L’aspirateur fait partie des appareils indispensables pour l’entretien de la maison. Et parmi les différents types d’aspirateurs qui existent sur le marché, il y en a forcément un idéal pour répondre aux besoins de votre maison.

Dans ce post, nous vous donnons 13 astuces pratiques pour bien utiliser un aspirateur et pour ceux qui n’en ont pas encore un, nous vous présentons les principaux types d’aspirateurs.


Aspirateurs et entretien des sols : 10 conseils essentiels


1. Simplifiez-vous la tâche

Des gestes simples du quotidien peuvent vous faciliter la vie lorsque vient le moment de faire le ménage.

Par exemple le simple fait de demander à vos invités, lorsque vous leur souhaitez la bienvenue, d’enlever leurs chaussures avant de passer à l’intérieur, c’est le meilleur moyen d’éviter que les poussières et saletés ramenées de l’extérieur sous les semelles ne se déposent partout.

Si vous ressentez une gène, une pression à demander à vos invités d’ôter leurs souliers, vous devez à minima disposer de paillasson à tous les points d’entrée de votre logement.

Aspirateurs et entretien des sols livraison device content tapis produits


2. Respectez un planning de nettoyage

Pour une tenue efficace de votre lieu de vie, mettez en place une routine d’entretien des surfaces. Qu’il s’agisse de lavage ou d’aspiration de poussière, fixez-vous 2 jours dans la semaine où vous prendrez soin des sols.

Passer l’aspirateur en moyenne deux fois par semaine c’est le rythme idéal recommandé pour respirer en permanence un air pur lorsque vous êtes chez vous, surtout si parmi ceux qui y vivent, certains ont des problèmes respiratoires.


3. Retirez les petits objets du sol

Ça relève du bon sens mais il est toujours utile de le préciser, il est important d’enlever tous les petits objets du sol avant de commencer à aspirer.

Aussi petits qu’ils soient, les objets oubliés sur le carrelage ou dans l’épaisseur d’une moquette peuvent endommager votre appareil s’ils sont aspirés.

La logique est de passer un coup de balai pour enlever les déchets et objets, puis passer l’aspirateur pour aspirer les poussières.

Aspirateurs et entretien des sols besoin d'aide menu aspiration objet


4. Traitez les taches séparément

Un aspirateur n’est pas fait pour enlever une tache sur votre moquette ou votre carrelage.

Le mieux pour ce qui est des taches, c’est de les traiter aussitôt qu’elles apparaissent. Si vous en découvrez une pendant que vous aspirez, faites une pause sur l’aspiration et prenez quelques minutes pour traiter la tache avant de continuer.


5. Réglez vos appareils correctement

La plupart des aspirateurs propose des réglages différents pour ajuster l’aspiration en fonction de la surface que vous nettoyez.

En effet, les réglages de votre aspirateur doivent être ajustés en fonction de la hauteur de la surface nettoyée pour obtenir les meilleurs résultats. Le bénéfice se ressent déjà à la fluidité des va et vient, lorsqu’un aspirateur est correctement réglé.

Il en va de même pour la puissance d’aspiration, lorsque vous pouvez la régler. Il faut la doser. Plus fort sur un tapis ou une moquette, et plus léger sur des sols durs (marbre, carrelage, parquet, plafond…).


6. Faites de nombreux allers-retours

Pour avoir au bout du compte une maison vraiment propre, vous devez prendre le temps à chaque endroit que vous aspirez.

Ce temps devra être d’autant plus long que vous possédez des animaux de compagnie qui laissent des poils ou alors si vous vivez avec des enfants.

Il faut donc passer plusieurs fois l’aspirateur sur chaque zone, par une série d’allers-retours pour être certain d’arracher les moindres saletés.

Aspirateurs et entretien des sols marque nettoyeurs fill aspirateur robot


7. Concentrez-vous sur les zones difficiles à nettoyer

Certains espaces comme les placards, les escaliers sont plus difficiles à aspirer.

Pour autant ne succombez pas à la tentation de les oublier, car ils deviendront un nid de poussière qui s’étalera au reste du logement à chaque coup de vent.


8. N’oubliez pas de déplacer les meubles

Une quantité de poussière non négligeable se glisse toujours en dessous des meubles et gros objets décoratifs.

