La formation qualifiante offre des possibilités de progresser rapidement sur la scène professionnelle.

Car en effet contrairement à une idée reçue, évoluer dans sa carrière n’est pas moins difficile que d’entrer dans le monde professionnel.

Nous en avons la preuve tous les jours : pour trouver sa place dans un environnement professionnel exigeant, un salarié doit constamment mettre ses compétences à jour.

Dans cet article nous vous présentons les avantages des formations qualifiantes et tout ce que vous avez besoin de savoir pour développer vos compétences pendant que vous avancer dans votre carrière.


Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

La formation qualifiante peut être définie comme un ensemble de programmes destinés à perfectionner vos capacités professionnelles

Accessible aux nouvelles recrues comme aux salariés déjà positionnés dans une entreprise, elle est généralement dispensée sur une courte durée. Les définitions varient cependant en fonction des institutions et des dispositifs.

Elle peut aussi bien être suivie en ligne ou auprès d’une institution de référence pour compléter les connaissances de base. La formation qualifiante vous permet d’acquérir des connaissances indispensables à votre évolution de carrière. 

Ce type de cursus peut être attesté par un stage. Il vous permet d’acquérir un certificat d’aptitude, destiné à faciliter votre ascension dans votre cadre professionnel. 

Notons que cette certification n’est pas obligatoire : la formation qualifiante ne propose pas forcément le même type d’avantages que la formation diplômante, plus étendue.

formation qualifiante formations certification titre diplôme certificat de qualification professionnelle métier organisme de formation financement
Étudiants en master bac +5 à Strasbourg


Quels sont les avantages de la formation qualifiante ?

Les programmes qualifiants vous aident à acquérir des connaissances qui vous seront utiles sur le terrain. 

Le grand public est le premier à en bénéficier : quels que soient votre niveau et vos capacités actuelles, vous avez toujours la possibilité de les perfectionner grâce à des cursus adaptés. La formation qualifiante fait principalement des adeptes auprès des libéraux.

Dans un cadre plus large, elle inspire de plus en plus de salariés qui ont besoin de rester compétitifs dans leur domaine. Sa flexibilité et son adaptabilité vous permettent de la suivre en fonction de votre disponibilité. 

Le choix de votre formation qualifiante dépendra d’abord des objectifs que vous vous êtes fixés. Si certains choisissent en fonction des promotions qu’ils veulent obtenir, d’autres seront intéressés par la perspective de booster leur propre affaire.

La gestion du temps n’est qu’un de ses nombreux avantages : conformément à un objectif de performance, elle vous permettra de développer uniquement les compétences qui pourraient vous servir.


Une solution pour donner un nouveau souffle à votre carrière

Levier pratique à toute évolution de carrière et pour garantir votre réussite, elle s’inscrit comme l’une des solutions les plus simples pour rester performant. Les exigences toujours plus étendues des entreprises constituent une motivation pour se tenir à jour

Ce choix de formation se présente comme un engagement positif envers une prise en main active de votre métier.

Elle ne vous permet pas seulement de comprendre comment évoluer. La formation qualifiante vous aide à trouver les bonnes armes pour faire face à une rude concurrence. Elle vous offre un regard objectif sur votre aptitude à progresser professionnellement, et solutionne les éventuels blocages dans cette avancée.

compte personnel de formation professionnelle e-mail certification menu formation certifiante diplôme marché du travail emploi titre convention collective


Quelle différence entre formation qualifiante et diplômante ?

La formation qualifiante et la formation diplômante diffèrent en ce qu’elles ne visent pas le même objectif.

La formation qualifiante permet à des professionnels d’approfondir leur expertise ou d’étendre leurs connaissances pour améliorer leur employabilité et progresser dans leur carrière.

Tandis que la formation diplômante sert à l’obtention d’un diplôme (CAP, BAc, BTS, Licence, Master…) pour justifier d’une expertise donnant droit à un certain niveau de rémunération ou donnant accès à un certain niveau de poste.

À lire aussi :

👉 4 choses à savoir avant d’utiliser un cachet d’entreprise

👉 Quel leader êtes-vous parmi les 8 types de leadership ?

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES