Le statut de Superhost Airbnb est un programme qui a été lancé par la plateforme américaine en 2016, pour valoriser les hôtes les plus dévoués à travers un badge distinctif, à priori synonyme d’une belle expérience voyageurs, donc de plus de clients pour les propriétaires.

Mais au fil des années, Airbnb a durci les conditions d’accès au statut de Superhost. Et si devenir Superhost Airbnb est déjà une épreuve, le rester est encore une autre paire de manches.

La question qui se pose alors c’est de savoir si au delà de la démarche qualité que tout hôte doit avoir pour offrir le meilleur confort aux voyageurs, cela vaut vraiment la peine d’aller encore au delà pour obtenir le badge de Superhôte.

Le statut de Superhost Airbnb rapporte-t-il plus d’argent à ces heureux propriétaires ? Parce qu’au final ce n’est que ça qui compte…

Dans cet article nous vous dirons comment devenir Superhost Airbnb, les avantages de ce statut, et nous partageons les performances des hôtes qui ont le badge par rapport à ceux qui ne l’ont pas, pour vous laisser apprécier si le jeu en vaut la chandelle.


C’est quoi le statut Superhost Airbnb ?

Le statut de Superhost est un badge d’honneur qu’attribue Airbnb aux hôtes qui respectent certains critères qualité que la plateforme a définis.

Lorsqu’en tant que hôte vous parvenez à remplir toutes les conditions pour devenir Superhôte, vous recevez automatiquement un badge qui s’affichera désormais sur votre profil propriétaire sur la plateforme.

La logique derrière ce statut, c’est qu’il inspire confiance, crédibilité et promet une belle expérience voyageur devant chaque annonce où il est affiché, moyen par lequel Airbnb récompense les hôtes qui prennent le mieux soin des voyageurs, comparé aux autres.

Le statut de Superhost Airbnb est un programme qui a été lancé par la plateforme américaine en 2016, pour valoriser les hôtes les plus dévoués à travers un badge distinctif, à priori synonyme d'une belle expérience voyageurs, donc de plus de clients pour les propriétaires.

Mais au fil des années, Airbnb a durci les conditions d'accès au statut de Superhost. Et si devenir Superhost Airbnb est déjà une épreuve, le rester est encore une autre paire de manches.

La question qui se pose alors c'est de savoir si au delà de la démarche qualité que tout hôte doit avoir pour offrir le meilleur confort aux voyageurs, cela vaut vraiment la peine d'aller encore au delà pour obtenir le badge de Superhôte. 

Le statut de Superhost Airbnb rapporte-t-il plus d'argent à ces heureux propriétaires ? Parce qu'au final ce n'est que ça qui compte...

Dans cet article nous vous dirons comment devenir Superhost Airbnb, les avantages de ce statut, et nous partageons les performances des hôtes qui ont le badge par rapport à ceux qui ne l'ont pas, pour vous laisser apprécier si le jeu en vaut la chandelle.

C'est quoi le statut Superhost Airbnb ?

Le statut de Superhost est un badge d'honneur qu'attribue Airbnb aux hôtes qui respectent certains critères qualité que la plateforme a définis.

Lorsqu'en tant que hôte vous parvenez à remplir toutes les conditions pour devenir Superhôte, vous recevez automatiquement un badge qui s'affichera désormais sur votre profil propriétaire sur la plateforme.

La logique derrière ce statut, c'est qu'il inspire confiance, crédibilité et promesse d'une belle expérience voyageur devant chaque annonce où il est affiché, moyen par lequel Airbnb récompense les hôtes qui prennent le mieux soin des voyageurs comparé aux autres.

Quels sont les bénéfices du statut de Superhost sur Airbnb ?

Les bénéfices potentiels à devenir Superhost sur Airbnb sont multiples.

Les 5 plus importants sont les suivants :

  • Plus de visibilité – En tant que Superhost, vos annonces de location sont plus mises en avant dans la recherche des voyageurs, ce qui augmente les chances d’obtenir plus de réservations.
  • Filtre Superhost – Les voyageurs peuvent filtrer leur recherche de location avec le critère Superhost, auquel cas seules s’afficheront les annonces de propriétaires Superhosts.
  • Plus de revenus – À partir du moment où avec le statut de Super hôte vous attirez plus de clients, cela se traduit logiquement par plus de chiffre d’affaires, à condition que votre stratégie de prix soit équilibrée.
  • Revenus de parrainage – En tant que Superhost Airbnb, vous recevez 20% de rémunération en plus lorsque vous parrainez un nouvel utilisateur sur la plateforme.
  • Récompenses exclusives – À la fin de chaque année, les Superhosts reçoivent un bon de voyage de 100€ à utiliser sur des réservations Airbnb (différent selon les pays).


Comment devenir Superhost sur Airbnb ?

Vous devenez Superhost sur Airbnb dès lors que vous remplissez les 4 critères ci-dessous :

  • Avoir accueilli au moins 10 séjours ou alors 3 réservations totalisant plus de 100 nuits
  • Avoir un taux de réponse aux demandes de réservation de minimum 90 %
  • Avoir un taux d’annulation inférieur à 1 %
  • Maintenir une note moyenne supérieure ou égale à 4,8

En d’autres termes, Airbnb récompense les hôtes qui sont actifs, réactifs, fiables et qui obtiennent des avis positifs des voyageurs.

Cela suppose que chaque année ils doivent comptabiliser au moins 10 réservations (ou alors minimum 3 réservations mais dont le total représente plus de 100 nuits de séjour) ; ils doivent répondre rapidement aux demandes des voyageurs ; ils doivent maintenir une note globale supérieure ou égale à 4.8 et ne doivent pas annuler plus de 1% des réservations.

Si les deux premiers critères sont potentiellement les plus faciles à respecter, maintenir une note de 4.8 est un défi bien plus costaud qu’il n’y parait.

Cela suppose que pour conserver le statut Superhost, vous devez obtenir une note de 5 étoiles sur 70% des réservations et pour les 30% restant, vous ne pouvez pas vous autoriser moins de 4 étoiles.

C’est un défi immense qui demande un engagement total dans votre activité de location saisonnière, surtout quand on sait qu’une mauvaise note est vite arrivée, même pour des raisons décorrélées de votre niveau d’exigence.

Suivez nos 4 conseils ci-dessous pour devenir Superhost et le rester.

Statut de superhost airbnb annonce page bas haut location hospitalité fait mesure critères e-mails logements bonus cela signifie phrase distinction utilisateurs sites


1. Proposez des locations propres et confortables

La propreté du logement est le point le plus important pour une location Airbnb. Vous pouvez avoir la maison la plus belle du monde, mais si les voyageurs constatent des traces de saleté sur le sol, sur le linge ou partout ailleurs, ils ont vite fait de vous le faire payer, par une mauvaise note sur Airbnb.

Avec une maison propre, vous augmentez déjà considérablement vos chances d’obtenir de bons commentaires.

Faut-il encore que le confort constaté dans votre logement corresponde à ce que vous avez promis sur votre annonce. Et puis de manière générale, il faut tout faire pour offrir le meilleur confort possible à vos invités.

Assurez-vous donc que tout fonctionne (appareils, électricité, robinetterie, etc), que les lits sont confortables, que le check-in est fluide (même les cas de demande d’arrivée anticipée) et que vous mettez à disposition des voyageurs le minimum de consommables dont ils auront besoin pour leur séjour (papier toilette, savon, shampoing, gel douche, sacs poubelles, eau…).

Si cela vous parait déjà insurmontable, sachez que vous pouvez offrir ce niveau de service en prenant appui sur la plateforme du Ménage Airbnb.


2. Evitez d’annuler les réservations

Les hôtes annulent les réservations sur Airbnb pour deux principales raisons :

  • La tête du voyageur ne leur revient pas
  • Il y a un doublon dans les réservations

La règle des 1% de Airbnb vise précisément à éviter que les hôtes soient tentés de discriminer les voyageurs.

Cependant vous pouvez avoir des raisons légitimes de penser que des voyageurs souhaitent réserver votre logement pour des mauvaises raisons, c’est à dire qui contreviennent à votre politique ou à celle de la copropriété.

Ces cas ont notamment beaucoup été observés au coeur de la crise du Covid-19, où de nombreux jeunes faisaient des réservations sur Airbnb non pas pour passer une nuit paisible, mais pour transformer le logement en boite de nuit.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez vous rapprocher de Airbnb afin de discuter de la situation avant d’annuler, afin que cela ne soit pas comptabilisé dans la limite des 1% d’annulations que vous ne devez pas franchir.

Pour ce qui est des doublons, la seule façon d’y remédier c’est de tenir votre agenda à jour et de synchroniser le planning de vos différentes plateformes de réservation à un seul et même endroit.

statut de superhost airbnb taux de réponse critères annonces hôte visibilité compte utilisateurs avant première commentaires personnes réservation guide


3. Soyez efficace dans votre communication

Comme dans toute relation, la communication est ce qu’il y a de plus important, et cela vaut aussi pour la relation hôte-voyageur.

Si vous voulez vraiment devenir Superhost Airbnb, répondez aux demandes de réservation aussi vite que vous pouvez, apportez rapidement des réponses aux questions que peuvent avoir les voyageurs avant, pendant et même après le séjour.

