Il n’y a pas si longtemps que ça, organiser des vacances ou même un déplacement professionnel commençait toujours par la recherche d’un billet d’avion, de train ou de bus et d’une chambre d’hôtel. Mais depuis 2008 et l’avènement de la location Airbnb, l’industrie hôtelière a été complètement métamorphosée.

Avec près de 6 milliards de dollars de revenus réalisés en 2021 à travers le monde, Airbnb a fait de la location saisonnière une solution essentielle aux voyageurs pour économiser de l’argent et un moyen juteux pour les propriétaires immobiliers (et même les locataires) de rentabiliser leurs logements.

En France l’activité imaginée par les fondateurs de Airbnb, Joe Gebbia, Brian Chesky et Nathan Blecharczyk, s’avère aussi être une importante source de revenus pour les localités grâce à la taxe de séjour qu’elles perçoivent à chaque location Airbnb. C’est ainsi que d’une ville à une autre, les politiques locales peuvent être favorables ou défavorables au meublé de tourisme, selon la façon dont l’activité des locations Airbnb transforme la vie locale.

Quoiqu’il en soit, le nombre de logements à louer sur Airbnb connait une croissance effrénée depuis des années.

classement top villes logement investissement marché immobilier destination bas français hébergements formation règles aix en provence résumé


Qu’il s’agisse d’un particulier qui loue tout ou partie de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire pour se créer une autre rentrée de revenus à la fin du mois ; ou d’investisseurs particuliers ou professionnels qui font de l’investissement locatif ; les propriétaires Airbnb cherchent constamment des solutions pour proposer plus d’hébergements et générer plus de revenus…

Et pour que la location Airbnb soit rentable, le choix de la ville où faire son investissement locatif est un critère essentiel.


Pourquoi louer son logement sur Airbnb ?

Le principe d’une location Airbnb c’est de permettre aux propriétaires de rentabiliser leur logement en offrant aux voyageurs un hébergement confortable quel que soit leur budget.

Généralement à standing équivalent le prix d’une location Airbnb est inférieur à celui d’une chambre d’hôtel, notamment parce que les propriétaires Airbnb ont beaucoup moins de charges qu’un établissement hôtelier. La location Airbnb est donc particulièrement attractive.

Les principales charges qui pèsent sur un logement en location saisonnière sur Airbnb sont :

  • Les frais de service (commission Airbnb)
  • Les Frais de ménage
  • Coûts de maintenance (plomberie, électricité, réparations diverses)
  • Le coût des consommables essentiels (papier toilette, savon, produits ménagers, etc.)
  • Le coût des produits de confort : Wi-fi, kit d’accueil (boissons, etc.)

Airbnb ne possède aucun logement mis en location sur sa plateforme. Ils jouent simplement un rôle d’accélérateur de l’économie de partage qui met en relation propriétaires et voyageurs, créant un pont vers un tourisme plus accessible et une expérience plus personnalisée.


Pourquoi investir dans le meublé de tourisme ?

Il est possible de rentabiliser un investissement immobilier avec une activité de location saisonnière. Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer.


1. C’est une source abondante de revenus passifs

La location saisonnière sur Airbnb peut être une activité bien plus lucrative que la location classique, c’est à dire à travers un bail longue durée.

Le niveau de rentabilité de chaque logement va varier en fonction de différents critères tels que la ville où se trouve le logement, son emplacement au coeur de cette ville, les prestations offertes, la qualité de l’entretien (ménage, vétusté…), etc. Autant d’éléments qui influenceront le taux d’occupation.

résidence secondaire meublé de tourisme marché immobilier règles locations logement airbnb départ raison termes obligations campagne bailleurs éléments


Avec une demande en meublé de tourisme toujours très élevée, les propriétaires qui font de la location Airbnb peuvent optimiser leur rentabilité en adoptant la bonne stratégie de prix.

Il est donc non seulement facile de lancer son activité de location Airbnb, mais il est aussi rapide de commencer à gagner de l’argent.

Les revenus que vous générez sont versés 24 heures après l’arrivée des voyageurs dans votre logement. Si vous avez plusieurs réservations dans le mois, cela se traduira donc par des versements réguliers sur votre compte bancaire, sachant qu’un logement Airbnb peut rapporter jusqu’à 100 000€ par an, voire même plus.


2. Vous pouvez économiser pendant que vous engrangez

Le statut juridique que vous utilisez pour votre activité Airbnb a un grand impact sur votre fiscalité et les opportunités qui en découlent.

Si vous êtes un particulier et que vous louez votre résidence principale ou votre résidence secondaire, vous pouvez déduire 50% de vos frais de ménage Airbnb de vos impôts.

