Est ce qu’on peut dire « Monter en haut » ?

L’expression « monter en haut » utilisée comme tel est un abus de langage à proscrire, car la même phrase comporte des mots qui signifient la même chose, sans apporter un complément de sens utile à la compréhension.

En effet, il est impossible de « Monter en bas », tout comme on ne peut pas monter horizontalement. Qui dit ‘Monter’ dit forcément prendre de la hauteur, donc « aller en haut ».

C’est pourquoi l’expression « Monter en haut » est un pléonasme.

quelque chose monter en haut pléonasmes pléonasme terme sens descendre en bas idée répétition construction mots figure langue panacée


Qu’est ce qu’un pléonasme ?

Le pléonasme est une figure de style qui désigne la répétition dans la même phrase d’un terme, d’une expression ou de plusieurs mots ayant le même sens, soit par maladresse, soit pour renforcer l’idée qu’on exprime.

« Monter en haut » est un de ces pléonasmes courants et si évidents qu’on le qualifie de vicieux, ou encore de périssologie, autrement dit un pléonasme sans intention littéraire.


Exemples de pléonasmes

Voici une liste non exhaustive de pléonasmes courants :

  • Monter en haut
  • Descendre en bas
  • Sortir dehors
  • Tourner en rond
  • Voir de ses propres yeux
  • Entendre de ses propres oreilles
  • Vivre sa vie
  • Se cramponner de toutes ses forces
  • Prévoir à l’avance
  • Marcher à pied
  • Abolir complètement

Cependant tous les pléonasmes ne sont pas à proscrire du langage, notamment lorsqu’ils sont utilisés avec intention de préciser une idée et donc lorsqu’ils complètent le sens de la phrase.

Par exemple lorsqu’on utilise l’expression « Voir de ses propres yeux », on souhaite renforcer chez l’interlocuteur la véracité de ce qui est énoncé, comme pour lever le moindre doute.

De même le pléonasme « Tourner en rond » est une expression qui est totalement légitime au sens figuré, lorsque celui qui s’exprime veut faire comprendre qu’il perd son temps, qu’il a une activité monotone ou encore qu’il ne voit pas d’issue à une situation.

sites web nom construction ajout quelque part précision page formules connaissances panacée langue exemple ex sujet verbes excès


« Monter en haut » est-ce toujours un abus de langage ?

Si par définition « Monter en haut » est un pléonasme, l’expression n’est toutefois pas toujours un abus de langage lorsqu’elle est utilisée dans certaines conditions.

En effet il peut être nécessaire d’utiliser le pléonasme « Monter en haut » lorsque l’endroit où l’on se dirige comprend plusieurs niveaux.

Par exemple l’expression « Monte l’escalier » n’a pas exactement le même sens que « Monte en haut de l’escalier ».

Lorsqu’on dit « monte l’escalier », on peut comprendre qu’il s’agit de gravir juste une seule marche, alors que lorsqu’on utilise l’expression « monte en haut de l’escalier » on a l’intention de préciser qu’il faut aller jusqu’à la dernière marche.

D’autres exemples existent, comme « monter au pied de la montagne » pour celui qui quitte la plaine pour le pied de la montagne, et « monter en haut de la montagne » pour désigner l’intention d’aller au sommet.

Ceci étant, si dans ces cas de figure « monter en haut » n’est pas perçu comme un abus de langage (dans le sens périssologie), il n’en demeure pas moins que ce n’est pas un langage soutenu qui peut être reproduit par un exemple dans un discours à une assemblée ou sur un courrier officiel, administratif, etc.

Pour chacun de ces cas, il y a toujours une façon plus adaptée de le dire sans perdre en précision.

expression nom bas français pléonasme expressions goulet étymologie figures force vocabulaire mouvement locution idées termes produits partie mot section défaut compte personne grâce article expérience


Autres questions sur « monter en haut » et les pléonasmes


Quelle est la différence entre une oxymore et un pléonasme ?

L’oxymore est le contraire du pléonasme. C’est une figure de style qui vise à associer deux mots de sens contraire (ex : un merveilleux malheur) là où le pléonasme répète les mots de même sens (ex : monter en haut).


Quel est le but d’un pléonasme ?

Lorsqu’un pléonasme a une intention littéraire, son but est de renforcer l’idée qui est exprimée, de la préciser ou de l’imager, pour en faciliter la compréhension. Exemple ‘voir de ses propres yeux’, pour insister sur la véracité du propos.

A contrario lorsque le pléonasme n’a aucune intention, et qu’il est juste utilisé par méconnaissance, maladresse ou abus de langage, on parle de périssologie. Exemple : descendre en bas.


Quelle figure de style : « monter en haut » ?

« Monter en haut » est un pléonasme car l’expression répète des mots qui ont le même sens.

Publié par Kliner