La literie représente toujours un bel investissement qu’il faut protéger. En ce qui concerne les draps, les protéger signifie savoir comment les laver (température lavage drap), les sécher et les ranger correctement. Dans ce guide nous vous disons comment prendre soin de vos draps.

Avant toute chose lorsque vous achetez de nouveaux draps, il faut déjà savoir de quelle matière ils sont faits. Cela doit d’ailleurs être un critère de choix de vos draps.

Pour connaître le tissu de vos draps, regardez l’étiquette d’entretien ou l’emballage. Les matières qu’on rencontre le plus souvent sont le coton, le coton égyptien ou un mélange coton-polyester. Toutefois les draps peuvent aussi être en bambou, en lin ou en soie. 

Une fois la matière du drap identifiée, passez en revue les recommandations d’entretien du fabricant. Et lorsque vous commencerez à laver vos draps, gardez à l’esprit que les mélanges coton-polyester sont généralement moins froissés à la sortie du sèche-linge que les draps en coton. Et quant aux draps en bambou, en lin et en soie, ils nécessitent un traitement plus spécifique.


Conseils d’entretien de vos draps


Peut-on laver les draps et les serviettes ensemble ?

Il est préférable de laver les draps et le sserviettes séparément afin de leur donner plus d’espace dans le tambour. Grâce à cela les draps auront plus d’espace pour circuler dans l’eau, ce qui rendra leur lavage plus efficace. 

Le fait de laver les draps séparément des serviettes et divers vêtements permet également d’éviter les dommages causés par les fermetures à glissière et autres attaches, et de réduire le boulochage qui peut se produire au fil du temps.


Comment laver des draps en machine ?

Avant de laver les draps, il faut toujours commencer par les pré-traiter. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel sur le linge de lit car elle peut endommager le tissu. 

Si vous avez besoin de faire briller des draps blancs, ajoutez 1/4 de tasse de jus de citron à l’eau de lavage au lieu de l’eau de Javel. Utilisez un détergent doux pour les draps en coton et en mélange coton-polyester. Les tissus spéciaux comme le lin et la soie peuvent nécessiter une lessive spéciale.

Si votre machine à laver est équipée d’un agitateur central, déposez vos draps en boule dans la cuve. Cela permettra de réduire les dommages qui peuvent être causés aux draps dans leurs contacts répétés avec l’agitateur.


Température lavage drap : À combien laver les draps ?

Il est recommandé de laver vos draps à une température de 60 degrés et sur un cycle de lavage long (environ 2 heures), pour s’assurer que la sueur, les squames, la poussière et d’autres saletés sont totalement éliminées. Les températures plus froides peuvent ne pas tuer toutes les bactéries ou éliminer la transpiration aussi efficacement.

Retirez les draps dès que le cycle est terminé pour réduire les plis. Secouer les draps avant de les mettre dans le sèche-linge peut également aider à réduire les plis.

Si possible, faites sécher les draps sur une corde à linge extérieure, mais à l’abri du soleil. Si vous les faites sécher dans le sèche-linge, utilisez un réglage à basse température pour minimiser les dommages causés par les températures élevées.

Retirez les draps du sèche-linge dès que le cycle est terminé et pliez-les en lissant les plis avec vos mains. Si les plis ont pris, séchez les draps pendant cinq minutes supplémentaires en y ajoutant une serviette humide pour les humidifier. Évitez de repasser les draps si possible, car ce type de chaleur peut endommager les fibres.


À quelle fréquence faut-il laver ses draps ?

Il faut laver les draps utilisés une fois par semaine (plus souvent pour les climats humides), pour prolonger leur durée de vie. 

Pendant le temps passé sur le lit, la saleté, la poussière, les cellules de la peau (squames), les huiles et fluides corporels et autres matières s’accumulent sur les draps. Plus ces particules s’accumulent sur les draps, plus les fibres des draps sont sollicitées. En outre, les cellules de la peau et les huiles et fluides corporels peuvent attirer les acariens microscopiques.

Pour réduire la fréquence des lavages, prenez un bain avant de vous coucher afin d’emporter moins de saletés dans votre lit. En gardant la sueur, les huiles et la saleté hors du lit, les draps resteront propres plus longtemps.

Gardez plusieurs jeux de draps à portée de main afin qu’un jeu propre soit toujours prêt à être mis sur le lit. En faisant tourner trois jeux de draps par lit, les draps dureront plus longtemps.


Donnez aux tissus spéciaux le soin qu’ils méritent

laver draps bambou lavage draps à combien laver le blanc


Draps en soie

La soie est solide mais nécessite un lavage spécial pour garder ses fibres intactes

Le lavage à la main est la méthode de lavage la plus appropriée, du moins pour les premiers lavages. N’essorez pas les draps en soie. Épongez-les plutôt avec une serviette. Si vous les lavez en machine, choisissez un cycle délicat ou un cycle de lavage à la main à l’eau froide, en utilisant une lessive spéciale soie ou tout autre savon spécial recommandé par le fabricant. 

Suspendez les draps à l’extérieur, à l’abri du soleil, ou faites-les sécher dans le sèche-linge sur le réglage le plus bas.


Draps en lin

Le lin étant une fibre naturelle durable, il peut supporter des températures de lavage plus élevées que les autres draps, jusqu’à 40°c . Plus les draps de lin sont lavés fréquemment, plus ils deviennent doux. 

Utilisez un détergent doux, mais évitez les produits de blanchiment ou les détergents contenant des agents de blanchiment. Le lin sèchera plus rapidement que les autres tissus, de sorte que les draps n’auront pas besoin d’un réglage chaud ou long du sèche-linge. Le lin peut être repassé sur le réglage « linge chaud » de votre fer.


Draps en bambou

Le bambou est une fibre naturelle qui a tout intérêt à utiliser un savon doux ou un savon spécialement conçu pour les produits naturels. L’eau de Javel ou les nettoyants agressifs endommagent les draps en bambou. 

Utilisez un cycle de lavage doux, et préparez-vous à ce que la décoloration se produise lors des premiers lavages (c’est pourquoi vous devez les laver séparément). Bien que le séchage à l’air libre soit préférable, les draps peuvent être mis dans un sèche-linge à faible température.


Rangez les draps assortis ensemble

Gagnez du temps lorsque vous faites les lits en rangeant les draps assortis ensemble. Quelques options :

  • Rangez le jeu de draps pliés dans l’une des taies d’oreiller assorties, ainsi que la deuxième taie d’oreiller. Cette méthode fonctionne bien pour ranger les draps dans les lingeries ou les placards de la chambre.
  • Placez le drap-housse plié et les taies d’oreiller à l’intérieur du drap plat plié, juste avant son dernier pli. Cette méthode est également efficace pour ranger les draps dans les armoires à linge ou les armoires de chambre à coucher.
  • Rangez les draps pliés dans des boîtes de rangement étiquetées par taille ou par pièce. En raison de l’espace supplémentaire nécessaire pour les boîtes, cette méthode est plus efficace si vous disposez d’une lingerie dédiée.
  • Rangez les draps pliés dans des conteneurs de rangement sous le lit dans les pièces où ils seront utilisés.


À lire aussi :

👉 Comment laver vos serviettes de bain pour qu’elles restent douces et fraîches

👉 Le piège à moucheron parfait qui fonctionne en 5 minutes !

Publié par Kliner