Quand vous pensez à votre santé, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est sans doute votre état de santé physique, puis votre santé mentale et émotionnelle. Pourtant un autre aspect important pour votre équilibre et votre épanouissement c’est votre santé financière, dont l’état influence votre quotidien jusqu’à un futur lointain.

Il en va d’ailleurs de même pour votre situation financière personnelle comme pour la santé financière d’une entreprise.

Dans cet article nous vous disons ce qu’est la santé financière d’une entreprise et d’un individu, comment la jauger, et nous vous partageons des astuces pour l’améliorer.


Qu’est ce que la santé financière ?

La santé financière c’est la photo de votre situation financière globale, qui inclut le niveau de votre épargne (trésorerie disponible), de vos dettes, de vos investissements et de vos revenus, ainsi que votre crédibilité (facilité d’emprunt). Ce qui vaut pour une entreprise comme pour un individu.

Si ce concept se concentre sur vos finances, il n’empêche qu’une mauvaise santé financière peut avoir des conséquences sur votre santé physique et mentale.

création entreprise compte de résultat chiffre d'affaires entreprises articles fonds de roulement sujets site résultats ligne service associations capitaux propres capacité


Quels sont les indicateurs de l’équilibre financier ?

Être équilibré financièrement signifie que vos finances sont suffisamment bien organisées pour gérer les dépenses prévues et imprévues de votre vie sans que cela ne soit au prix de sacrifices ou d’un stress disproportionné.

Quelqu’un qui a une bonne santé financière doit être en mesure de payer toutes ses factures essentielles (logement, nutrition, santé, énergie, loisirs), il doit avoir assez d’économies pour faire face aux imprévus et doit pouvoir rembourser ses dettes sans sauter une échéance.

Si vous ne vous reconnaissez pas entièrement dans cette définition, il se peut que vous devriez travailler dès maintenant à améliorer votre situation financière.

Ceci étant, deux individus avec la même situation de patrimoine peuvent avoir un ressenti différent quant à leur équilibre financier, du fait de leurs prédispositions psychologiques. Voici quelques affirmations froides dans lesquelles toute personne qui est à l’équilibre financier devrait se reconnaître :

  • Vous avez suffisamment de revenus pour vivre confortablement au quotidien
  • Vous n’avez aucune dette ou vos dettes sont contrôlées (pas en surendettement) et remboursées systématiquement selon l’échéancier prévu
  • Vous épargnez méthodiquemet pour le court et le long terme
  • Vous êtes crédible auprès des établissements financiers de façon à pouvoir obtenir un prêt à tout moment avec un bon taux d’intérêt si vous en avez besoin
  • Vous vous sentez à l’aise mentalement lorsque vous pensez à votre situation financière


Paramètres à surveiller pour rester à l’équilibre financier

Quelques indicateurs permettent d’apprécier l’état de santé de vos finances.


1. Votre taux d’endettement

Le fait d’avoir beaucoup de dettes peut influencer négativement votre santé financière, notamment si votre taux d’endettement tutoie le seuil critique retenu par les créanciers.

En France le taux maximum d’endettement toléré est généralement de 35%. Ce qui signifie que les mensualités totales de vos dettes ne doivent pas représenter plus de 35% de vos revenus mensuels.


2. Le niveau de votre épargne de précaution

L’épargne de précaution est la réserve d’argent dont vous disposez pour faire face aux imprévus de la vie. Elle doit être suffisamment consistante pour vous permettre de faire face à une perte d’emploi, à une panne de voiture ou à une urgence médicale par exemple.

Les conseillers financiers recommandent généralement d’avoir en permanence environ 6 mois de frais de subsistance en épargne de précaution.

Donc en prenant appui sur votre train de vie sur les 6 derniers mois, vous pouvez déterminer le montant qu’il vous faudrait pour financer vos six prochains mois d’existence si vous n’aviez plus aucun autre revenu.

santé financière d'une entreprise entreprises articles site manière capacité conseil sujet ressources biens choix analyse étude choc solvabilité impôts


3. Le niveau de votre épargne retraite

Bien qu’il y ait différentes théories sur combien vous devriez mettre de côté pour votre retraite, il y a des règles pratiques qui suggèrent le niveau d’épargne retraite minimum que vous devriez avoir selon votre âge.

Par exemple à 40 ans, vous devriez avoir économisé 3 fois votre salaire annuel net. À 50 ans vous devriez avoir de côté 6 fois votre salaire annuel net. Et à 60 ans, votre épargenretraite doit s’élever à 8 fois minimum votre salaire annuel net.

Ce principe est un idéal pour quelqu’un qui n’entend pas faire de sa pension retraite son revenu central une fois qu’il aura raccroché le maillot.


4. Votre niveau de crédibilité

Être considéré comme quelqu’un de solvable par les créanciers est un élément important de votre équilibre financier.

Les éléments qui vont influencer votre solvabilité sont la valeur totale de vos dettes actuelles, votre taux d’endettement, votre reste à vivre (après paiement des échéances mensuelles), l’historique de vos paiements d’échéances et depuis quand vous êtes actif en tant qu’emprunteur.


Comment avoir une bonne santé financière ?

Si vous voulez booster votre santé financière, voici 3 conseils pratiques à suivre dès maintenant.


1. Maîtrisez votre dette

Si leur poids est trop lourd pour vos épaules, mettez en place une stratégie efficace pour rembourser vos dettes. 3 axes de travail sont envisageables :

  • Étaler vos échéanciers sur une plus longue période pour faire baisser les mensualités
  • Re-négocier les taux d’intérêts pour réduire la dette globale et baisser les mensualités
  • Vendre des biens pour solder complètement les dettes (par exemple plutôt que d egarder un bien immobilier sur lequel vous avez du mal à payer les mensualités, pourqoi ne pas le vendre pour repartir du bon pied ?)


2. Établissez un budget

L’une des façons les plus effiaces d emaintenir son équilibre financier, c’est en mettant en place un budget de fonctionnement.

En traquant comme il se doit ce qui entre et sort, vous serez plus à même de faire des économies, de payer vos dettes et d’atteindre vos objectifs financiers.


3. Épargnez et Investissez pour votre avenir

Organisez vos finances pour réaliser tous vos objectifs de court, moyen et long terme. Cela passera forcément par de l’épargne et aussi de l’investissement, ce qui est à la portée de tout le monde, indépendamment de votre profil financier (appétence au risque).

situation financière d'une entreprise création entreprises trésorerie capacité ressources solvabilité dirigeant activité service chiffre d'affaires


La santé financière d’une entreprise

La santé financière d’une entreprise se mesure à sa capacité à faire face à toutes ses dépenses de fonctionnement et à continuer à investir tout en générant des bénéfices.

Prendre soin de la santé financière d’une entreprise va au-delà du paiement à temps des factures. En plus des paiements, une entreprise financièrement saine a une bonne gestion des stocks, investit dans de nouvelles solutions et actions, et rester rentable à court, moyen et long terme.

Et le meilleur moyen de l’apprécier c’est en analysant la performance financière d’une entreprise.


Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel

Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES