En 2021 le nombre de distributeurs automatiques de billets en France a reculé de 2%, ramenant le nombre de machines disponibles à environ 41 000 unités en France, soit 1 distributeur de billet pour 1400 habitants.

Ce recul prolonge une tendance observée depuis plusieurs années, dans un contexte où les moyens de paiement dématérialisés sont prépondérants, notamment depuis le lancement du porte-monnaie électronique et le paiement sans contact pour les achats de moins de 50 euros.

Si les banques encouragent cette tendance, c’est aussi pour des raisons de sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de retirer de l’argent à un distributeur de billet.

En 2018 (dernières données disponibles), il y avait plus de 317 agressions au distributeur de billet dans la seule ville de Paris, avec la technique dite de la bousculade… Une fois que l’utilisateur introduit sa carte et saisit son code, des jeunes en bande l’encerclent et commencent à le bousculer jusqu’à prendre possession du DAB (distributeur de billets). Ils n’ont plus qu’à se servir.

Ces chiffres n’incluent donc pas les autres formes d’escroqueries au distributeur de billet : caméra pour filmer le code à 4 chiffres puis vol de la carte ; installation d’un faux bec d’introduction de la CB, etc.

Avec une augmentation croissante de ces agressions, la sécurité est plus importante que jamais.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pratiques pour ne pas vous faire voler lorsque vous retirez de l’argent au distributeur de billet.


Conseils pour retirer de l’argent au distributeur de billet en toute sécurité

Pour retirer de l’argent au distributeur de billet en toute sécurité, la première des choses c’est d’agir avec bon sens. De ce bon sens découlent ces quelques habitudes à prendre.


1. Choisissez des emplacements passants

Utiliser un distributeur de billet situé dans une zone bien éclairée et traversée par de nombreuses personnes peut être plus sûre que l’utilisation d’un guichet automatique caché dans un endroit éloigné et mal éclairé.

Soyez conscient des angles morts possibles, tels que les coins ou les alcôves, qui pourraient abriter des criminels.


2. Privilégiez les distributeurs de billets de votre banque

Les guichets automatiques autonomes, tels que ceux que vous pourriez voir dans les centres commerciaux, peuvent être plus faciles à manipuler pour les criminels qu’un distributeur de billet situé dans votre banque, notamment à l’intérieur du bâtiment.


3. Inspectez la machine

Si vous utilisez un distributeur de billet qui n’appartient pas à votre banque, vérifiez bien les différents éléments de l’appareil pour identifier tout ce qui semble inhabituel.

Si le clavier semble bancal, si une touche est bloquée ou si les instructions à l’écran ne correspondent pas à ce que vous avez l’habitude de voir dans un distributeur de billet, cela pourrait être une alerte indiquant que le guichet a peut-être été piraté.

Utilisez les mesures de sécurité prévues par la banque si elles sont disponibles.

Par exemple si le distributeur de billet de votre banque est situé dans un vestibule fermé qui nécessite pour entrer l’utilisation de votre carte bancaire, choisissez-le plutôt qu’un DAb à l’extérieur accessible à pied ou en voiture.

Assurez-vous que la porte se ferme derrière vous et n’ouvrez pas la porte à quiconque n’a pas de carte et vous demande de le laisser entrer.


4. Gardez vos distances

Lorsque vous utilisez le guichet automatique dans un espace public, gardez une certaine distance entre vous et les autres.

Ne laissez personne se tenir derrière vous, car ils pourraient voir votre code secret lorsque vous le saisissez.

Évitez également d’écrire votre code secret sur tout document ou support que vous laisseriez dans votre sac, car en cas de vol ou même de perte, une personne malveillante pourrait rapprocher les informations et s’en servir à volonté.

distributeur de billets banque


5. Observez-vous qui vous entoure

Lorsque vous utilisez un distributeur de billet, soyez conscient de qui se trouve autour de vous. Par exemple, notez si vous remarquez une personne traîner autour de l’appareil ou passer devant à plusieurs reprises.


6. Ne vous attardez pas

Quand vous vous rendez au distributeur de billet, anticipez et préparez exacetment ce que vous devez faire, afin de pouvoir entrer et sortir le plus rapidement possible.

Si vous devez effectuer un dépôt, préparez votre enveloppe de cash à la maison pour gagner du temps.

Ne comptez pas l’argent en vous tenant près de la machine; attendez de pouvoir vous rendre dans un endroit sûr.

Si vous êtes véhiculé, attendez d’être retourné à votre voiture et d’avoir verrouillé les portes. Si vous devez attendre d’être rentré chez vous, c’est tout aussi bien.

La banque est consciente des risques de sécurité liés aux distributeurs automatiques de billets et peut comprendre le délai de signalement d’une erreur tant qu’il reste raisonnable.


7. Gardez vos reçus d’opérations

Assurez-vous d’obtenir un reçu pour toutes les transactions au distributeur de billet que vous effectuez et vérifiez-les par rapport à vos relevés bancaires plus tard.

Cela peut vous aider à repérer les inexactitudes ou les fraudes potentielles si vous avez utilisé votre carte de débit à un DAB que vous n’utilisez pas normalement.

Ne laissez jamais de reçu derrière vous. Vous poyvez même demander dans certaines banques que votre reçu soit envoyé par e-mail.


8. Faites confiance à votre instinct

Si vous avez un doute à propos d’un distributeur de billet, d’une transaction ou d’une personne à proximité, suivez votre votre instinct. Annulez la transaction et continuez votre chemin.

Si vous pensez être suivi, rendez-vous dans un lieu public sûr, comme un magasin très fréquenté ou le hall d’un hôtel, puis appelez la police (17) si la personne qui vous suit est toujours là. Si vous êtes en voiture, rendez-vous au poste de police le plus proche.

Ou retirer de l'argent sécurité


Que faire si votre carte est volée ?

Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’un vol au distributeur de billet, les conséquences financières peuvent être importantes surtout si le voleur est en mesure d’accéder à vos comptes.

Si votre carte est perdue ou volée, il est important de le signaler à la banque dès que possible pour que son utilisation soit immédiatement bloquée. Cela peut aider à limiter votre responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse.

Certaines banques vous donnent même la possibilité de bloquer vous même votre carte via votre compte en ligne.

Dans tous les cas plus vous attendez pour signaler la perte, le vol ou l’escroquerie, plus vous risquez de vous voir opposer une responsabilité en cas d’achats ou retraits frauduleux.

En dehors des cas de perte, lorsque vous êtes victime d’un vol ou plus généralement d’une agression criminelle à un distributeur de billet, vous devez impérativement le signaler à la police. Il est important de fournir autant de détails que possible sur votre agresseur pour aider les forces de l’ordre à identifier le suspect.


Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel

Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES