Le blanc est une couleur facile à porter, puisqu’elle se marie avec toute votre garde-robe. Le problème est que votre linge blanc, qu’il s’agisse de linge de maison ou de t-shirt ou autre vêtement, aura tendance à jaunir ou à virer au gris avec le temps.

C’est à ce moment que des astuces expliquant comment blanchir le linge afin qu’il retrouve son éclat d’origine vous convaincront de ne surtout pas jeter votre linge blanc qui semble usé.

Dans cet article nous vous partageons quelques astuces de grand-mère pour raviver le blanc de votre linge en remplaçant l’ eau de javel par des produits entièrement naturels.


Pourquoi le linge blanc jaunit ou devient gris ?

Le linge blanc jaunit ou devient gris pour 4 principales raisons :

  1. Transfert de couleurs venant d’autres vêtements lorsque vous lavez tout ensemble
  2. Résidus de détergent et d’assouplissant laissés dans le tissu
  3. Imprégnation de la pollution de l’air ou de la nicotine
  4. Frottement avec les huiles corporelles et multiplication des petites taches

Lorsque vous souhaitez blanchir votre linge pour lui redonner son éclat d’origine, il est courant de penser à l’utilisation de produits tels que l’eau de javel ou encore l’eau oxygénée. Seulement, ces produits sont hyper corrosifs et doivent être utilisés dans des conditions particulières et maîtrisées.

Pour blanchir votre linge efficacement sans risquer de le détériorer il est préférable d’utiliser des produits naturels qui fonctionnent mieux sur les fibres naturelles comme le coton ou le lin.

Attention toutefois, les imprimés de couleur sur du linge blanc peuvent déteindre sur le reste du linge. Il est donc recommandé de ne blanchir que du linge 100% blanc ou alors s’il a des imprimés et motifs de couleur, d’y aller zone par zone quand c’est possible.


Comment blanchir le linge ou raviver du linge blanc devenu gris ou ayant jauni ?

En règle générale, le procédé pour blanchir le linge consiste à tremper votre linge dans une solution suffisamment active pour détacher au fil des minutes les couleurs incrustées dans le blanc.

Voici 4 solutions dans lesquelles vous pouvez tremper votre linge blanc pour le raviver.


1. Solution à base de vinaigre blanc

Ajouter une tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Plongez le linge blanc dans le mélange et laissez-le tremper pendant la nuit, puis lavez comme d’habitude en machine ou à la main.

Important : Pour éliminer les résidus de détergent qui ternissent les vêtements ou le linge de maison lorsque vous le lavez en machine, il faut ajouter une tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage lors du lavage de vêtements blancs ou colorés.

vinaigre blanc savon de marseille recherche main zones cookies lavages machine à laver sachet de levure blancheur secrets utilisation


2. Solution à base de jus de citron

Découpez deux citrons en tranche (plusieurs tranches pas juste les citrons découpés en deux) et glissez-les dans une marmite d’eau que vous portez à ébullition. Retirez du feu, versez dans un seau et plongez-y vos vêtements blancs à tremper pendant une heure.

Le jus de citron est un excellent blanchissant.


3. Solution à base de bicarbonate de soude

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans quatre litres d’eau tiède pour constituer une excellente solution avec un fort pouvoir blanchissant. Trempez-y votre linge blanc toute une nuit (environ 8 heures) puis lavez comme d’habitude en machine ou à la main.


4. Solution à base de lessive

Ajoutez ¼ de tasse de lessive en poudre, ou même du savon de marseille en copeaux, dans un seau rempli d’eau tiède et faites tremper votre linge blanc pendant deux heures puis lavez normalement, en machine ou à la main.


Comment récupérer du linge blanc déteint ?

grand mère savon de marseille astuces blanchir votre linge l'eau oxygénée blancheur utilisations citron lave vaisselle bicarbonate compte bac à lessive

Un accident de lavage est vite arrivé, même lorsque vous prenez le soin de laver les vêtements blancs avec les blancs et les couleurs avec les couleurs.

Il suffit d’une chaussette de couleur qui se glisse dans le mauvais panier et le drame arrive. Pour récupérer facilement du linge blanc déteint, suivez ces 4 étapes :

  1. Regroupez votre linge blanc déteint et mettez-le en machine
  2. Glissez une capsule de lessive dans votre machine à laver
  3. Lancez un programme de lavage en cycle normal, à 40 degrés
  4. Faites sécher votre linge blanc à l’air libre, les rayons du soleil aidant à blanchir les zones tachées.


Comment blanchir un soutien-gorge devenu gris ?

blancheur bicarbonate de soude citron linge en machine t shirts santé cristaux de soude levure chimique lait grands mères

Levez la main s’il vous arrive encore de laver votre soutien-gorge à la main ?

C’est normal qu’on ne voit aucune main bouger ? 😀

Soyons honnêtes, nous vivons au XXIe siècle, dans un monde qui va à toute vitesse. Qui a encore le temps de laver les vêtements à la main alors qu’il est plus facile de les jeter dans une machine à laver ?

D’autant plus qu’aujourd’hui il existe des machines à laver avec intelligence artificielle qui détectent automatiquement le bon programme pour laver vos vêtements, soutien-gorge inclus.

Cependant, le prix à payer pour cette facilité c’est d’accepter de voir ses caleçons, string, soutien-gorge et autres sous-vêtements ternir au fil des tours de machine !

Mais ça c’était avant que vous ne découvriez notre astuce pour blanchir un soutien-gorge devenu gris…


Il y a enfin une raison de déterrer cette essoreuse à salade à l’arrière du placard !

L’astuce ? Vinaigre blanc distillé et essoreuse à salade.

Remplissez la centrifugeuse d’eau froide et ajoutez deux cuillères à café de vinaigre blanc distillé. Laissez votre soutien-gorge tremper pendant 20 minutes.

Faites quelques tours avec l’essoreuse, et voilà ! Plus de gris, que du blanc éclatant !

Et si ce sont les bretelles qui sont décolorées, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude en frottant soigneusement ces dernières.

Veillez alors à ne frotter que les bretelles, la texture abrasive du bicarbonate pourrait endommager les autres parties de vos sous-vêtements (motifs etc.). Rincer ensuite votre soutien-gorge à l’eau claire.

Vous voyez ce liquide trouble ? Dites au revoir à la grisaille qui s’en va !

Voilà, maintenant vous savez comment blanchir un soutien-gorge devenu gris. A vous de jouer!

Sachant qu’en plus de l’aspect esthétique retrouvé, vous pourrez vous épargner les frais d’avoir à acheter un autre soutien-gorge blanc tous les 3 mois…

À lire aussi :

👉 Comment enlever une tache d’encre des 12 types de vêtements

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Comment enlever du feutre sur du tissu avec 3 astuces efficaces

👉 Planning ménage mensuel : les 12 tâches incontournables

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES