Si vous voulez savoir comment se débarrasser des moucherons réellement, nous vous présentons dans cet article 8 astuces qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

En effet les moucherons sont des insectes indésirables qui peuvent rapidement envahir votre maison car ils arrivent par essaim, surtout pendant les périodes chaudes comme l’été mais aussi désormais le printemps et l’automne, sous l’effet du réchauffement climatique.

Si la plupart des moucherons ne piquent pas, une variante de l’espèce dite du « moucheron piqueur » se mêle de plus en plus aux colonies d’insectes.

Bien que généralement inoffensives (piqûres par les femelles moucherons), les piqûres du Phlébotome – nom de l’espèce de moucheron qui transmet le parasite – peuvent transmettre un parasite microscopique au chien mais aussi à l’Homme, provoquant une maladie appelée la leishmaniose. Selon la forme qu’elle prend elle peut alors se traduire par des irritations cutanées, ou par des diarrhées, avec perte d’appetit et fièvre.

Mais cette réalité est plus marquée dans les pays tropicaux et certaines zones d’Amérique. En France, vous aurez la plupart du temps à faire aux moucherons non piqueurs, qui ont une apparence similaire à celle des moustiques.

Bien qu’ils ne piquent donc pas (comme leur nom l’indique), ni ne transmettent de maladies, ils restent des nuisibles toujours prompts à tourner autour de vos plantes, de vos corbeilles à fruits ou autres aliments, et à effectuer des vols de reconnaissance permanents dans votre maison, soit tout ce qu’il y a de plus gênant pour votre confort de vie.

La lutte contre les moucherons doit donc être prise au sérieux. Mais comment s’en débarrasser ?

Il est presque impossible de les éliminer complètement car ils font partie des habitats aquatiques riches en nutriments et se déplacent en trop grand nombre. Néanmoins, des solutions existent pour réduire leur nombre avec des pièges à moucherons, mais aussi et surtout les repousser loin de chez vous.

Suivez nos 8 conseils pour lutter contre les moucherons efficacement. Mais d’abord, vous devez comprendre ce qui attire les moucherons dans votre maison.

piège anti moucherons cuisine nourriture bicarbonate de soude


Pourquoi il y a plein de moucherons chez moi ?

Les moucherons sont principalement attirés par le nectar des fleurs, la sève des plantes vertes et d’autres jus riches en sucre, notamment ceux contenus dans les fruits. C’est ce qui constitue leur alimentation principale.

Cependant les moucherons sont également attirés par le CO2, la chaleur corporelle et les odeurs particulières que dégagent les humains, les animaux de compagnie ou le bétail. Une fois que les moucherons captent ces signaux, ils remontent la trace jusqu’à la cible, qui peut donc être votre maison.


8 conseils pour se débarrasser des moucherons


1. À défaut de grillage, gardez fermées vos portes et fenêtres

Si vous n’avez pas de grillage anti-insectes à vos fenêtres ni de rideaux protecteurs à vos portes, vous devez laisser fermées autant que possibles vos portes et fenêtres, ce qui ne vous empêchera pas d’aérer de temps à autre votre intérieur pour renvouveler l’air ambiant.

Si vous êtes dans une région très chaude et/ou proche de points d’eau, le plus simple est de mettre des grillages à vos fenêtres avec des mailles fines et vous assurer que les trous sont suffisamment petits pour empêcher les moucherons (longueur du corps : 5 à 8 mm) de voler.

En général les moucherons font comme vous, ils pénètrent chez vous par les mêmes points que vous, c’est à dire par la porte d’entrée, et les autres accès accessibles aux insectes volants. Veillez donc à fermer les portes et fenêtres surtout à l’aube et au crépuscule, qui sont les moments où les moucherons et même les moustiques, sont les plus actifs.

Rappelez-vous que le fait d’installer des rideaux permet de réduire le risque d’entrée de moucherons.


2. Réduisez l’utilisation de lumières vives

Les insectes utilisent la lumière pour se guider dans leur vol ou pour profiter de la chaleur qu’elle dégage. C’est pourquoi vous verrez généralement le soir, des centaines d’insectes s’agglutiner autour des points lumineux.

Les moucherons sont également très attirés par la lumière vive.

Préférez les lumières jaunes ou tamisées à l’extérieur (ex : dans vos jardins) plutôt que des lumières blanches vives.

lutter contre les moucherons vinaigre de cidre arbre à thé savon noir fruits cuisine


Cette précaution est encore plus importante pour choisir l’éclairage de votre porte d’entrée principale, afin de ne pas attirer les moucherons dans votre maison à chaque fois que vous allez et venez.

Vous pouvez également utiliser des ampoules teintées de couleur rose ou orange par exemple. Mais la solution la plus efficace consiste à éteindre les lumières non utilisées ou de réduire leur intensité pour éviter d’attirer les moucherons.


3. Prévenez l’eau stagnante ou à écoulement lent

Comme les moustiques, le cycle de vie des moucherons comprend des étapes aquatiques et terrestres. C’est ainsi que les larves de moucherons couvent dans les eaux stagnantes ou à faible débit.