Mieux encore, n’hésitez pas à avoir une démarche proactive à l’arrivée et au départ des voyageurs, pour vous assurer que tout se passe comme ils souhaitent et réagir immédiatement en cas de problème.


4. Assurez-vous que le voyageur pense avoir fait une bonne affaire

Si la fluidité du check-in, un lit confortable, des toilettes propres et d’autres éléments de confort comptent au moment de noter un hôte, le fait que le voyageur ait l’impression d’en avoir eu pour son argent est d’après des enquêtes utilisateurs le critère le plus décisif pour obtenir une bonne notation.

En effet, les voyageurs qui considèrent qu’ils ont eu le confort attendu au regard de ce qu’ils ont payé, sont plus susceptibles de mettre une note de 5 étoiles sur Airbnb.

La juste tarification de la nuitée de votre location Airbnb est donc essentiel. Vous pouvez avoir des prix élevés et continuer à attirer des voyageurs, mais cela ne signifie pas forcément qu’ils pensent en avoir pour leur argent.

Adoptez la bonne stratégie de prix pour votre logement Airbnb et augmentez vos chances non seulement de gagner plus, mais aussi d’avoir plus d’avis positifs.

Ci-dessous un graphe qui montre comment les Superhosts sont généralement notés sur les 7 critères d’évaluation fixés par Airbnb, comparativement aux non Superhosts.

Statut de superhost critères annonces visibilité compte recherche badge cela signifie avantages qualité bonus récompenses commentaires taux
Notation moyenne reçue par les Superhosts par rapport aux autres loueurs


Quel est l’effet réel du badge de Superhost sur l’activité des hôtes Airbnb ? Ça vaut vraiment le coup ?

Airbnb promet beaucoup aux loueurs BnB qui parviennent à intégrer son programme Superhost. Mais à la fin de l’année, est ce que la donnée la plus importante est au rendez-vous pour ceux-là ?

Ont-ils gagné beaucoup plus d’argent que les non Superhosts ?

Voici quelques statistiques tirées de Airdna, qui est spécialisé dans la collecte et l’analyse de données de l’industrie de la location saisonnière.

  • Seulement 19,4% des hôtes obtiennent le statut de Superhost
  • 80% des hôtes Airbnb ont une note moyenne de 4.5 étoiles
  • 57% des hôtes Airbnb ne parviennent pas à atteindre le statut de Superhost uniquement parce qu’ils font moins de 1à réservations par an
  • 9,8% des loueurs BnB échouent à obtenir le statut de superhost parce qu’ils n’atteignent pas la note moyenne de 4.8
  • Les Superhosts ont une note moyenne de 4.9 là où les autres ont une moyenne de 4.6
  • Un Superhost facture en moyenne 11% moins cher la nuitée qu’un non Superhost !!
  • Le taux d’occupation moyen d’un Superhost est de 47% et seulement 27% pour un non Superhost

Le tableau ci-dessous donne une vision précise sur ce qui compte, c’est à dire le fait de gagner plus d’argent.

commentaires bonus avantages guide réponse système navigateur annulation place label astuces petit déjeuner clients site web e-mail grâce

Il apparait donc que les Superhosts ont une activité plus équilibrée avec un bon taux d’occupation et une tarification compétitive.

La donnée la plus importante pour quiconque travaille dans l’industrie hôtelière c’est le RevPAR. C’est un acronyme anglais qui signifie Revenue par logement disponible.

Les statistiques montrent que les Superhosts ont un RevPAR supérieur de 3% par rapport aux non Superhosts.

Avant de tirer des conclusions définitives, il faut noter que ces statistiques sont à l’échelle du monde, donc il peut y avoir des disparités locales d’un pays à un autre.

Cependant on peut conclure qu’un propriétaire qui devient Superhost obtient plus de visibilité, il attire plus de clients, son taux d’occupation est plus élevé, et il génère plus de revenus par logement qu’un propriétaire qui n’a pas le badge Superhost.

Seulement, force est de constater que les écarts de performance à l’arrivée ne sont pas si importants entre les deux profils.

C’est donc à chaque hôte d’apprécier en fonction des objectifs qu’il fixe à son activité de location saisonnière, si l’engagement nécessaire pour devenir Superhost est un investissement nécessaire… ou pas.


Développez votre activité de conciergerie en toute sérénité avec la plateforme du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de votre activité de conciergerie, partout en France. Essayez gratuitement.

À lire aussi :

👉 Frais de ménage Airbnb: Tout ce que vous devez savoir (2022)

👉 Code promo Airbnb : 10 astuces pour réserver bien moins cher

👉 Airbnb luxe : Top 3 des avantages pour hôtes & voyageurs

Publié par Kliner