Donner la possibilité aux voyageurs d’effectuer une arrivée autonome dans une location Airbnb est un moyen efficace d’améliorer leur expérience.

Cette solution est de plus en plus utilisée par les hôtes, au moins pour deux bonnes raisons : ça permet aux voyageurs d’accéder au logement sans stress et sans contrainte. Et côté hôte, ça vous évite de passer de longues minutes dans votre logement à attendre l’arrivée d’un voyageur pour lui remettre les clés en main propre.

Dans cet article nous vous disons comment mettre en place une arrivée autonome Airbnb pour une expérience de location sans accroc, voyageur comme hôte.


Qu’est ce que l’arrivée autonome Airbnb ?

L’arrivée autonome Airbnb désigne une solution d’accueil des voyageurs qui leur permet d’accéder au logement qu’ils ont réservé sans passer par un rendez-vous de remise de clés. L’accès se fait alors par le biais d’une boîte à clé sécurisée, d’une serrure numérique ou d’un commerce de proximité.


Avantages & inconvénients d’un système d’arrivée autonome

Avantages de l’arrivée autonome pour les hôtes

L’arrivée autonome présente plusieurs avantages pour les hôtes :

  • Moins de contraintes d’organisation pour la remise de clés
  • Gain de temps
  • Permet de gérer plusieurs locations Airbnb simultanément
  • Permet d’avoir des locations autonomes, avec l’appui d’un service de ménage automatisé
  • Permet d’augmenter la visibilité d’une annonce
  • Booste les commentaires positifs des voyageurs


Avantages de l’arrivée autonome pour les voyageurs

Pour les voyageurs, le fait d’avoir un accueil autonome présente aussi de nombreux avantages :

  • Plus de flexibilité à l’arrivée
  • Élimination de la contrainte de rencontrer l’hôte
  • Pas besoin d’une heure d’arrivée précise
  • Plus de flexibilité au départ (check-out)


Inconvénients de l’arrivée autonome

Bien que l’arrivée autonome soit particulièrement plébiscitée par les hôtes, il n’empêche que cette approche peut présenter quelques inconvénients, surtout si les solutions choisies ne sont pas optimales.


Problème de sécurité

Quelle que soit la solution d’arrivée autonome choisie, le fait de ne pas être dans votre logement pour contrôler l’arrivée de vos voyageurs augmente le risque que la location soit utilisée à d’autres fins que celles indiquées au moment de la réservation (risque de fête, plus de voyageurs qu’autorisé, etc).

Par ailleurs avec des solutions comme la boîte à clé sécurisée, les risques de vandalisme ne sont pas à négliger, surtout si les modèles utilisés ne sont pas d’excellente qualité (donc moins résistants aux assauts malveillants). Et il faut aussi veiller à la sécurité du logement après le départ des voyageurs, que ces derniers ne puissent d’aucune façon de nouveau accéder au logement sans votre autorisation.


Problème de communication

Avec les arrivées autonomes, vous devez avoir une communication parfaite avec vos voyageurs et anticiper chaque dysfonctionnement pour éviter qu’ils ne se retrouvent bloqués devant la porte sans possibilité d’accéder au logement.

En effet, il faut des instructions d’arrivée limpides et gérer les cas d’erreur de code d’accès ou de dysfonctionnement du système mis en place (bug application mobile pour serrure connectée par exemple).


Quelles sont les principales solutions d’arrivée autonome utilisées par les hôtes ?

La première étape pour mettre en place l’arrivée autonome sur votre location Airbnb consiste à choisir quel type de solution vous convient le mieux.

Ci-dessous nous vous présentons les 3 solutions les plus utilisées par les loueurs de meublé de tourisme, notamment les superhôtes.


1. La boîte à clé sécurisée

boite a clé sécurisée annonce arrivées conseils accès logements gestion digicode


La boite à clé sécurisée est un objet de stockage de petite taille conçu pour accueillir des clés, et qui s’ouvre généralement à l’aide d’un code à 4 chiffres.

L’objet se fixe généralement sur un mur de votre résidence ou quelques fois sur des rambardes à l’extérieur du bâtiment.

Il existe différents types de boîtes à clés, qui offrent un niveau de sécurité et une expérience plus ou moins sans accroc selon le modèle choisi.

Consultez notre dossier 👉 Top 6 des boites à clés pour Airbnb


2. La serrure connectée ou Smartbox

digicode personne moyens option section compte portier activité séjour distance code chose abord point


La serrure connectée ou Smartbox est une serrure de porte qui ne se déverrouille pas avec des clés, mais plutôt à l’aide d’un système électronique tel qu’un code de sécurité ou une carte magnétique (comme dans des hôtels).

Pour une majorité d’hôtes, la serrure connectée est la solution optimale pour organiser une arrivée autonome, car l’ouverture et la fermeture de la porte du logement peuvent se faire à distance depuis une application mobile sur un smartphone.

L’hôte se contente de générer un code d’accès valable le temps du séjour, et le tour est joué.

Pour ceux qui optent pour cette solution, la priorité est d’avoir des instructions d’accès aux logements très claires et la contrainte est de prévoir l’achat et le remplacement complet de sa serrure, ce qui peut être coûteux selon le type d’équipement actuel.


3. Le commerce de proximité

voyages smart box départs accès digicode compte séjour réservation propriétaire


Une autre façon d’organiser l’arrivée autonome des voyageurs sur une location Airbnb c’est en proposant à un commerce à proximité de votre logement de tenir vos clés à disposition des voyageurs, de telle sorte qu’ils les y récupèrent et ramènent en temps voulu.

Pour gagner du temps, vous pouvez passer par des services comme Keynest qui organisent cette solution pour vous, et assument la responsabilité et le remplacement en cas de perte de clés.

Si vous préférez cette solution, il faut cependant être vigilant sur les horaires d’ouverture du commerce choisi, ce qui in fine va représenter une contrainte pour le voyage du client.


Comment communiquer les instructions d’arrivée aux voyageurs

Vos voyageurs doivent être parfaitement informés des étapes à suivre pour que leur arrivée autonome se passe sans accroc, même en cas d’arrivée anticipée.

La bonne nouvelle c’est que Airbnb permet d’activer l’option ‘Arrivée autonome‘ sur votre annonce, grâce à quoi vos voyageurs recevront un message automatique 3 jours avant la date prévue de check-in, avec toutes les instructions que vous aurez données.

Si vous voulez activer cette option, voici les étapes à suivre :

  1. Allez sur Airbnb sur la page pour gérer vos annonces et cliquez sur celle concernée
  2. Cliquez ensuite sur le sous-menu ‘Informations pour les voyageurs
  3. Scrollez jusqu’à ‘Procédure d’arrivée‘ et cliquez sur ‘Modifier
  4. Sélection la solution que vous utilisez pour une arrivée autonome et donner toutes les instructions.


Comment optimiser son processus d’arrivée autonome Airbnb ?

1. Ajoutez des photos pour illustrer les étapes de la procédure

Les photos sont bien plus efficaces pour se retrouver une fois qu’on est devant un logement qu’on ne connait pas, surtout après un long voyage. Ne pas hésiter à rajouter du texte en dessous de chaque image pour parfaitement expliquer la marche à suivre.


2. Offrez un cadeau de bienvenue

L’arrivée autonome peut parfois provoquer un sentiment de déshumanisation des relations, ce qui peut être important pour des voyageurs ou même pour vous.

Dans ce cas n’hésitez pas à réchauffer vos invités à l’aide d’une attention personnelle.

smart digicode informations rendez-vous réservation accroc


3. Mettez à disposition un cahier d’accueil

Le cahier d’accueil permet de prodiguer quelques bons conseils à vos invités comme si vous leur faisiez le tour du propriétaire et du quartier.

Vous pouvez opter pour une version papier ou digital (même e-mails), le plus important étant que le voyageur puisse y accéder facilement à chaque fois qu’il en a besoin.


4. Vérifiez que le check-in s’est bien passé

Il est de bon usage d’envoyer un message aux voyageurs le soir de l’arrivée prévue, pour vérifier que leur installation dans le logement se passe de la meilleure des façons.

Même si ce message n’est pas indispensable, vous gagnez à l’envoyer d’autant plus si vous n’avez pas eu de nouvelles de vos invités plusieurs heures après leur arrivée.


5. N’oubliez pas de dire au revoir au check-out

Généralement l’arrivée autonome va de paire avec un départ autonome. Pour fluidifier aussi cette dernière étape importante du voyage, il est recommandé d’envoyer les instructions de sortie la veille du départ, puis de suivre avec un message d’au revoir le jour j.


Gérez vos locations meublées en toute sérénité avec l’application du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de vos locations saisonnières, partout en France. Essayez gratuitement.

Publié par Kliner