De même si vos locations Airbnb se font par le biais d’une entreprise, vous pourrez déduire les diverses charges pour réduire l’impôt sur les bénéfices à payer.

règles investissement immobilier locations airbnb particuliers maison réglementation décennie appartement site pied maisons date

Ci-dessous quelques exemples de charges que vous pourrez déduire :

  • Les intérêts de votre emprunt immobilier
  • L’assurance du bien immobilier
  • Les frais de service (ménage, etc.)
  • Les frais de réparation
  • La dépréciation de vos objets, notamment les appareils électroniques de valeur

D’autres frais peuvent aussi être déduits, vous permettant de maximiser le revenu net qui entrera dans votre poche. C’est pourquoi il est important de bien étudier la fiscalité de votre location Airbnb avant de vous lancer.


3. Votre bien immobilier prend de la valeur

Les propriétaires Airbnb sont généralement inquiets des risques que pourraient faire courir l’activité de location saisonnière à la valorisation de leur bien immobilier.

Les principaux risques qu’on peut citer sont :

  • Dégâts matériels causés par les locataires dans le logement
  • Usure accélérée du bien immobilier
  • Possibilité de voir son meublé de tourisme squatté

On pourrait citer d’autres risques liés à la possession d’un bien immobilier (catastrophes naturelles, etc.), mais ces trois-là sont les principaux qui pèsent sur un parc immobilier mis en location Airbnb.

La bonne nouvelle c’est que des solutions existent pour vous protéger contre ces 3 risques, à savoir qu’en cas de dégâts matériels causés par un voyageur au cours d’une location Airbnb, la plateforme vous dédommage sur présentation de photos.

résidence principale loueur ville prix nantes


Pour ce qui est de l’usure du logement, elle peut être contrée avec un entretien professionnel plus régulier. Et enfin le risque de squatte est également contenu de différentes façons.

Lorsque les risques sont maîtrisés, les logements en location immobilier peuvent à contrario voir leur valeur marchande grimper sur le marché immobilier.

En effet, plus un logement présente une forte rentabilité dans son activité de location saisonnière, plus il a de la valeur pour quiconque veut faire un investissement locatif. La location Airbnb peut donc aider votre logement à se vendre à un prix supérieur à celui du marché immobilier.


4. Vous pouvez tirer profit d’une location saisonnière de différentes façons

L’un des principaux avantages à être propriétaire d’un bien en location courte durée, c’est que vous pouvez en tirer profit de différentes façons.


a) Vous pouvez l’utiliser quand vous en avez besoin

Si vous avez besoin de loger dans votre appartement pour une courte période, vous pouvez simplement bloquer les dates sur Airbnb.

Et si comme la plupart des propriétaires de locations de vacances vous avez répertorié votre logement sur plusieurs plateformes, assurez-vous simplement de bloquer vos dates partout, pour éviter d’avoir à annuler une réservation inattendue.

résidence principale appartement aix en provence marché loi loueur ville prix rendement nantes numéro d'enregistrement


b) Vous pouvez louer une partie du logement tout en y vivant

Environ 13% des locations Airbnb en France sont des espaces inutilisés dans la résidence principale des propriétaires, qui ont été aménagés pour accueillir des touristes.

L’intérêt principal est de rentabiliser pleinement votre maison alors même que vous y vivez. C’est ainsi la possibilité de générer des revenus qui peuvent aller jusqu’à couvrir votre mensualité d’emprunt.

Par ailleurs selon votre personnalité et le type de service que vous souhaitez offrir, en étant présent lors des locations Airbnb, vous vous offrez de multiples opportunités de faire de belles rencontres, de mélanger des cultures et d’améliorer l’expérience des personnes qui séjournent chez vous.


c) Vous pouvez générer des revenus complémentaires

Si vous avez un véhicule que vous n’utilisez pas constamment, vous pouvez le mettre à disposition de vos hôtes tout en le louant sur des plateformes de location de voiture entre particuliers.

Vous pourrez ainsi d’une part offrir un service mémorable et d’autre part générer des revenus supplémentaires qui rendront votre investissement encore plus rentable.

équilibre loueur loi statut rendement nantes patrimoine locataires numéro d'enregistrement rennes vie résidence secondaire appartement


Quelles sont les villes où il faut investir pour des locations Airbnb ?

Avant de vous lancer dans la location saisonnière, il est important de faire vos recherches pour identifier notamment les villes où votre activité a le plus de chance d’être rentable.


Critères d’attractivité des villes pour la location saisonnière

Voici quelques critères qui vont déterminer l’attractivité des villes pour un investissement locatif pour de la location via Airbnb.


1. La législation en vigueur

Certaines villes adoptent des arrêtés qui visent à limiter la propension du meublé de tourisme.

Par exemple, le président de Val-d’Europe agglomération (autour de Disneyland Paris) a annoncé que seuls les propriétaires tirés au sort pourront louer leurs biens sur Airbnb en 2023 et que le taux de meublés de tourisme sera limité à 2% dans le centre urbain.

De telles décisions ont non seulement un impact sur les futurs investisseurs mais aussi sur les propriétaires Airbnb qui ont déjà un parc immobilier dans la localité.

