De nombreux objets du quotidien tels que les bijoux, les bols, les casseroles, les ustensiles de cuisine ou encore les instruments de musique peuvent être faits de cuivre. Et pour les entretenir au fil du temps, il est important de savoir comment nettoyer du cuivre avec des astuces simples, rapides et efficaces.

En effet au fil du temps, une couche d’oxyde de cuivre va se former sur vos objets en cuivre simplement sous l’effet de l’air ambiant, leur donnant un aspect terni. Le cuivre peut également ternir sous d’autres actions, telles que l’humidité, la saleté ou simplement le frottement avec les huiles de votre peau, tout ceci provoquant l’oxydation et la coloration progressive de vos objets.

Vos objets en cuivre perdraient ainsi tout leur charme si vous ne saviez pas comment leur redonner un coup de jeune.

Parce que le ternissement des objets en cuivre est un processus naturel, la meilleure approche pour nettoyer et faire briller du cuivre est aussi d’utiliser des produits naturels, qui n’attaqueront pas le métal au fil des entretiens. Car faut-il le rappeler, la plupart des produits nettoyants pour objets en cuivre ont des composants agressifs sur le long terme.

La bonne nouvelle, c’est que nos astuces de nettoyage du cuivre sont des plus simples à maîtriser, pour le bien de vos tasses, bijoux, pots en cuivre et autres objets de décoration qui vous sont sans doute chers.

Voici 4 méthodes simples et naturelles pour nettoyer et faire briller le cuivre, même s’il a perdu son éclat depuis des lustres.


Précautions à prendre avant de nettoyer des objets en cuivre

faire briller objets en cuivre services astuce entretien cuillères à soupe cuisines astuces taches disposition


1. Ne pas nettoyer les objets en cuivre avec une finition laquée

Si vos objets en cuivre ont une finition laquée, ils ne doivent pas être nettoyés avec les astuces décrites dans cet article. Les méthodes ne produiront généralement pas l’effet escompté.

Pour savoir si la surface de vos objets en cuivre est laquée, imbibez un chiffon de vinaigre blanc puis de bicarbonate de soude. Puis frotter un petit endroit discret de votre pièce. Si les taches de ternissement disparaissent, la finition n’est pas laquée.


2. Vérifier que vos objets sont en cuivre véritable et non plaqué cuivre

C’est le même principe que l’or et du plaqué or. Vous devez vous assurer que les objets que vous souhaitez nettoyer avec ces méthodes soient faits de cuivre, et qu’il ne s’agisse pas juste de surfaces avec du plaqué cuivre, au risque de les rayer.

Pour savoir si vous avez des objets en cuivre ou plaqué cuivre, approchez un aimant à la surface de l’objet. S’il colle, c’est du plaqué de cuivre. Auquel cas pour le nettoyer il suffit de le laver avec de l’eau et un détergent doux, puis le sécher et polir avec du polish pour cuivre.


Comment nettoyer du cuivre avec une recette de Grand-mère ?

nettoyer du cuivre astuce astuces papier journal beauté salon tendance cuivres brillance eau santé partenaire service objet


Comment nettoyer le cuivre avec du citron ?


Citron et sel

Coupez un citron en deux et passez une moitié de citron dans du gros sel, afin que la chair soit recouverte de sel.

Frottez votre objet en cuivre avec le côté coupé du citron. Les taches de ternissure commenceront à disparaître. Continuez jusqu’à ce que toute la ternissure sur la surface de votre objet ait disparu.

Rincez votre objet en cuivre à l’eau claire puis polissez la surface avec un chiffon doux, propre et sec.


Citron et fécule de maïs

Comme alternative, vous pouvez également faire une pâte avec du jus de citron et des parties égales de sel et de fécule de maïs non oxydée.

Appliquez ensuite la pâte sur vos pièces de cuivre. Laissez agir quelques minutes puis rincez et polissez pour faire briller.


Comment nettoyer le cuivre avec du vinaigre blanc ?


Sel et vinaigre 

Placez votre objet dans un l’évier ou une grande bassine et versez un peu de vinaigre blanc sur la surface.

Saupoudrez ensuite l’objet de sel et frottez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre pour enlever la ternissure (ou utilisez une éponge à récurer pour les pièces très ternies). Répétez jusqu’à ce que les surfaces soient propres.

Rincer à l’eau claire et utiliser chiffon propre et sec pour polir.


Farine, sel et vinaigre 

Mélangez une demi tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de sel et assez de farine pour former une pâte fine.

Recouvrez l’objet de la pâte nettoyante et frottez la ternissure avec un chiffon ou une éponge à récurer.

Rincer à l’eau claire et polir avec un chiffon sec.


Comment enlever l’oxydation sur le cuivre avec du ketchup ?

astuces faire briller le cuivre astuce condition laissez agir quelques minutes cuisine ustensiles taches tache produit poussière

Le Ketchup est un ingrédient puissant lorsqu’il s’agit d’enlever l’oxydation sur des objets en cuivre.

À l’aide d’une éponge à recurer, appliquez du ketchup sur toute la surface de vos pièces en cuivre et frottez.

Rincez et séchez pour apprécier l’éclat naturel retrouvé de vos objets.

En effet le ketchup contient à la fois de l’acide et du sel – deux ingrédients nécessaires pour dissoudre l’oxyde de cuivre – ce qui le rend très redoutable pour nettoyer du cuivre.


Comment faire briller le cuivre avec du bicarbonate de soude ?

Saupoudrez du bicarbonate de sodium sur un chiffon humide et polissez le cuivre terni. Vous pouvez également imbiber votre chiffon de jus de citron pour décupler le principe actif.

Le pouvoir abrasif du bicarbonate se chargera d’éliminer la couche ternie.


Comment donner de l’éclat à vos objets en cuivre

Pour donner un éclat plus brillant et pour plus longtemps à vos objets en cuivre, vous pouvez pulvériser ou polir une laque.

Aussi, rappelez-vous que les huiles de vos doigts et de votre peau peuvent oxyder le cuivre et provoquer la décoloration de vos objets. Veillez donc à toucher le moins souvent vos objets s’il s’agit de pièce de décoration.

Pour les objets d’usage quotidien, le fait d’appliquer une couche de vernis à ongles transparent (par exemple sur vos bijoux) permettra d’éviter que le cuivre n’entre en contact avec votre peau.

astuce nettoyer du cuivre papier journal cuisine cuivres brillance taches résultats matériau touche chiffon doux solutions type


Questions fréquemment posées
sur l’entretien du cuivre


Comment restaurer naturellement le cuivre très terni ?

L’astuce de grand-mère à base de vinaigre et de sel fait des merveilles pour restaurer le cuivre très terni. Si l’objet est assez petit, vous pouvez le faire bouillir dans la solution sel vinaigre pour un résultat encore plus rapide et plus puissant.


Que se passe-t-il lorsque vous mettez du cuivre dans du vinaigre ?

La combinaison de l’acide acétique (vinaigre) et du chlorure de sodium (sel de table) dissout l’oxyde de cuivre et redonne au cuivre sa brillance d’origine.


Pouvez-vous nettoyer du cuivre avec du Coca ?

Le Coca Cola peut être utilisé pour nettoyer du cuivre, bien que ce ne soit pas l’option la plus écologique et la plus efficace, bien qu’elle fonctionne aussi.

Pour utiliser cette méthode, trempez simplement l’objet en cuivre dans un récipient rempli de Coca pendant une heure. Puis sortez et rincez à l’eau claire, et séchez. Aucun polissage nécessaire.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

À lire aussi :

👉 Comment nettoyer le laiton sans le rayer (5 astuces)

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES