Vous allez bientôt recevoir des amis à dîner chez vous, et vous réalisez que ce que vous avez comme poêle et casserole dans votre cuisine est un peu usé et inadapté à toutes vos idées de menu que vous avez en tête ?

C’est définitivement le bon moment pour étoffer vos ustensiles de cuisine. Mais avec une multitude de choix de poêles et casseroles qui varient entre le type de cuisson recherché, le matériau compatible à vos foyers et les prix qui vont parfois du simple au quadruple, il est important d’être bien éclairé pour comprendre les différences entre tous ces produits et identifier ceux qui répondront le mieux à vos besoins et contraintes.

Une chose est certaine, c’est qu’il n’est pas indispensable de dépenser une fortune pour bien vous équiper en casseroles et poêles. Dans nos tests, nous avons identifié des pièces et des sets de casseroles et poêles abordables qui sont tout aussi efficaces en cuisine que les modèles les plus chers en France.


Essentiels à comprendre pour bien choisir poêle et casserole


Plutôt sets de poêles et casseroles ou pièces uniques ?

trier par en ligne ou en tous les de qualité prix en france


Pour commencer, faîtes l’inventaire des poêles et casseroles que vous avez déjà dans votre cuisine pour déterminer ce qui doit être remplacé ou ce dont vous avez impérativement besoin.

Si vous avez juste besoin d’une pièce ci et là, alors optez pour l’achat de casseroles et poêles à l’unité, cela vous coûtera bien moins cher que de prendre des sets qui contiendront des ustensiles dont vous ne vous servirez jamais ou bien trop rarement.

Si par contre vous constatez qu’il vous manque toute une panoplie de pièces, alors l’achat d’un set de poêles et casseroles est la meilleure option. Mais pour bien le choisir, assurez-vous que les différentes pièces du set viendront compléter votre gamme afin d’avoir des ustensiles de cuisine en phase avec vos pratiques culinaires.

Post lié 👉 Top 7 des meilleures casseroles à utiliser en 2024


Relation entre vos habitudes de cuisine et les poêles et casseroles à choisir

Pensez à ce que vous cuisinez le plus souvent. Cela doit influencer votre choix de poêles et casseroles. Par exemple, si vous saisissez souvent la viande (vous la faites dorer à haute température), une poêle en fonte facilitera son brunissement. De même que les poêles à frire anti-adhésives sont idéales pour cuisiner des plats comme des omelettes, des œufs brouillés, des pancakes ou d’autres repas délicats comme le poisson. Pour bien choisir vos poêles, lisez Les 7 meilleures poêles à frire pour toutes recettes.

Bien qu’une bonne casserole peut suffire à faire des pâtes et des soupes, si vous aimez des ragoûts ou des plats à cuisson lente, envisagez une marmite faitout, qui peut dorer, braiser, bouillir, aller dans le four ou être utilisé comme plat de service à table. Pour plus d’idées sur ce que vous pouvez faire avec un Faitout, lisez Pourquoi il faut une marmite Faitout dans votre cuisine.


Compatibilité entre casseroles et poêles et table de cuisson

achat en ligne france prix


Pensez à la façon dont votre nouvelle batterie de cuisine fonctionnera avec votre table de cuisson. Si vous disposez d’une plaque vitrocéramique, les casseroles à fond plat qui ne se déforment pas seront indispensables pour votre cuisine, sans compter qu’il faudra vous assurer que vous ustensiles fonctionnent sur des foyers à induction. Les cuisinières à gaz quant à elles sont un peu plus indulgentes sur la forme du fond des casseroles et poêles, tant que vous avez des brûleurs assez puissants pour bien diffuser la chaleur.


Quelle est la différence entre une poêle et une casserole ?

Une casserole a deux poignées et ses parois remontent assez haut pour accueillir un grand volume d’aliments, tandis qu’une poêle est peu profonde avec un long manche. Par ailleurs les casseroles sont utilisées pour mijoter ou faire bouillir des liquides qui couvrent complètement les ingrédients, alors que les poêles sont utilisées pour appliquer une chaleur élevée pour produire un brunissement, réduire, faire sauter, saisir ou frire.


Qu’est ce que le revêtement d’une casserole ?

prix en france poêle et casserole

Le revêtement d’une casserole ou poêle représente les couches de métal fusionnées qui constituent la surface intérieure et extérieure de l’ustensile. Toutefois une casserole est généralement composée de 3 couches :

  • une couche extérieure (celle en contact avec le foyer)
  • une couche intérieure (celle en contact avec la nourriture)
  • une couche interne (logée entre les couches intérieure et extérieure)

Ainsi, alors que les couches intérieure et extérieure de la casserole peuvent être en acier inoxydable par exemple, la couche interne peut quant à elle être en aluminium ou en cuivre, ou tout autre matériau conducteur ou magnétique.


Les 6 principaux types de revêtement pour poêles et casseroles


1. Acier inoxydable

casserole prix en france


Souvent vendus en sets, les casseroles en acier inoxydable (inox) sont souvent des incontournables en cuisine, pouvant aussi bien servir à dorer ou braiser la viande, préparer des sauces ou cuisiner des pâtes.

  • Avantages : Longévité, facile à entretenir et ne réagit pas avec les aliments. Fournit un chauffage rapide et uniforme. Très souvent compatible avec les tables de cuisson à induction. Va au lave-vaisselle ainsi qu’au four et au gril, en fonction du matériau de la poignée.
  • Inconvénients : Souvent plus difficile à nettoyer et le fond de la casserole peut accrocher les aliments.


2. Surface anti-adhésive

prix ustensiles de cuisson en france


Les revêtements anti-adhésifs permettent de cuisiner avec un minimum voire pas du tout de matières grasses, sans que les aliments ne collent au fond de la poêle ou casserole.

  • Avantages : Hyper facile à nettoyer. Repas plus sains car moins de matières grasses
  • Inconvénients : Pas idéal pour brunir les plats et le revêtement se raye facilement, ce qui fait perdre à l’ustensile ses propriétés anti-adhésives. Éviter de chauffer à plus de 280° pour éviter la libération d’agents chimiques néfastes pour la santé. Pour en savoir plus, lire 5 meilleurs revêtements non toxiques pour poêle et casserole


3. Fonte émaillée

trier par prix des casseroles fonte


Idéales pour saisir, brunir, frire et faire sauter les aliments, ces casseroles peuvent par ailleurs passer aussi bien de la cuisinière ou du four à votre table à manger. Avec le couvercle adapté, ces ustensiles sont aussi parfaits pour les ragoûts, les rôtis et autres cuissons lentes.

  • Avantages : Chauffage uniforme et retient bien la chaleur. Revêtement durable qui ne réagit pas avec la cuisson d’aliments acides. Se met au lave-vaisselle et résiste bien à la corrosion et aux hautes températures
  • Inconvénients : Chauffe lentement et pèse énormément à vide, et encore plus une fois rempli de nourriture. Généralement équipé de petites poignées qui peuvent rendre la manipulation délicate. Aussi, l’émail peut s’écailler.


4. Fonte naturelle

poêles de qualité prix en france


La fonte est extrêmement durable et peut supporter les températures les plus élevées. Sachant qu’elle jouit de propriétés anti-adhésives naturelles, c’est l’alternative idéale aux revêtements anti-adhésifs artificiels.

  • Avantages : Longévité, authenticité. Se déplace facilement de la cuisinière au four, de sorte que vous pouvez saisir un rôti, puis continuer à la cuire au four.
  • Inconvénients : poids non négligeable, et entretien délicat qui implique lavage à la main et traitement régulier pour éviter que le revêtement rouille.


5. Acier au carbone

prix acier de qualité en france


Ce matériau est très apprécié par les chefs professionnels car il est très durable et efficace, et surtout conçue pour une cuisson haute performance.

  • Avantages : S’utilise sur tout type de table de cuisson, induction compris. Idéal pour les woks, poêles à omelette ou à crêpe. Se nettoie facilement avec des lingettes humidifiées. Plus léger que la fonte et peut s’utiliser de la même façon.
  • Inconvénients : Pas très durable. Ne va pas au lave-vaisselle et doit être traité régulièrement (frotté avec plusieurs couches d’huile) pour éviter la rouille.


6. Cuivre

prix casseroles et poêles de qualité en france


Les casseroles et poêles en cuivre permettent une cuisson rapide et uniforme, qui se refroidit rapidement par ailleurs, offrant un meilleur contrôle. Il faut toutefois privilégier le cuivre épais pour une usure plus longue.

  • Avantages : Idéal pour tout (cuisson à feu vif, sautés, fritures, sauces…). Offre une belle présentation à table. Les modèles lourds avec les poignées en laiton ou fer sont plus sûrs pour une utilisation au four
  • Inconvénients : Prix élevé. Peut faire facilement des bosses. Incompatible avec les plaques à induction. Lavage à la main seulement et l’extérieur peut au fil du temps nécessiter un nettoyage au cuivre.
Publié par Kliner