Il est donc important avant de vous lancer dans l’investissement locatif, d’étudier la réglementation, d’étudier tous les textes qui régissent l’activité de meublé de tourisme et d’aller plus loin en sondant l’état d’esprit général, la vision globale des dirigeants locaux.


2. L’attractivité touristique

Plus une ville est prisée des touristes, plus les locations Airbnb sur le secteur ont des chances d’avoir un taux d’occupation élevé.

En effet, certaines villes attirent massivement des touristes, que ce soit pour des raisons historiques (monuments à visiter…), esthétiques (charme architectural…), ou culturelles (mentalité de la population, particularités culinaires, événements culturels locaux tels que la braderie de Lille, la fête des lumières à Lyon, le festival de la bande dessinée à Angoulême, les transmusicales de Rennes…).

Votre investissement locatif a donc plus de chances d’être rentable s’il est fait dans une ville hyper touristique.


3. La typologie des entreprises locales

Certaines villes ne sont pas connues pour leur attractivité touristique de loisir et pourtant elles restent extrêmement rentables pour les locations Airbnb.

En général ces villes se nourrissent d’une activité industrielle qui génère un tourisme professionnel important.

appartement site résidence secondaire rennes vie marché immobilier numéro d'enregistrement yeux force majeure mise en place crise loi vent
Rouen, France


Non seulement ce type de tourisme permet d’équilibrer la saisonnalité (la demande est constante toute l’année), mais en plus il permet de faire de la location saisonnière de longue durée, ce qui dope le rendement de tout investissement locatif.

Si vous investissez dans la pierre dans l’optique de vous constituer un parc immobilier à rentabiliser par des locations saisonnières, vous pouvez apporter un certain équilibre à votre patrimoine en ciblant différents types de villes pour vous garantir une activité constante et pérenne.


4. Les transports

C’est un élément important dans le choix des touristes qui veulent résider chez vous pour pouvoir visiter la ville.

Les villes attractives doivent offrir au moins deux de ces moyens de transport pour ne pas freiner les touristes dans leur élan de réserver votre logement :

  • Métro
  • Tramway
  • Bus
  • Chauffeurs privés (Uber, FreeNow, etc.)
  • Taxis


5. La situation géographique

De nombreuses villes loin d’être touristiques disposent d’un nombre important de logements sur Airbnb, qui eux aussi parviennent à tirer leur épingle du jeu en termes de rentabilité.

Ces villes ont le mérite de se situer à bonne distance de grandes métropoles ou de villes beaucoup plus attractives. Et lorsque ces points d’attraction sont saturés, ce sont les résidences situées dans les villes autour qui recueillent toute la demande.

La France présente cette particularité d’être très prisée des touristes internationaux et d’avoir par ailleurs un tourisme interne hyper développé, ce qui conduit à avoir une tension permanente sur les établissements hôteliers des grandes villes.

En conséquence, ce sont quasiment toutes les petites villes situées à proximité de plus grandes villes qui partout en France, bénéfice de cette effet d’aubaine pour dynamiser leur activité de meublé de tourisme.

aix en provence résidence principale français maison réglementation obligations raison marché vie moyen rennes partie
Étretat, France


Classement des 50 villes les plus attractives pour les locations Airbnb en France

Le classement ci-après que nous avons effectué chez Kliner est déterminé en prenant en compte l’attractivité touristique des villes, le nombre moyen de réservations effectuées chaque année dans ces villes et le niveau des prix pratiqués pour une nuitée.

  1. Paris
  2. Marseille
  3. Lyon
  4. Nice
  5. Montpellier
  6. Bordeaux
  7. Annecy
  8. Toulouse
  9. La Rochelle
  10. Strasbourg
  11. Lille
  12. Saint-Malo
  13. Nantes
  14. Arcachon
  15. Biarritz
  16. Rennes
  17. Cannes
  18. Deauville
  19. Angers
  20. Dijon
  21. Sète
  22. Clermont-Ferrand
  23. Ajaccio
  24. Tours
  25. Colmar
  26. Reims
  27. Rouen
  28. Caen
  29. Perpignan
  30. Avignon
  31. Grenoble
  32. Ile de Ré
  33. Vannes
  34. Saint-Jean-de-Luz
  35. Toulon
  36. Chamonix
  37. Nancy
  38. Royan
  39. Brest
  40. Bayonne
  41. Honfleur
  42. Antibes
  43. Poitiers
  44. Narbonne
  45. Amiens
  46. Troyes
  47. Orléans
  48. Aix-les-bains
  49. Nimes
  50. Le Havre


Développez votre activité de conciergerie en toute sérénité avec la plateforme du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de votre activité de conciergerie, partout en France. Essayez gratuitement.

À lire aussi :

👉 Code promo Airbnb : 10 astuces pour réserver bien moins cher

👉 Airbnb luxe : Top 3 des avantages pour hôtes & voyageurs

Publié par Kliner