De même, le simple fait de trop arroser vos plantes du jardin peut conduire à former de toutes petites marres d’eau mais suffisamment grandes pour que vous retrouviez des moucherons en train de tourner autour de vos plantes et de la verdure.

L’arrosage excessif des plantes provoque souvent la formation d’eau stagnante sur le sol et les jardinières.

cuisine cuillère à café bicarbonate de soude invasion de moucherons dans la maison intérieur s'en débarrasser clous de girofle l'huile essentielle


Il faut donc éviter de trop arroser vos plantes afin d’éviter la formation de flaques d’eau qui avec l’aide des nutriments déjà présents dans le sol, favoriseront le développement des moucherons.

Les drains à eau lente sont également des sites de reproduction idéaux pour les moucherons. Même des larves peuvent supporter le faible courant d’eau dans le drain.

Vous pouvez rendre l’environnement moins propice à la propagation des moucherons en améliorant l’écoulement des eaux de canalisations, en prenant soin de vos drains et canalisations.


4. Utilisez un insectifuge

Les répulsifs ne tuent pas les moucherons mais peuvent les empêcher de rester près de vous. Et si vous utilisez un puissant répulsif anti moucherons le rayon d’action peut être si grand que cela repousse les moucherons même au delà de votre maison.

Bien évidemment, il n’est jamais bon de mettre continuellement des produits chimiques sur son corps, en occurrence sa peau.

Ceci étant de nombreux insectifuges naturels à base donc de substances naturelles telles que l’arbre à thé ou l’huile de citronnelle sont désormais disponibles sur le marché et peuvent être utilisés sans crainte pour votre santé.

Bien que les moucherons (non piqueurs) ne nuisent pas, ils peuvent causer des nuisances de diverses sortes en vous suivant dns vos activités quotidiennes.

L’application d’un insectifuge sur votre corps sera le meilleur moyen naturel de vous débarrasser des moucherons de votre périmètre de vie.

astuces pour se débarrasser des moucherons cuisine plantes vertes mouches solutions nourriture


5. Nettoyez votre cuisine et vos poubelles

Les aliments sucrés de votre cuisine sont de véritables aimants à moucherons.

Qu’il s’agisse de corbeille de fruits frais ou d’épluchures de vos fruits telles que des peaux de banane ou autre, vous devez tenir à l’abri toute matière organique dont les moucherons raffolent.

Pour les fruits frais, consommez-les rapidement avant qu’ils ne soient trop mûrs car plus ils murissent, plus ils attirent les moucherons.

Pour ce qui est des épluchures, jetez-les dans une poubelle qui se ferme hermétiquement et lavez régulièrement vos poubelles.


6. Utilisez des pièges à moucherons

De nombreuses astuces de grand mère vous permettent de constituer des pièges à moucherons particulièrement efficaces.

Retrouvez notre guide : 👉 Le piège à moucheron parfait qui fonctionne en 5 minutes !


7. Réduisez l’utilisation d’engrais

Comme évoqué, les moucherons se reproduisent facilement dans les habitats riches en nutriments. Or lorsque vous fournissez de l’engrais à vos sols pour favoriser la croissance de vos plantes, vous renforcez également la présence de nutriments, qui attirent des insectes comme les mille-pattes ou les moucherons.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez trop d’engrais dans le sol, le surplus a tendance à ruisseler vers les eaux les plus proches, venant ainsi les alimenter en nutriments qui créent un environnement propice au développement des moucherons.

L’utilisation appropriée de la gestion des engrais et des éléments nutritifs permet donc de réduire les sources potentielles de reproduction des moucherons.

N’oubliez pas de toujours vérifier et fertiliser vos plantes conformément aux directives et aux instructions d’utilisation. Cela favorisera la croissance de vos plantes saines mais aussi participera à réduire la population de moucherons.

nourriture vinaigre de cidre anti moucherons poubelle invasion bouchon de liège corbeille à fruits marc de café bout


8. Utilisez un insecticide biologique comme le BTI

Vous avez peut-être entendu parler du moustique dunk ? Un larvicide en forme de beignet qui se dissout lentement et tue les moustiques…

Ce larvicide contient une bactérie appelée BTI (Bacillus thuringiensis israelensis), qui infecte les intestins des larves. Le BTI n’est par ailleurs pas néfaste pour l’environnement car il n’affecte pas les organismes non ciblés.

Le BTI peut donc être utilisé non seulement pour traiter la reproduction des moustiques, mais aussi celle d’autres insectes aquatiques, comme les moucherons.

Placez quelques granulés de cet insecticide dans des sites de reproduction potentiels de moucherons (étangs, gouttières, canalisations) et le larvicide libérera lentement le BTI qui tuera les larves dans les plans d’eau.


9. Demandez l’aide d’un professionnel

Les mesures recommandées décrites ci-dessus empêchent les moucherons de perturber votre vie.

Cependant, leur présence est souvent inévitable dans des situations incontrôlables ou des environnements spécifiques. C’est pourquoi il est conseillé dans ces cas d’adopter des mesures permanentes pour traiter et éliminer la cause profonde des moucherons.

Pour vous aider à lutter contre ce nuisible, vous pouvez demander l’aide d’experts en désinfectisation.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES