Quand vous cherchez « alternative Airbnb » sur Google, vous vous retrouvez rapidement noyé dans une multitude d’informations, tant les plateformes alternatives à Airbnb se sont multipliées ces dernières années avec l’essor de l’industrie de la location saisonnière.

En effet ils sont loin les jours où hôtels et gîtes de France étaient les seules options où trouver un hébergement courte durée. L’explosion de Airbnb a entrainé la multiplication d’offres concurrentes pour la location de vacances, offrant aux voyageurs des centaines de solutions pour organiser leur séjour.

Cependant pour les hôtes, il y a désormais tellement de concurrents d’Airbnb qu’il devient difficile de s’y retrouver quand on n’a pas les clés pour identifier les plateformes qui offrent de vrais avantages pour booster les revenus locatifs.

Ceci étant pour développer son activité de location saisonnière il ne suffit pas toujours d’utiliser une plateforme de réservation par rapport à une autre, mais ça nécessite souvent de publier ses annonces de location courte durée sur un maximum de plateformes pour augmenter sa visibilité, doper son taux d’occupation et donc, booster ses revenus, surtout lorsqu’on vient de créer une conciergerie Airbnb.

Que vous cherchiez une plateforme de locations de vacances pour réserver un hébergement ou que vous soyez un hôte à la recherche de nouvelles plateformes où publier vos annonces, dans cet article nous listons et analysons tous les concurrents d’Airbnb en France qui méritent votre attention, selon leur positionnement.


13 des meilleures plateformes alternatives à Airbnb


1. Booking.com pour attirer tous types de voyageurs

alternatives à airbnb booking travers le monde entier états unis savoir plus new york commission logement louer


Le site booking.com a toujours été une référence pour la réservation de chambres d’hôtels à travers le monde mais depuis quelques années maintenant, cette plateforme est devenu le deuxième acteur qui draine le plus d’annonces pour la location saisonnière.

Les voyageurs peuvent réserver aussi bien un hôtel qu’une location saisonnière en toute simplicité grâce à leur interface hyper intuitive, ce qui signifie qu’il y a donc très peu voire pas du tout d’interactions entre voyageurs et hôtes.

C’est un intérêt non négligeable lorsqu’on utilise les services de plateformes comme Airbnb, car les voyageurs comme les hôtes cherchent une expérience la plus fluide possible.

Une particularité de Booking, c’est que beaucoup de voyageurs y vont pour chercher un prix.

En effet avec des millions d’offres de locations de toutes sortes (hôtels, chambres d’hôtes, location de vacances) listées sur Booking, la guerre des prix est féroce et les voyageurs s’attendent à y trouver les meilleures locations de vacances aux meilleurs prix.

Si vous faites de la location Airbnb, c’est un incontournable de publier aussi vos annonces sur Booking.com pour augmenter la visibilité de vos biens.

Post lié 👉 Comment contacter Booking rapidement & régler les problèmes les plus courants


2. Abritel pour les locations de vacances sans compromis

homeaway vrbo airbnb maison propriétaires concurrents d'airbnb logements d'autres sites plus grand n'y a tout à fait holiday lettings


Abritel est une plateforme alternative à Airbnb qui s’est spécialisée dans la location de logements entiers.

En d’autres termes chez Abritel vous ne pouvez pas louer juste une partie d’un logement, comme une chambre d’hôte. Toutes les offres concernent la totalité d’un logement mis à disposition pour une location de vacances.

De façon générale sur Abritel les propriétés sont plus grandes, avec très souvent balcon, jardin, terrasse. Ce qui signifie que si vous souhaitez voyager en groupe, Abritel est une meilleure option pour réserver une location de vacances comparée à Airbnb.

Abritel est par ailleurs un solide concurrent de Airbnb compte tenu de son ancienneté sur le marché et la solidité des structures auxquelles la plateforme appartient (VRBO / Expedia).

Autre chose appréciable, c’est la qualité du service client d’Abritel, qui est facile à joindre, réactive et engagée dans la résolution de problèmes.

Et comme pour la plupart des plateformes de réservation, Abritel a son propre système de gestion des notations, qui ne permet pas aux hôtes de supprimer les commentaires négatifs laissés par les voyageurs. C’est frustrant pour les hôtes lorsqu’ils ont l’impression qu’un avis négatif est abusif, mais c’est rassurant pour les voyageurs, qui ont suffisamment confiance aux offres proposées.

Abritel est définitivement l’une des meilleures alternatives à Airbnb en France.

Post lié 👉 Abritel espace propriétaire: 9 points à savoir avant de louer


3. PAP Vacances, spécialiste de la location de vacances entre particuliers

commission holiday lettings plus grand site bien logements concurrents propriétaires louer maison à très moins peu vrbo


PAP Vacances est une plateforme de location saisonnière entre particuliers, ce qui signifie que voyageurs comme hôtes ne peuvent être des professionnels.

La plateforme accueille plus de 35 000 annonces de locations de vacances, incluant aussi bien les maisons complètes que des appartements, chambres d’hôtes, Mobil-homes, etc.

Le fonctionnement de la plateforme est par contre nettement moins fluide que sur Airbnb, Booking ou Abritel par exemple, puisque sur PAP la location est souvent sujette à la signature préalable d’un bail de location courte durée, quelle que soit la durée du séjour.

PAP Vacances est également une bonne alternative à airbnb, surtout si vous cherchez des petits prix. Ça peut être aussi une plateforme à utiliser par les loueurs de meublé de tourisme non professionnels pour combler les trous dans le planning de réservation du mois.

👉 En savoir plus sur le fonctionnement de PAP Vacances


4. Flipkey, meilleure alternative à Airbnb pour les petits groupes

holiday lettings monde entier tripadvisor logement gîtes de france millions locataires propriétaires concurrents plus


Flipkey est une plateforme peu connue en France et pourtant elle appartient au géant Tripadvisor ce qui permet, lorsque vous publiez une annonce de location de vacances sur Flipkey, de lui donner une énorme visibilité sur tous les sites d’annonces de la maison mère.

Bien que Flipkey propose des milliers d’annonces de logements pour les voyageurs solitaires, cette plateforme excelle lorsqu’il s’agit de trouver des hébergements pour des petits groupes dans des villes très touristiques.

La plupart des annonces proposées sur Flipkey concernent des logements entiers pouvant accueilli5, 6 ou plus de 7 personnes.

Si vous cherchez une location de vacances pour séjourner avec un groupe d’amis ou organiser une réunion familiale, Flipkey est la meilleure alternative à Airbnb.


5. Cozycozy, meilleur moteur de recherche pour trouver des locations de vacances

site a très france faire maison propriétaires locataires millions homeaway moins logement concurrents entre bien plus


Cozycozy est à la réservation Airbnb ce que Trainline est à la réservation de trains.

Si vous souhaitez comparer le prix des chambres d’hôtels, des locations de vacances et tous types d’hébergements de courte durée, Cozycozy est la solution qui vous analyse pour vous en quelques secondes des millions d’annonces de toutes les plateformes et vous propose les résultats les plus pertinents.

Cozycozy n’est pas une véritable plateforme de réservation, dans ce sens que vous ne pouvez pas réserver des logements directement sur le site.

Par contre une fois la recherche effectuée, Cozycozy vous redirigera automatiquement vers la plateforme qui propose l’offre sur laquelle vous cliquez, qu’il s’agisse de Airbnb, Booking et tous les autres.


6. Morning croissant, pour les locations de moyenne durée

meilleures alternatives à airbnb locations de vacances plus d'un logement france monde concurrents


Morning Croissant peut être considérée comme un des concurrents d’Airbnb en France, bien que la plateforme propose majoritairement des offres de location de plus longue durée qu’un court séjour.

C’est un site qui peut être utilisé en complément d’une plateforme comme Airbnb, notamment pour les propriétaires qui font de la location Airbnb dans des villes à forte saisonnalité.

Cela permet notamment de maintenir un bon taux d’occupation pendant la basse saison sans sacrifier de trop les marges.


7. Leboncoin, pour les réservations de dernière minute

concurrents propriétaires commission louer logement gîtes d'airbnb millions chaque locataires homeaway tripadvisor sites


Ça peut surprendre certains mais oui, le géant des bonnes affaires en ligne entre particuliers et professionnels propose aussi des annonces de location saisonnière.

En effet Leboncoin profite de sa forte audience sur les annonces de vente immobilière et de location longue durée pour s’adresser aussi à ceux qui cherche un hébergement pour un court séjour.

En tant que propriétaires, sachez toutefois que le positionnement ‘bonnes affaires’ du « Bon coin » attire principalement des voyageurs qui cherchent un prix, et souvent à la dernière minute.

Publier une annonce de location saisonnière sur cette plateforme peut donc être judicieux pour les hôtes qui ont l’organisation nécessaire pour gérer des arrivées de dernière minute. Dans le même temps, cela permet de maximiser la rentabilité des biens en location.


8. Wunderflats, la longue durée aussi pratique que la courte durée

site bien monde frais commission annonce d'airbnb locataires homeaway moins plus millions propriétaires tripadvisor


Wunderflats aurait pu ne pas être listé dans ce comparatif des alternatives à Airbnb. Mais si nous pensons qu’elle a sa place, c’est parce que cette plateforme démocratise la réservation des logements pour toutes les durées (surtout les longues), en simplifiant l’expérience comme on peut l’avoir sur Airbnb.

Cependant du fait de ses origines allemandes, Wunderflats est majoritairement présent sur les grandes villes en Allemagne. Mais la plateforme s’étend désormais à la région parisienne, ce qui permet aux hôtes de ce secteur de bénéficier d’une offre efficace pour diversifier leur portefeuille de plateformes pour la location.

Par ailleurs il est important de souligner la qualité du service client de Wunderflats, ce qui est toujours un point appréciable lorsqu’on découvre ou utilise un service pour la première fois.


9. Onefinestay, pour la location haut de gamme

site plus annonce d'airbnb millions tripadvisor homeaway vrbo commission propriétaires très monde frais moins


Onefinestay est une plateforme de réservation d’hébergements d’origine britannique, qui a été rachetée en 2022 par le Groupe Accor pour la modique somme de 288 millions d’euros, permettant ainsi au géant de l’hôtellerie de pénétrer le marché de la location saisonnière en se positionnant sur le très haut de gamme, pour ainsi dire le luxe de la location de vacances.

En effet Onefinestay fonctionne sur le même principe que Airbnb, mais les quelques 10 000 annonces que la plateforme propose à Paris, Londres, New York et Rome sont exclusivement des logements très haut de gamme, se traduisant par un prix de la nuitée qui peut étourdir les publics non avertis.

Au delà du standing des logements proposés sur cette plateforme, leur localisation est aussi un critère déterminant pour Onefinestay, raison pour laquelle les voyageurs qui utilisent cette plateforme sont dithyrambiques aussi bien sur le confort du logement que le cadre du quartier.


10. Wegogreenr, pour les hébergements écoresponsables

propriétaires louer commission annonce tripadvisor frais maison homeaway vrbo millions entre concurrents airbnb


Si vous êtes sensible à la cause écologique et plus généralement à votre impact sur la planète et les Hommes, alors la plateforme Wegogreenr fait partie des alternatives à Airbnb à considérer.

Cette plateforme propose des hébergements qui essaient de réconcilier écologie, vie locale et tourisme, surtout à l’heure où le développement de Airbnb change la face de centaines de villes partout dans le monde.

Wegogreenr sélectionne ainsi les hôtes dont les biens sont gérés de façon engagée pour protéger la planète (maisons autonomes, etc) mais aussi l’économie locale, sans sacrifier au confort de vie.


11. Misterb&b, dédié aux membres de la communauté LGBT

tripadvisor propriétaires monde frais commission faire d'un plus chaque maison millions homeaway vrbo


Fondée aux États-unis en 2013 par Mathieu Jost, la plateforme Misterb&b s’adresse exclusivement aux voyageurs gays, venant répondre à une demande croissante de la communauté LGBT.