Votre domicile ne sera jamais vraiment propre si procédez à une sélection des zones que vous nettoyez, en prenant soin d’éviter le dessous des meubles.


9. Changez le sac ou videz le bac avant qu’il ne soit plein

Que vous utilisiez un aspirateur à sac ou un aspirateur à bac, il faut faire des pauses régulières pour le vider, sans attendre qu’il ne soit forcément plein.

En effet votre appareil perd en aspiration au fur et à mesure que le bac ou le sac se remplit. Plus vite vous le videz, plus efficace vous serez.


10. Programmez un nettoyage en profondeur de temps en temps

Même les maisons qui sont aspirées régulièrement n’échappent pas au besoin d’un nettoyage en profondeur occasionnel. On parle même de lavage de tapis.

Il s’agit d’un nettoyage en profondeur à la vapeur ou au shampoing – voire les deux – généralement effectué par des professionnels du ménage.

Ce procédé permet de détacher et d’éliminer la saleté qui s’est accumulée dans les fibres de votre moquette. De plus, l’opération facilite l’entretien régulier par la suite.


Les 7 principaux types d’aspirateurs


1. L’aspirateur traîneau

Les aspirateurs-traîneaux fonctionnent mieux sur les surfaces dures ou les petites surfaces recouvertes de moquette.

Ils sont maniables, flexibles et polyvalents, ce qui en fait des aspirateurs idéaux pour les meubles et les utilisations multi-surfaces.

aspirateur traineau


2. L’aspirateur-balai

Les aspirateurs-balais sont à mi-chemin entre un aspirateur vertical et un aspirateur à main. Légers et alimentés par batterie, ils s’utilisent sans effort avec une grande maniabilité, ce qui les rend meilleurs pour les zones de nettoyage rapide, telles que les sols de cuisine et de salle de bain ou encore les murs et plafonds.


3. L’aspirateur à main

Il est fait pour nettoyer les petites surfaces ou plus généralement les meubles, de votre canapé à l’intérieur de votre voiture.

Grâce à leur légèreté ils sont hyper faciles à utiliser et silencieux par ailleurs. Ils sont généralement alimentés par batterie, ce qui les rend portables.


4. L’aspirateur vertical avec ou sans fil

Les aspirateurs verticaux sont idéaux pour les grandes surfaces recouvertes de moquette. Ils utilisent une brosse à batteur motorisée qui détache et élimine la saleté par aspiration.

La plupart des aspirateurs verticaux sont livrés avec des accessoires intégrés pour une utilisation polyvalente. Certains modèles sont sans sac tandis que d’autres ont des sacs pour capturer la poussière et les débris.

Les différents types d'aspirateurs


5. L’aspirateur pour poils d’animaux

Les aspirateurs pour poils d’animaux sont conçus pour recueillir les poils d’animaux et minimiser les odeurs d’animaux dans votre logement.

Ce qui les distingue des aspirateurs traditionnels, c’est la capacité de détacher et de nettoyer facilement la « brosse batteuse » qui se bouche généralement lorsqu’elle est confrontée à de grandes quantités de poils d’animaux.


6. L’aspirateur-robot

Sans fil et compacts, ces aspirateurs nettoient avec précision tout en vous faisant gagner du temps. Bien qu’il ne soient pas aussi puissant ou polyvalent que les aspirateurs traditionnels, l’action de nettoyage constante offre facilité et commodité.


7. Le nettoyeur

Les nettoyeurs en profondeur ou les nettoyeurs de tapis utilisent de l’eau tiède pour éliminer les taches et traiter les tapis.

Ces appareils vaporisent de l’eau savonneuse sur le tapis, puis utilisent la technologie d’aspiration pour brosser les fibres et aspirer l’eau, la saleté et les taches de la moquette.

Pas fait pour un usage quotidien, ni pour des planchers en bois.

À lire aussi :

👉 6 habitudes à prendre pour votre ménage du dimanche

👉 Comment blanchir le linge et raviver le blanc qui a jauni : 4 astuces simples !

👉 Comment enlever du feutre sur du tissu avec 3 astuces efficaces

👉 6 façons d’enlever une tache de vin rouge sans laisser de trace

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES