne possédez peut être pas de biens immobiliers mais cela ne doit pas vous empêcher de gérer ceux des autres.

En effet, il existe des milliers de propriétaires en France qui veulent mettre leurs biens en location sur Airbnb mais n’ont ni les qualités, ni le temps, pas plus que l’envie de devenir hôte Airbnb à temps plein.

Si vous avez ces 3 atouts (temps, qualités, envie), vous pouvez ouvrir une conciergerie Airbnb et gérer pour les propriétaires la publication des annonces sur les plateformes de réservation (Airbnb et les alternatives à Airbnb), la communication avec les voyageurs, la gestion du ménage et de l’entretien des propriétés, etc.

En gros, vous enlevez au propriétaire toutes les responsabilités liées à la location d’un bien sur Airbnb, sauf celle de payer sa mensualité de crédit, quand il y en a un.

Alors comment vous gagnez de l’argent dans tout ça ?

Déjà vous pouvez vous organiser en conciergerie Airbnb professionnelle ou simplement en co-hôte sous votre nom propre, ce qui peut rapidement requérir un statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise) selon le niveau de revenus générés.

Une fois le cadre défini, le principe pour gagner de l’argent avec cette activité consiste à prélever une commission sur le prix de la nuitée de l’ordre de 15 à 30%, selon le niveau de services que vous apportez.

Sur une année, pour un logement qui rapporte en moyenne 7 800€ par an (c’est le revenu moyen annuel d’un logement loué sur Airbnb à l’échelle mondiale), vous pourriez donc gagner environ 2 000€ par logement.

Avec une cinquantaine de logements à gérer, vous pourrez ainsi générer des revenus assez conséquents. Et pour trouver les propriétaires désireux de vous confier leurs logements, Kliner dispose d’un programme réservé à ses clients concierges Airbnb.


3. Lancer une société de nettoyage dédiée à la location saisonnière

sous louer logement social bailleur propriétaire appartement autorisation règles conditions enrichissement droits


Créer une entreprise de nettoyage pour servir les propriétaires Airbnb peut être un business très rentable, puisque le ménage est généralement la première tâche que tout propriétaire va externaliser. Ce qui signifie que la demande de ce service est constante.

Cependant il y a deux défis que vous devrez relever pour réussir à faire de cette activité une belle source de revenus.

Tout d’abord il vous faudra réussir à gérer la logistique liée au ménage Airbnb. En effet contrairement aux prestations de ménage à domicile où les aides ménagères peuvent se rendre chez les clients les mains dans les poches, pour du Airbnb elles seront la plupart du temps contraintes à fournir aussi des kits de linge de maison ou encore des amenities (shampoing, gel douche, etc). Cela peut représenter rapidement des dizaines de kilos de produits à transporter à chaque service, sans parler de la logistique retour et de la gestion du linge sale.

Une fois cette difficulté bien prise en compte, il ne restera plus qu’à trouver les clients, ce qui malgré la forte demande reste un défi à relever, puisque les propriétaires en attendant d’utiliser vos services, ont trouvé pour leur ménage une solution palliative qui leur permet de fonctionner tant bien que mal. Il faut donc les convaincre.

La bonne nouvelle c’est que Kliner vous enlève tout ce casse-tête en vous apportant gratuitement des clients et en s’occupant de la logistque pour vous.

👉 Découvrir l’offre Kliner pour les sociétés de nettoyage


4. Organiser des Expériences Airbnb

lecture non respect règles droits loi résiliation du bail entreprises loyer bail durée plateformes autorisation appartement


Organiser une Expérience Airbnb est l’une des façons les plus créatives de gagner de l’argent sur Airbnb sans être propriétaire.

Ce programme a été lancé par Airbnb en 2016 et depuis il a permis à des milliers de personnes de générer des revenus conséquents. Il consiste simplement à offrir une multitude de services aux voyageurs pendant leur séjour.

Par exemple, si vous voulez jouer au guide touristique, vous pouvez proposer vos services sous forme d’Airbnb Expérience.

👉 Plus sur le programme Airbnb Experience


5. Assistance aux hôtes Airbnb

location bailleur loi risques plateforme fait cas résidence principale plateformes loyer durée annonce articles


Que se passe-t-il quand un hôte Airbnb veut lui même aller en vacances ? Qui va gérer ses biens en son absence ?

C’est là où vous intervenez, Mr/Mme l’assistance aux hôtes Airbnb !

En tant que assistant d’hôte, vous aurez la responsabilité non seulement de gérer les locations de voyageurs en cours mais aussi dans certains cas, de vous occuper du logement même où vivent les hôtes qui souhaitent prendre des vacances.

C’est une situation triplement gagnante pour toutes les parties.

Les hôtes prennent leur vacances l’esprit serein, leurs locations Airbnb sont bien gérées et leur résidence principale est entretenue.

De votre côté vous vous offrez des voyages gratis, vous générez des revenus supplémentaires et vous joignez l’utile à l’agréable.


6. Se lancer dans les métiers porteurs de la location saisonnière


a) Photographe professionnel

questions réponses accord autorisation bailleur résiliation du bail revanche site assurance responsabilité civile


Pour peu que la photographie soit une passion pour vous, devenir photographe professionnel est une autre façon créative de gagner de l’argent sur Aurbnb sans être propriétaire.

Et pour cause, l’un des critères clés qui renttrent en compte dans la décision d’une réservation pour un voyageur, c’est la qualité des photos. Est ce que le logement fait rêver ?

Si vous voulez vous lancer dans cette voie, deux chemins s’ouvrent à vous .

Vous pouvez simplement proposer vos services sur des plateformes comme Fiverr, Instagram ou Pinterest.

Ou alors si vous rêvez grand, vous pouvez lancer une plateforme qui va rescencer et proposer les services de tous les photographes professionnels dans une localité définie. Si vou êtes suffisamment visible, Airbnb pourra vous référencer, ce qui accélerera votre croissance.


b) Consultant Airbnb

sous louer son logement locataires bailleur loi plateforme locataire lorène derhy résidence principale pratique articles


Si vous avez déjà de l’expérience en tant que hôte ou concierge Airbnb, vous pouvez aider d’autres personnes à réussir dans cette voie en devenant Consultant Airbnb.

Dans ce rôle vous allez aider les propriétaires à rendre plus visibles leurs annonces de location, à maximiser le nombre de réservations et possiblement, à acheter et revendre des propriétés.

La clé de la réussite dans cette voix c’est la spécialisation. Il faut identifier une niche et se concentrer dessus (par exemple logements de luxe, les locations en bord de mer, etc.).


Conclusion

Si la sous-location Airbnb est une belle opportunité, il existe plusieurs autres leviers pour gagner de l’argent dans l’industrie de la location saisonnière sans être propriétaire.

Même si vous avez peu voire aucune expérience, de multiples possibilités s’offrent à vous pour créer de nouvelles sources de revenus avec Airbnb. Certaines voies sont plus ardues que d’autres mais de nombreux témoignages prouvent que tout reste possible.


Gérez vos locations meublées en toute sérénité avec l’application du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de vos locations saisonnières, partout en France. Essayez gratuitement.

Publié par Kliner