En effet, bien que Airbnb soit ouvert à tout le monde indépendamment de ses orientations sexuelles ou religieuses, certains hôtes gays et/ou exubérants ont régulièrement fait l’objet de plaintes pour divers troubles du voisinage, ce qui a créé le besoin d’une offre dédiée.

Il faut souligner que vous n’avez pas besoin d’être gay ou d’appartenir à la communauté LGBT pour publier une annonce sur ce site web ou pour réserver un logement en tant que voyageur.


12. Abracadaroom, pour les locations les plus insolites

plus propriétaires tripadvisor faire louer maison frais commission moins vrbo


Si vous avez un logement original, qui se démarque singulièrement de l’architecture ou de la décoration que les voyageurs ont l’habitude de croiser dans leurs hébergements, le site référence qui met en avant les locations atypiques c’est sans doute Abracadaroom.

Imaginez tous les Airbnb insolites concentrés sur un seul site web.

Cela peut surprendre, mais il y a une vraie clientèle qui recherche précisément ce type d’hébergements, que ce soit pour des événements spéciaux (saint-valentin, enterrement de vie de garçon, etc) ou pour des tournages de film, vous serez surpris de voir la demande que suscite ces offres.


13. Gîtes de France

gîtes de france chez l'habitant savoir plus airbnb travers le monde propriétaires logement annonce peu


Malgré la concurrence massive que Airbnb leur oppose, les gîtes de France continuent de proposer une offre originale et authentique de locations de vacances, sous la forme de la chambre d’hôte chez l’habitant, généralement en dehors des grandes villes.

Le fort ancrage local avec une offre aussi bien en phase avec les attentes locales des propriétaires que des locataires n’est sans doute pas étranger à la belle résistance des gîtes de France.

Ils sont dans tous les cas de véritables concurrents d’Airbnb qui proposent une offre différente et authentique, paradoxalement plus en phase avec ce qu’était Airbnb à ses débuts.

Ceci étant certains fonctionnements des gîtes de France peuvent encore surprendre, comme le fait que tous les gîtes ne proposent pas de paiement en ligne, ce qui peut dérouter de nombreux voyageurs.


Comment sélectionner les plateformes de réservation où publier ses annonces de location saisonnière ?

Les sites comme Airbnb peuvent offrir des fonctionnalités ou présenter chacun des spécificités intéressantes pour une activité de location saisonnière.

Et du fait que nombre d’entre eux ont des positionnements différents, chaque plateforme est susceptible d’attirer un certain nombre et type de clients qu’une autre ne fera pas.

Il est donc essentiel de comprendre parmi les meilleures alternatives à Airbnb, ce que chacune à offrir de pertinent par rapport à votre activité et votre fonctionnement.

Ci-dessous une liste de 8 critères à considérer avant de choisir une plateforme de location saisonnière.


1. Prenez en compte l’audience cible

faire louer très cher maison monde entre propriétaires gîtes concurrents site airbnb frais commission


Quel est le profil du voyageur idéal que vous souhaitez accueillir dans vos logements ?

D’une plateforme à une autre, vous allez avoir une présence plus ou moins marquée de différents types de voyageurs :

  • les routards
  • les familles
  • les groupes d’amis
  • les voyageurs d’affaires
  • les couples
  • les fêtards
  • etc

Il faut choisir la ou les plateformes dont le public est en ligne avec votre profil idéal de voyageur.


2. Évaluez les frais de plateforme

faire louer maison frais commission très peu petit plus annonce propriétaires concurrents logements


Les plateformes proposent différentes offres de frais de service et de commissions sur les réservations.

Il est essentiel de comprendre comment la structure des frais de telle ou telle plateforme impactera votre rentabilité et peut être même votre chiffre d’affaires global.

Car en effet si vous vous retrouvez avec des frais de service importants supportés par le voyageur, il se peut que vos annonces soient visibles, mais qu’il y ait peu de réservations à la clé.


3. Comparez les différentes fonctionnalités

Prenez le temps d’analyser toutes les fonctionnalités que les plateformes proposent pour vous permettre de bien gérer vos annonces.

Cela peut inclure la gestion du planning de réservation, le pilotage du prix de la nuitée, les services de communication (envoi de sms automatisés aux voyageurs par exemple), la gestion des tâches (ménage airbnb, dépannage, etc.), la possibilité de proposer des kits d’accueil (amenities) ou non, etc.

Choisissez les plateformes qui proposent les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer vos annonces de la façon la plus fluide possible.


4. Vérifiez les contraintes administratives

Avant de faire la location meublée de tourisme ou d’ouvrir une conciergerie Airbnb, vous devez être au fait des différentes lois dites « lois Airbnb » et des réglementations locales dans chaque ville où vous souhaitez vous implanter.

Par ailleurs, il faudra vous assurer que la plateforme que vous sélectionnez respecte ces lois, ce qui objectivement est généralement le cas. Mais quand elles ne le font pas, ce qui arrive aussi souvent, c’est toujours le loueur, c’est à dire le propriétaire qui est le responsable final.

De plus, selon le type de plateforme, vous pouvez avoir des protocoles de réservation fluides comme sur Airbnb ou Booking par exemple, et d’autres qui impliquent que vous signiez un contrat de bail à chaque réservation comme sur PAP Vacances.

À vous d’apprécier entre Airbnb et les concurrents d’Airbnb, le mode de fonctionnement qui sera le plus adéquat pour vous.


5. Regardez les avis des utilisateurs (hôtes et voyageurs)

Tôt ou tard vous ferez face à un problème dans votre activité de location saisonnière (problème de communication avec un voyageur, bug informatique, mauvaise expérience voyageur, demandes de réservation, etc) et ce jour là, vaudra mieux que vous ayez à faire à un service client efficace pour vous aider à le gérer comme il se doit.

C’est pourquoi il est toujours intéressant de voir la tendance générale des avis laissés par les utilisateurs de chaque plateforme, pour apprécier la réputation de leur service client.


6. Vérifiez les modalités de paiement

entre propriétaires maison logements plus concurrents d'airbnb


Il est plus qu’important de savoir comment vous allez recevoir l’argent durement gagné à chaque réservation.

Comparez les modalités de paiement de Airbnb et ses concurrents. Et assurez-vous que les moyens de paiement proposés vous conviennent (PayPal, virement bancaire, chèque, etc.) et aussi que le rythme de paiement soit correct.


7. Testez les plateformes pré-sélectionnées

Avant de publier toutes vos annonces de location sur tous les sites web que vous avez sélectionnés, il est préférable d’en publier déjà une sur chacun, le même jour, puis d’évaluer les performances au bout de 30 jours, aussi bien en basse saison qu’en haute saison.

Analysez ensuite le nombre de demandes de réservation, de réservations effectives et plus généralement votre expérience globale comme celle des locataires.

Et en fonction de tout, établissez votre liste finale des plateformes avec lesquelles vous travaillerez.


8. Suivez les performances en continu

plus concurrents d'airbnb locations de vacances alternatives à airbnb faire maison


Après avoir publié toutes vos annonces de location sur tous les sites partenaires que vous avez choisis, vous devrez contrôler la performance de chacun d’eux de façon continue.

En fonction des résultats constatés, vous pourrez alors ajuster votre positionnement prix, la description de vos annonces, le choix des photos et autres paramètres pour optimiser la performance de vos annonces.


Conclusion sur le sujet ‘Alternative Airbnb’

Pour attirer un maximum de visibilité sur vos logements et construire un business de location de vacances rentable, en plus de prendre appui sur Airbnb, vous devrez aussi certainement envisager de publier vos annonces sur une ou plusieurs des alternatives à Airbnb listées ci-dessus.

Le fait de publier et promouvoir vos annonces sur tous ces sites vous aidera à attirer plus de voyageurs, à augmenter votre taux d’occupation et in fine, à générer plus de revenus et de bénéfices.

Cependant, plus vous utilisez de plateformes plus vous devrez être organisés pour éviter les doubles réservations et répondre au défi du ménage après chaque réservation.

Pour réussir à gérer votre planning sans couac, vous pouvez prendre appui sur les différents channel managers qui existent sur le marché. Et pour ce qui est du ménage, Kliner est là pour vous permettre d’automatiser l’entretien de vos locations de vacances.

Publié par Kliner