Il est essentiel de nettoyer un radiateur régulièrement.

Un radiateur qui accumule poussière et saletés, outre le fait que cela dégrade la qualité de l’air que vous respirez – car terrain fertile pour les bactéries, c’est aussi une source importante de gaspillage d’énergie ; ce qui par ces temps où le coût de l’énergie est de plus en plus élevé, est un luxe que peu peuvent se permettre.

Le nettoyage d’un radiateur est donc une tâche importante, aussi bien pour votre santé que pour votre porte-monnaie.

Afin de vous assurer que vos radiateurs produisent un chauffage efficient quand vous en avez besoin, suivez nos quelques astuces simples et efficaces pour apprendre à nettoyer un radiateur, ainsi que les bonnes pratiques pour un entretien régulier.


Comment nettoyer un radiateur en 5 étapes


1. Commencez par couper le chauffage

Le nettoyage d’un radiateur doit toujours se faire à froid. Si vous avez une chaudière centrale, coupez complètement le chauffage.

Cette approche est importante quel que soit le type de radiateur que vous nettoyez, radiateur électrique, radiateur à double panneau ou radiateurs classiques.

En effet en éteignant votre système de chauffage, vous éviterez déjà de vous brûler lors du nettoyage, en contact avec les radiateurs. De plus, un radiateur froid est moins susceptible d’attirer des poussières au milieu du processus de nettoyage. Ce qui vous fait gagner du temps et vous évitera de gaspiller vos efforts.


2. Passez l’aspirateur sur et autour

sommaire nettoyage du radiateur - chaudière énergie poussière type baisse eau contenu portée de main rendement ailettes


L’étape suivante consiste à aspirer autant que possible la poussière et la saleté sur et autour de votre radiateur.

En effet nettoyer un radiateur c’est aussi faire le propre sur toute la zone environnante. Si vous vous contentez de nettoyer les radiateurs sans prendre soin de la surface autour, la circulation d’air suffira à ramener la poussière sur les radiateurs fraichement nettoyés.

Souvenez-vous qu’une accumulation de poussières sur les radiateurs conduit à une perte d’ efficacité du chauffage. De plus, lorsque les poussières sont chauffées par les fortes températures des radiateurs, cela permet plus facilement aux acariens et autres bactéries de se retrouver dans l’air que vous respirez.


3. Dépoussiérez les zones difficiles d’accès 

opération brosse nettoyage chauffage nettoyer un radiateur eau fois filiale appareil profondeur confort exemple service

Pour nettoyer un radiateur de façon efficace sans devoir le déposer à chaque fois, il faut s’équiper d’une brosse de nettoyage pour radiateurs qui permet d’atteindre tous les recoins, à l’intérieur ou dans l’espace entre le mur et le dos de l’appareil.

Généralement cet espace exigu entre le mur et le dos d’un radiateur est souvent dans un état de saleté prononcé. Utilisez la brosse de haut en bas pour pousser la crasse emprisonnée vers le sol.

Vous serez probablement surpris de voir la quantité de saleté. Continuez simplement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés qui se dégagent des appareils.

Si vos radiateurs ont des accessoires telle qu’une grille de protection, prenez soin de les enlever avant de nettoyer les radiateurs.


4. Dégagez les saletés tenaces à l’aide d’un sèche-cheveux

En fonction de la profondeur du radiateur, de sa position ou d’autres caractéristiques, il se peut qu’une brosse de nettoyage ne suffise pas à dégager toutes les particules de saletés sur tous les recoins.

C’est à cette étape que le sèche-cheveux devient votre meilleur allié. Attention toutefois si vous avez du papier peint sur le mur, à ne pas le brûler.

Equipez-vous d’un sèche-cheveux et pointez la buse du sèche-cheveux entre les rainures de la partie supérieure de votre radiateur. En utilisant le réglage le plus élevé, retirez une partie de la poussière qui a été laissée par votre nettoyage précédent.

Au besoin, mettez une serviette en dessous de vos appareils avant de commencer à utiliser le sèche-cheveux. Elle servira à attraper la poussière lorsqu’elle tombe, ce qui évitera de la répandre sur une surface plus large au sein de tout le logement.


5. Essuyez avec une éponge humide

comment nettoyer un radiateur - chauffage central très sale rendement ailettes chiffon façon conseils système intérieur aspirateur complément


Pour cette étape, remplissez un seau d’eau tiède où vous aurez versé quelques gouttes de liquide vaisselle.

Utilisez un chiffon doux pour essuyer l’extérieur (tout ce qui est trop abrasif peut rayer la surface de votre radiateur). Assurez-vous que votre chiffon est humide, mais pas dégoulinant, et nettoyez-le correctement.

Attention au coup d’éponge sur un radiateur électrique sauf si c’est juste pour nettoyer la grille. Sinon aucun risque à prendre, dans ce cas restez-en à un nettoyage à sec à l’aide d’un chiffon microfibre.

Pour les taches plus difficiles à éliminer, utilisez une recette magique de grand-mère à base de vinaigre blanc.

Versez dans un vaporisateur 2 volumes de vinaigre blanc pour un volume de liquide vaisselle et mélangez le tout. Pulvérisez ensuite la solution sur vos radiateurs, puis essuyez simplement avec un chiffon.

Le vinaigre blanc et le coup de chiffon redonneront à vos radiateurs un aspect éblouissant en un rien de temps !

Assurez-vous de sécher le radiateur lorsque vous avez terminé, pour éviter qu’il ne rouille plus tard.


Pourquoi faut-il nettoyer un radiateur régulièrement ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez garder vos radiateurs propres, et toutes ne sont pas purement esthétiques.

En plus de vous assurer que votre maison a fière allure, un radiateur propre offre un chauffage plus efficace qu’un radiateur sale. Il peut vous aider à réduire considérablement les factures de chauffage.

En éliminant la saleté et la crasse qui se sont installées derrière la grille de votre radiateur vous vous assurez qu’une quantité plus importante de chaleur atteint l’air.

Lorsque votre radiateur est rempli de poussière et de saleté, il doit travailler beaucoup plus dur pour garder la pièce chaude.


Pourquoi le radiateur devient-il si poussiéreux?

La poussière est constamment dans l’air et susceptible de se retrouver piégée dans les plus petites parties du circuit de chauffage, ce qui risque d’obstruer la diffusion de chaleur.

Le courant d’air chaud qui provient de votre radiateur aide à attirer la poussière et à la faire s’agglutiner dans votre radiateur. Beaucoup de gens ne remarquent même pas que leurs radiateurs sont remplis de poussière.

La plupart d’entre nous achète simplement des radiateurs et s’attend juste à qu’ils restent fonctionnels des années durant. Malheureusement, comme pour toute autre chose, ils nécessitent un peu d’entretien pour être durable.


Entretien du radiateur

Pour que votre radiateur produise de la chaleur sans perdre en performances, effectuez un entretien régulier une fois par mois en passant l’ aspirateur sur les zones susceptibles de retenir la saleté.

Cela vous aidera non seulement à vous assurer que votre nettoyage initial dure plus longtemps. Mais aussi à lutter contre les allergies qui pourraient survenir à cause de la poussière compactée.

Pour un nettoyage plus complet, vous devrez retirer le radiateur de son emplacement actuel. Bien que cela ne soit vraiment nécessaire que dans des cas extrêmes, c’est envisageable.

Publié par Kliner