Un planning de ménage régulier peut vous sortir d’un entretien désordonné de votre maison, où les tâches ménagères sont faites telles des corvées, sans cohérence entre elles. Si vous êtes prêt(e) à créer une routine de ménage adaptée à votre style de vie, vous êtes exactement au bon endroit !

Nettoyer la maison et garder le contrôle sur toutes les tâches ménagères peut être épuisant et sembler sans fin, tant qu’on n’a pas de plan !

En effet, si vous voulez entretenir votre domicile de façon plus efficace et en y passant moins de temps, un planning ménage s’impose pour reprendre le contrôle sur votre maison plutôt que de laisser votre maison vous dicter sa loi !


Comment jugeriez-vous votre façon de faire le ménage jusqu’ici ?

  • Ce n’est jamais vraiment bien fait
  • J’ai toujours l’impression de courir
  • Je n’arrive pas à trouver une routine adaptée à mon rythme de vie – je suis trop occupé(e)
  • Mon ménage est bien fait, la maison propre, mais c’est épuisant
  • Je suis toujours stressé(e) à l’idée de recevoir des gens chez moi – Ils pourraient découvrir la saleté sous le tapis

Les tâches ménagères vont de paire avec le fait d’ avoir une maison. Elles font partie de ces choses que vous aurez toujours à faire, que vous soyez ordonné(e) ou plutôt bordélique.

Alors autant les organiser pour que votre maison reste propre sans effort et que l’idée de faire le ménage ne soit plus une souffrance.

Et quoi de mieux qu’un planning ménage sur-mesure, adapté à votre affinité aux tâches ménagères, organisé pour avoir une maison toujours propre, et en phase avec votre style de vie ?!

Il ne s’agit pas nécessairement de vous transformer en fée du logis en quête de perfection dans chaque recoin de la maison. Non, il s’agit de s’assurer d’avoir votre maison propre quand vous avez besoin qu’elle le soit, de façon à vous laisser mener la vie que vous voulez, sans trainer la charge mentale des tâches ménagères partout où vous allez.

Partant ?

Suivez ce guide étape par étape pour créer le planning ménage qui vous corresponde vraiment.


Un planning ménage ? Vraiment nécessaire ?

Oui, ça l’est !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un planning de ménage n’est pas un tracas en plus dans l’entretien de la maison. Bien au contraire.

Si vous ne savez jamais vraiment ce qu’il vous reste à faire et si la maison est suffisamment propre, alors même inconsciemment, vous vous demanderez toujours ce que vous devez faire (même s’il n’y a peut-être rien à faire).

Un tel questionnement tous les jours est épuisant. C’est pourquoi il est temps de vous concocter un planning ménage efficace.

Un planning ménage efficace c’est celui qui vous fait gagner du temps. Vous consultez ce qui doit être fait ce jour, vous prenez quelques minutes pour le faire, et vous cochez la case pour vous rappeler que c’est déjà fait.

Pratique !

Maintenant que vous êtes convaincu(e) de l’utilité d’un planning ménage (enfin, espérons-le !), alors passons ensemble en revue les étapes pour le créer.

comment faire un planning ménage nettoyage vaisselle organisation min plus de temps ranger merci linge quotidien


Comment créer un planning ménage efficace ?

1. Listez toutes les tâches ménagères de votre maison

Avant d’établir un planning ménage réaliste, vous devez savoir quelles sont toutes les tâches ménagères nécessaires pour garder votre maison toujours propre et rangée.

Cela semble évident – mais beaucoup cèdent à la facilité de récupérer un planning ménage tout fait sur internet, puis essaient de le suivre pour leur maison, alors que les besoins de ménage varient d’une maison à une autre.

Pour établir un planning de ménage efficace, la première étape consiste donc à faire le tour de votre maison et, pièce par pièce, noter TOUTES les tâches ménagères que vous feriez dans un monde idéal.

Notez également la fréquence idéale à laquelle vous voudriez voir chaque pièce entretenue.

À la fin de cette étape, vous aurez votre checklist de tout ce qu’il y a à faire chez vous pour une maison propre.

Voici un exemple de checklist de ménage pour vous :

MÉNAGE SALLE DE BAIN ->

Quotidien

  • Essuyez toutes les surfaces

Hebdomadaire

  • Vider la poubelle
  • Nettoyer la baignoire et/ou la douche
  • Passer la serpillière
  • Changer les serviettes

Deux fois par semaine

  • Nettoyer les WC

Mensuel

  • Détartrage de la pomme de douche

Saisonnier ou Grand ménage

  • Désencombrer l’armoire de la salle de bain
  • Nettoyer le meuble de la salle de bain


Répétez cette approche dans toutes les pièces de la maison et vous devriez déjà avoir une idée claire de ce qui doit être fait et à quelle fréquence.

Aussi, il est important de ne pas se laisser submerger par cette première étape, car selon la taille de votre maison, la liste des choses à faire peut paraître interminable. Mais c’est là où l’étape 2 rentre en jeu.


2. Regroupez les tâches par fréquence

À présent vous devez regrouper les tâches ménagères selon la fréquence à laquelle elles doivent être effectuées. Le regroupement par fréquence permet de mieux appréhender le travail à faire et de gagner du temps dans la réflexion sur ce qui doit être fait chaque jour ou chaque semaine…

Par exemple :

Tous les jours

Essuyer les surfaces de la salle de bain, essuyez les plans de travail de la cuisine, faire la vaisselle, rangement général, vider la poubelle de la cuisine.

2-3 fois par semaine

Passer l’aspirateur salon & couloirs, laver le sol de la cuisine, nettoyer les WC, faire une lessive, arroser les plantes, faire les courses.

Tâches hebdomadaires

Sortir & laver les poubelles, repasser le linge, changer les serviettes, changer la literie.

Mensuel

Nettoyer les vitres à l’intérieur et à l’extérieur, laver et aspirer la voiture, planification des menus, nettoyage en profondeur, vérifier le détecteur de fumée

Saisonnier

Désencombrer les placards, donner les vêtements non portés

Annuel

Nettoyer les rideaux, nettoyer les tapis, dégivrer le congélateur, repenser l’ organisation dans chaque pièce.


Cette liste n’est en aucun cas un modèle arrêté. Nous espérons juste qu’elle vous donnera une idée du type de tâche qui entrerait dans chaque catégorie.

À ce stade, vous devriez pouvoir regarder votre checklist et vous dire que dans un monde parfait, si tout était fait dessus au rythme indiqué, votre domicile serait le cocon parfait pour votre famille, avec ou sans enfants.

Mais vous le savez, la perfection n’est pas de ce monde. Il est donc temps de mettre certaines des contraintes de votre propre vie dans l’équation et faire de cette checklist un véritable planning de ménage.


3. Évaluez le temps dont vous disposez réellement pour le ménage

Soyons honnêtes sur ce point.

Nous surestimons toujours ce que nous pouvons faire dans un laps de temps donné, ce qui nous confronte souvent à la déception.

Pour éviter cela et construire un planning de ménage réaliste, vous devriez à présent réfléchir à tous les aspects de votre vie lorsque vous évaluez le temps que vous pouvez consacrer au ménage.

organisation planning de ménage nettoyage vaisselle organisation min ranger c'est merci quotidien pièces astuces facile stress lave gratuit


Comment calculer le temps à consacrer au ménage

Si vous êtes comme la plupart des gens, dans votre emploi du temps vous trouverez généralement des créneaux dédiés au travail, aux activités sociales, aux loisirs, à l’école, au sport, à la famille, aux enfants, etc.

En plus de ça, calculez aussi le temps que vous passez à vous habiller, à manger, à faire du shopping, etc. Bien évidemment n’oubliez pas de prévoir aussi le temps passé dans les transports.

Ce n’est qu’en incluant tout ça, avec ce niveau de détail, que vous aurez une estimation juste du temps qu’il vous reste de disponible.

Vous constaterez alors sans aucun doute que certains jours seront plus propices à planifier certaines tâches ménagères.

Aussi, si vous ne vivez pas seul et même si vous avez des enfants (plus de 3 ans et demi), tenez compte de leur emploi du temps pour les intégrer à la routine ménage de la maison. Il y a bien une ou deux tâches que vous pouvez répartir au sein de la famille et qui seront parfaitement effectuées à raison de quelques minutes par jour.


Pourquoi devriez-vous privilégier un planning ménage mensuel

Chez Kliner, nous observons quotidiennement le planning ménage de nos hommes et femmes de ménage et d’expérience, les plannings mensuels semblent être les plus efficaces.

Si vous vous concentrez sur un programme hebdomadaire, vous n’aurez qu’une fenêtre de 7 jours pour gérer les imprévus et les reports. Car oui, il y en a toujours.

Il suffit que suite à un événement, le temps nécessaire pour nettoyer une pièce soit doubler ou tripler, et vous voilà en retard sur votre planning. Avec un planning mensuel, vous pouvez reporter la tâche suivante sur les 3 autres semaines.

Le planning mensuel est d’autant plus simple à faire qu’il suffit juste de copier et coller son programme hebdo 4 fois. À partir de là, vous personnaliserez chaque semaine en fonction des aléas.


4. Tenez compte de la façon dont vous aimez que le ménage soit fait

Dans l’absolu, il existe 4 façons de faire le ménage :

  • Le faire vous même, seul ou en famille
  • Le confier à une aide ménagère professionnelle
  • Travailler de façon expéditive
  • Aller dans les moindres détails


Pour que votre planning ménage soit efficace, vous devez travailler avec votre personnalité, seule condition pour respecter la cadence définie et ne pas lutter tout le temps contre votre propre programme.

Alors, dans cet esprit, décidez des meilleurs moments de la semaine où vous préféreriez faire les tâches que vous avez énumérées.

ménage bien fait


5 – Créez le planning ménage qui fonctionne pour vous

La dernière étape consiste à rassembler tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et de rajouter les tâches ménagères listées à votre agenda électronique.

Programmez les telles des réunions, de telle sorte que vous ayez un rappel au moins une heure avant chaque tâche, pour être sûr de ne rien oublier.


Voici quelques conseils rapides pour vous aider

  • Pensez à attribuer un mois spécifique à chacune de vos tâches annuelles – et soyez précis dans le temps – c’est-à-dire que le dégivrage du congélateur et le nettoyage des rideaux seraient plus faciles pendant les mois d’été, et les mois d’hiver peuvent être parfaits pour un désencombrement massif…
  • Si vous trouvez que vous ne pouvez tout simplement pas tout intégrer, commencez à établir des priorités. Par exemple : Avez-vous vraiment besoin de passer l’aspirateur tous les jours ou est-ce qu’un aspirateur rapide deux fois par semaine avec un aspirateur approfondi une fois par mois (déplacement de meubles, etc.) suffirait ?
  • Pensez à déléguer des tâches quotidiennes que vous voulez accomplir mais que vous n’avez vraiment pas le temps de faire. Prenez les services d’une aide ménagère. Chez Kliner 2 heures de ménage professionnel chaque semaine vous reviendrait à moins de 90€ par mois.  
  • À défaut d’ajouter votre planning ménage à votre agenda électronique, vous pouvez utilisez la bonne vieille méthode de la feuille A4 collée sur le frigo ou sur une porte d’armoire utilitaire / de cuisine, avec une vue régulière sur les tâches quotidiennes à faire. De cette façon, rien ne sera oublié car vous aurez toujours un aperçu rapide chaque jour de ce qu’il faut faire.


6. Suivez votre planning de ménage à la lettre pendant un certain temps

Vous ne le savez peut-être pas, mais il faut respecter une nouvelle habitude pendant 33 jours consécutifs pour qu’elle devienne une routine.

En tenant la cadence de votre programme de ménage pendant au moins un mois, vous pourrez analyser :

  • les choses qui fonctionnent bien
  • celles qui ne fonctionnent pas du tout
  • les programmes qui prennent plus ou moins de temps que prévu
  • le temps dont vous disposez VRAIMENT chaque jour pour le ménage
  • l’efficacité des prestations que vous avez déléguées


À partir de là vous pourrez alors commencer à modifier les choses au fur et à mesure jusqu’à obtenir le planning ménage idéal.

agenda planning de ménage


Et voilà comment créer un programme de nettoyage – étape par étape !

Vous avez maintenant un programme qui a été spécialement écrit pour vous et qui a toutes les chances de vous simplifier l’entretien du domicile et de vous permettre de reprendre le contrôle.

À lire aussi :

👉 Le détachant vêtement qu’il vous faut est parmi ces 9 produits testés

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Comment blanchir le linge et raviver le blanc qui a jauni : 4 astuces simples !

👉 Comment ranger sa maison en seulement 20min

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES