Les insectes volants ou rampants, comme toutes les êtres vivants, ont leur place légitime sur cette terre. Mais en général les humains préfèrent que les insectes respectent leur espace privé.

Pour autant que vous le vouliez ou non, les insectes et toutes sortes de bestioles peu attrayantes trouveront toujours le chemin vers votre habitation. Que ce soit en périodes froides, quand ils cherchent un espace chaud où se réfugier ; Ou le reste du temps, attirés par l’odeur de nourriture, de fruits, de déchets ou même du sang.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne voulez pas partager votre maison avec des insectes.

C’est pourquoi nous vous présentons les 10 insectes les plus susceptibles de vous rendre visite, et nos conseils pour vous en débarrasser sans devoir faire appel à une entreprise spécialiste de l’élimination des insectes maison.


Insectes maison : Quels insectes et comment s’en débarrasser ?


1. Les mouches

insecte mouche


Les moucherons, d’apparence plus petits que les mouches à fruits, sont avec ces derniers les deux espèces de mouches que vous retrouverez le plus souvent dans votre logement.

Ces insectes indésirables sont attirés par les restes de nourriture, les déchets de cuisine, les eaux stagnantes et particulièrement par les fruits mûrs, qu’ils détectent à des kilomètres grâce à des antennes hyper puissantes.

Dès que vous voyez une mouche dans votre maison, il faut agir vite sur la raison de sa présence car ces espèces marchent par bataillon et surtout, elles se multiplient très vite !

En effet, les larves de mouches éclosent tout juste dans les 24 heures qui suivent la ponte des oeufs, de quoi faire une invasion de plusieurs maisons en quelques jours.


Comment lutter contre les mouches

À la première mouche qui pénètre votre maison, pas besoin de courir au rayon insecticides de votre supermarché, il suffit de s’attaquer à la source du problème.

Coupez l’alimentation des insectes en rangeant les fruits au réfrigérateur, essuyez minutieusement les planches à découper et les plans de travail après chaque utilisation et videz les poubelles tous les jours.

Si malgré ces mesures préventives vous voyez encore des mouches voler, fabriquez un piège maison en remplissant à moitié un petit verre en plastique de vinaigre de cidre de pomme. Ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle et remplissez le verre jusqu’au bout avec de l’eau tiède…

Les mouches voleront dans le gobelet, puis après, ne pourront plus s’envoler.

En relation : 

👉 5 idées de piège à moucherons pour s’en débarrasser pour de bon

👉 Comment se débarrasser des moucherons (8 conseils efficaces)


2. Les moustiques

insecte moustique


À l’échelle mondiale, plus de personnes sont tuées par des maladies transmises par les moustiques que par tout autre facteur.

Aux États-Unis par exemple, la forte présence de moustiques dans les maisons de certaines régions conduit à la propagation de différents types d’encéphalite, tout comme à l’exposition des animaux domestiques comme les chiens et les chats, aux vers du coeur.

Les moustiques sont des insectes qui ont besoin d’eau stagnante pour se reproduire. Ils pénètrent dans votre maison en volant à travers les fenêtres, les portes ou d’autres ouvertures. Puis se nourrissent du sang des humains ou des animaux domestiques.


Comment se débarrasser des moustiques

Avant de chercher des produits toxiques pour les moustiques, leur extermination commence par le l’élimination de toute zone favorable à leur reproduction.

Pour se débarrasser de ces insectes, il faut donc commencer par jeter les canettes et les bouteilles de soda vides en lieu sûr, égouttez les soucoupes et les gouttières, etc.

Gardez à l’esprit que ces insectes n’ont besoin que d’un demi centimètre d’espace propice pour se reproduire. Alors chaque goutte de liquide stagnant doit être nettoyée.

Si vous avez un jardin, vous devrez sans doute faire un peu de jardinage pour une lutte efficace contre toute infestation. Tondez l’herbe et enlevez les mauvaises herbes régulièrement afin de garder votre parcelle en bon état, sans espace où les moustiques pourraient se réfugier.


3. Les fourmis

insecte fourmis charpentières


Minuscules mais implacables, les fourmis sont des insectes envahisseurs de maisons.

Elles entrent dans votre maison à la recherche de nourriture, d’eau et d’un abri, ce qui signifie que votre cuisine et vos salles de bain sont leurs principales cibles, sachant qu’à l’instar des fourmis charpentières, elles peuvent creuser des galeries dans le bois pour s’y loger.

Il existe un certain nombre de produits naturels que vous pouvez essayer pour empêcher les fourmis d’envahir votre appartement.

Si les Hommes aiment généralement l’odeur de la lavande, les fourmis la détestent. Déposez des branches ou des petits sacs de lavande sur leur passage habituel et observez-les s’échapper.

Pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans la maison est aussi une solution efficace pour renvoyer ces petites bêtes d’où elles viennent, dans la nature.

Une fois que vous avez réussi à bannir les fourmis, découragez-les de revenir en passant régulièrement l’aspirateur pour éviter de laisser trainer des miettes, en essuyant les surfaces tous les jours pour éliminer l’odeur de leurs sentiers et en sortant les poubelles tous les jours.

Autre astuce, déposez du marc de café au bas des murs, au sol ou sur des soucoupes. Son acidité empêchera les fourmis charpentières comme les autres espèces de fourmis de rentrer chez vous. Le citron et la cannelle fonctionne également très bien pour repousser les fourmis.


4. Les punaises de lit

insecte punaise de lit


Pourquoi ces insectes dans la maison ?

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour prévenir une infestation de punaises de lit, vous devez identifier à quoi ressemblent ces ennemis et où ils aiment se cacher.

Les punaises de lit ont un petit corps plat de forme ovale (4 à 7 mm de long), sont sans ailes et de couleur brune. Ils se cachent dans les matelas, les cadres de lit (d’où leur nom), la literie, les meubles en bois, les tapis, les plinthes, les interstices de parquet et le fouillis de la chambre.

Les punaises de lit sont des insectes plus nuisibles que dangereux pour la santé des humains, bien que leur activité favorite soit d’essayer de vous sucer le sang pendant votre sommeil.

Vous avez plus de risque de trouver des punaises de lit dans les hôtels, les auberges, les refuges et les grandes copropriétés où beaucoup de gens vont et viennent.

En effet, les punaises de lit se cachent dans de minuscules crevasses qu’offrent généralement le bois, ce qui les rend susceptibles de s’introduire chez vous par le biais de bagages, d’animaux domestiques, des meubles en bois, vêtements, boîtes et autres objets achetés en occasion ou ramenés de brocante.


Identification d’un logement infesté de punaises de lit

reconnaitre punaises de lit


Étonnamment, ces petits suceurs de sang sournois peuvent envahir votre environnement sans vous alerter. Et pour cause, les punaises de lit ont la faculté de se nourrir de vous sans vous réveiller.

Vous ne sentez pas leur morsure furtive car ils injectent un agent anesthésiant dans votre corps, ainsi qu’un anticoagulant pour maintenir votre circulation sanguine pendant qu’ils sucent. Sympas !

Le premier signe de punaises de lit peut être des démangeaisons, des piqûres rouges sur la peau, généralement sur les bras ou les épaules. Les punaises de lit ont tendance à laisser des rangées droites de piqûres.


Comment se débarrasser des punaises de lit


Méthode naturelle fait maison 

Avant tout chose, le fait de secouer vos vêtements et draps par la fenêtre ou de jeter votre matelas ne suffira pas à régler le problème. Vous risquez surtout de le déplacer et de favoriser le retour en force de ces insectes hautement indésirables.

N’hésitez pas à en parler à vos voisins si vous vivez en immeuble ou en maison mitoyenne afin de lutter de front.

Dès que vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre maison, voici le plan de base à exécuter sans tarder.

IMPORTANT : Vous devez effectuer toutes ces actions. Il ne s’agit pas d’un choix à la carte.

  • Passez l’aspirateur minutieusement dans toute la maison : Vous devez aspirer chaque centimètre carré de votre maison, y compris votre literie et vos vêtements. Munissez-vous d’un aspirateur avec une belle puissance d’aspiration et ne négligez aucun recoin, aucun interstice ! Une fois l’opération terminée, refermez le sac de l’aspirateur dans un autre sac hermétique et trouvez un endroit sécurisé (bac de sable par exemple) où brûler le tout.
  • Passez TOUS votre linge de maison à la machine à laver, avec une température minimum de 60°C. Oui, même vos vêtements de mode qui sont propres et rangés.
  • Versez de l’eau bouillante ou faites un nettoyage vapeur (min 110°C) sur toutes les surfaces de la maison (sol, parquet, meuble, lit…) pour tuer les punaises et leurs œufs.
  • Saupoudrez de la terre de Diatomée sur le passage des punaises. Ces micro-algues fossilisées sont un puissant insecticide naturel qui déshydratent ces bêtes et les tuent en quelques jours. Il est impératif d’éloigner les animaux domestiques et de vous protéger à l’aide d’un masque et de gants lorsque vous manipulez la terre de Diatomée.

N’hésitez pas à recommencer toute cette procédure toute une semaine durant car il suffit d’un seul oeuf ou d’une seule punaise survivante pour que l’infestation reparte de plus bel.

Si malgré tout vous avez encore des signes de présence de ces insectes, il sera grand temps d’impliquer des professionnels spécialistes en extermination de ces espèces car malheureusement les punaises sont de sacrés clients dont il n’est pas facile de venir à bout.

Conseil : Ne succombez pas à la panique. Trouvez une adresse courriel pour 3 entreprises d’extermination et demandez leur une estimation du coût de l’opération avant d’en choisir une.

L’exterminateur professionnel localisera les punaises de lit (souvent à l’aide de chiens renifleurs), et les exterminera souvent au bout de deux interventions minimum. Une première pour tout ratisser, et une ou plusieurs autres pour tuer les oeufs survivants.


5. Les cafards ou blattes

insecte cafard blattes


Les blattes sont connus pour être difficiles à traquer et à éliminer de façon permanente. Cet insecte fait partie des espèces à la recherche de zones riches en ressources nutritives (miettes, papier, aliments pour animaux de compagnie…).

Ce fort appétit s’avère être leur principale faiblesse. Pour se débarrasser des blattes, il suffit de fermer leur approvisionnement alimentaire.

Pour la prévention, ne donnez pas aux blattes de cachettes où se réfugier lorsqu’ils sont découverts. Les maisons aérées, dégagées, libérées de tout encombrement de piles de cartons, de magazines et de journaux, sont généralement épargnées par les blattes.


6. Les araignées

insecte araignées


Les araignées viennent souvent à l’intérieur des maisons pour chercher de la chaleur et de la nourriture.

Malgré leur réputation effrayante, quelle que soit la forme et la taille, les morsures d’araignées à domicile sont extrêmement rares.

En réalité, les araignées d’ intérieur sont même très utiles aux humains, puisqu’elles s’attaquent à d’autres insectes dans la maison et limitent le nombre de parasites.

Si toutefois les araignées ne sont pas les bienvenus chez vous, vous pouvez les chasser en pulvérisant du vinaigre blanc sur les contours de vos portes et fenêtres et dans les espaces clos comme un sous-sol.


7. Les poissons d’argent

lépisme ou vrai nom poisson d'argent


Le poisson d’argent, de son vrai nom le lépisme que certains confondent souvent avec le mille-pattes, est une des espèces d’insectes les moins embêtantes dans la maison.

Avec un corps mesurant environ 15 mm de long, cet insecte s’anime surtout la nuit dans les pièces chaudes et humides (salles de bain, cuisine…), où il se nourrit essentiellement de poussière, de cheveux, d’acariens et même de moisissures.

Les poissons d’argent sont des survivants – ils sont même antérieurs aux dinosaures – il est donc difficile de les faire sortir de chez vous une fois qu’ils y sont.

Si vous tenez toutefois à vous en débarrasser, vous pouvez répandre de l’acide borique ou de la terre de Diatomée sur leur passage.


8. Les insectes gendarmes

mode insectes gendarmes


Les insectes gendarmes sont des espèces d’insectes totalement inoffensifs, facilement reconnaissables à leur bouclier rouge orangé et noir. Si vous avez en projet de lutter contre des pucerons qui grignotent vos plantes, les insectes gendarmes peuvent être vos fidèles alliés.

Si ces petites bêtes se retrouvent à l’intérieur de votre maison, c’est sans doute une erreur d’aiguillage. Laissez simplement les fenêtres ouvertes, et elles ressortiront par où elles sont entrées, en direction de jardins qui font l’objet de leur attention.


9. Les acariens

lutter contre le développement des acariens min


Invisibles à l’oeil nu car ils mesurent moins de 450 micromètres de long, les acariens évoluent dans un silence absolu et se propagent par milliers dans n’importe quelle surface en peluche qui peut contenir des cellules mortes de la peau, qu’il s’agisse de tapis, de tissus d’ameublement, de literie ou de jouets pour enfants.

Il est quasi impossible d’éliminer complètement les acariens. Toutefois la solution connue qui fonctionne pour limiter leur prolifération, c’est simplement la propreté.

Organisez le nettoyage de routine de votre maison pour lutter efficacement contre les acariens. Lavez la literie à l’eau chaude au moins une fois par semaine et passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et les meubles.

Pour éliminer les acariens de la poussière des jouets en peluche ou des articles délicats que vous préférez ne pas laver, passez-les au congélateur. Scellez les articles dans un sac avec zip et placez le sac au congélateur pendant au moins 48 heures – les acariens ne survivront pas à un gel profond.


10. La punaise verte puante

punaise verte puante


Les punaises vivent et se reproduisent généralement à l’extérieur, mais lorsque les températures se refroidissent, elles se faufilent souvent à l’intérieur pour hiberner.

Si vous voyez ces insectes en forme de bouclier dans votre maison, n’essayez pas de les écraser ou de les chasser. Lorsqu’elle est dérangée, la punaise verte puante porte bien son nom en émettant une odeur nauséabonde qui ne fait qu’attirer plus de punaises.

La lutte contre ces bestioles ne nécessite pas de produits miracles. Prenez simplement votre aspirateur et… aspirez-les ! Une fois terminé, videz l’aspirateur dans un sac hermétique et jetez le tout dans une poubelle.

À lire aussi :

👉 Comment déboucher des toilettes facilement avec 5 astuces efficaces

👉 Comment nettoyer un écran TV efficacement en 2022

👉 Heure de ménage au noir : à qui profite vraiment le délit ?

Publié par Kliner