Vous vous demandez ce qu’est la méthode STAR et en quoi elle peut vous aider à réussir un entretien d’embauche ? Vous êtes au bon endroit pour avoir toutes les bonnes réponses.

Êtes-vous souvent mal à l’aise pendant les entretiens d’embauche ? Avez-vous du mal à donner des réponses concises aux questions qui vous sont posées ? Est-ce compliqué de partager vos expériences sans être ennuyeux ou présomptueux ? Passez-vous à côté des occasions de faire savoir au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste ?

Si une ou plusieurs de ces situations vous sont familières, alors la méthode STAR est précisément faite pour vous aider à réussir vos entretiens.

C’est une méthode qui permet de mettre en valeur votre personnalité, votre expérience et vos compétences de façon à convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir.


Qu’est ce que la méthode STAR ?

La méthode STAR est une technique d’entretien qui vous permet de répondre aux questions en structurant vos réponses en 4 séquences : la Situation, les Tâches, les Actions, les Résultats.

Cette méthode est particulièrement efficace pour répondre aux questions en entretien d’embauche qui interrogent votre comportement, votre attitude, votre façon de réagir dans certaines situations professionnelles.

Les responsables des ressources humaines utilisent eux mêmes la méthode STAR pour mettre en avant les aptitudes et les qualités constatées chez les employés les plus performants sur un poste donné.

Puisque les expériences passées influencent les comportements futurs, les recruteurs posent ce type de questions pour savoir si le candidat aura les compétences nécessaires pour exceller dans son nouvel emploi.

Ci-dessous quelques exemples de questions comportementales que des recruteurs pourraient vous poser au cours d’un processus de recrutement :

  • Racontez-moi une situation où vous avez dû gérer un projet dans des délais serrés
  • Comment réagissez-vous lorsqu’un membre de votre équipe ne fait pas suffisamment sa part de travail sur un projet où vous travaillez ensemble ?
  • Avez-vous déjà eu à faire bien plus que ce qu’on attendait de vous ?

De façon générale, les questions qui font appel à la méthode STAR débutent souvent comme ceci :

  • Parlez-moi de…
  • Que faites-vous si…
  • Avez-vous jamais eu à…
  • Donnez-moi un exemple de…
  • Décrivez une situation dans laquelle…

Et puisque les recruteurs utilisent la méthode STAR pour poser des questions en entretien, la meilleure façon d’y répondre, c’est en l’utilisant en retour.

la méthode star permet l'entretien d'embauche recrutement discours candidat place recruteurs exemples de questions candidats tendance article expérience


Comment utiliser la méthode STAR

Lorsqu’un candidat répond aux questions en suivant les 4 séquences de la méthode star, il fournit systématiquement une réponse claire qui met en lumière tous les éléments que souhaitent apprécier le recruteur.

Pour utiliser la méthode STAR il est donc important de bien comprendre ce qui est attendu de chaque séquence.


1. Situation

Il s’agit ici de décrire le contexte dans lequel vous avez effectué votre travail ou fait face à un défi, comme par exemple travailler sur un gros projet ou gérer un conflit avec un collègue ou votre supérieur hiérarchique.

Si des exemples spécifiques ne vous viennent pas à l’esprit au regard de vos expériences strictement professionnelles, vous pouvez également vous appuyer sur des expériences associatives (bénévolat, etc.) ou toute autre situation pertinente, même extra professionnelle.


2. Tâches

la méthode star permet recruteur si le candidat lors de l'entretien d'embauche compétences structure discours compte place définition recherche

Cette étape consiste à expliquer quelles étaient vos responsabilités, votre rôle dans la situation que vous avez décrite.

Peut-être vous avez aidé à résoudre un conflit entre collègues, à tenir des délais ou à guider un groupe dans la réalisation d’un projet ?

Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre cette étape avec la suivante, qui consiste à donner vos actions.

De toute évidence si vous avez choisi de raconter cette séquence de votre expérience, c’est parce que vous avez été particulièrement impliqué d’une façon ou d’une autre.

Le but est donc de faire comprendre au recruteur quel rôle central vous avez joué dans toute cette situation que vous vous apprêtez à décrire. Comme si vous racontez un film et vous devez annoncer le rôle de chaque acteur principal.


3. Actions

Vous devez ici décrire ce que vous avez fait pour relever le défi ou venir à bout de la situation. Il est important de se concentrer sur ce que VOUS, vous avez fait, sans s’attarder sur les actions d’autres personnes impliquées.

C’est l’occasion pour vous de mettre en valeur votre contribution, et cela passe par des détails précis.

Avez-vous… travaillé avec une certaine équipe ? utilisé un logiciel en particulier ? rédigé un business plan détaillé ? Le recruteur a besoin de savoir ce niveau de détails.


4. Résultats

Pour conclure, vous devez partager les résultats ou expliquer comment s’est conclue la situation que vous avez décrite, du fait notamment de vos actions. C’est aussi l’occasion de mettre l’emphase sur ce que vous avez appris à travers ce moment.

la méthode star comment compétences recrutements actions candidat exemple de questions catégorie candidats définition place structure discours


Comment se préparer à utiliser la méthode STAR en entretien

Partant du principe que vous ne pourrez pas savoir à l’avance si le recruteur que vous aurez en face ou en entretien téléphonique vous posera des questions faisant appel à la méthode STAR, il est donc utile d’identifier déjà les moments clés de vos expériences précédentes et de vous entrainer à les raconter en utlisant la technique STAR, en ramenant toujours le tout aux compétences attendues pour décrocher le poste à pourvoir.


1. Recensez les compétences attendues pour le poste

Faites une liste des expériences et compétences demandées pour être un bon candidat au poste que vous visez. Vous pouvez également regarder les compétences demandées sur des postes similaires sur d’autres offres d’emploi.

À partir de là, évaluez comment vos compétences et expériences se comparent à ces attentes.


2. Créez une liste d’exemples

Pour chaque compétence clé attendue, notez une situation dans laquelle vous l’avez mise à l’oeuvre. Et pour chaque exemple, indiquez la Situation, votre Tâche (rôle), vos Actions et les Résultats.

Souvenez-vous que quels que soient les exemples que vous retiendrez, ils doivent servir à démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ne parlez jamais pour ne rien dire, surtout face à des recruteurs.


3. Préparez des réponses

Pour chaque exemple ci-dessus étayez des réponses de façon concise, en utilisant la méthode STAR.

  • Décrivez la situation (2 à 3 phrases)
  • Expliquez votre rôle (1 à 2 phrases)
  • Mettez en avant vos actions (2 à 3 phrases)
  • Partagez vos résultats (1 à 2 phrases)
utiliser la méthode star comment lors d'un entretien d'embauche tom janz compétences poste embauche recrutements candidat


Exemple de questions-réponses avec la méthode STAR


Question

Parlez-moi d’un projet que vous avez dû réaliser dans des délais très serrés


Réponse

Même si je préfère travailler en anticipant les choses et en planifiant mon travail en avance, je sais aussi obtenir d’excellents résultats en travaillant en flux tendu et dans des délais serrés.

Une fois, lorsque je travaillais dans l’entreprise X, une collègue s’est retrouvée en arrêt maladie à quelques jours de l’échéance d’un de ses projets très importants pour l’entreprise. On m’a demandé d’en prendre la responsabilité, avec seulement quelques jours pour m’imprégner du projet et le terminer. J’ai créé un groupe de travail avec 3 collègues et j’ai organisé le travail entre nous de telle sorte qu’on aille au bout du projet sans revenir sur ce qui avait déjà été bien fait par notre collègue. Nous avons tous terminé dans les temps et le projet a permis au département d’améliorer ses ventes. J’ai réalisé à ce moment à quel point je pouvais être performant quand je travaille sous pression et dans des délais serrés.


Questions généralement posées sur la méthode STAR


Qui a inventé la méthode STAR ?

La méthode STAR a été mise au point en 1980 par le Docteur en psychologie Tom Janz, pour schématiser une technique d’entretien qu’il appelait l’entretien comportemental.

L’efficacité de cette méthode a conduit à la rendre très populaire au point d’être reprise aujourd’hui par les principaux cabinets de recrutement dans le monde entier.


Que faire lorsqu’aucune réponse ne vous vient à une réponse posée lors d’un entretien ?

Lorsqu’une question difficile vous est posée, le fait d’utiliser la technique STAR permet de structurer vos pensées pour apporter une réponse qui ne soit pas vide de sens.

Pensez simplement à quelque chose que vous avez fait dans votre travail qui se rapproche le plus de la question posée, et donnez le contexte de cette situation et dîtes comment vous l’avez appréhendée.


Augmentez vos chances de décrocher un entretien d’embauche avec CVApp

Créez un CV professionnel en quelques minutes en utilisant CVApp. Votre CV est automatiquement optimisé pour répondre aux attentes des recruteurs les plus exigeants, vous permettant de décrocher toujours plus d’entretiens. Design professionnel, correcteur d’orthographe, phrases d’accroche pré-écrites, exportation de Word… Utilisez le meilleur designer de CV pour décrocher rapidement votre prochain emploi. Essayez gratuitement.

Publié par Kliner