Que veut dire Stonks ?

Stonks est un mot intentionnellement mal orthographié propulsé par un mème en 2017, qui dérive de ‘Stocks’, en anglais, indiquant une action (part sociale) d’une entreprise qui peut être achetée, vendue ou échangée dans le cadre d’un investissement. Le mot ‘Stonks’ est alors utilisé de façon ironique sur la toile, pour moquer un apprenti investisseur qui maîtrise mal les stratégies financières et s’expose à de mauvaises décisions d’investissement… Il n’achète pas de stocks, mais des stonks.


Origine du meme Stonks

Le terme ‘Stonks’ se retrouve depuis longtemps sur plus d’un contenu en ligne sans doute à l’origine, comme une faute d’orthographe involontaire.

D’après KnowYourMeme.com, c’est en 2017 que le mème Stonks est apparau pour la première fois sur internet, sur le groupe Facebook appelé « Special Meme », dans le but de se moquer de ces investisseurs du dimanche qui s’excitent face à la tendance haussière d’une action.

Pour cela le mème montre un personnage en costume face à un écran affichant des cotations boursières, et une grosse flèche qui va vers le haut avec le mot ‘Stonks’.

Ce n'est pas un stonk acheter des stonks utiliser faites dernière profit jeux qu'il marché fait prix très expérience


À ce moment l’expression Stonks ne fait pas grand bruit. Elle est essentiellement utilisée sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit, entre les professionnels de la finance.

Mais tout est devenu viral en 2021 pendant les « Jours de trading sur Reddit », où des centaines d’investisseurs amateurs achetaient des actions de la start up GameStop et d’autres entreprises, et plus ils achétaient plus ils voyaient le cours des actions monter.

Face à ce succès apparent pour des investisseurs amateurs mais que les experts en trading savaient passager, des gros médias comme Fortune ou encore Insider ont commenté cette journée en reprenant l’expression Stonks.

C’est à ce moment que le mot ‘Stonks’ est littéralement rentré dans le vocabulaire financier courant, et le mème Stonks a rejoint le top 100 des mèmes les plus populaires pendant quelques années.


Les différents usages du mot ‘Stonk’

ce succès n'est pas un stonk afin autre faire cet autres


L’altération du mot ‘stocks’ pour créer le mot ‘stonks’ va au delà de la faute d’orthographe.

En effet cette démarche est très courante chez les anglosaxons qui aiment transformer des mots avec une étrange sonorité pour créer des interjections ironiques, comme ‘honk’ (vomir) et ‘zonk’ (s’assoupir brutalement) pour ne citer que ceux-là.


1. Stonks comme interjection sur Twitter

Si ‘Stonks’ est quelques fois utilisé dans un texte pour indiquer l’achat d’une action sans logique financière, son usage reste dans le langage familier circonscrit à Internet, puisque le mot ‘Stonks’ n’est rentré dans aucun dictionnaire, sous cette signification qu’on lui donne.

Toutefois l’usage le plus courant est d’en faire une interjection pour commenter sommairement et ironiquement un post sur Twitter au sujet de décisions financières.


2. Le sens ethimologique de ‘Stonk’ en anglais

D’après le dictionnaire, le mot ‘Stonk’ signifie une concentration de bombardements par une artillerie militaire.

Et bien que cela ne semble avoir aucun lien avec l’usage fait de Stonks dans l’univers financier, certains observateurs font un parallèle entre l’effet de blast, de souffle que produit une explosion et l’effet enivrant que peuvent ressentir des investisseurs amateurs face à une courbe d’action haussière.


Gérez vos locations meublées en toute sérénité avec l’application du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de vos locations saisonnières, partout en France. Essayez gratuitement.


À lire aussi :

👉 Comment Twitter gagne de l’argent en 2023 ? (Analyse détaillée)

👉 Yield Management : Définition, fonctionnement & cas pratiques

👉 Comprendre le proverbe « Qui aime bien châtie bien »

Publié par Kliner