Il y a plusieurs étapes à suivre pour décrocher l’emploi de vos rêves, comme peaufiner votre CV et perfectionner votre lettre de motivation.

Une fois arrivé à l’étape de l’entretien, donnez-vous une brève tape dans le dos, mais ne vous mettez pas trop à l’aise. La façon dont vous disposez votre corps ou vos différents gestes parlent autant de vous que votre CV.

En effet, le langage corporel (body language) est une forme de communication, et il est utile d’être conscient du message que vous envoyez à travers votre attitude.

En entretien d’embauche, utilisez votre corps pour mettre en valeur non seulement votre meilleur moi professionnel, mais aussi votre véritable personnalité.


Qu’est-ce que le langage corporel et pourquoi est-il important dans un entretien ?

Le langage corporel se résume à ce que vous communiquez sans parler. Ces signaux non verbaux peuvent inclure votre posture et votre contact visuel (ou son absence), ainsi que le tapotement du pied, le clic du stylo et d’autres actions courantes auxquelles vous ne pensez peut-être pas.

« Nous lisons le langage corporel et la voix de l’autre pour porter des centaines de jugements instantanés qui déterminent si nous aimons, faisons confiance et respectons une personne », explique Eloise Eonnet, coach de carrière, experte en entretiens, communication et prise de parole en public. « Ces jugements instantanés ont un impact puissant sur la décision d’embaucher ou non quelqu’un. »

Votre lettre de motivation et votre curriculum vitae vous ont amené à ce point – maintenant vous voulez correspondre pleinement et, espérons-le, dépasser leurs attentes. L’objectif est de communiquer la force, l’assurance et la confiance lors de votre entretien, tout en étant détendu et aimable. Une grande partie de cela se résume à ce que vous exprimez au-delà de vos mots.

« Le langage corporel représente 90 % de la façon dont nous sommes perçus. Nous pouvons dire : ‘Je suis un candidat idéal pour ce poste’, deux fois et la première fois apparaît comme confiant, posé et bien informé, et la deuxième fois comme incertain, nerveux et inexpérimenté », dit Eonnet. « Tout cela dépend de la façon dont nous disons quelque chose, pas de ce que nous disons », ajoute-t-elle, c’est pourquoi votre prestation physique et vocale est si importante.

Par exemple, une étude portant spécifiquement sur les comportements faciaux lors des entretiens d’embauche a révélé que le contact visuel et le sourire étaient particulièrement importants pour les employeurs.

Dans une enquête distincte menée par la société de recrutement OfficeTeam, les cadres supérieurs ont déclaré qu’après le contact visuel, les expressions faciales, la posture, les poignées de main et l’agitation étaient parmi les indices non verbaux les plus révélateurs lors d’un entretien.

« Les expressions faciales peuvent être l’indice non verbal le plus mal compris », déclare Monique Sample, coordinatrice pour les employeurs et le développement expérientiel aux services de carrière de l’Université Virginia Commonwealth. « Nos visages en disent plus sur l’histoire que tous les mots que nous utilisons. Il est important d’être conscient de la façon dont vous exprimez vos émotions lorsque vous parlez (ou non) lors d’un entretien », ajoute-t-elle.

Concentrez-vous pour répondre aux questions honnêtement, avec enthousiasme et avec une certaine émotion, en évitant à tout prix d’être stoïque et froid. Voici comment faire.


8 conseils sur le langage corporel pour votre prochain entretien d’embauche

Parce que le langage corporel peut communiquer tellement – et les interlocuteurs sont certainement attentifs – vous voudrez être tout aussi préparé à donner des indices non verbaux positifs que vous l’êtes à répondre aux questions d’entretien d’embauche.

Voici huit conseils que vous pouvez utiliser pour envoyer les bons signaux.

langage du corps getty images x article contenu quotidien


1. Faites une bonne première impression

Votre entretien commence dès que vous pénétrez les bureaux de l’entreprise.

Il est donc important d’agir convenablement avec toutes les personnes que vous rencontrerez pendant le processus d’entretien (pas seulement le responsable du recrutement).

Lorsque vous entrez dans les bureaux et que vous échangez avec la réceptionniste, l’assistante de direction ou toute autre personne que vous rencontrez, assurez-vous de maintenir un contact visuel fort et de vous présenter en toute confiance.

Si vous êtes initialement conduit dans une salle d’attente, évitez le défaut courant de vous pencher sur votre téléphone ou de patienter les jambes croisées.

Ce type de langage corporel peut facilement se traduire par de l’ennui ou la désinvolture. Au lieu de cela, asseyez-vous bien droit dans une position confortable pendant que vous attendez.

Lorsque vous rencontrez votre principal interlocuteur, levez-vous et présentez-vous avec un sourire chaleureux et sincère et une poignée de main ferme.


2. Réfléchissez à deux fois avant de porter les nouvelles chaussures

L’inconfort est un autre problème qui peut être très distrayant pour vous et votre interlocuteur.

L’achat d’une belle paire de chaussures neuves ou d’une ceinture assortie à votre blazer peut sembler une bonne idée, mais si votre chaussure vous serre au point de vous rendre grincheux ou si votre ceinture attire plus que de raison les regards, envisagez plutôt d’opter pour une option appropriée mais fiable.

Faire beaucoup d’histoires avec vos vêtements peut envoyer le mauvais signal, en communiquant potentiellement un malaise avec l’entretien plutôt qu’avec vos vêtements.


3. Établissez un contact visuel

Le contact visuel est essentiel car il montre votre confiance en vous et dans vos réponses. En pratique, vous devez éviter de regarder partout dans la pièce, de regarder votre montre ou de ne pas établir de contact visuel du tout, car cela donne l’impression d’être inquiet et distrait.

Mais cela va au-delà de la confiance et de la concentration. Le contact visuel est également la base pour établir des liens et établir des relations.

Votre interlocuteur ne se sentira vraiment engagé avec vous que si vous le regardez, et en fin de compte, votre objectif numéro un est d’engager votre interlocuteur et de le faire réagir, même en interne, à ce que vous partagez.

Sans un contact visuel constant tout au long de la conversation, et en particulier au début de vos réponses, vous rompez cette connexion. En fin de compte, l’entretien n’est qu’une conversation avec un autre être humain. Établissez une connexion solide à ce niveau et vous vous rendez un immense service !

D’un autre côté, rappelez-vous que maintenir un contact visuel inébranlable sans aucune variation de votre expression faciale revient à regarder fixement et peut mettre votre interlocuteur mal à l’aise ou même signaler une forme d’hostilité.

Ce qui nous amène à cette prochaine astuce.


4. Soyez réactif et écoutez pour comprendre

Il est naturel de vouloir tout dire au recruteur sur vous-même et sur les réalisations et les expériences qui font de vous le candidat idéal. Mais n’oubliez pas d’écouter avec empathie et de vous engager également dans ce que dit l’intervieweur.

Ils chercheront à évaluer vos compétences interpersonnelles ainsi que votre expérience et d’autres qualifications, et la façon dont vous vous comportez lorsque vous ne parlez pas est une partie importante de l’impression que vous ferez.

L’objectif est de rester alerte et réactif. Lors de l’entretien, penchez-vous légèrement en avant vers votre interlocuteur. Cela envoie le message que vous êtes ouvert, intéressé et impliqué dans la conversation.

Faire un signe de tête sincère peut montrer que vous écoutez et incliner légèrement la tête d’un côté peut vous aider à apparaître comme quelqu’un d’amical et accessible.

émotions données langage du corps tout le monde


5. Souvenez-vous de votre posture

La façon dont nous tenons notre corps raconte inconsciemment beaucoup d’histoires : la personne est-elle confiante et engagée, ou est-elle timide et en retrait ?

La posture est le premier indice et a un impact sur la façon dont nous sommes perçus, quelle que soit la qualité de nos histoires. Assurez-vous donc que vous êtes assis bien droit et pensez à garder vos épaules en arrière plutôt que vers le haut.

De l’autre côté, être raide peut facilement être associé à être nerveux, ce à quoi les recruteurs et les responsables du recrutement s’attendent. Mais être trop raide peut vous faire paraître mal à l’aise ou hostile, alors essayez de vous détendre un peu avant votre entretien.


6. Soyez conscient de vos mains

Les recruteurs essaient de se faire une idée de qui vous êtes, alors laissez votre personnalité transparaître ! Cela inclut parler avec vos mains si cela vous vient naturellement.

Certains candidats se sentent gênés de le faire, mais étouffer un trait comme celui-ci peut en fait conduire à une agitation inutile. N’hésitez donc pas à utiliser vos mains pour communiquer efficacement et sincèrement.

