Vous avez certainement déjà entendu dire que de nombreuses personnalités à succès ont en commun, entre autres, le fait de se lever tôt. Pour autant, malgré que le culte du lève-tôt soit en vogue, cette routine ne peut être la panacée pour tout le monde.

En effet, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de se lever tous les jours à 4h du matin et dont la carrière ne s’est pas transformée en celle de Bill Gates.

Modifier son créneau de travail ne change pas forcément la productivité. Avant d’essayer de réorganiser vos habitudes pour suivre cette tendance, voici ce que vous devez savoir.


Pourquoi certaines personnes choisissent de se lever tôt

Se lever plus tôt est une résolution particulièrement plébiscitée à la rentrée ou au nouvel an. Et à priori, elle ne peut pas être mauvaise.

Laura Vanderkam, dans son livre What the most successful people do before breakfast (Ce que les personnes à succès font avant le petit-déjeuner), souligne que ceux qui suivent cette routine disent y trouver une meilleure discipline, plus d’énergie et de concentration pour attaquer la journée.

Toutefois, il peut être bon de rappeler que les personnalités à succès citées dans ce type d’ouvrage ne se lèvent pas toutes aux aurores pour écrire un livre ou travailler acharnement sur leurs projets en cours.

En effet nombreuses de ces personnalités sont des hauts cadres qui ont un agenda hyper chargé. Certaines se lèvent tôt pour avancer dans leur travail sans risquer d’être interrompu. D’autres sont matinales pour s’aligner avec des équipes qui travaillent sur un autre fuseau horaire. Et pour d’autres encore, il s’agit juste de se libérer du temps pour partager plus de moments en famille en journée.

Le piège de la tendance du lève tôt c’est de penser que cela peut fonctionner pour tout le monde. Si un patron du CAC40 a besoin de ça pour faire tenir son agenda, il n’est pas dit que vous, compte tenu de votre travail et de vos ambitions, ayez besoin de martyriser votre réveil tous les matins pour vous sentir dans l’ère du temps.

Se lever tôt sera toujours une bonne résolution. Rien que parce que la vie est courte, et qu’il vaut mieux la vivre éveillé. Toutefois, si vous optez pour les réveils matinaux, assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons.

miracle morning e-mail réveil hal elrod réussir à se lever tôt le matin envie compte petit déjeuner raisons tim cook


Se lever tôt ne fonctionne que si vous avez un plan

Se lever tôt pour disposer de plus de temps est une chose. Faut-il encore l’utiliser à bon escient.

En effet, de nombreuses personnes se lèvent à 4h du matin sans avoir quelque chose de précis à faire. S’il suffisait d’être debout pour être efficace, les insomniaques seraient les personnes les plus productives du monde. Ce qui bien sûr n’est pas le cas.

Et pour cause ceux qui se lèvent tôt sans but ou sans faire exprès, se retrouvent à… tuer le temps !!! Ils regardent la télé, surfent sur les réseaux sociaux. Certains prennent même du temps pour culpabiliser sur le fait qu’ils ne font rien de leur temps.

Voilà un curieux paradoxe que d’essayer de gagner du temps pour ensuite mieux le tuer.

La best-seller Laura Vanderkam souligne que la clé pour être productif ne repose pas dans l’heure matinale à laquelle on se lève, mais dans la routine qu’on s’impose une fois debout. Cette routine doit permettre d’effectuer ou de planifier les tâches qui sont réellement importantes pour vous.


N’engagez pas de combat avec votre horloge interne

Chaque personne a son rythme interne et il est extrêmement difficile de le changer.

De toutes façons pourquoi le faire si vous pouvez déjà trouver le moyen d’être efficace en respectant votre horloge naturelle ?

Par exemple, certaines personnes sont particulièrement productives lorsqu’elles travaillent tard le soir. Et probablement que si on les poussait à travailler plutôt aux aurores, elles seraient moins bien performantes comparativement à ceux qui sont prédisposés à cela.

Il y a un proverbe africain qui dit que « Celui qui se couche tôt comme celui qui se lève tard n’a pas la chance de voir le lézard qui se brosse les dents ». Comprenez que les choses exceptionnelles de la vie ne se présentent qu’à ceux qui se couchent tard ou qui se lèvent tôt.

Certains spécialistes disent que 4h est l’heure la plus productive de la journée. Parce qu’on est calme, libéré des sollicitations sociales et technologiques, que l’esprit est le plus frais… Considérant que les heures qui suivent, l’esprit accumule progressivement l’influx nerveux négatif inhérent au quotidien.

Toutefois si vous êtes un oiseau de nuit en quête de concentration, pourquoi ne pas profiter des heures tardives de la journée ?

Rester debout jusqu’à 1h du matin devrait permettre d’être aussi productif que les lève-tôt. Sous réserve de détecter votre fatigue cachée. En effet, il y a cet état où on continue à travailler en faisant beaucoup moins que ce qu’on pourrait faire après une bonne nuit de repos.

bien être conseils santé réveil réussir à se lever plus tôt forme newsletters inscription horaires données


Quel est le meilleur moment pour se lever ?

Le moment idéal pour se réveiller est celui qui qui convient à votre mode de vie, qui participe à votre bien-être et qui vous permet de dormir suffisamment pour équilibrer votre rythme circadien.

Le rythme circadien est un cycle biologique d’une durée de 24 heures qui affecte la physiologie, la biologie et les comportements de la plupart des êtres vivants, y compris les animaux, les plantes et les microbes. Ces processus naturels réagissent principalement à la lumière et à l’obscurité.

Bien que des études évoquent 4h du matin comme une heure idéale en termes de productivité pour se réveiller, cela n’est pas sain (pour votre santé) si vous sacrifiez votre sommeil au regard de votre rythme circadien. L’heure de réveil la plus saine est celle qui vous permet de répondre à votre besoin de sommeil.

conseils santé raisons de se lever plus tôt forme réveil heures du matin salle de bains début sport pratique médecin habitude


Comment faire pour se lever tôt ?

Si votre rythme biologique vous le permet, vous pouvez profiter des avantages qu’il y a à se lever tôt : meilleure concentration, meilleure qualité de sommeil, énergie durable, plus grande productivité et plus encore.

Voici quelques conseils simples pour vous aider à prendre l’habitude de vous lever tôt :


1. Prenez l’habitude de vous coucher plus tôt

Entraîner votre corps à s’endormir plus tôt peut vous aider à vous lever plus tôt chaque matin.

Pour un adulte, il est recommandé de dormir en moyenne entre 7h et 9h par nuit.

Si vous voulez vous lever à 4h du matin, planifiez votre coucher dès 20h, chaque soir.


2. Déconnectez-vous après 19h

La lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur et de téléphone peut altérer les niveaux naturels de mélatonine de votre corps, ce qui rend plus difficile l’endormissement.

Pour réussir à s’endormir facilement, il est conseillé de déconnecter de vos écrans environ 30 minutes avant de se coucher. Ce qui contribuera également à une meilleure nuit de sommeil.


3. Ne mangez pas trop tard

Non seulement il faut éviter de manger tard, mais aussi de manger beaucoup.

Les sensations de remontées acides ou de ballonements sont très désagréables et rendent difficiles la recherche du someil, tout comme votre confort durant la nuit.

Pour un réveil à 4h, un coucher à 20h, partez sur un dîner à 19h.


4. Évitez les boissons énergisantes sucrées et le café

Les boissons énergisantes et le café sont des grands shots de sucre et de caféine qui en grandes quantités avant de vous coucher, peuvent rendre plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil.

Préférez l’eau ou une tasse de thé avant de vous coucher pour rester hydraté.

réveil plus tôt forme lecture l'avenir appartient à ceux vie sport pratique rendez-vous sommaire personne excellent pied plaisir calme


5. Mettez votre téléphone sur silencieux

Activez le mode ‘Ne pas déranger’ de votre smartphone pour éviter de recevoir la moindre notification, qu’il s’agisse d’un sms, d’un mail, d’un message What’sApp, d’une notif d’application ou même d’un appel téléphonique.

À défaut vous prenez le risque d’être réveillé au milieu de la nuit, ce qui perturbera votre cycle de sommeil.


6. Évitez les nuits blanches

Sauter une nuit de sommeil pour terminer un projet n’est pas un choix judicieux. Non seulement cela peut entraîner l’épuisement le lendemain matin, mais le manque de sommeil peut également inhiber la capacité de votre corps à fonctionner correctement.

Selon une étude récente, quelqu’un qui passe une nuit sans dormir peut se retrouver avec la déficience cognitive d’un individu qui a bu jusqu’à la limite légale.

Cela prouve à quel point le sommeil est important pour notre corps.


7. Dormez les rideaux et volets ouverts

Laissez vos stores ou rideaux légèrement ouverts avant d’aller vous coucher. De cette façon, la lumière du soleil peut pénétrer et vous aider à vous réveiller plus naturellement. Les jours ensoleillés, cela peut être une stratégie encore plus efficace.


8. Mettez un réveil à quelques mètres du lit

Pour éviter d’arrêter votre alarme d’un mouvement réflexe en plein sommeil, programmez votre réveil à l’heure de réveil souhaité et placez-le aussi loin que possible du lit, dans votre chambre.

De cette façon, lorsque votre alarme se déclenchera, vous serez obligé de sortir du lit pour la faire taire.

bien être santé conseils miracle morning plus tôt le matin envie réussir à se lever chant matinée menu astuces quotidien


Bien que se lever tôt ne soit pas la panacée pour tout le monde, quiconque souhaite changer ses habitudes de sommeil peut le faire. Pour cela, il faut simplement veiller à ce que l’impact sur votre rythme biologique ne soit pas contre-productif, en rapport à l’objectif que vous visez.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES