Depuis l’ouverture du premier Novotel à Lesquin (France) en 1967 jusqu’à aujourd’hui, c’est une formidable histoire qu’a écrit le groupe Accor Hôtels.

C’est ce temps qu’il leur a fallu pour passer de 1 à 5300 hôtels, d’une présence dans un pays seulement à la couverture de 110 pays sur tous les continents, et de 1 à plus de 230 000 employés au travers des différentes enseignes du groupe.

Comme derrière tous les succès qui semblent se faire du jour au lendemain aux yeux du grand public, il y a eu de nombreuses épreuves et de multiples défis à relever pour faire du groupe hôtelier français le géant qu’il est aujourd’hui.

Dans cet article vous découvrirez la genèse du groupe Accor hôtels, la liste des établissements qu’ils ont créé, leur stratégie de développement et les défis auxquels ils font face, ainsi que les chiffres affolants de cette belle réussite.


Histoire du groupe Accor


Les premiers pas

L’histoire du groupe Accor débute en 1967 lorsque deux amis, Gérald Pelisson et Paul Dubrule, ouvrent leur premier hôtel en bordure d’autoroute à Lesquin près de Lille en France, inaugurant ainsi un nouveau business model auquel jadis personne ne croyait.

En effet les voyages étaient en plein essor en France dans les années 1960 et l’industrie hôtelière ne s’était pas encore développée pour répondre à la demande, car les hôtels français en général, étaient soit des auberges rurales, soit des hôtels de luxe dans les centres-villes.

Paul Dubrule a décidé de construire des hôtels d’autoroute à l’américaine proposant des chambres de milieu de gamme, et pour ce faire a collaboré avec Pelisson, un ancien responsable des études de marché chez IBM.

Grâce aux relations de Gérald Pelisson, les deux copains ont pu obtenir un prêt bancaire pour financer le lancement de leur société qui s’appelait à l’époque Novotel.

Le succès qui s’en est suivi pour l’entreprise a été facilité en grande partie par le fait qu’elle a été la première à pénétrer le marché européen inexploité de l’hébergement routier.

Chaque Novotel offrait des chambres standardisées, un grand parking et des restaurants proposant une cuisine locale. Et plus tard, des Novotels ont vu le jour dans les aéroports ainsi que sur des sites de vacances populaires, tels que les zones balnéaires ou autour des stations de ski.

actualités issy les moulineaux commentaires informations articles accord franchise collaborateurs ca afp télétravail équipe travail


Présidence duale

Pelisson et Dubrule ont développé leur entreprise avec une philosophie de gestion décentralisée et une double présidence unique.

Bien que pour se conformer à la loi française, les associés occupent à tour de rôle le poste officiel de président, ils prennent toutes les décisions conjointement et partagent généralement les responsabilités, s’immergeant dans tous les aspects de l’entreprise.

Ils ont ainsi axé la spécialité de ce qui deviendra le groupe Accor sur la variété, offrant des chaînes hôtelières adaptées à tous les besoins.

C’est ainsi qu’en 1973, ils créent la filiale Sphere SA en tant que société holding d’une nouvelle chaîne d’hôtels deux étoiles sans fioritures appelée Ibis, dont le premier établissement verra le jour l’année suivante.

Au cours de cette période, l’entreprise a également acquis Courte Paille, une chaîne de restauration rapide en bord d’autoroute, fondée en 1961, qui reflétait l’esprit de Novotel : praticité, facilité de stationnement, qualité constante et service rapide.

C’est en achetant la chaîne d’hôtels Mercure en 1975 que le (futur) groupe Accor fait son entrée dans les zones métropolitaines et le marché des voyages d’affaires. Et là encore, comme pour Novotel, les établissements de la marque hôtelière Mercure s’adaptent à la culture locale en termes de style, de caractère et d’offre de restauration.

À la fin des années 1970, soit tout juste dix ans après ses débuts, Novotel était déjà devenu un leader européen, avec 240 établissements en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Extrême-Orient.


Naissance du groupe hôtelier

paris siège social haut de gamme groupe accor hotels actualités commentaires pays emplois résidences monde bourse de paris client leader opérateur


En 1980, Novotel investit dans Jacques Borel International, qui possédait des restaurants et les hôtels de luxe Sofitel.

Suite à des années de business déficitaire, Borel s’est résolu en 1982 à vendre les hôtels Sofitel à Dubrule et Pélisson, ce qui allait conduire à la constitution d’un groupe hôtelier sous le nom d’Accor.

C’est ainsi que le groupe hôtelier Accor a rejoint le segment haut de gamme de l’hôtellerie, grâce aux services de luxe de la chaîne Sofitel, destinés aux voyageurs d’affaires et de vacances premium, et situés dans le centre-ville de grandes métropoles ou à proximité des aéroports et des zones touristiques prestigieuses.

En 1985 après avoir visité des écoles de formation à McDonald’s Corporation et à Disneyland, le groupe Accor lance l’Académie Accor au siège de l’entreprise à Évry.

L’académie proposait des séminaires sur des sujets allant des techniques d’accueil des clients, aux animations de team building, en passant par les services de conciergerie et l’exploration des nouvelles technologies. Accor dépensait alors environ 2% de sa masse salariale annuelle en formation !


L’expansion continue

Dès le milieu des années 80, le groupe Accor poursuit des investissements dans les secteurs de la restauration et du voyage.

En 1983 l’entreprise ouvre Pizza del Arte, une chaîne de restaurants italiens, en les installant dans les centres commerciaux et urbains, puis s’associe deux ans plus tard avec la société de boulangerie et de restauration Lenôtre.

C’est également à cette époque que le groupe Accor entre dans l’industrie du voyage, en rachetant Africatours, le plus grand voyagiste en Afrique, devenant ainsi le 3ème plus gros investissement du groupe hôtelier, avec les hôtels et les restaurants.

La société a étendu ses activités dans le tourisme en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et dans le Pacifique Sud grâce aux achats d’Americatours, d’Asietours et de Ted Cook’s Islands in the Sun.

À ce stade le groupe Accor était déjà devenu un géant du tourisme qui couvrait les principales étapes d’un déplacement de vacances ou d’affaires, de la préparation du voyage (tour opérateur), au choix des hôtels de toute gamme jusqu’à la restauration.

conseil d'administration comptes tourisme nombre europe du sud procédure secteur secteurs bannière titre d edge cac 40 professionnels notes conciergerie partenariat plan


À la fin des années 80, Accor se lance sur le marché en pleine croissance des résidences pour personnes âgées avec l’enseigne Hotelia.

Les résidences Hotelia fournissaient des soins médicaux et infirmiers 24 heures sur 24, ainsi que des services hôteliers plus traditionnels. Modèle qui fût repris et exporté jusqu’au Brésil, où Accor crée la chaîne de résidences hôtelières à succès Parthénon au Brésil.

En 1988, c’est une accélération massive qui est portée dans l’industrie de la restauration en France, avec l’arrivée de Quick dans le portefeuille du groupe Accor. Quick qui s’établira au fil du temps comme le numéro deux du marché français de la restauration rapide.


Des écueils sur le chemin

La croissance fulgurante du groupe Accor ne s’est pas faite sans connaître certains revers.

Au rayon des actes manqués se compte l’échec de rachat du groupe Hilton International Co. tout comme la vaine tentative de fusionner avec le Club Med.

De même, malgré sa percée sur le marché américain dès le début des années 90 avec le rachat de la chaîne d’hôtels low cost Motel 6 basée à Dallas pour 1,3 milliard de dollars, le groupe Accor n’a jamais réussi à reproduire son modèle européen si brillant sur le continent américain.

Malgré tout Accor a continué à se développer et est entré dans le nouveau millénaire en poursuivant sa stratégie de diversification et d’adaptation de son offre à la demande locale.

Autour des années 2020 le groupe Accor Hôtels devenu ALL – Accor Live Limitless, reste bien installé dans le top 10 des plus grands groupes hôteliers du monde.


Top 10 des plus grands groupes hôteliers du monde

Voici le classement 2021 des 10 plus grands groupes hôteliers du monde, classés en fonction du nombre de chambres qu’ils proposent.


1/ Marriott International

Accor paris informations hôtel télétravail europe du sud d edge conseil d'administration marque travail services entreprises

Le groupe Marriott International est la première entreprise hôtelière du monde, avec pas moins de 1 400 289 chambres proposées sur les 5 continents au travers de ses différentes enseignes : Bvlgari, Ritz-Carlton, Sheraton, Renaissance hotels, Marriott, Courtyard, Residence Inn, etc.


2/ Jin Jiang

activité recrutement offres divertissement orient express espaces bars offre plan partenariat conciergerie entreprises

Jin Jiang est un groupe chinois qui est le fer de lance de la percée asiatique dans le top 10 des groupes hôteliers à l’échelle internationale, affichant plus d’hôtels que Marriott International (10 000 vs 7 500) mais quelques milliers de chambres en moins, soit 1 100 000 chambres disponibles.


3/ Hilton Hotels

accor hôtels pays paris hôtel milieu de gamme société accord informations

Avec plus de 600 hôtels rajoutés à son portefeuille entre 2020 et 2021, le groupe Hilton propose un peu plus de 1 010 250 chambres dans le monde, avec une forte présence sur le sol américain.


4/ Intercontinental Hotel Group (IHG)

marque travail services plan bars recrutement orient express divertissement offre entreprises accor paris

Le groupe IHG a été pendant des années le n°1 de l’industrie hôtelière, avec des enseignes telles que : Holiday Inn, Crowne Plaza, Intercontinental Hotels, Holiday Inn Express…

Aujourd’hui l’entreprise affiche quelques 6000 hôtels dans son portefeuille, et environ 886 036 chambres.


5/ Wyndham Hotel Group

Paris accor issy les moulineaux travail offre offres services

Pas très connu en Europe, le Wyndham Hotel Group se classe pourtant au 5ème rang, grâce à ses 8 941 hôtels et les 795 909 chambres disponibles.


6/ Groupe Accor Hôtels

offre travail services difficultés orient express partenariat entreprises franchise hôtels société informations

Le groupe Accor affiche à cette date plus de 5 000 hôtels ainsi que 750 000 chambres au compteur, ce qui en fait la 6ème force de l’industrie hôtelière avec des marques très répandues listées plus loin dans l’article.


7/ Huazhu

hôtels hôtel marques stations article franchise Accor activité

Huazhu est un autre groupe hôtelier chinois avec pas moins de 7 000 établissements dans son portefeuille, se traduisant par plus de 607 000 chambres disponibles.

Ce qui impressionne c’est le taux de croissance fou de l’entreprise, avec une hausse de 23% du nombre de chambres disponibles seulement entre 2020 et 2021 !


8/ Choice Hotels

entreprises accor divertissement bars plan travail hôtels hôtel

La franchise américaine Choice Hotels opère dans plus de 40 pays à travers le monde, avec un par de chambres dont l’évolution ne lui a pas permis de quitter la 8ème place de ce classement qu’elle occupe depuis quelques années déjà, grâce à ses quelques 597 977 chambres.


9/ Oyo

société actualités milieu de gamme accor hôtels hôtel collaborateurs

Oyo est le premier acteur indien à intégrer ce top 10. s’il visait d’emblée les premières places, ses ambitions se sont brisées face à des difficultés rencontrées en Europe et en Chine.

En effet, alors qu’Oyo était devenu le 2ème groupe d’hôtels au monde en 2019, l’entreprise a dû céder 54,3% de son parc en l’espace d’un an, pour ne plus proposer « que » 449 000 chambres en 2021.


10/ BTH Hotels

actualités haut de gamme équipe hôtels accor hôtel commentaires siège social issy les moulineaux

Le top 10 est clôturé par un autre acteur chinois, BTH Hotels, qui affiche une croissance de son parc de 6,6% en 2021, promesse d’une évolution certaine les prochaines années.


Les enseignes du groupe Accor

Parti de la seule marque Novotel, l’entreprise a ingéré et créé sur le chemin des dizaines de marques pour devenir le groupe Accor qu’on connait aujourd’hui.

Ci-dessous les principales marques d’Accor classées selon leur positionnement marché.


Accor – Marques de luxe

  • Sofitel
  • Fairmont
  • Delano
  • Banyan Tree
  • Sofitel Legend
  • SLS
  • Emblems Collection
  • SO/
  • Rixos
  • Onefinestay


Accor – Marques Premium

  • Pullman
  • Mondrian
  • Art Series
  • Mantis
  • M Gallery
  • 21 C Museum Hotel
  • Swissôtel
  • 25 hours hotels
  • Angsana
  • Grand Mercure
  • Adagio premium
  • The Sebel
  • Mövenpick
  • Peppers


Accor – Marques milieu de gamme

  • Mantra
  • Novotel
  • Adagio
  • Mercure Hotels
  • Tribe
  • Mama Shelter


Accor – Marques entrée de gamme

  • Ibis
  • Ibis Styles
  • Ibis Budget
  • Adagio Access
  • Greet
  • Break Free
  • Hotel F1
  • Jo & Joe


Pourquoi Accor a du mal aux États-Unis ?

Si Accor a réussi un développement éclair grâce à une stratégie de diversification efficace, pour de multiples raisons celle-ci a toutefois toujours patiné sur le continent nord américain.

Ce n’est pas un hasard si 85% du parc hôtelier du groupe Accor se situe en dehors des États-Unis et du Canada, où le géant européen n’a jamais réussi à fait grandir son offre entrée et milieu de gamme, celle-la qui pourtant permet d’étendre massivement le nombre de chambres disponibles.

Un des symboles forts de cet échec c’est l’Ibis Styles LaGuardia Airport, qui a ouvert en 2017 à New-York pour fermer ses portes tout juste 3 ans plus tard.

Il en va de même pour les enseignes milieu de gamme Adagio, Mercure et même Novotel qui malgré des bons emplacements comme à Time Square, ont fini par disparaître.

Interrogé à l’occasion de la conférence internationale de l’investissement hôtelier qui se tenait à New York en 2022, le PDG du groupe Accor dont il a rejoint le conseil d’administration en 2005, laissait entendre de façon assez défaitiste, que les enseignes milieu et entrée de gamme Accor ne parvenaient pas à lutter avec des marques implantées comme Marriott, Hilton ou d’autres franchises locales.

Propos que confirmait à la même occasion Agnès Roquefort, Responsable du développement international des hôtels Accor, précisant que Accor ne faisait pas le choix des États-Unis comme axe de développement de son offre milieu et entrée de gamme.

Le développement des hôtels Accor se serait donc heurté au poids de la culture américaine, entre gigantisme et traditions.

Peu de temps après, ALL – Accor Live Limitless précisait officiellement la stratégie du groupe en indiquant que ses marques Premium, milieu et entrée de gamme se concentreraient sur 4 régions parmi lesquelles l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie et le Moyen-Orient.


Bye Bye America ?

Si Accor a choisi de concentrer l’immense majorité de ses chambres sur les continents autres que l’Amérique du nord, ce n’est pas pour autant que le leader européen tourne le dos aux États-Unis et au Canada.

Dans ces pays Accor concentrera ses efforts sur les marques Luxe & Lifestyle, notamment Pullman, Swissôtel, Mövenpick et Rixos.


Le développement durable, à marche forcée

Accor indique également faire du développement durable une priorité pour ses investissements futurs, poussé par les attentes de ses clients.

En effet d’après l’entreprise, 80% des demandes d’amélioration de ses clients business notamment ont trait à l’impact socio-écologique. Soit 10 fois plus qu’avant.

Face à une telle attente que le groupe ne peut ignorer, Accor prend les devants en faisant de la responsabilité sociale et environnementale un pilier de son développement.

Accor paris hôtel informations articles accord équipe d edge secteur europe du sud comptes travail services article
Fairmont Hôtel, San Francisco – Accor Group


Chiffres clés d’Accor 2021/2022

  • Nombre d’employés : 230 000 collaborateurs
  • Nombre d’hôtels : 5 300
  • Pays couverts : 110
  • Nombre de chambres : 212 000
  • Marques hôtelières Accor : +40
  • Salles de réunion : +18 500
  • Spas : +600
  • Chiffre d’affaires 2021 : 2,2 Milliards d’euros | Résultat net : 85 millions €
  • Chiffre d’affaires 2020 : 1,6 Milliards d’euros | Résultat net : -2,0 Milliards €
  • Chiffre d’affaires 2019 : 4,0 Milliards d’euros (Avant-covid) | Résultat net : 464 millions €


Gérez vos locations meublées en toute sérénité avec la plateforme du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de vos locations saisonnières, partout en France. Essayez gratuitement.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES