Rédiger un CV ou une lettre de motivation qui va vous aider à vous démarquer auprès des recruteurs implique beaucoup de prises de décision, toutes de la plus grande importance.

Il faut choisir les informations à inclure (formations, expériences, etc), la manière de les inclure (mise en page) et aussi veiller aux petits détails qui peuvent vous faire trébucher : les fautes d’orthographe, le choix de la police de caractère, et la taille de police utilisée.

Oui, le type de police de caractère et la taille de police à utiliser sur votre CV sont des décisions importantes qui peuvent lourdement influer votre recherche d’emploi.

Pour autant, vous n’avez pas à transpirer pendant des heures pour choisir entre Arial et Helvetica. Avec le recul qu’on a sur ce qui marche auprès des recruteurs, choisir la bonne police de caractère pour son CV est relativement simple.

En effet, l’objectif ultime de vos choix de police et de taille de police est de présenter les informations de votre CV d’une manière à la fois lisible et esthétique.

Partant de là, voici ce qu’il faut prendre en compte, ainsi que les meilleures polices et tailles de police pour votre CV, de l’avis de nombreux experts.


Pourquoi la police de votre CV est-elle importante ?

Choisir la bonne police de caractère pour un CV est important au moins pour deux bonnes raisons.

La première est évidente, car il s’agit de faciliter la lecture du CV par le recruteur.

En effet, l’esthétique d’un CV va permettre au lecteur de se concentrer sur le contenu – donc sur votre expérience et vos atouts – plutôt que d’être distrait par une police fantaisiste ou illisible qui ne donne pas envie de s’attarder sur ce qui est présenté.

Vous avez donc tout intérêt à utiliser une police très lisible, qui ne pose aucune difficulté de lecture aux recruteurs. Tout comme votre police ne doit pas être fantaisiste, pour éviter aussi de faire des associations inappropriées avec votre personnalité.

La deuxième raison pour laquelle votre choix de police est important ? Ce sont les lecteurs automatiques de CV.

En effet, de nombreux employeurs utilisent des logiciels qui aident les équipes des ressources humaines à organiser et à rechercher automatiquement les CV pertinents parmi ceux reçus en réponse à des offres d’emploi ou en candidature spontanée.

Le problème, c’est que si vous utilisez une police trop décalée sur votre CV, ces logiciels risquent de ne pas pouvoir interpréter tout le contenu, et votre CV sera systématiquement mis de côté sans jamais qu’un recruteur humain n’ait eu la chance de s’intéresser à votre parcours, aussi brillant soit-il.

La mise en page d’un CV tout comme d’une lettre de motivation, est donc un facteur déterminant dans la réussite de votre recherche d’emploi.


Quelle est la meilleure police pour CV ?

polices de caractère menu cv curriculum vitae caractères emploi article cookies site cadres

La meilleure police de caractères pour un CV est par définition celle qui répond aux deux critères évoqués plus haut, à savoir qui agrémente la lecture de l’oeil humain et qui permet le décryptage par les logiciels.

Partant de là les polices de caractère dites classiques sont celles qu’il faut privilégier sur votre CV ou lettre de motivation pour faire bonne impression. 

Par police de caractères standard on entend pas trop flashy et qui sont habituellement utilisées en informatique car reconnues pour être agréables pour les yeux des Hommes et des robots.


Liste des meilleures polices de caractère selon les experts

Voici les polices de caractères à considérer pour la rédaction d’un CV :

  • Arial
  • Cambria
  • Calibri
  • Century gothic
  • Garamond
  • Géorgie
  • Helvétique
  • Times New Roman
  • Véranda

Depuis longtemps, Times New Roman a été la police de prédilection recommandée par de nombreux experts, d’autant qu’elle est généralement proposée par défaut sur de nombreux logiciels comme Microsoft Outlook, Word, etc.

Cependant sa vulgarisation finit par la faire passer de mode, même si c’est toujours un choix sûr en termes de lisibilité.

Aujourd’hui les polices Arial et Century Gothic ont le vent en poupe. Le Century Gothic en particulier est simple, esthétique et facile à lire, ce qui en fait un excellent choix pour les documents imprimés comme un CV.

Quoiqu’il en soit si vous voulez avoir un CV lisible et distinctif, vous devez considérer de nombreux critères.


Quelle police de caractère choisir ?

Alors, comment savoir entre Times New Roman, Arial et les autres, quelle police de caractères choisir pour une lisibilité optimale de votre CV ?

Cela dépend de vos préférences personnelles et du message que vous souhaitez envoyer avec votre CV. Le dicton « Habillez-vous pour le travail que vous voulez » s’applique également au choix des polices de caractère !

Vous voudrez peut-être déterminer si une police serif ou sans serif vous convient le mieux. Si vous souhaitez donner à votre CV un aspect plus moderne (si, par exemple, vous travaillez dans la technologie), vous pouvez choisir une police sans empattement comme Arial ou Calibri, et éviter les polices avec empattement comme Times New Roman et Georgia.

Mais si vous travaillez dans l’enseignement supérieur ou dans le domaine médical, une police serif comme Georgia serait plus appropriée.

Pour savoir quel type de police vous recherchez, vérifiez les T majuscules – si le haut a des lignes courtes qui pendent de chaque côté, ces lignes sont des empattements. Mais si le haut du T est une seule ligne droite, vous avez une police sans empattement.

Une fois que vous avez opté entre serif et sans serif, choisir une police pour un cv se résume à celle qui vous convient le mieux !


Quels types de polices de caractères devez-vous éviter ?

Maintenant que vous avez une idée des considérations de base pour la police d’écriture de votre CV, vous devez également savoir qu’il y a certaines polices que vous devez absolument éviter :


Polices fortement stylisées, style calligraphie

Bien que jolies et orientées vers le design, évitez les polices fortement stylisées comme les polices cursives modernes, car les logiciels de traitement de texte et d’analyse de CV ne peuvent pas les lire.

Par ailleurs, même un recruteur pourrait aussi avoir des problèmes à le lire, compte tenu de la variété des formes que ce type de polices de caractères propose.

police de caractère calligraphie cookies emploi menu recruteur curriculum vitae cadres site


Polices étroites, condensées ou légères

Ce type de police d’écriture peut s’avérer fatiguant pour l’oeil humain, en particulier lorsque la la lettre de motivation ou le CV est lu sur un écran d’ordinateur.

Il faut faciliter la lecture au recruteur en privilégiant une police d’écriture en version ‘Regular’.


Polices non standard, téléchargées ou personnalisées

Les polices qui ne sont pas standard pour la plupart des systèmes d’exploitation peuvent être converties de manière inexacte par un logiciel d’analyse de CV.

Plutôt que de risquer que votre CV ne soit jamais lu, vaudrait mieux donc éviter ce type de police d’écriture.


Polices gimmick ou fantaisistes

Votre CV est un document professionnel, votre choix de police doit donc également être professionnel.

Évitez en toutes circonstances d’utiliser des polices comme Comic Sans, Papyrus et, bien sûr, Wingdings.


Comment faire de la mise en page un atout pour son CV ?

C’est vrai, les recommandations des experts tendent à inviter tout le monde à utiliser les mêmes polices de caractère sur leur CV, ce qui laisse à craindre que cela devienne ennuyeux pour vous ou pour les recruteurs.

Mais faire l’effort d’avoir un CV parfaitement lisible ne veut pas dire en sacrifier l’esthétique. Oui, votre CV peut tout de même se distinguer des autres en utilisant les bonnes vieilles polices que nous avons vues maintes et maintes fois, comme la Times New roman.

Pour cela, vous pouvez simplement jouer sur les différentes formes d’une même police pour bien baliser la lecture de votre CV.

