Quand, Pourquoi & Comment laver ses vêtements à la main efficacement
Il est toujours utile de savoir laver ses vêtements à la main, ce qui vous servira bien plus souvent que vous ne croyez.
En effet, si vous avez un lave linge à la maison acheté il y a moins de dix ans, il est probable que vous disposiez du programme ‘Délicat’ qui vous permet de mettre en machine la plupart de vos vêtements.
Cependant ce mode de lavage en machine reste à risque pour certains types de vêtements, qui requièrent impérativement d’être lavés à la main.
La bonne nouvelle, c’est que laver le linge à la main n’est pas sorcier, bien que la pratique tend à disparaître, aidé par l’explosion des ventes de lave linge.
Dans cet article nous vous aidons à savoir quand est ce qu’il faut préférer le lavage manuel au passage en machine, et nous vous décrivons les différentes étapes pour correctement laver son linge à la main.
Quand & Pourquoi laver ses vêtements à la main
La première chose à faire pour savoir si votre vêtement doit être lavé à la main, c’est de vérifier l’étiquette d’entretien avant d’attaquer la lessive.
Si votre vêtement comporte le symbole de lavage à la main, suivez nos consignes ci-dessous pour bien le laver.
Si l’étiquette indique « nettoyage à sec uniquement », il est alors préférable de le ramener au pressing. Toutefois si vous n’avez d’autre choix que de le laver vous-même, alors il faut d’abord mouiller une petite zone de l’habit (la moins visible possible lorsqu’il est porté), pour vérifier si la teinte est bien fixée. Si ça ne décolore pas, vous pouvez laver aussi à la main.
Mais de manière générale, lorsque vous avez à faire à des tissus de qualité (laine, soie…), il faut penser à leur apporter un soin particulier, ce que ne saurait faire une machine à laver, même avec le programme ‘Délicat’.
En effet les vêtements tels que la lingerie en dentelle, les pulls en laine et les chemisiers en soie conservent mieux leur couleur et leur forme lorsqu’ils sont lavés à la main. De même que les vêtements de bébé peuvent requérir aussi des traitements spécifiques. Mais là aussi, il faut s’assurer qu’ils ne déteignent pas avant de les immerger complètement, notamment lorsqu’ils sont de couleur vive, à motif, ou de couleur foncée.
Comment laver ses vêtements à la main
1. Équipez vous de la lessive et d’un détachant adaptés
Lisez l’étiquette d’entretien du vêtement et s’il y a des recommandations de produits spécifiques pour le lavage à la main, suivez-les.
Quelle lessive pour laver le linge à la main ?
Si l’étiquette de votre vêtement ne recommande pas de produit spécifique, nous vous conseillons d’utiliser comme lessive le Gel Express Genie lavage à la main, adapté à tous types de linge et qui fait aussi le détachage de taches, pour vous éviter de vous épuiser à frotter.
Si vous préférez un produit plus naturel pour votre lessive et vos mains, tournez vous vers le traditionnel Savon de Marseille liquide qui est aussi efficace sur tous types de tissus lorsqu’il s’agit de laver à la main. Et si vous avez des vêtements très tachés, lisez notre dossier ‘Meilleur détachant vêtement‘ pour trouver celui qu’il vous faut selon le type de tissu et de taches.
2. Préparez la solution lavante pour votre linge
Remplissez une bassine d’eau à la température de lavage recommandée sur l’étiquette d’entretien. Si aucune étiquette d’entretien n’existe, choisissez de l’eau froide à tiède.
Ajoutez environ une cuillère à soupe de votre détergent (ajustez selon le volume de linge) et remuez l’ensemble pour obtenir une eau savonneuse.
Si besoin de traiter des taches avant le lavage à la main, pré-traitez avec un détachant spécifique, sauf si vous utilisez le Gel Express Genie, qui fait double action.
3. Trempez et remuez votre linge
Immergez le vêtement dans l’eau savonneuse et laisser les produits actifs pendant une trentaine de minutes.
Remuez ensuite le linge dans la bassine jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. Il est préférable d’éviter les actions de frottement ou de torsion qui peuvent étirer ou endommager le tissu.
Vous pouvez attaquer des zones particulièrement sales avec une brosse à poils doux, notamment sur des tissus les plus résistants. En Afrique, les aides ménagères ont cette technique de taper le linge contre une surface dure pour parfaire le lavage à la main. Elle serait diablement efficace.
4. Rincez à l’eau claire
Sortez votre linge lavé de la solution savonneuse et essorez-le en poussant le vêtement de haut en bas dans l’eau jusqu’à ce que tout le savon soit éliminé. Mettez de côté.
Versez ensuite la solution savonneuse et remplissez la bassine d’eau claire froide. Trempez le linge que vous venez d’essorer, et remuez de nouveau pour détacher le savon.
Essorez de nouveau et recommencez le processus de rinçage jusqu’à l’eau propre ne change plus trop d’aspect au fil des immersions.
5. Séchez à l’air libre
Une fois votre linge rincé, étendez-le sur un sèche linge sans forcément l’exposer directement aux rayons du soleil. Si vous n’avez pas de balcon ou de terrasse, votre linge sèchera bien à l’intérieur de votre maison.
Comment faire quand on a pas de machine à laver ?
Si vous n’avez pas de machine à laver chez vous ni accès à un lavomatic public, vous pouvez toujours compter sur la lessive à la main pour garder vos tissus propres.
En effet, la plupart des tissus peuvent être lavés à la main et en tout état de cause tout ce qui passe en machine peut se laver à la main.
La technique à utiliser sera généralement la même : tremper, remuer, rincer et sécher. Avec quelques variantes si vous avez à faire des pièces atypiques ou délicates.
Comment laver les soutiens-gorge et la lingerie à la main
Il est recommandé de laver à la main ses sous-vêtements pour préserver leur forme et leurs détails. En prenant l’exemple d’un soutien-gorge, voici 3 petites étapes à suivre.
1. Trempez le soutien-gorge
Immergez votre soutien-gorge dans une solution lavante que vous avez constituée en suivant nos consignes ci-dessus. Puis remuez et faites pénétrer avec vos mains la mousse dans le soutien gorge.
2. Rincez le soutien-gorge
Retirez le soutien-gorge de l’eau savonneuse. Trempez-le dans un nouveau récipient rempli d’eau claire froide. Remuez et remplacez l’eau jusqu’à ce que le soutien-gorge ne libère plus de mousse.
3. Séchez le soutien-gorge
Pour éliminer l’excès d’eau, posez votre soutien à plat sur une serviette éponge et recouvrez-le d’une autre serviette. L’eau du soutien doit se transférer sur les serviettes. Puis suspendez votre soutien-gorge à l’air libre pour qu’il sèche.
Post relié : 👉 Comment blanchir un soutien-gorge devenu gris.
Comment laver un collant à la main
Les bas et collants sont des textiles délicats qui nécessitent un traitement précautionneux pour éviter les déchirures.
Pour laver un collant à la main, suivez ces étapes.
1. Préparez la lessive
Remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y votre détergent. Vous pouvez utiliser une lessive conseillée ci-dessus, ou alors opter pour un détergent spécialement conçu pour les vêtements délicats.
Assurez-vous d’utiliser de l’eau tiède, car l’eau chaude peut réduire l’élasticité de vos collants et affecter leur ajustement.
2. Immergez les collants
Tout d’abord, retournez vos collants. Glissez les collants dans le mélange d’eau et de lessive puis commencez à remuer.
Il ne faut surtout pas tirer sur les collants ou les frotter énergiquement. Vous pouvez frotter délicatement avec votre main (surtout pas d’accessoire) les zones les plus sujettes aux bactéries telles que l’entre-jambe ou les pieds.
Laissez tremper vos collants pendant environ 10 minutes.
3. Rincez et séchez
Retirez les collants de l’eau et rincez-les à l’eau froide jusqu’à ce que plus aucune mousse ne s’échappe du collant. Serrez en boule et essorez l’excès d’eau.
Placez les collants sur une serviette et roulez-les pour évacuer l’eau restante. Faites sécher les collants à plat sur une serviette non pelucheuse.
Comment laver un pull à la main
Vérifiez l’étiquette de votre pull avant de le laver. De nombreux matériaux de chandail, y compris le cachemire et la laine, nécessitent un lavage à la main.
Voici comment éliminer avec succès les taches et les odeurs des pulls.
1. Préparez le détergent
Dans une bassine remplie d’eau tiède, versez un peu de lessive liquide ou en poudre pour former votre solution lavante. Vous pouvez y rajouter une ou deux tasses de vinaigre pour neutraliser l’odeur de transpiration.
2. Trempez et rincez le pull
Retournez le pull à l’envers. Plongez le pull dans l’eau et agitez doucement en prenant soin de ne pas l’étirer. Laissez tremper 10 minutes. Ensuite, faites couler de l’eau froide sur le pull jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus savonneux sur le vêtement.
3. Essorez et Séchez le pull
Pour essorer le pull, appuyez-le contre la paroi de l’évier ou de la baignoire (toute surface propre dure) pour éliminer tout excès d’eau.
Enveloppez ensuite le pull dans une grand serviette blanche (choisissez le blanc pour éviter tout risque de transfert de couleurs de la serviette au pull) et roulez l’ensemble pour éliminer l’excès d’eau.
Séchez à présent le pull à l’abri du soleil et de la chaleur pour éviter qu’il rétrécisse. Posez-le sur une surface plane et résistante à l’humidité, qui laisse circuler l’air.
Comment laver un chapeau à la main
Les chapeaux se salissent rapidement sous l’action de la transpiration, des huiles corporelles et des doigts qui sont posés de façon répétitive de part et d’autre du chapeau.
Lavez votre chapeau facilement en suivant ces quelques étapes.
1. Pré-traitez les taches
Si votre chapeau montre des taches ou une décoloration, en particulier autour du bandeau, traitez-le avec un détachant en gel avant de le laver. Laissez la solution s’imprégner selon les instructions du fabricant.
2. Remplissez l’évier et lavez le chapeau
Remplissez un évier ou un récipient avec suffisamment d’eau froide pour immerger complètement le chapeau. Ajoutez quelques gouttes de lessive et agitez l’eau jusqu’à formation de bulles. Faites tremper le chapeau pendant environ 10-15 minutes.
3. Rincez et séchez
Rincez le chapeau à l’eau froide et pressez doucement pour enlever la mousse. Séchez avec une serviette propre, puis faites-le sécher à l’air libre sur un petit bol ou un récipient pour maintenir sa forme.
À lire aussi :
👉 Comment se débarrasser des moucherons (8 conseils efficaces)