Le blanc est une couleur facile à porter, puisqu’elle se marie avec toute votre garde-robe. Le problème est que votre linge blanc, qu’il s’agisse de linge de maison ou de t-shirt ou autre vêtement, aura tendance à jaunir ou à virer au gris avec le temps.

C’est à ce moment que des astuces expliquant comment blanchir le linge afin qu’il retrouve son éclat d’origine vous convaincront de ne surtout pas jeter votre linge blanc qui semble usé.

Dans cet article nous vous partageons quelques astuces de grand-mère pour blanchir le linge. En suivant nos conseils, vous pourrez pour raviver le blanc de votre linge en remplaçant l’ eau de javel par des produits entièrement naturels.


Pourquoi le linge blanc jaunit ou devient gris ?

Le linge blanc jaunit ou devient gris pour 4 principales raisons :

  1. Transfert de couleurs venant d’autres vêtements lorsque vous lavez tout ensemble
  2. Résidus de détergent et d’assouplissant laissés dans le tissu
  3. Imprégnation de la pollution de l’air ou de la nicotine
  4. Frottement avec les huiles corporelles et multiplication des petites taches

Lorsque vous souhaitez blanchir le linge pour lui redonner son éclat d’origine, il est courant de penser à l’utilisation de produits tels que l’eau de javel ou encore l’eau oxygénée. Seulement, ces produits sont hyper corrosifs et doivent être utilisés dans des conditions particulières et maîtrisées.

Pour blanchir votre linge efficacement sans risquer de le détériorer il est préférable d’utiliser des produits naturels qui fonctionnent mieux sur les fibres naturelles comme le coton ou le lin.

Attention toutefois, les imprimés de couleur sur du linge blanc peuvent déteindre sur le reste du linge. Il est donc recommandé de ne blanchir que du linge 100% blanc ou alors s’il a des imprimés et motifs de couleur, d’y aller zone par zone quand c’est possible.


Comment blanchir le linge ou raviver du linge blanc devenu gris ou ayant jauni ?

En règle générale, le procédé pour blanchir le linge consiste à tremper votre linge dans une solution suffisamment active pour détacher au fil des minutes les couleurs incrustées dans le blanc.

Voici 4 solutions dans lesquelles vous pouvez tremper votre linge blanc pour le raviver.


1. Solution à base de vinaigre blanc

Ajouter une tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Plongez le linge blanc dans le mélange et laissez-le tremper pendant la nuit, puis lavez comme d’habitude en machine ou à la main.

Important : Pour éliminer les résidus de détergent qui ternissent les vêtements ou le linge de maison lorsque vous le lavez en machine, il faut ajouter une tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage lors du lavage de vêtements blancs ou colorés.

vinaigre blanc savon de marseille recherche main zones cookies lavages machine à laver sachet de levure blancheur secrets utilisation


2. Solution à base de jus de citron

Découpez deux citrons en tranche (plusieurs tranches pas juste les citrons découpés en deux) et glissez-les dans une marmite d’eau que vous portez à ébullition. Retirez du feu, versez dans un seau et plongez-y vos vêtements blancs à tremper pendant une heure.

Le jus de citron est un excellent blanchissant.


3. Solution à base de bicarbonate de soude

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans quatre litres d’eau tiède pour constituer une excellente solution avec un fort pouvoir blanchissant. Trempez-y votre linge blanc toute une nuit (environ 8 heures) puis lavez comme d’habitude en machine ou à la main.


4. Solution à base de lessive

Ajoutez ¼ de tasse de lessive en poudre, ou même du savon de marseille en copeaux, dans un seau rempli d’eau tiède et faites tremper votre linge blanc pendant deux heures puis lavez normalement, en machine ou à la main.


Comment récupérer du linge blanc déteint ?

grand mère savon de marseille astuces blanchir votre linge l'eau oxygénée blancheur utilisations citron lave vaisselle bicarbonate compte bac à lessive


Un accident de lavage est vite arrivé, même lorsque vous prenez le soin de laver les vêtements blancs avec les blancs et les couleurs avec les couleurs.

Il suffit d’une chaussette de couleur qui se glisse dans le mauvais panier et le drame arrive. Pour récupérer facilement du linge blanc déteint, suivez ces 4 étapes :

  1. Regroupez votre linge blanc déteint et mettez-le en machine
  2. Glissez une capsule de lessive dans votre machine à laver
  3. Lancez un programme de lavage en cycle normal, à 40 degrés
  4. Faites sécher votre linge blanc à l’air libre, les rayons du soleil aidant à blanchir les zones tachées.


Comment blanchir un soutien-gorge devenu gris ?

blancheur bicarbonate de soude citron blanchir votre linge en machine à laver t shirts santé cristaux de soude levure chimique lait grands mères savon de marseille sac à main

Levez la main s’il vous arrive encore de laver votre soutien-gorge à la main ?

C’est normal qu’on ne voit aucune main bouger ? 😀

Soyons honnêtes, nous vivons au XXIe siècle, dans un monde qui va à toute vitesse. Qui a encore le temps de laver les vêtements à la main alors qu’il est plus facile de les jeter dans une machine à laver ?

D’autant plus qu’aujourd’hui il existe des machines à laver avec intelligence artificielle qui détectent automatiquement le bon programme pour laver vos vêtements, soutien-gorge inclus.

Cependant, le prix à payer pour cette facilité c’est d’accepter de voir ses caleçons, string, soutien-gorge et autres sous-vêtements ternir au fil des tours de machine !

Mais ça c’était avant que vous ne découvriez notre astuce pour blanchir un soutien-gorge devenu gris…


Il y a enfin une raison de déterrer cette essoreuse à salade à l’arrière du placard !

L’astuce ? Vinaigre blanc distillé et essoreuse à salade.

Remplissez la centrifugeuse d’eau froide et ajoutez deux cuillères à café de vinaigre blanc distillé. Laissez votre soutien-gorge tremper pendant 20 minutes.

Faites quelques tours avec l’essoreuse, et voilà ! Plus de gris, que du blanc éclatant !

Et si ce sont les bretelles qui sont décolorées, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude en frottant soigneusement ces dernières.

Veillez alors à ne frotter que les bretelles, la texture abrasive du bicarbonate pourrait endommager les autres parties de vos sous-vêtements (motifs etc.). Rincer ensuite votre soutien-gorge à l’eau claire.

Vous voyez ce liquide trouble ? Dites au revoir à la grisaille qui s’en va !

Voilà, maintenant vous savez comment blanchir un soutien-gorge devenu gris. A vous de jouer!

Sachant qu’en plus de l’aspect esthétique retrouvé, vous pourrez vous épargner les frais d’avoir à acheter un autre soutien-gorge blanc tous les 3 mois…

blanchir le linge savon de marseille l'eau de javel produits chimiques bac à lessive l'eau oxygénée cuillères à soupe lave-vaiselle sachet de levure chimique cristaux de soude


Comment entretenir vos vêtements blancs et les empêcher de jaunir ?

Rien n’est éternel, pas même vos vêtements blancs préférés. A partir du moment où vous les portez, il est normal qu’au fil du temps et des interférences, le blanc perde de son éclat au point de devenir jaunâtre.

Tôt ou tard il vous sera donc utile de savoir comment blanchir le linge.

Cependant des mauvaises pratiques peuvent accélérer le processus de vieillissement de vos habits blancs, tels que le fait de les porter trop souvent, le fait de ne pas les laver de la bonne manière ; ou encore du fait des tâches accidentelles ou simplement à cause d’un usage répété de déodorants.

Pour bien entretenir vos habits blancs et les empêcher de jaunir, voici 7 conseils précieux.


1. Lavez-les régulièrement

Il faut laver le blanc après chaque utilisation, avant que les saletés diverses aient eu le temps de s’ancrer dans le tissu.


2. Rangez-les correctement

Assurez-vos que vos étagères soient exemptes de toute poussière et idéalement, ne mélangez pas les blancs avec les vêtements de couleur, même lorsqu’ils sont secs.


3. Lavez les blancs à part

Vous l’avez déjà entendu certainement, mais à quel point le respectez-vous ? En effet, lorsqu’il est dit de ne pas laver les blancs avec les vêtements de couleur, cela inclut aussi les vêtements gris clair ou beige, etc.

Lorsque vous lavez du blanc, dans votre machine il ne doit y avoir que du 100% blanc.


4. Trempez avant de laver

Si vous voulez garder longtemps l’éclat de vos blancs, vous devriez les tremper dans une eau chaude savonneuse une demi-journée avant de les mettre en machine. Ça permettra à la saleté de se détacher complètement, notamment les micro-taches qui s’accumulent pour finir par altérer la couleur des habits.


5. Lavez à haute température

Utiliser un programme de lavage chaud – minimum 60° – c’est le meilleur moyen de prolonger l’éclat du linge blanc. Cependant il faut faire attention à la matière de vos vêtements, raison pour laquelle vous devez toujours lire attentivement l’étiquette d’entretien avant de faire votre lessive.


6. Séchez à l’air libre

Bien laver ne suffit pas, il faut aussi bien sécher votre linge blanc pour qu’il garde son éclat.

Quand vous pouvez, préférez toujours le séchage à l’air libre en plein soleil, plutôt que le passage dans un sèche linge. Le but est de sécher rapidement (plein soleil) sans que les substances d’eau de lessive ne s’incrustent ou que la chaleur artificielle d’un séchoir électrique n’attaque le tissu.


7. Ne les portez pas trop souvent

À chaque fois que vous vous habillez en blanc, les frottements avec votre peau transfèrent les huiles corporelles sur les tissus, ce qui va participer à leur jaunissement.

Il faut donc éviter autant que possible de porter vos habits et accessoires blancs de façon trop régulière. La bonne astuce c’est d’acheter les articles blancs en double ou triple, de telle sorte que vous puissiez alterner sans altérer vos blancs.

En suivant ces 7 astuces, vous retarderez le moment où vous aurez besoin de blanchir votre linge.

blanchir le linge sel d'oseille bicarbonate de soude 2 cuillères à soupe directement dans le tambour taches jaunes le soleil e-mail citron dans le bac lave linge peroxyde d'hydrogène réseaux sociaux

À lire aussi :

👉 Comment enlever une tache d’encre des 12 types de vêtements

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Comment enlever du feutre sur du tissu avec 3 astuces efficaces

👉 Planning ménage mensuel : les 12 tâches incontournables

👉 Heure de ménage au noir : à qui profite vraiment le délit ?

Publié par Kliner