Si vous avez cherché le terme ‘Conciergerie’ sur Google, il est possible que vous vous intéressiez à la Conciergerie de Paris c’est à dire le monument historique, ou alors que vous cherchiez plus d’informations sur le fonctionnement des conciergeries Airbnb ou des conciergeries de services.

Dans cet article nous vous donnons les bons plans pour découvrir la Conciergerie de Paris et aussi les clés pour comprendre le fonctionnement d’une conciergerie Airbnb ou d’une conciergerie de service.

Vous pourrez ainsi mieux cerner ce qui se cache derrière chacune de ces expressions.


Qu’est ce que la Conciergerie de Paris ?

marie antoinette sainte chapelle notre dame gens d'armes philippe le bel jean le bon articles accès choix nom durée gestion partenaire hôtes


La conciergerie de Paris est un sublime palais gothique qui fût d’abord palais royal, puis palais de justice, puis prison révolutionnaire, avant de devenir ce monument historique de France connu par les amateurs d’histoire et aussi les touristes les plus affutés.

Ce monument s’est chargé d’histoire notamment par sa prisonnière la plus célèbre en la personne de Marie-Antoinette, à l’époque où la Conciergerie était un des hauts lieux de détention où siégeait le tribunal révolutionnaire pendant la révolution française.

La Conciergerie est ouverte au public toute l’année de 9h30 à 18h, à l’exception des 1er mai et 25 décembre où le site est fermé.

Les tarifs pour une visite vont de 11,5€ à la gratuité, selon votre profil. Sachant que l’accès au monument est gratuit à l’occasion des journées européennes du patrimoine (le 3ème week-end de septembre).

Pour plus d’informations, consultez le site de la conciergerie.


À quoi s’attendre lorsqu’on visite la conciergerie de Paris ?

Il faut compter entre 1h et 1h30 pour effectuer la visite complète du palais, situé 2 boulevard du palais, à Paris.

Ci-dessous une vidéo immersive qui vous donne un aperçu d’une visite guidée de la Conciergerie. Bien entendu, aucune vidéo ne rendra jamais justice à la force qui se dégage des murs et la beauté des détails architecturaux. À apprécier en live !


Doit-on réserver en avance pour visiter la Conciergerie de Paris ?

Il est obligatoire de réserver si vous souhaitez visiter la conciergerie en groupe de plus de 8 personnes. Pour des plus petits groupes ou si vous visitez seul, il faudrait simplement acheter vos billets en avance.

Pour réserver, veuillez envoyer votre demande à l’adresse e-mail : [email protected]


Qu’est ce qu’une conciergerie Airbnb ?

Rien à voir avec la conciergerie de Paris, une conciergerie Airbnb est un service clés-en-main qui s’occupe de gérer les logements des propriétaires immobiliers qui souhaitent effectuer de la location saisonnière.

Ce type de service s’est fortement développé depuis le milieu des années 2010 avec l’explosion du nombre de logements mis en location sur Airbnb, le fort afflux de voyageurs que cela génère les problèmes de gestion qui en découlent pour les hôtes.

services salles partenaires solution date grâce sélection prison gens d'armes révolution française palais notre dame sainte chapelle tribunal révolutionnaire marie antoinette monument


Quels sont les services fournis par une conciergerie Airbnb ?

Lorsqu’un hôte confie un logement à une conciergerie Airbnb, il signe un contrat de gestion à travers lequel la conciergerie s’engage à :

  • Mettre le logement en location sur les plateformes de réservation (Airbnb, Booking, Tripadvisor…)
  • Assurer la bonne promotion de l’annonce de location pour maximiser le taux d’occupation du logement et générer un maximum de revenus au propriétaire
  • Gérer l’accueil (check-in) et le départ (check-out) des voyageurs
  • Assurer l’entretien régulier de la propriété (ménage et réparations diverses)
  • etc.

Le but pour un propriétaire est de trouver un partenaire qui les décharge de la complexité de la gestion d’une activité de location saisonnière, tout en leur garantissant une bonne rentabilité.

C’est précisément le rôle que joue une conciergerie Airbnb.


Comment se rémunère une conciergerie Airbnb ?

Une conciergerie Airbnb se rémunère généralement en prenant une commission sur le prix d’une nuit de location. Il s’agit d’un pourcentage qui peut varier de 20 à 60% (selon les options choisies et le positionnement) et qui sert à couvrir les frais engagés pour promouvoir et entretenir le bien, ainsi que la rémunération de la conciergerie.

marie antoinette sainte chapelle logement voyageurs partenaire accès durée salles date grâce panier absence entrée utilisation annonce résidence


Qu’est ce qu’un service de conciergerie ?

Une conciergerie est un individu ou une entreprise spécialisée dans l’assistance personnelle qui est à disposition des clients VIP ou des clients d’entreprises partenaires pour leur apporter des services tels que la recherche d’un taxi, la réservation d’un billet de train ou d’avion, la réservation d’une chambre d’hôtel, la planification des vacances, la gestion du ménage, la prise de rendez-vous chez le médecin, et plus encore.


Quel est le rôle d’une conciergerie ?

Les hôtels sont les inventeurs du service de conciergerie, en offrant la possibilité à leurs clients de formuler toute forme de demande à la réception de l’hôtel.

Au fil des demandes qui se sont diversifiées, certains hôtels ont choisi de sous-traiter la gestion de ces demandes, faisant naître ainsi des entreprises privées spécialisées dans l’assistance personnelle.

Ces entreprises ont ensuite proposé leurs services dans différentes industries, de l’univers du luxe à celui de la banque et bien d’autres. Le rôle de la conciergerie a ainsi évolué pour s’adapter à chaque industrie qu’elle sert.

entrée réseaux sociaux avis confiance cellule accueil haut de gamme réservations direction endroit salle contact place revenus attention annonces prisons


Les différents services offerts par les conciergeries peuvent toutefois se ranger en 6 catégories.


1. Services d’affaires

Les conciergeries peuvent s’occuper d’organiser pour des clients des événements tels que des réunions d’affaires, des séminaires ou des conférences.


2. Services de voyage

C’est le service historique des conciergeries, qui consiste à gérer la réservation des taxis, trains, avions, hôtels pour le compte des voyageurs.


3. Services de sport

Ici il s’agit essentiellement d’aider les clients à accéder aux sports des riches pour pratiquer leur passion.

Par exemple, il peut s’agir de trouver les meilleurs terrains de golf dans une ville donnée et les moyens pour y accéder à tout moment.


4. Services de divertissement

Les conciergeries peuvent trouver aux clients les places pour être en première ligne du prochain défilé de mode branché, ou encore des accès exclusifs aux coulisses des artistes en concert ou même la circulation dans un paddock de formule 1.

modalités visite a luckey plate-forme locations processus billets société étapes salle place direction cellule réservations hôtes total logement voyageurs


5. Services de vin & dégustation

L’un des moyens les plus efficaces de réserver une table dans les restaurants les plus courus de la planète, c’est en faisant appel à une conciergerie


6. Planification d’événements

Les conciergeries sont désormais expertes pour organiser les événements personnels, de l’organisation d’un voyage, à la coordination pour un mariage.


Comment se rémunère une conciergerie ?

Les conciergeries évoluent selon différents modèles économiques en fonction de leur clientèle et du type de services qu’elles offrent.

Le chiffre d’affaires moyen d’une conciergerie indépendante en France varie entre 85 000 euros et 200 000 euros.

Ci-dessous quelques uns des principaux business model des conciergeries :


1. Rémunération à l’heure

Une conciergerie peut se rémunérer en facturant le temps passé pour apporter les différents services aux clients.


2. Rémunération au forfait

Certaines conciergeries définissent un forfait fixe qui évolue en fonction du nombre de clients, de prestations ou d’heures à charge.


3. Rémunération mixte

Une autre business model rencontré est celui où la conciergerie facture le client un forfait fixe, auquel se rajoute un chiffre d’affaires variable, qui peut être lié au nombre de prestations, au nombre d’heures effectuées ou d’autres critères particuliers.

modalités visite a billets place résidence avis partenaire nom jean le bon philippe le bel monument total direction salle


Quel statut juridique pour une conciergerie ?

Les conciergeries peuvent se lancer en indépendant ou en franchise.

Si vous faites le choix de la franchise, les sociétés mères vous fourniront un cahier des charges qui dictera vos choix en matière de statut juridique.

Si par contre vous optez pour l’indépendance, vous pouvez choisir le statut juridique que vous souhaitez pour votre établissement : micro-entreprise, SARL, SAS, etc.


Développez votre activité de conciergerie en toute sérénité avec la plateforme du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de votre activité de conciergerie, partout en France. Essayez gratuitement.

À lire aussi :

👉 PAP vacances propriétaire : 10 infos essentielles à savoir

👉 Groupe Accor: la folle histoire de la chaine aux 5300 hôtels

👉 Abritel espace propriétaire: 9 points à savoir avant de louer

Publié par Kliner