Airbnb est très probablement la première plateforme à laquelle vous pensez quand vous envisagez d’effectuer une location saisonnière pour vos vacances. Et comment en serait-il autrement avec le succès que connait le géant américain et ses quelques 6 millions d’annonces de location saisonnière dans plus de 100 000 villes à travers le monde.

Mais êtes-vous pour autant à l’abri d’une arnaque Airbnb lorsque vous réservez sur la plateforme ?

C’est à cette question que certains analystes ont essayé de répondre en analysant plus de 127 000 plaintes remontées publiquement sur Twitter par des voyageurs, suite à une location de vacances toutes plateformes confondues.

Il en ressort que 25% d’entre elles étaient liées à des arnaques Airbnb, c’est à dire des pratiques trompeuses ou frauduleuses destinées à extorquer des fonds aux voyageurs, avec au passage un préjudice d’image important pour Airbnb.

Le succès que connaît Airbnb vient donc avec son lot de désagréments, tels que les arnaques aux voyageurs.

Avant d’effectuer votre prochaine réservation, voici 10 arnaques Airbnb que vous devez apprendre à repérer et nos précieux conseils pour les éviter.


Les 10 arnaques Airbnb les plus courantes en location saisonnière


1. Annonces dupliquées pour choisir le plus offrant

Cette arnaque consiste à publier plusieurs fois la même annonce à des prix différents sur Airbnb et d’autres sites pour recueillir plusieurs réservations et décider au dernier moment de confirmer la réservation au client qui rapporte le plus.

En règle générale le propriétaire derrière cette arnaque annulera votre réservation au dernier moment ou alors vous proposera de basculer sur un autre appartement aux prestations moindres.


Comment éviter cette arnaque Airbnb :

Une fois que l’hôte vous signale que finalement le logement est pris, n’annulez surtout pas votre réservation. Assurez-vous que ce soit le propriétaire Airbnb qui le fasse.

Airbnb rembourse 100% de l’argent que vous avez avancé en cas d’annulation de la part de l’hôte. Mais si vous annulez, vous pourriez devoir payer des frais d’annulation.

Et si l’hôte refuse d’annuler contactez Airbnb immédiatement, avant la date prévue de votre arrivée.

Enfin pour éviter les arnaques de ce type, supprimez le filtre des prix lorsque vous faites une recherche de locations sur Airbnb. Vous augmentez vos chances de voir si le même logement remonte sur plusieurs annonces à des prix différents.


2. Décalage entre le descriptif de l’annonce et la réalité

Cette escroquerie est la deuxième plus courante dont sont victimes les voyageurs Airbnb.

Il s’agit d’annonces légitimes qui mettent en avant des prestations inexistantes pour justifier d’un prix de la nuitée largement supérieur à la juste valeur.

Cette arnaque n’est pas à confondre avec des hôtes de bonne foi qui ont simplement par exemple oublié de mettre à jour une photo de leur annonce qui montre une chambre blanche alors qu’entre temps les murs ont été repeints en bleu.

Dans ces cas, vous avez à faire des escrocs qui vous appâtent avec des arguments commerciaux trompeurs pour vous laisser démunis une fois à destination.


Comment éviter ces arnaques Airbnb :

Pour éviter les arnaques Airbnb de ce type, effectuez vos recherches avant d’arriver sur site.

Posez des questions en envoyant des messages écrits à votre hôte, pour garder dans l’application Airbnb une trace de ses réponses. Vous pouvez par exemple soulignez l’importance de tel ou tel option signalée dans l’annonce et demander des précisions techniques sur son fonctionnement.

Observez ensuite ses réponses et faites confiance à votre instinct pour apprécier le risque qu’il s’agisse d’une arnaque Airbnb.

Par ailleurs, la première chose à faire dès que vous obtenez l’adresse de votre location de vacances, c’est de faire une recherche sur Google Earth, Google Maps ou encore sur l’application Plans de Apple, cette dernière étant la plus efficace pour vous donner une vue 360° en 3D de l’adresse indiquée.


3. Photos retravaillées ou issues des banques d’images

Les fraudeurs Airbnb utilisent souvent des photos récupérées sur des banques d’images comme Shutterstock ou Getty Images pour donner une fausse représentation de la location de vacances que vous visez.

Ces pratiques sont à considérer comme des arnaques tout autant que les propriétaires qui retouchent les photos de leur logement sur Photoshop pour gommer des défauts qui auraient suffit à rebuter plus d’un voyageur.

contrat de location victime adresse mail genre nom numéro de téléphone article fait tout lieux propriété ex état technique


Comment les éviter :

Pour éviter ces arnaques Airbnb vous devez consulter la note de l’annonce sur Airbnb, en regardant particulièrement la notation du critère ‘Précision’.

Ce critère évalue la véracité de l’annonce suite à l’expérience des clients. Il vous donnera déjà une bonne indication sur ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Prenez aussi le temps de lire les avis négatifs, en repérant ceux qui mentionnent les termes comme ‘photos’, ‘images’, ‘mensonger’.

Et si vous avez de gros doutes sur la location saisonnière qui vous est proposée, effectuez une recherche inversée sur Google. Vous pourrez ainsi soumettre une photo à Google qui vous renverra en résultats toutes les images disponibles sur Internet qui s’en rapprochent.

Si les photos de cette location apparaissent partout sur les moteurs de recherche, alors vous avez sans doute à faire à des arnaques Airbnb.


4. Piratage de votre compte Airbnb

Certains fraudeurs utilisent cette technique particulièrement préjudiciable.

Ils volent les informations de connexion à votre compte Airbnb (grâce à des techniques de hameçonnage), ils modifient les paramètres de connexion de telle sorte que vous ne puissiez plus y accéder, et utilisent ensuite vos informations financières pré-enregistrées sur la plateforme pour réserver des séjours à leur guise.

Le but pour eux à ce stade c’est soit d’effectuer des séjours à vos frais, soit de faire des réservations payées par vos soins puis annuler en usant d’autres subterfuges pour obtenir le remboursement sur un moyen de paiement à eux.

L’une des techniques de hameçonnage les plus élaborées ce sont les hackers qui reproduisent une copie conforme de la page d’accueil du site web de Airbnb, puis vous envoie des mails pour vous inviter à vous connecter à votre compte Airbnb.

Sauf que quand vous cliquez dessus, vous êtes redirigé sur un site pirate qui va collecter vos informations (numéro de téléphone, adresse e-mail, mot de passe, coordonnées bancaires…) et utilisera pour se connecter sur le vrai site de Airbnb à votre place.

Bien que ces escroqueries ne soient pas les plus courantes, les conséquences financières sont assez importantes, des clients ayant reporté des préjudices allant jusqu’à 60 000 euros, sans compter ceux qui peuvent naître d’une usurpation d’identité.

confiance homme nombre locataire personnes français invités utilisateurs revanche


Comment éviter ces arnaques Airbnb :

La technique qu’utilisent généralement les hackers pour récupérer les informations de connexion à votre compte Airbnb est celle décrite ci-dessus.

Alternativement ils peuvent pirater votre compte Google et accéder à la liste de vos mots de passe sauvegardés pour les différents sites web que vous utilisez sur le navigateur.

Pour éviter d’être victime de cette escroquerie, vérifiez bien l’adresse web (URL) des sites que vous consultez. Si vous voyez des urls avec un nom de domaine du type « airbnb1.com », il s’agit très certainement d’une de ces arnaques très élaborées.

De manière générale, vous devez respecter deux conseils clés :

  • N’utilisez la plateforme Airbnb que si le nom de domaine du site est airbnb.com
  • Mettez en place la double authentification sur votre compte Airbnb


5. Les faux avis

Les avis laissés par les voyageurs sont essentiels pour l’économie numérique où les transactions se font sur la base de la confiance, celle-ci qui se nourrit de l’expérience vécue et partagée par des primo-utilisateurs.

Certains arnaqueurs vont jouer de cela sur la location Airbnb, en essayant de manipuler les avis laissés sur leurs annonces pour vous inciter à réserver leur logement.

Pour cela ils peuvent demander à des amis et membres de famille de faire de fausses réservations puis de laisser une note complaisante, ou même ils créent des faux comptes de locataires, font des réservations régulières, et multiplient ainsi des avis positifs décorrélés de toute réalité.

L’autre mauvais aspect de cette pratique ce sont des concurrents qui peuvent également organiser des fausses réservations dans un logement concurrent aux seules fins de lui attribuer des mauvaises notes pour décrédibiliser leur annonce.

Il devient alors difficile de reconnaître des annonces authentiques.


Que faire pour éviter cette arnaque :

Pour éviter de réserver un appartement de vacances auprès d’un propriétaire malhonnête, privilégiez les annonces qui ont un nombre important d’avis.

En effet Airbnb a un système assez ingénieux pour s’assurer que les avis sur leur site ne peut être laissés que par des personnes qui ont réellement réservé et payé. De fait, les propriétaires frauduleux ne peuvent pas multiplier les faux commentaires en quelques clics.

Une fois que vous identifiez des locations avec un bon nombre de commentaires, lisez d’abord ceux rattachés à des notes moyennes ou mauvaises pour voir les points négatifs qui remontent le plus et si vous pouvez vous en accommoder ou non.


6. Demandes de paiement en dehors de la plateforme

Toutes les communications et les paiements doivent se faire a sein de la plateforme Airbnb, faute de quoi vous risquez grandement d’être victime d’une arnaque.

Si vous recevez un message d’un propriétaire vous proposant une remise si vous acceptez de payer en direct sans passer par Airbnb, ne cherchez pas plus loin, il s’agit probablement d’une arnaque.

Vous pourriez vous retrouver en train d’envoyer de l’argent à un faux propriétaire qui n’a même pas de véritable logement ou pire encore, le propriétaire pourrait être payé doublement par Airbnb et par vous.


Comment éviter cette arnaque :

Si vous faites face à un hôte qui vous demande d’envoyer de l’argent en dehors de la plateforme Airbnb, cela doit immédiatement vous alerter et vous devez signaler cette demande douteuse à Airbnb.

Si le message vous arrive via un mail qui reprend la charte graphique de Airbnb, vérifiez l’email de l’expéditeur. Si le nom de domaine de son mail n’est pas @airbnb.com, contactez Airbnb pour savoir ce qu’il en est vraiment.


7. Des prix trop beaux pour être vrais

Le principe de Airbnb est d’aider les voyageurs à trouver des hébergements confortables à la hauteur de leur budget.

Malheureusement certaines personnes peuvent jouer de cette quête de bonnes affaires pour vous appâter et vous attirer dans des arnaques Airbnb toutes faites.

De manière générale, une offre de location trop belle pour être vraie relève plus probablement de l’arnaque que de l’affaire du siècle. Cela peut cacher une location aux prestations plus médiocres qu’annoncé, un emplacement repoussoir ou alors un logement qui n’existe même pas.


Comment éviter de tomber dans le panneau :

Quand vous voyez une offre hyper alléchante sur Airbnb, vérifiez que le propriétaire a posté suffisamment de photos de sa location pour vous permettre de jauger chaque pièce sous différents angles, toilettes (WC) et salle de bain inclus.

Pour éviter les arnaques Airbnb pour annonces inexistantes, regardez toujours les vues 360° de la propriété sur Google Maps ou Apple Plans.

Et quoiqu’il arrive, si vous avez devant vous une offre alléchante avec un faible nombre d’avis de voyageurs, considérez ça comme un drapeau rouge et renoncez à réserver.

contrat de location abritel france site lyon loyers attention


8. Annonces illégales

De nombreuses villes ont adopté des textes pour réglementer et réguler l’activité de meublé de tourisme, le but étant généralement de maîtriser l’envolée des cours de l’immobilier et de ne pas voire se développer des villes fantômes qui ne vivent qu’au rythme des touristes.

En France par exemple, les hôtes particuliers qui mettent en location leur résidence principale ou secondaire sont limités à 120 jours de location par an.

Certains propriétaires peuvent choisir de maintenir leur annonce active sur Airbnb alors même qu’ils ont déjà dépassé le quota, ce qui en fait des annonces de location Airbnb illégales.

De même que certains syndics de copropriété peuvent interdire la location Airbnb dans leur immeuble, tandis que des propriétaires continuent à attirer des locataires courte durée, e incognito.

Le problème pour le voyageur qui en quelques sortes signe un contrat de location illégal c’est qu’il risque d’arriver à destination pour se rendre compte qu’il est rejeté par le gardien de l’immeuble ou que son hôte ne répond plus, n’ayant d’autres choix que de payer une chambre d’hôtel pour dépanner.


Comment les éviter

Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, il est probable qu’Airbnb vous rembourse le montant de votre réservation. Par contre tous les autres frais engagés du fait de cette situation ne seront probablement pas remboursés.

La meilleure façon de vous protéger de cette situation c’est en vous renseignant en amont de votre voyage sur les lois locales par rapport à l’accueil de locataire Airbnb.

N’hésitez pas ensuite à poser la question frontalement aux hôtes.

En effet dans certains cas comme celui de la restriction du nombre de jours de location Airbnb possibles, Airbnb ne peut pas savoir si une annonce est illégale puisqu’un propriétaire peut publier une annonce sur plusieurs sites sans que chaque plateforme ne sache combien de jours de location ce logement a effectué sur les autres plateformes.


9. Faux frais de réparation

L’assurance propriétaires Airbnb permet de protéger les hôtes en cas de dégâts causés par des voyageurs durant leur séjour.

Airbnb veut la procédure de demande de réparation simple et rapide, comptant aussi sur la bonne foi des différentes parties.

Malheureusement des hôtes mal intentionnés en jouent pour extorquer des sous aux invités qui séjournent chez eux.

La technique consiste a déclaré à Airbnb un dégât qui n’a jamais eu lieu, avec de fausses photos. Airbnb se rapproche ensuite du locataire pour lui demander s’il reconnait les dégâts et accepte de prendre en charge les réparations. Si le voyageur refuse, Airbnb dédommage le propriétaire et informe le locataire qu’il pourra faire l’objet d’un commentaire négatif sur Airbnb, réduisant ainsi ses chances de voir ses prochaines de demandes de réservation acceptées.


Comment éviter cette arnaque :

Le plus simple est de prendre les photos de votre location lors du check-in et du check-out pour prouver votre bonne foi si besoin.


10. Caméras espions

locataires caution risque e-mail internet messages résolution publicité


D’après les conditions générales de Airbnb, un hôte est libre d’installer des caméras de surveillance dans son logement, son obligation étant par contre de prévenir les voyageurs sur l’annonce.

Malheureusement nombreux sont les hôtes qui ne jouent pas le jeu et omettront de signaler une caméra installée dans la salle de bain ou la chambre principale.

Pour parer à cela, prenez simplement le temps de repérer l’emplacement des caméras une fois à destination.


Gérez vos locations meublées en toute sérénité avec l’application du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de vos locations saisonnières, partout en France. Essayez gratuitement.

👉 Code promo Airbnb : 10 astuces pour réserver bien moins cher

👉 Airbnb luxe : Top 3 des avantages pour hôtes & voyageurs

👉 Location Airbnb animaux acceptés : tout ce qu’il faut savoir

👉 Comment contacter Booking rapidement & régler les problèmes les plus courants

👉 Airbnb Piscine: Conseils pour en trouver & louer en sécurité

Publié par Kliner