Si vous voulez savoir comment détartrer une centrale vapeur, dans cet article nous vous donnons tous les conseils utiles pour le faire efficacement.

Une centrale vapeur est un excellent investissement dès lors que vous êtes exigeant sur la qualité de repassage de votre linge, ce type de fer à repasser vous permettant d’éliminer plus facilement et rapidement les plis tenaces des vêtements.

Cependant, une centrale vapeur nécessite un certain entretien en raison de la vapeur qu’elle génère et du processus d’accumulation du tartre, surtout si vous avez une eau dure (calcaireuse) qui coule de votre robinet.

Une eau dure va laisser des dépôts minéraux dans les circuits d’eau de la centrale vapeur. Ce qui implique qu’il faut détartrer sa centrale vapeur régulièrement afin de la maintenir en bon état de fonctionnement et en tirer le meilleur rendement.

Suivez nos conseils pour savoir si votre fer à repasser à centrale vapeur présente une accumulation de calcaire, quand et comment le nettoyer, et dans quels cas vous devez éviter de procéder à un détartrage manuel.


Pourquoi mon fer à repasser fait des traces blanches ?

Les traces blanches que laisse votre fer à repasser sur vos vêtements sont des résidus de calcaire accumulés dans le circuit d’eau de votre appareil et propulsés sur vos vêtements lorsque votre fer rejette les vapeurs de repassage.

Le calcaire est présent à diverses doses dans les eaux courantes que vous utilisez au quotidien, sa teneur pouvant varier d’une région à une autre. L’Etat propose un site internet où vous pouvez connaître la qualité de l’eau dans votre commune.

Mais si une eau calcaire est bonne pour la santé de l’Homme compte tenu de ses apports en calcium et magnésium, elle peut s’avérer néfaste pour vos appareils électriques qui l’utilisent (centrale vapeur, bouilloire, machine à laver, etc.).

En effet, l’eau qui arrive dans vos robinets a traversé des roches et des matériaux durs, ramassant des dépôts minéraux sur son chemin.

Lorsque l’eau dans votre centrale vapeur s’évapore, elle laisse derrière elle ces dépôts minéraux, communément appelés calcaire, qui ont l’apparence d’un résidu blanc crayeux.

semelle du fer cuve menu mise à jour repassage tartre étape référence service utilisation cookies utilisations chiffon performances fins dépôt chiffons


Quels sont les signes d’accumulation de calcaire ?

Si vous utilisez une eau dure dans votre centrale vapeur et que vous ne détartrez pas régulièrement votre appareil, le calcaire va s’accumuler dans ses circuits et empêcher l’appareil de fonctionner correctement (taches blanches sur la semelle du fer, baisse de performances…).

Voici quelques signes qui disent qu’il est temps de détartrer sa centrale vapeur :

  • Le fer produit moins de vapeur, voire pas du tout.
  • Vous avez des résidus bruns ou blancs sur votre linge à chaque repassage.
  • La centrale vapeur ne se déplace plus sans effort sur les vêtements, mais la semelle du fer se coince.
  • La centrale vapeur fonctionne toujours mais elle n’élimine plus les plis aussi efficacement qu’avant.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est sans doute temps de détartrer votre centrale vapeur avant d’examiner d’autres causes.

Bien qu’il soit tentant de toujours repousser l’opération détartrage de votre centrale vapeur, la procrastination n’en vaut pas la chandelle sachant que c’est un processus de nettoyage plutôt simple, et que ne pas le faire pourrait conduire votre appareil à tacher vos vêtements, à rouiller et éventuellement cesser de fonctionner.

De plus pour détartrer sa centrale vapeur, il ne faut que quelques produits que vous avez déjà probablement dans vos armoires de cuisine (cure dents, vinaigre blanc, chiffon).

semelle centrale vapeur vinaigre blanc menu panier pièce services connexion commande cuve cotons tiges newsletter


Comment détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre blanc ?

Avant de détartrer votre centrale vapeur, consultez les instructions du fabricant car certains appareils (Philips, Calor, etc) sont équipés d’une fonction de détartrage intégrée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’effectuer un détartrage manuel.

Vous risquez même d’endommager votre centrale vapeur ou même perdre votre garantie si vous la détartrez manuellement alors qu’elle a un processus de détartrage intégré.

Pour détartrer une centrale vapeur, vous pouvez utiliser un produit détartrant spécialement formulé pour les fers à repasser. Mais vous avez également l’option produit ménager naturel, auquel cas le vinaigre blanc est votre meilleur atout.

Que vous utilisiez du vinaigre blanc ou des produits chimiques spéciaux, le processus de nettoyage est le même. Dans la description du procédé qui suit, partout où vous avez du vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par le produit adapté de votre choix :

  1. Avant toute chose, débranchez votre centrale vapeur de la prise électrique.
  2. Videz le réservoir d’eau.
  3. Remplissez le réservoir de vinaigre blanc, jusqu’au trois quarts (comme si vous mettiez d’eau dans votre fer).
  4. Rallumez la centrale vapeur et réglez-la sur une température moyenne à élevée.
  5. Laissez la vapeur de vinaigre blanc s’échapper pendant environ 15 minutes.
  6. Eteignez à nouveau l’appareil. Si le réservoir n’est pas vide après environ 15 minutes, videz le liquide restant.
  7. Remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau du robinet ou de l’eau distillée.
  8. Rallumez la centrale vapeur et laissez la vapeur s’échapper à nouveau jusqu’à ce que le réservoir se vide.

Vous pouvez à présent réutiliser votre centrale vapeur pour votre repassage quotidien.

Idéalement, ce processus de détartrage d’une centrale vapeur doit être effectué tous les 3 mois en moyenne.

Notez que si vous avez laissé votre fer s’entartrer au point où le calcaire obstrue les trous d’évacuation de vapeurs sur la semelle du fer, vous devrez passer un peu de temps à enlever le calcaire sur chaque orifice.

Pour cela vous pouvez utiliser un cure dents. Grattez le calcaire qui bloquent les trous avec la point du cure dents, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de calcaire nulle part.

mise à jour semelle d'une centrale vapeur cuve étape articles fil guide marques astuce grand mère forme doute trous exemple


Comment détartrer une centrale vapeur qui a un détartrant intégré

Selon les modèles et les marques, votre centrale peut présenter 3 types différents de détartrants intégrés.


Réglage de détartrage sur le fer

Si votre appareil dispose de cette fonctionnalité, pour le détartrer il vous suffira de sélectionner le programme de détartrage et le fer se détartrera tout seul.


Cartouches de détartrage

Ces cartouches déminéralisent l’eau pour éviter les dépôts calcaires et doivent être remplacées régulièrement.


Collecteur de calcaire

Il s’agit d’un récipient à l’intérieur du réservoir d’eau qui recueille les dépôts minéraux et doit être vidé et nettoyé environ une fois tous les trois mois.

Généralement lorsque le réservoir est déjà plein de calcaire, la centrale cesse de fonctionner et vous indique par un signal lumineux qu’il est temps de vider le réservoir de calcaire.

Ceci étant, pour éviter d’attendre l’arrêt complet de la machine et éviter les habits tachés, vous devez idéalement détartrer votre centrale à vapeurs une fois par mois.

Dans tous les cas, reportez-vous au manuel d’instructions pour vous assurer que vous utilisez correctement les fonctionnalités de votre fer à repasser et vérifier la fréquence d’entretien recommandée.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES