Dans vos efforts pour rendre votre maison plus propre et vous protéger, le chiffon microfibre est une solution de nettoyage idéale.

Et pourtant lorsque vous envisagez de nettoyer, vous pensez probablement d’abord au savon, à l’eau et peut-être à un peu d’eau de Javel. Vous faites des bulles, frottez jusqu’à ce que les choses semblent propres, puis rincez et répétez. 

Cependant, les méthodes de nettoyage traditionnelles évoluent et les gens sont de plus en plus conscients de la façon dont les méthodes de nettoyage affectent leur santé et l’environnement.

En plus d’être couteux, de nombreux produits de nettoyage contiennent des parfums et des produits chimiques nocifs comme l’eau de Javel et l’ammoniac, qui sont irritants et potentiellement dangereux lorsqu’ils sont absorbés par la peau, les yeux ou les poumons. 

Permettez-nous de vous présenter une meilleure façon de nettoyer : les chiffons microfibre ! 

Vous en avez probablement quelques-uns qui traînent à la maison, peut-être pour polir votre voiture ou nettoyer vos lunettes. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que ces chiffons sont suffisamment durables et polyvalents pour nettoyer une variété de surfaces, ce qui en fait le remplacement idéal pour votre vieille éponge sale. 

Que pouvez-vous nettoyer avec un chiffon microfibre ? Voici quelques idées.


1. Le chiffon microfibre nettoie tous les plans de travail

Le chiffon microfibre fonctionne aussi bien que les feuilles d’essuie-tout pour absorber les liquides renversés sur le plan de travail de la cuisine. 

Après avoir nettoyé la surface, rincez simplement le chiffon, suspendez-le pour qu’il sèche, et il sera prêt à être utilisé à nouveau.

Si l’odeur du nettoyant vous manque, vous pouvez toujours donner à votre cuisine une odeur fraîche d’agrumes en la nettoyant naturellement avec du citron.

Pour l’entretien régulier de vos plans de travail, le chiffon microfibre est efficace sur quasiment tous les types de travail, comme vous le constaterez dans notre post Comment nettoyer les 12 types de plan de travail de la cuisine.


2. Les surfaces réfléchissantes comme les vitres ou le métal

Parce qu’il laisse une finition sans traces, le chiffon microfibre est parfait pour nettoyer les surfaces réfléchissantes. 

Utilisez un chiffon microfibre pour essuyer les vitres, enlever les traces de doigts sur la porte du réfrigérateur ou encore pour nettoyer la graisse sur votre cuisinière.

La microfibre peut être également efficace pour nettoyer vos fenêtres en PVC.


3. Le chiffon microfibre époussette parfaitement les plinthes

Si vous voulez une maison parfaitement propre, vous devez nettoyer les plinthes. 

L’idée de se mettre à quatre pattes pour épousseter le bord de chaque pièce peut sembler cauchemardesque, mais avec des chiffons en microfibre, c’est rapide et facile. 

Les fibres microscopiques présentes dans les chiffons attrapent les particules de poussière et de saleté en un seul passage.


4. À peu près n’importe quelle surface de la salle de bain

Les robinets, les pommeaux de douche et les plans de travail de la salle de bain se salissent assez rapidement, il est donc important d’avoir un chiffon microfibre à portée de main qui puisse les nettoyer efficacement.  

Parce que vous n’avez besoin que d’eau pour nettoyer, vous pouvez même en garder un sous la douche pour donner un coup d’éclat à la robinetterie pendant que vous attendez que votre masque pour cheveux fasse effet. 

Attention toutefois, n’oubliez pas d’essorer et de faire sécher le chiffon microfibre lorsque vous avez terminé car sinon il risque de moisir.


5. Nettoyez le matériel électronique avec un chiffon microfibre sec

Les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes deviennent rapidement sales du fait de leur utilisation constante. 

Les chiffons microfibre sont suffisamment doux pour les écrans fragiles, vous pouvez donc les nettoyer correctement sans vous soucier de les endommager.

Les fibres du chiffon permettent aussi un nettoyage en profondeur de votre clavier d’ordinateur.

Retrouvez ici 👉nos meilleures astuces pour nettoyer clavier et ordinateur.


6. À peu près tout le reste

En réalité, il n’y a pas grand-chose que les chiffons microfibre ne peuvent pas nettoyer ! 

Cela peut paraitre étrange de les utiliser sur des surfaces plus sales comme la lunette des toilettes ou sur une cuisinière, pourtant il vous suffit de mettre votre chiffon microfibre dans la machine à laver juste après l’avoir utilisé pour éliminer les bactéries. 

Vous pourrez ensuite vous en servir encore et encore, ce qui vous fera économiser de l’argent sur les produits nettoyants et l’essuie-tout que vous n’aurez plus à acheter.


Pourquoi le chiffon microfibre fonctionne si bien pour le ménage ?

composant chiffons microfibre

La microfibre est une fibre de polyester et de nylon utilisée pour fabriquer du tissu. Lorsque plusieurs microfibres sont tissées ensemble dans un tissu, elles créent une surface semblable à un filet qui peut absorber et retenir l’humidité, la saleté et d’autres particules.

Le nylon de la microfibre a une charge électrique statique qui attire et retient les particules de saleté, garantissant que celle-ci adhère au tissu pendant le nettoyage.

Les microfibres font environ un seizième de l’épaisseur d’un cheveu humain. Ainsi, les chiffons microfibre ont beaucoup plus de fibres qu’un chiffon de nettoyage classique, ce qui leur permet de nettoyer en profondeur les surfaces plus facilement. 

Les serviettes en microfibre peuvent être utilisées humides ou sèches pour nettoyer les surfaces et ne nécessitent aucun autre produit chimique ni produit de polissage. Elles peuvent éliminer jusqu’à 99 % de la poussière, de la saleté et d’autres résidus à elles seules.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES