Être un bon manager n’est pas forcément inné. Comme beaucoup de compétences, celle-ci aussi se travaille.

En effet, diriger requiert des compétences spécifiques, des qualités personnelles et une obligation de résultat. 

Certes, il n’existe pas de recette miracle pour mener une équipe, néanmoins, avec beaucoup de travail, il s’avère tout à fait possible de manager avec brio. 

Dans cet article vous apprendrez :

  • Quelles sont les qualités d’un bon manager
  • Les 11 conseils à appliquer pour devenir un bon manager


Devenir un bon manager scrum et agile : les compétences requises

Le monde des start-ups tech qui évoluent dans un univers hyper versatile a vu naître un nouveau type de Manager, les managers agiles et scrum. C’est un gros terme qui désigne simplement un manager capable de performer dans un espace désordonné (scrum) et changeant (agile).

En pratique, il faut que les projets soient rapidement opérationnels pour qu’ils puissent être évalués dans les meilleurs délais.

Comment devenir manager scrum et agile ?

Des formations adaptées vous permettent de devenir un bon manager agile-certifié scrum Master. Pour y accéder, il faut connaître les fondamentaux du concept Agile, disposer d’une expérience pratique en scrum et avoir un bon niveau d’anglais.

qu'est ce qu'un bon manager page stephen covey réseaux sociaux gestion de projet cadres façons confiance clients


Qu’est ce qu’un bon manager ?

Pour manager une équipe, un manager doit faire preuve d’un optimisme à toute épreuve.  Avec un tel état d’esprit, même les échecs sont considérés comme des opportunités d’apprentissage. 

Une approche positive combinée à une honnêteté sans faille caractérisent un bon manager. Cela implique une totale transparence et une authenticité certaine au sein de l’entreprise.

Mais de façon générale, pour être un bon manager il faut faire montre de ces 3 aptitudes.


1. Savoir déléguer

Pour réussir, un bon manager ne peut s’abandonner au micro management, bien que micro-manager ne soit pas une tare. Le défi c’est de trouver le juste équilibre entre autonomie et contrôle.

Quoiqu’il en soit, le bon manager doit savoir déléguer les tâches. Car oui, il y a une différence majeure pour un chef d’équipe entre se débarrasser des tâches qui lui déplaisent et allouer à la bonne personne la tâche où elle serait plus productive.

Le bon manager doit donc pouvoir instaurer un climat de confiance au sein de son équipe et accorder un maximum d’autonomie à ses collaborateurs.

Savoir créer une relation de confiance avec son équipe est une qualité clé qu’un bon manager doit développer tout au long de sa carrière.

En effet, le succès ne dépend pas que d’une seule personne. Un bon manager doit d’abord penser productivité et sens des responsabilités.

Une équipe où chacun connaît son rôle ; où chacun a conscience de ses responsabilités et de ses capacités ; et où les collaborateurs se sentent libres d’exprimer leur créativité, c’est une équipe qui dispose de tous les outils pour dépasser les attentes de leur management.


2. Le sens de la communication

Savoir communiquer est une qualité essentielle dont font preuve tous les bons managers. Certains tendent même à considérer qu’il s’agit d’une des qualités les plus importantes que tout le monde se doit de développer.

Et pour cause, tout dans la vie est communication et pour ainsi dire, persuasion !

Par votre communication écrite, verbale, gestuelle, à un moment ou un autre vous devez convaincre une autre personne de partager votre vie ; convaincre un bailleur de vous louer un logement, convaincre un ami de vous rendre un service, convaincre vos enfants de suivre un chemin plutôt qu’un autre, convaincre un recruteur de retenir votre candidature, convaincre votre patron de vous donner une augmentation, etc.

Vivre c’est communiquer.

Et pour un manager qui doit constamment veiller à la motivation de ses équipes pour qu’elles fournissent un travail de qualité, il est donc essentiel de maîtriser les différentes techniques de communication pour :

  • mettre en confiance les collaborateurs qui ont besoin d’être rassurés
  • faire adhérer à sa cause lorsque des choix importants doivent être faits
  • être à l’écoute pour évoquer les problèmes et partager les solutions
  • faire autorité lorsque les priorités se perdent de vue
  • Inspirer une certaine exemplarité même sans parler

Toutes les actions entreprises par un bon manager reposent de fait sur la communication. Et dans son rôle, il faut savoir adapter son discours en fonction de la sensibilité de ses interlocuteurs sans perdre l’essence de son message.

Tout un art. 

leadership bureaucratique qualités managers équipe qu'est ce qu'un bon manager article compte dossier doute skills


3. Le sens du leadership

Différence entre manager et leader

Si les deux termes ‘leader’ et ‘manager’ empruntés de l’anglais sont souvent employés de façon interchangeable dans le langage courant francophone, il existe pourtant une différence fondamentale entre un leader et un manager.

La principale différence est que le manager est obsédé par les résultats, là où le leader est concentré sur la direction et la vision.

En d’autres termes, un bon manager veille au respect du planning, à la bonne organisation et à l’utilisation optimale des ressources pour réaliser les tâches nécessaires à l’atteinte des résultats.

Alors qu’un grand leader veille à ce que le but ultime poursuivi soit toujours suffisamment inspirant pour inciter les équipes à se dépasser et trouver le bon chemin.

Ce faisant, il existe différents styles de leadership. Mais un bon manager est d’abord un leader qui possède ces 7 qualités de leadership.


Les 7 qualités essentielles d’un leader

1. Une communication claire

La communication n’est pas seulement un élément clé d’un leadership efficace, mais c’est sans doute l’un des éléments les plus importants d’une organisation performante.

Un bon leader doit maîtriser la prise de parole en public et doit être capable de communiquer efficacement avec des messages aussi bien à destination des équipes internes que de la clientèle.


2. Une éthique et des principes vertueux

Guider par l’exemple est le meilleur atout dont dispose un bon manager pour affirmer son leadership.

C’est au manager de placer la barre si haut que les collaborateurs se sentent obligés de se dépasser pour fournir un travail d’une qualité encore meilleure.

rôle d'un bon manager doit article équipe fonction travail paris email lyon marque réponse autres esprit efficacité


3. Une bonne organisation

Être un bon leader requiert une bonne organisation de son temps (pour faire plus en peu de temps), une bonne organisation mentale (savoir gérer ses émotions et ses priorités) et une bonne organisation physique (de l’organisation de son espace à l’entretien de son corps).

En effet, la capacité à rester organisé est essentielle pour réussir dans le rôle en constante évolution d’un leader ; et le développement de compétences organisationnelles efficaces est essentiel pour respecter les délais importants qui aident l’organisation à se développer.


4. Une expression claire des attentes

Lorsque les équipes ont une compréhension concrète de ce qui est attendu, elles sont plus à même d’atteindre les objectifs.

C’est pourquoi les bons leaders savent exprimer le niveau de performance attendu, les résultats souhaités et les voies et moyens à disposition pour y arriver.


5. Une quête d’émulation

Un bon manager aidera les membres de l’équipe à se développer professionnellement, car cela permet de s’assurer qu’une équipe affine ses compétences globales et devient plus compétente sur le plan technique. De plus, favoriser la croissance des employés montre que le leader se soucie honnêtement des membres de son équipe.


6. Une ouverture au changement

Être flexible et toujours prêt à embrasser le changement sont des atouts extrêmement précieux pour un bon leader.

En effet, la plupart des organisations se retrouvent ancrées dans des environnements dynamiques qui fluctuent constamment, obligeant les dirigeants à être en mesure de s’adapter rapidement et de travailler à une solution concrète en temps opportun. C’est cette capacité à faire face à l’adversité qui distingue les grands leaders.

management article manager doit confiance équipes fonction gestion question preuve chef motivation promotion

7. La gratitude

Apprécier le travail des équipes et reconnaitre l’importance de chaque collaborateur est une démarche bien plus efficace que n’importe quel événement de team building.

En effet, les employés sont plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sentent que leurs efforts sont valorisés et appréciés.

Les leaders qui savent apprécier la valeur du travail fourni par leurs équipes font ce qu’il faut pour orienter leurs organisations vers le succès.


En résumé : 11 Conseils Pratiques pour Devenir un Bon Manager

Toutes les entreprises rêvent d’avoir en leur sein et à tous les étages des bons managers, ce qui peut être synonyme d’employés plus heureux, plus productifs et plus fidèles. Le tout se résumant en de meilleures performances pour l’entreprise.

De plus, des études récentes ont montré que l’amélioration des compétences en management donne de meilleurs résultats financiers pour une organisation.

Il n’y a pas de baguette magique qui puisse vous faire devenir un bon manager du jour au lendemain. C’est un processus qui se produit en mettant en œuvre des conseils simples et en changeant de petites habitudes. 

Il est important de se rappeler que chaque industrie et entreprise a des styles de management différents.

Mais en suivant ces 11 conseils génériques, vous vous rapprocherez inévitablement du statut de bon manager : 


1. Apprenez à connaître vos employés et ce qu’ils veulent

Prenez le temps de les connaître tant sur le plan personnel que professionnel. Connaissez leurs objectifs de carrière, mais connaissez également leurs intérêts personnels et leurs passions.


2. Communiquez 

Soyez ouvert avec votre équipe. Faites-leur connaître les informations pertinentes et réalisez les effets que le manque de communication peut avoir sur eux.


3. Écoutez vos employés autant que possible

Si un employé vient vous voir avec une idée ou une préoccupation, essayez de lui accorder du temps et une véritable écoute, qu’il s’agisse d’un frein sur un projet ou sur une organisation, ou même d’un problème personnel. 


4. Soyez un motivateur

Encouragez les équipes à travailler dur et donnez-leur de bonnes raisons de travailler dur.


5. Soyez plus qu’un manager, devenez un leader

Fournissez une direction et un objectif clairs à votre équipe, montrez-leur comment réussir dans votre organisation et montrez leur comment la réussite de l’organisation participe à la leur.


6. Continuez à progresser

S’il est important que votre équipe continue de développer et d’acquérir de nouvelles compétences, n’oubliez pas que vous faites partie de l’équipe. Donc vous aussi, vous devez continuer à progresser.

Examinez vos faiblesses et travaillez à les améliorer tous les jours.


7. Saluez le positif

Essayez de voir les aspects positifs de vos employés et de leur travail. Ne vous concentrez pas sur ce qui manque ou sur ce que votre équipe ne fait pas, ou n’attendez pas les gros succès pour les féliciter.

La réussite d’un projet c’est une série de petites étapes, qui méritent chacune d’être saluée. 


8. Soyez humain

Vous essayez peut-être d’être un bon manager, mais vous n’êtes pas surhumain. Admettez vos erreurs, demandez de l’aide en cas de besoin et montrez à votre équipe que vous êtes tout aussi humain qu’eux.


9. Tissez des liens avec vos équipes

Ce n’est pas parce que vous êtes un manager que vous devez être froid et hostile. Bien qu’il soit important que votre personnel sache que vous êtes l’autorité, discutez avec eux, amusez-vous avec eux et faites de votre organisation un endroit où il fait bon vivre.


10. Menez par l’exemple

Assurez-vous de travailler avec intégrité et éthique sur le lieu de travail. Agissez comme vous voudriez que votre personnel agisse.


11. Ne vous enflammez pas dans le succès & gardez la tête froide face à l’échec

Manager une équipe c’est être en première ligne pour prendre les coups et soulever les trophées, tout en gardant le cap. Et parce que vous devez toujours garder le cap, le premier défi c’est de rester qui vous êtes, quelle que soit la phase dans laquelle vous êtes. 

management équipes collaborateurs qualité question autres pièges occasion point de vue engagement quotidien tournant quelque chose auteur

Bien que cette liste de conseils pour devenir un bon manager peut continuer jusqu’à 100, avec ces 11 points, vous avez déjà une bonne base pour continuer à travailler sur vous et en faire bénéficier vos équipes et votre entreprise.

À lire aussi :

👉 Citation sur la vie: 86 citations parmi les plus inspirantes

👉 69 Citations de motivation parmi les plus inspirantes de tous les temps

👉 52 citations positives pour donner un boost à votre carrière

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES