Avec notre guide ‘Nettoyer joint salle de bain’, votre salle de bain retrouvera son aspect des premiers jours.

Généralement de couleur claire et extrêmement poreux, les joints de douche ou de salle de bains prennent facilement saletés et crasse. Et lorsque cela est combiné avec l’humidité de la pièce, les joints deviennent rapidement gris puis noirs, par l’action de la moisissure et du mildiou.

Ils peuvent également prendre une teinte jaunâtre ou orangé assez désagréable à l’oeil, du fait de l’accumulation de résidus de savon, de gel douche et autres shampoings.

Heureusement, il n’est pas si difficile de nettoyer les joints de carrelage moisis ou décolorés. Avec quelques bons gestes de nettoyage et un entretien régulier efficace, votre salle de bains peut même rapidement retrouver un aspect comme neuf.

En effet, nous avons testé des méthodes particulièrement efficaces pour nettoyer les joints de douche. Et lorsque vous voudrez nettoyer vos joints, commencez toujours par la méthode la plus douce avant d’envisager essayer des produits nettoyants plus agressifs.

Vous vous demandez comment nettoyer les joints de votre salle de bains ?

Dans cet article nous vous donnons des conseils et astuces étape par étape pour nettoyer les joints, blanchir les joints, et les entretenir au quotidien.


Comment nettoyer des joints de carrelage qui ont noirci avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer vos joints de carrelage dans une salle de bains, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Ammoniac
  • Flacon pulvérisateur
  • Brosse à dents ou toute brosse à poils durs
  • Chiffon microfibre
joints de douche brosse à dents laissez agir puis rincez à l'eau claire tendance vinaigre blanc pièces conditions blanc de meudon savon noir personne soin attention ménage


Une fois l’équipement rassemblé, suivez les 6 étapes de cette méthode particulièrement efficace :


1. Fabriquez une solution nettoyante à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’ammoniac

Mélangez sept tasses d’eau tiède, ½ tasse de bicarbonate de soude, 1/3 de tasse d’ammoniac et ¼ de tasse de vinaigre blanc. Mélanger le tout jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit dissout.


2. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur

Versez dans un flacon pulvérisateur votre produit ménager spécial joints de douche fait maison. Vous aurez besoin de ce flacon pour asperger plus précisément les zones ciblées.

Une fois le flacon rempli, agitez-le énergiquement avant d’utiliser la solution.


3. Vaporisez la solution nettoyante sur les joints de douche

nettoyer les joints de salle de bains jus de citron vinaigre blanc eau de javel cristaux de soude liquide vaisselle moisissures menu


Ciblez bien les joints de douche et pulvérisez le produit nettoyant abondamment jusqu’à ce que les joints soient complètement humidifiés.

Laissez agir les principes actifs de la solution environ 5 minutes avant de passer à l’étape suivante.


4. Commencez à frotter les joints de douche

Saisissez une brosse à poils durs ou une vieille brosse à dents pour frotter la saleté incrustée sur les joints de douche. Appliquez une pression ferme pour éliminer les taches plus foncées.


5. Essuyez les joints avec un chiffon humide

Munissez-vous d’un chiffon microfibre humidifié pour essuyer le liquide sale qui dégouline de vos joints de douche.

Il ne faut surtout pas rincer à grand coup d’eau à ce stade, au risque de laisser glisser les saletés sur l’ensemble de votre carrelage.

comment nettoyer les joints de douche jus de citron liquide vaisselle astuces cristaux de soude douche l'eau de javel cuillères à soupe menu


6. Rincez et essuyez à nouveau

Une fois que vous avez frotté et essuyé le liquide sale, rincez à l’eau claire les joints de douche et tant qu’à faire l’ensemble du carrelage, en arrosant simplement avec de l’eau de la douchette de votre salle de bains.

Après rinçage, essuyez à présent toute la surface avec un chiffon propre et humide.


Comment blanchir les joints de la salle de bain ?

Si malgré le vinaigre blanc vous avez toujours des tâches très tenaces sur vos joints de douche, vous pouvez utiliser cette méthode à base de peroxyde d’hydrogène pour blanchir les joints et redonner à votre salle de bains un nouvel éclat.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • Peroxyde d’hydrogène
  • Bicarbonate de soude

Une fois équipé, suivez les étapes suivantes :


1. Formez une pâte épaisse en mélangeant le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

Mélangez dans un bol un volume équivalent de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude, jusqu’à la formation d’une pâte épaisse.


2. Étalez la pâte sur les joints de douche

À l’aide d’une brosse à dents, étalez la pâte sur les joints de la salle de bains, en brossant légèrement, jusqu’à recouvrir toute la surface à nettoyer.

Laissez agir une dizaine de minutes.

joints de salle de bains jus de citron vinaigre blanc cristaux de soude carrelage l'eau de javel savon noir moisissure traces humidité solutions menu


3. Essuyez la pâte restante avec un chiffon humide

Utilisez un chiffon humide pour enlever le reste de pâte des joints.

Si les joints présentent encore des taches, recommencez depuis la 2ème étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus la moindre tache.


4. Rincez à l’eau claire

Après avoir essuyer les résidus de la pâte nettoyante, rincez abondamment à l’eau claire pour éviter de laisser des traces sur le carrelage.

Vous pouvez de nouveau essuyer avec un chiffon humide et propre.


Comment protéger les joints de salle de bains de la moisissure

Malgré tout, le nettoyage des joints de salle de bains est un travail difficile, d’autant plus que votre salle de bains est grande.

Il est donc préférable de vous assurer de garder votre salle de bains propre au quotidien, avec quelques astuces pratiques qui vont vous permettre d’éviter l’accumulation de saletés et de moisissures.

Pour l’entretien quotidien de vos joints, voici 4 astuces à considérer.


1. Séchez les joints de douche après chaque utilisation

Sécher vos joints de douche comme votre carrelage est le moyen le plus sûr de les protéger.

En effet les joints étant une surface poreuse, en les gardant secs vous diminuez les chances de voir s’y développer la moisissure.

Quant au carrelage, le fait de les essuyer régulièrement permet d’éviter de laisser les traces de calcaire sur le mur mais aussi, cela évite que les accumulations de saletés et de savon ne dégouline sur les joints de douche à chaque utilisation de la salle de bains.

Pour sécher vos joints de carrelage après votre toilette, passez une vieille serviette ou une raclette sur l’ensemble des parois de la douche ou du bain.

joints de douche vinaigre blanc jus de citron vieille brosse à dents laissez agir solutions tendance maison calcaire protection mélange blancheur type


2. Imperméabilisez vos joints de douche

L’utilisation d’un nano hydrofuge pour joints crée un film protecteur qui permet de prévenir les taches et rend les joints plus faciles à nettoyer.

Les carreaux doivent être propres et complètement secs et l’imperméabilisant doit sécher complètement avant de mouiller à nouveau la zone. Il est important de suivre attentivement les instructions pour s’assurer que le traitement soit efficace.


3. Aérez votre salle de bains

Garder votre salle de bain aussi sèche que possible aidera à prévenir le développement de moisissures et de mildiou.

Utilisez votre ventilateur d’extraction correctement et ouvrez une fenêtre pour aérer la pièce après un bain ou une douche à la vapeur.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES