Gabriel Sénac de Meilhan disait qu’un hobby est un mélange heureux de loisirs et d’occupation qui rend l’homme animé et sensible à tous les plaisirs.

En effet, que vous soyez heureux quand vous encadrez des enfants ou détendu quand vous faites de la cuisine, avoir un hobby apporte de nombreux bénéfices documentés par la science, de la baisse du niveau de stress à une meilleure perception de sa raison d’être.

Un hobby a clairement un impact positif sur votre qualité de vie. Il peut même participer à améliorer vos performances au travail.

Et pour cause, comme l’attestent certains professionnels de la santé mentale, quand vous avez une vie remplie à côté de votre travail (ce que vous avez lorsque vous la meublez de hobbies significatifs pour vous, pas que des passe temps), c’est une forme de catalyseur de bonheur. Cela vous rendrait plus enthousiaste lorsque vous vous concentrez sur votre travail.

Par ailleurs, en fonction de votre hobby, les qualités que vous développez en le pratiquant peuvent faire de vous un meilleur employé. Ou alors un meilleur candidat à un poste, à l’heure de choisir entre deux CV.

Par exemple, quelqu’un qui excelle dans le coaching de l’équipe cadet de handball de sa commune, peut intéresser un employeur qui cherche une personne compétente certes, mais aussi dotée d’aptitudes naturelles qui aideraient à manager une équipe de commerciaux !

Votre passe temps favori peut donc être aussi bien bénéfique pour vous que pour votre carrière. Toutefois si vous n’avez pas de hobby, rien n’est perdu. En réalité, la quête de hobby est une problématique largement partagée.

Que vous ayez 20 ou 80 ans, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous trouver des hobbys. Dans cet article nous partageons 4 stratégies que vous pouvez utiliser pour  trouver un hobby que vous allez vraiment aimer et qui vous le rendra en retour.

hobbies anglais langues nom français anglicisme occupation vincent dessureault qub radio occupations marotte jardinage


De l’importance d’avoir un hobby

Tout au long de notre éducation, on nous répète à maintes reprises « école, école, école… » et aussi « travail, travail, travail… » en oubliant souvent un élément structurant, « jouer, jouer, jouer. »

Le simple ajout d’un passe-temps, d’une passion ou d’une activité régulière autre que le travail dans votre vie – ce cher hobby – peut faire toute la différence pour votre santé et votre bien-être.

En effet le hobby est une activité qu’on pratique régulièrement pour le plaisir. Par définition, toute activité peut devenir un hobby, et le travail de l’un peut être le hobby d’un autre.

Arts, musique, lecture, sport, cuisine, observation des oiseaux, balade dans la nature, photographie des monuments, couture… Il existe de milliers d’activités auxquelles quiconque peut s’intéresser dans un but non lucratif.

Quel que soit le hobby, on y tire toujours des enseignements précieux et utiles pour le « monde réel ».

Et pour cause, il faut de la patience et du dévouement pour apprendre et perfectionner une nouvelle compétence. Pour de nombreux hobby, tels que les sports ou les arts, une éthique de travail de haute qualité et un régime strict sont nécessaires, enseignant la gestion du temps et l’équilibre du mode de vie.

Le travail d’équipe et la collaboration, le leadership et d’autres compétences non techniques peuvent aussi être développés, selon l’activité que vous pratiquez.

Tous ces bénéfices induits s’ajoutent à l’apprentissage d’une compétence concrète, qu’il s’agisse de jouer d’un instrument, d’écrire de la poésie, de cuisiner. ou d’exceller dans un sport.

Les hobbies sont ainsi d’excellents véhicules pour l’interaction sociale et le réseautage. Ils ont la capacité de regrouper en communautés des personnes qui ont en commun l’amour d’une activité particulière.

Le hobby fait donc de vous une personne plus équilibrée, ajoutant des couches à votre personnalité, vous permettant de créer un cercle social plus fort grâce à des relations significatives.

hobby hobbies quelque chose hobbys temps libre violon d'ingres dada rendez-vous éditions fidélité robert henckes nom anglais n.m


Comment trouver un hobby qui soit plus qu’un passe temps ?

1. Observez vos petits plaisirs

De nombreuses activités que nous pratiquons nous procurent du plaisir sans qu’on ne les perçoivent comme des hobbies. Faites le tour d’entre elles et repérez celles auxquelles vous pourriez vous adonner sans compter.

Pour cela, posez-vous simplement la question : « Qu’est ce que j’aime faire par plaisir ? ».

En effet, en général des activités comme ‘manger’‘regarder le sport à la TV’ peuvent se transformer en hobbies du type ‘prendre des cours de cuisine’ ou ‘faire de la compétition en sport amateur’.

Observez vos passe-temps favoris et trouvez-y votre prochain hobby. Vous appréciez regarder des vidéos de Ted Talk ? Et si vous prenez des cours de prise de parole en public ou de théâtre ? Le meilleur moment de la journée c’est quand vous jouez avec les enfants ? Et si vous vous intéressiez au développement du langage chez l’enfant ? 

Durant ses loisirs et derrière chacun d’eux, il y a des dizaines de sujets à creuser…

En réalité, la plupart des activités quotidiennes cache de potentiels hobbies. La meilleure façon de trouver celui dans lequel vous vous épanouirez et qui fera de vous une meilleure personne voire un meilleur employé, c’est de s’intéresser aux mécaniques derrière vos différents petits plaisirs.

La principale différence entre un hobby et un loisir c’est que le hobby est une activité qu’on pratique régulièrement pour le plaisir, là où le loisir est un temps dont on dispose librement pour s’adonner à ce qu’on veut.


2. Souvenez-vous de vos passions d’enfants

Quand vous étiez gamin, de quoi rêviez-vous ? Quelles étaient vos passions ? Qu’adoriez-vous faire ? Avant que le temps, la raison et les désillusions ne vous éloignent de vos envies primaires.

Si vous arrivez à remonter quelque peu le temps, il est quasi certain que vous redécouvrirez de l’intérêt pour un plaisir qui ne demandait qu’à être un hobby, voire un métier.

trouver hobby d'enfant nom langues dérivatif masc synonymes histoires siècle foi objectif capacité esprit yeux danger voyages besoin performance sens


3. Faites étudier votre personnalité

Un hobby passionnant pour une personne peut être une torture pour une autre. Il est donc important de se tourner vers des activités qui vous correspondent vraiment.

De nombreux tests de personnalité peuvent vous aider à comprendre quel type de hobbies vous conviendrait le mieux. L’inventaire d’intérêts professionnels est l’une de ces méthodes qui vous donnent des informations fiables sur vos propres intérêts professionnels et sur les pistes de reconversion que vous n’avez jamais envisagées.

L’intérêt de ce type de test professionnel, c’est de vous délivrer un rapport détaillé vous donnant une lecture approfondie de vous-même.


4. Essayez différentes choses et gardez en hobby ce qui vous botte le plus

Quelle que soit votre approche pour trouver un hobby, au final vous essayerez de nombreuses choses qui ne vous plairont pas sur la durée, et une ou deux que vous adorerez.

La règle, comme pour réussir toute chose que vous entreprenez, c’est déjà d’essayer. Listez tout ce qui peut vous paraître intéressant. Lancez-vous, donnez-vous du temps pour juger (minimum 2 mois), puis faites le point pour choisir ce qui restera en hobby.

Il vous faudra peut-être vous reprendre à plusieurs fois avant de trouver le hobby dont vous rêviez. Mais vous n’y arriverez que si vous n’abandonnez pas.

Sortez, rencontrez des personnes intéressantes, vivez des expériences incroyables, donnez corps à votre vie, au delà des obligations du quotidien. Tout naturellement, passé 66 jours d’exercice, vous aurez transformé une pratique en habitude et s’il y a du plaisir, voilà votre hobby.

quelque chose français le journal de québec mise à jour violon d'ingres passe temps favori le robert adresse courriel comme un hobby

À lire aussi :

👉 Devenir réflexologue : 4 bonnes raisons d’en faire un métier d’avenir

👉 45 questions à poser en entretien d’embauche

Publié par Kliner