Sinon, lorsque vous ne parlez pas, placez vos mains dans une position neutre et maintenez-les immobiles pour éviter d’attirer inutilement l’attention sur elles. Le meilleur endroit pour reposer vos mains est sur la table ou le bureau devant vous. Cela aide à éviter de s’affaisser et les rend disponibles pour faire des gestes le cas échéant. Si vous prenez des notes, posez le stylo lorsque vous avez fini de prendre des notes.


7. Sortir en force

Assurez-vous que votre sortie est aussi forte que votre entrée, quelle que soit la façon dont vous pensez que l’entretien s’est déroulé. Nous sommes souvent nos pires critiques, et cela ne vous rendra aucun service de montrer votre déception en cédant à cet affaissement ou en regardant vos pieds avec découragement.

Répétez les étapes depuis l’entrée, y compris un sourire sincère et une poignée de main ferme, en ajoutant un « merci » pour le temps de votre interlocuteur. Placez votre chaise là où vous l’avez trouvée avant d’entrer et gardez vos épaules en arrière avant de refermer doucement la porte derrière vous.

Si le recruteur vous accompagne jusqu’à la sortie ou le hall, assurez-vous de garder votre énergie. Vous pouvez utiliser ce temps pour poser des questions générales ou pour engager une petite conversation pertinente, selon ce qui vous semble le plus confortable. 

Même une fois que vous êtes seul, si vous devez attendre votre ascenseur ou monter dans un endroit visible, essayez de garder votre sang-froid jusqu’à ce que vous soyez hors de vue.


8. Entraînez-vous !

Ce n’est pas grave si tous ces conseils ne vous viennent pas naturellement. Prenez le temps de vous mettre devant une autre personne (ou un miroir) et entraînez-vous !

Asseyez-vous sur votre ordinateur ou sur votre chaise de salon (éventuellement dans votre tenue d’entrevue) et identifiez la position qui vous semble la plus confortable. Vous pouvez parcourir les mouvements avec un ami et lui demander de fournir des commentaires constructifs. Ils pourraient remarquer que vos yeux errent beaucoup ou que vous avez tendance à jouer avec vos mains lorsque vous n’êtes pas sûr de votre réponse.

Si vous savez que votre entretien sera à distance, passez un appel vidéo avec cet ami. Il peut vous aider à déterminer quels angles sont les meilleurs ou vous faire savoir si vous semblez trop stoïque.


Et s’il s’agissait d’un entretien à distance ?

menu manière distance newsletters cookies min

De nombreuses entreprises se tournent vers les entretiens vidéo pour au moins une partie de leurs processus d’embauche. Le COVID-19 a déclenché ce changement pour certaines entreprises, tandis que d’autres l’avaient déjà mis en œuvre avant la pandémie.

Pour certains candidats, un appel vidéo atténue l’anxiété qui peut accompagner la partie entretien du processus d’embauche. Pourtant, cela peut compliquer les choses. Se connecter virtuellement peut être un défi, principalement en raison du fait que votre communication non verbale régulière est soit difficile à voir, soit plus facilement mal interprétée.

Mais avec un peu de préparation, vous pouvez toujours utiliser votre langage corporel pour aider à communiquer à quel point vous êtes parfait pour le poste. Votre posture est toujours importante, alors assurez-vous d’ajuster la hauteur de votre chaise et l’angle de la caméra afin de pouvoir vous asseoir droit.

Placez la fenêtre de visioconférence juste à côté de la caméra afin de pouvoir regarder directement dedans pour simuler un contact visuel, et essayez de ne pas détourner le regard vers d’autres notes ou fenêtres sur votre écran. Et assurez-vous de résoudre avant votre appel tous les problèmes techniques et de configuration potentiels, tels que les angles de caméra, l’éclairage approprié, le contrôle du bruit extérieur, afin de limiter le besoin de déplacement et d’ajustement pendant votre entretien.

Si cela vous semble beaucoup à penser en plus de ce que vous allez dire, respirez profondément et rappelez-vous : le stress fait naturellement partie du processus d’entretien. Mais vous êtes arrivé jusqu’ici, et vous avez les références et l’expertise. Alors ne laissez pas quelque chose comme le langage corporel se mettre entre vous et le job de vos rêves.


À lire aussi :

👉 100 verbes d’action pour valoriser efficacement votre expérience

👉 4 façons de répondre à la question : Pourquoi vous et pas un autre ?

👉 Modèle parfait de mail de remerciement après un entretien

Publié par Kliner