Le remboursement Airbnb est souvent un sujet complexe qui inquiète à la fois les voyageurs et les hôtes. Chaque année, des millions de réservations sont annulées sur la plateforme, générant des questionnements légitimes sur les conditions de remboursement Airbnb.

Que vous soyez voyageur cherchant à annuler une réservation ou hôte confronté à une demande de remboursement, comprendre précisément les mécanismes d’annulation Airbnb devient essentiel pour protéger vos intérêts financiers.

Notre guide détaillé vous révèle toutes les astuces de remboursement Airbnb, qu’il s’agisse d’obtenir un dédommagement voyageur ou de gérer une annulation de dernière minute. Nous allons décortiquer les différentes politiques, vous expliquer comment maximiser vos chances d’obtenir un remboursement intégral.

Vous découvrirez notamment comment faire face aux situations les plus courantes : annulation par l’hôteconditions strictes, problèmes techniques ou administratifs, afin que vous ayez toutes les clés pour tout besoin de remboursement Airbnb.


Est ce possible pour un voyageur d’obtenir un remboursement Airbnb à 100% ?

De nombreuses raisons légitimes peuvent conduire un voyageur à demander une annulation d’un séjour réservé sur Airbnb : problèmes personnels, problèmes de santé, intempéries, grèves de transport, etc.

Cependant quel que soit le motif de l’annulation, l’obtention d’un remboursement intégral du montant payé à la réservation dépendra essentiellement des conditions d’annulation du séjour défini par l’hôte.

Si les voyageurs peuvent obtenir un remboursement Airbnb à 100% dans de nombreux cas, il existe diverses conditions dans lesquelles les voyageurs perdront tout ou partie du montant avancé pour leur hébergement de voyage.

cartes de crédit airbnb délai date arrivée remplacement réservation appartement plateforme point problème vigueur service conciergerie frais de service pays remboursements


Les différentes conditions d’annulation possibles pour une réservation Airbnb

Lorsque vous réservez un hébergement sur Airbnb ou sur toute autre plateforme de réservation, l’information la plus importante après le prix de la nuitée c’est sans doute les conditions d’annulation.

En effet, aussi certain que soit votre voyage au moment où vous faîtes votre réservation, il est toujours primordial de prendre connaissance des conditions d’annulation fixées par votre hôte afin de savoir comment obtenir un remboursement en cas d’imprévu de dernière minute.

Sur la plateforme Airbnb, les hôtes disposent de 6 types de conditions d’annulation qu’ils peuvent imposer aux voyageurs à chaque réservation.

Ci-dessous ce que vous devez savoir sur chacune d’elles, en tant que voyageur.


Conditions flexibles

  • Annulation sans frais jusqu’à 14 jours avant l’arrivée

  • Si la réservation a été effectuée moins de 14 jours avant la date d’arrivée, annulation sans frais possible dès 48 heures après la réservation jusqu’à 24 heures avant le check-in

En dehors des conditions ci-dessus, les voyageurs peuvent annuler leur séjour jusqu’à 24 heures avant l’arrivée et obtiendront dans ce cas un remboursement Airbnb du montant payé pour les nuitées et les frais de ménage, mais les frais de service Airbnb ne seront plus remboursables.


Conditions modérées

  • Annulation sans frais jusqu’à 14 jours avant l’arrivée

  • Si la réservation a été effectuée moins de 14 jours avant la date d’arrivée, annulation sans frais possible dès 48 heures après la réservation jusqu’à 5 jours avant le check-in

En dehors de ces conditions, les voyageurs peuvent annuler leur séjour jusqu’à 5 jours avant l’arrivée et obtenir un remboursement Airbnb du montant payé pour les nuitées et les frais de ménage, mais pas des frais de service.


Conditions strictes

  • Annulation sans frais jusqu’à 48 heures après la réservation, sous réserve que cela arrive au moins 14 jours avant la date prévue d’arrivée

Au delà les voyageurs peuvent annuler jusqu’à 7 jours avant leur arrivée prévue, auquel cas ils obtiennent un remboursement Airbnb de 50% du total payé pour les nuitées et les frais de ménage, mais les frais de service ne seront plus remboursés.

forums circonstances aide raison preuves séjours assistance décision location locations solution animal de compagnie départ propriété réservations carte invités


Conditions pour longs séjours (minimum 28 nuits)

Ces conditions s’appliquent automatiquement dès qu’un long séjour est réservé, et elles prennent la couleur des conditions d’annulation initialement fixées par les hôtes.

Dans le cas d’une politique stricte, les invités doivent annuler leur séjour dans les 48 heures suivant leur réservation et au moins 28 jours avant la date d’arrivée, faute de quoi ils ne pourront pas obtenir un remboursement Airbnb intégral.

Si les voyageurs annulent après le début du séjour, ils ne sont pas remboursés et les hôtes sont payés à 100% des nuitées réservées restantes dans la limite de 30 nuits.

Pour une politique flexible, les voyageurs peuvent annuler leur voyage jusqu’à 30 jours avant la date d’arrivée pour obtenir un remboursement intégral.


Conditions super strictes à 30 jours

Ces conditions d’annulation ne sont applicables aux hôtes que sur invitation. Elles prévoient un remboursement de 50% du prix de la réservation et des frais de ménage si le voyageur annule son voyage au moins 30 jours avant sa date d’arrivée.


Conditions super strictes à 60 jours

C’est le même principe que précédemment, sauf qu’ici les voyageurs doivent annuler au moins 60 jours avant leur arrivée pour obtenir le remboursement Airbnb de 50%.


Comment puis-je annuler gratuitement ma réservation sur Airbnb ?

Les voyageurs peuvent obtenir un remboursement Airbnb à 100% de plein droit dans le cas où ils annulent leur séjour avant le check-in et lorsque les conditions d’annulation de la réservation pour un remboursement intégral sont respectées.

Cependant d’autres circonstances peuvent conduire des invités à annuler leur voyage alors même qu’ils sont déjà présents sur le lieu de leur hébergement.

Airbnb prévoit ainsi 4 situations dans lesquelles les invités peuvent prétendre à un remboursement intégral indépendamment des conditions d’annulation définies.

Pour obtenir un tel remboursement Airbnb, le voyageur doit constituer toutes preuves de l’incident (photos, vidéos, audio…) et faire sa demande de remboursement dans les 24 heures après l’incident qui a motivé leur annulation.


Impossibilité d’accéder à la propriété

Lorsqu’un voyageur ne peut accéder à la propriété, quelle qu’en soit la raison : le code de serrure connectée qui est erroné, la clé qui n’est pas à l’endroit indiqué, l’hôte qui ne répond pas rapidement aux messages.


Tromperie sur annonce (description mensongère)

Ce cas représente la 2ème arnaque Airbnb la plus courante dont sont victimes les touristes.

Si l’écart entre ce qui était indiqué sur l’annonce de location et ce que le voyageur constate sur place est significatif (par exemple moins de lits disponibles que prévu), le voyageur est en droit de se faire rembourser.

remplacement problème conciergerie annonce société logement tout accès confirmation aide assistance type part débit services locations


Problème de propreté ou de sécurité

Si le logement Airbnb présente de sérieux problèmes d’hygiène, les locataires sont en droit de demander un remboursement Airbnb, de même que si l’environnement autour de la location ne procure pas des garanties de sécurité.


Problème majeur d’équipement ou de service durant le séjour

Si pendant le séjour d’un voyageur un équipement clé cesse de fonctionner, il peut demander à être remboursé. Ça peut être le cas lorsque l’électricité est coupée dans le logement, ou encore des problèmes de plomberie, chauffage, etc.


Que se passe-t-il si un hôte annule ?

Airbnb a une politique stricte vis à vis des hôtes pour faire en sorte qu’ils n’annulent pas les réservations effectuées sur la plateforme en dehors des cas de force majeure.

Les hôtes peuvent par exemple effectuer une annulation sans sévères conséquences seulement une fois tous les 6 mois. Cependant en cas d’annulation les dates libérées ne peuvent plus être réservées et Airbnb génère automatiquement un avis visible de tous indiquant que l’hôte a annulé un séjour. Commentaire auquel l’hôte peut répondre comme pour n’importe quel autre avis.

Par ailleurs à chaque annulation de la part d’un hôte, celui-ci ne peut être éligible au statut Superhost pour les 12 mois suivant.

Et si un propriétaire annule 3 fois au plus sur une période de 12 mois, Airbnb est susceptible de suspendre son compte propriétaire.

Quels sont les cas où je peux obtenir un remboursement même avec des conditions d’annulation strictes ?

Airbnb prévoit 4 situations de remboursement intégral : impossibilité d’accéder à la propriété, tromperie sur l’annonce, problèmes de propreté/sécurité, et dysfonctionnement majeur d’un équipement. Pour chaque cas, vous devez fournir des preuves et faire votre demande dans les 24 heures suivant l’incident.

Comment fonctionne le remboursement pour un long séjour Airbnb ?

Pour les séjours de minimum 28 nuits, les conditions de remboursement varient. Avec une politique flexible, vous pouvez annuler jusqu’à 30 jours avant l’arrivée pour un remboursement total. Avec une politique stricte, vous devez annuler dans les 48 heures et au moins 28 jours avant l’arrivée pour un remboursement complet.

Puis-je me faire rembourser si je suis déjà sur place ?

Si vous rencontrez des problèmes majeurs pendant votre séjour comme une panne d’électricité, des problèmes de plomberie ou un équipement essentiel non fonctionnel, vous pouvez demander un remboursement. Contactez immédiatement Airbnb et documentez précisément le problème pour augmenter vos chances d’obtenir un dédommagement.


Comment effectuer un remboursement Airbnb ?

Un remboursement Airbnb peut être intégral ou partiel.

Lorsque le voyageur annule avant le check-in il a plus de chances d’obtenir de plein droit un remboursement total, sous-réserve que la politique d’annulation de l’hôte lui soit favorable.

Si l’annulation intervient à partir de la date prévue d’arrivée et pour des raisons défendables, le voyageur peut négocier avec le propriétaire un remboursement partiel.

Voici comment procéder :


Remboursements avant le check-in :

  • Allez dans ‘Réservations’

  • Sélectionnez la réservation concernée et cliquez sur ‘Rembourser’


Autres remboursements :

  1. Allez dans le ‘Centre de résolution‘ et cliquez sur ‘Envoyer de l’argent

  2. Sélectionnez le voyageur que vous souhaitez rembourser et cliquez sur ‘Suivant

  3. Indiquez le motif de remboursement sous ‘Sélectionner une raison‘ et cliquez sur Suivant

  4. Saisissez la somme que vous souhaitez rembourser et ajoutez un message pour le voyageur

  5. Validez en cliquant sur Suivant puis sur Envoyer.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES

Découvrez les 8 stratégies secrètes des loueurs Airbnb qui gagnent plus de 100K€/an

E-book gratuit

E-BOOK

8 stratégies secrètes des loueurs Airbnb qui gagnent plus de 100K€/an

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

TÉLÉCHARGER L’E-BOOK SUR LES 8 SECRETS DES LOUEURS AIRBNB QUI GAGNENT +100K€