Par exemple vous pouvez écrire des titres de poste ou des noms d’entreprise en gras et en italique pour renforcer l’impact visuel.

Vous pouvez également utiliser de la couleur (mais surtout pas flashy) et le soulignement, avec modération – l’excès de couleurs ne fait pas professionnel et le soulignement doit être réservé aux titres car les gens (tout comme les logiciels) ont tendance à lire le texte souligné comme des hyperliens, des textes d’importance.

Vous pouvez également choisir d’utiliser plusieurs polices sur votre CV, mais assurez-vous de rester simple.

Choisissez une police pour votre nom et les titres de section et une autre complémentaire pour le reste de votre contenu. Par contre pas plus de deux polices, au risque de commencer à distraire le lecteur, ce qui n’est certainement pas le but poursuivi lorsque vous envoyez un CV.


Quelle taille de police choisir pour rédiger son CV ?

Il est pertinent de jouer sur différentes tailles de police sur son CV pour permettre au recruteur qui l’a entre les mains de retrouver facilement les informations clés.

Mais en jouant avec les tailles de police, il est impératif de garder un certain équilibre, une bonne harmonie visuelle et d’essayer de faire tenir le tout sur le moins de pages possible (une page idéalement, deux maximum).

police de caractère présentation cv typographie times new roman utilisation entretien site internet

Une taille trop grande et votre CV est susceptible de comporter plus d’une page sans nécessairement avoir les années d’expérience qui justifient cette longueur de CV.

Une taille trop petite et cette fois le recruteur téméraire devra plisser des yeux pour essayer de lire votre CV. C’est la dernière chose que vous voulez et cela vous placera probablement dans la mauvaise pile de CV.

Votre taille de police n’a pas besoin d’être uniforme dans votre CV.

Vous pouvez modifier la taille pour faire ressortir vos informations importantes, telles que les titres de section. Assurez-vous simplement d’utiliser la même taille de police pour chaque type d’information dans votre CV en gardant des proportions équilibrées entre les différentes parties.

Par exemple, avec la famille de police Calibri, vous pouvez partir sur une taille de 10,5 points pour les textes (liste de compétences…) et 12 ou 14 points pour les noms d’entreprise, les dates et les anciens titres de poste.

Si vous vous retrouvez à déborder sur la deuxième page, envisagez de réduire une ou plusieurs tailles sans rendre le texte illisible.

Mais attention, si votre CV est trop chargé car trop de contenu, la solution pour le faire tenir en une page n’est certainement pas de réduire la taille de police au maximum. La seule solution efficace c’est d’apprendre à bien synthétiser vos idées pour mieux expliquer votre parcours.

D’un autre côté, si vous avez beaucoup d’espace blanc en bas de page, vous pourriez envisager d’agrandir un peu vos polices. Mais n’allez pas trop loin en essayant de ne pas dépasser la taille 16 pour votre texte normal.


Quelles sont les tailles de police de CV les plus souvent utilisées ?

La taille de police exacte qui convient le mieux à votre CV varie en fonction de la police de caractère que vous avez choisie et de votre situation.

Choisissez donc d’abord votre police de caractère et utilisez votre propre jugement pour déterminer les tailles les plus appropriées.

Voici des fourchettes générales données par des experts pour vous aider à démarrer :

Votre nom : 20-24 points

Titres et sous-titres : 11-14 points

Corps du texte et vos coordonnées : 10-12 points

En fin de compte, l’élément le plus important de votre CV est le contenu.

Si le choix de police et de taille de police permet de vous assurer que votre contenu sera parfaitement lisible pour le recruteur, seule la teneur du contenu peut le convaincre de porter un grand intérêt à votre candidature.

À lire aussi :

👉 8 conseils sur le langage corporel pour votre entretien d’embauche

👉 En quête d’un nouveau job… Mais faut-il postuler sur Linkedin ?

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES