Comment enlever du feutre sur du tissu avec 3 astuces efficaces
Là où les enfants et les feutres coexistent, il y a de fortes chances de trouver également des taches de feutre indésirables.
Si vous vous demandez comment enlever du feutre sur du tissu, sachez déjà qu’il est facile d’enlever une tache de feutre des tissus si l’encre est lavable, mais cela peut être un peu plus délicat s’il s’agit d’encre permanente.
Dans les deux cas, la règle reine c’est de traiter la tache de feutre le plus rapidement possible, c’est à dire à l’instant même où vous la constatez.
Pour cela vous aurez simplement besoin de produits tels que l’alcool ménager et du vinaigre blanc. Et bien évidement, lorsque vous voulez éliminer une tache sur un tissu (vêtement ou tissu d’ameublement), il est toujours recommandé de tester votre solution sur une zone peu visible avant de traiter la tache à proprement parler.
Comment enlever du feutre sur du tissu d’ameublement ?
Si vous vous demandez comment enlever du feutre sur un canapé en tissu, la technique adéquate varie en fonction du revêtement de votre canapé (ou de tout autre type de meuble).
Enlever du feutre sur de la toile
Pour enlever le feutre sur les tissus d’ameublement en toile, épongez la tache avec de l’alcool à brûler jusqu’à ce qu’elle disparaisse (Testez d’abord sur une partie discrète du rembourrage pour vous assurer que les couleurs ne coulent pas.)
Épongez avec de l’eau claire et froide. Laissez sécher.
Enlever une tache de feutre sur du tapis
Pour enlever les taches de feutre sur un tapis synthétique ou en fibres naturelles, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d’un solvant, tel qu’un shampoing de nettoyage à sec grand public (suivez les instructions du fabricant) ou un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone.
Attendez 15 minutes. Tamponnez avec de l’eau savonneuse tiède. Attendez 15 minutes. Séchez. Épongez avec un chiffon humide et chaud. Laissez sécher.
Enlever du feutre sur du coton
Pour retirer une tache de feutre sur les tissus d’ameublement en coton, épongez la tache avec de l’alcool à brûler jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Épongez avec de l’eau claire et froide. Laissez sécher.
Comment enlever du feutre sur des vêtements ?
Lorsque vous constatez des taches de feutre sur des vêtements, tamponnez chaque tache avec un chiffon microfibre ou un chiffon en coton blanc non pelucheux. Le plus important est d’éviter d’utiliser des tissus qui eux-mêmes pourront laisser de leur couleur sur le vêtement.
Aussi, assurez-vous d’éponger la tache et non de frotter, au risque d’étendre la tache sur une surface encore plus grande qu’initialement.
Une fois que vous avez tamponné l’endroit taché et qu’il n’y a plus d’encre, vous avez à disposition quelques recettes de grand-mère pour éliminer la tache qui persiste.
Placez le vêtement à traiter sur une surface plane sur laquelle vous aurez préalablement posé des serviettes en papier ou des chiffons en coton.
Saturez une boule de coton ou un tampon de coton avec de la laque pour cheveux, de l’alcool à friction ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool ; puis épongez la tache de feutre jusqu’à ce que l’encre soit transférée du tissu à la boule de coton.
Dès qu’une partie de l’encre est visible sur le coton, tamponnez avec une autre partie de la boule de coton ou remplacez la boule par une neuve pour éviter de répandre l’encre.
Cette technique fonctionne à peu près pour tous types de tissus, notamment sur des vêtements en coton, velours, soie ou lin. Pour ce qui est du daim, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Astuces de grand-mère les plus efficaces pour enlever une tache de feutre
Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques pour enlever une tache de feutre, sachant que certaines fonctionnent mieux selon le tissu concerné.
Toutefois certaines astuces de grand-mère s’avèrent particulièrement efficaces sur la majorité des supports où vous pourriez avoir des taches à traiter.
En réalité de nombreux produits ménagers du quotidien réalisent des prouesses lorsqu’il s’agit de se débarrasser des taches de feutre. Mais là aussi, la règle pour un maximum d’efficacité c’est qu’il faut agir vite dès que vous constatez la tache de feutre sur un tissu.
Vos chances d’éliminer le moindre résidu de feutre augmentent d’autant plus que vous traitez la tache rapidement après qu’elle ait apparu, avec l’un des produits ci-dessous.
Mais comme toujours avant de les utiliser sur toute pièce, vérifiez que le produit ne sera pas agressif sur la matière, en appliquant une petite dose sur une partie discrète du tissu.
1. Laque à cheveux
La laque à cheveux est connue depuis longtemps pour son efficacité à venir à bout des taches de feutre, même si les récentes évolutions dans la composition chimique des laques lui ont quelque peu fait perdre de sa superbe.
En effet, plusieurs marques ont changé leurs formules pour réduire ou éliminer l’alcool, ingrédient essentiel pour enlever une tache de marqueur.
Alors lisez l’étiquette de votre laque si vous l’achetez aussi en vue d’enlever des taches de feutre. Si la laque à cheveux est indiquée « sans alcool », vous pouvez la mettre de côté, car elle ne sera pas efficace.
En règle générale les marques de laque les plus efficaces sont celles qui font des produits bon marché à forte teneur en alcool.
Notez aussi que la laque à cheveux fonctionne mieux pour enlever les taches sur les vêtements en polyester ou en mélange de polyester et sur la plupart des tissus en coton ou en denim.
Il ne faut jamais utiliser la laque à cheveux pour nettoyer une tache de marqueur sur du cuir ou de la laine.
Pour enlever une tache de marqueur permanent sur des vêtements avec la laque, suivez ces étapes simples :
- Placez le linge sur une surface plane et dure avec un chiffon ou une serviette propre sous la partie tachée du vêtement. Cela permettra d’absorber le produit qui sera appliquer tout comme l’encre qui se détachera.
- Imbibez une boule de coton de laque pour cheveux, puis tamponnez fermement la tache.
- Épongez la tache à plusieurs reprises avec la boule de coton au besoin. Vous devriez remarquer que la tache se transfère du linge à la boule de coton.
- Continuez aussi longtemps que nécessaire. Remplacez simplement le coton lorsqu’il est sale.
- Une fois la tache complètement éliminée, lavez le linge en machine si les consignes d’entretien l’autorise. Sinon trempez-le quelques temps dans un bassine d’eau mélangé avec un détachant vêtement adapté, puis rincez
2. Alcool à friction
L’alcool à friction ordinaire est un autre moyen très efficace pour éliminer les taches de marqueur, grâce à son pouvoir dégraissant capable de décomposer les taches grasses mieux que de nombreux autres nettoyants.
Avec une bouteille d’alcool à friction 70/30 (c’est-à-dire 70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau), vous avez le produit parfait pour vous débarrasser des taches de marqueur tenaces.
Pour cela, procédez comme suit :
- Placez la tache face vers le bas sur des serviettes en papier.
- Trempez un chiffon ou une éponge dans de l’alcool à friction et tamponnez d’abord autour de la tache, puis directement dessus. Vous devriez voir le transfert d’encre sur la serviette en papier sous la tache.
- Changez régulièrement la serviette en papier pour qu’elle puisse continuer à absorber la couleur.
- Une fois la tache enlevée, lavez les vêtements comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
3. Gel hydroalcoolique
La forte teneur en alcool du désinfectant pour les mains en fait un détachant efficace pour les taches d’encre sur du tissu, de la même manière que l’alcool à friction et la laque pour cheveux.
Depuis le Covid, il est probable que vous ayez une bouteille de gel hydroalcoolique toujours pas loin de vous. Où que la tache de feutre survienne, vous devriez donc pouvoir appliquer ces conseils :
- Appliquez un peu de gel hydroalcoolique (environ la taille d’un centime) sur la tache.
- Frottez la tache même avec votre doigt, en utilisant un mouvement circulaire.
- Épongez avec une serviette propre, puis répétez au besoin.
- Rincez la pièce à l’eau claire, puis lavez comme indiqué sur l’étiquette.
4. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit plutôt doux pour enlever des taches de marqueur, ce qui en fait votre allié pour traiter des pièces en cuir par exemple.
Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :
- Appliquez du vinaigre blanc sur une boule de coton ou un chiffon.
- Tamponnez la tache et attendez cinq minutes.
- Tamponnez la zone en remplaçant le chiffon au besoin jusqu’à ce que toute la tache soit éliminée.
- Lavez le linge selon les instructions de l’étiquette.
À lire aussi :
👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison
👉 Comment blanchir le linge et raviver le blanc qui a jauni : 4 astuces simples !