Quel pays a le drapeau vert jaune rouge ?

Le drapeau Vert Jaune Rouge est celui du Sénégal, qui se compose donc de 3 bandes verticales de même largeur, de couleur respective vert, jaune et rouge, avec une étoile verte sur la bande jaune.

Pour les sénégalais la bande verte symbolise l’agriculture et la fertilité de la terre, l’agriculture représentant l’une des principales sources de subsistance de la population.

étoile jaune drapeaux manche à air signification design drapeau rouge marque plage usages services baignade chaleur

👉 Dossier à lire : 5 pays africains où les expatriés qui s’y installent ne reviennent jamais


Pourquoi de nombreux pays africains ont le vert, jaune et rouge dans leurs drapeaux ?

Le 11 octobre 1897, un an après que l’Éthiopie se soit défendue contre la colonisation italienne lors de la bataille d’Adwa, l’empereur Ménélik II a autorisé la création d’un drapeau contenant 3 bandes rectangulaires de haut en bas : rouge, jaune et vert.

Ce drapeau deviendra une référence claire à l’Empire éthiopien abyssin, comme le seul État africain qui a résisté au colonialisme européen moderne, ayant vaincu le Royaume d’Italie en 1896.

Ce drapeau éthiopien sera changé plusieurs fois au fil des ans, à mesure que le pays lui-même évoluera d’une monarchie à une dictature, puis à une démocratie parlementaire. Mais ces trois couleurs resteront.

En mars 1957, le Ghana est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance et Kwame Nkrumah est devenu le premier Premier ministre et président du pays.

Nkrumah s’est imposé comme un ardent défenseur de l’unité de l’Afrique indépendante. Et il incarnait une approche militante politique du panafricanisme, en défendant la « quête d’intégration régionale de l’ensemble du continent africain ».

monde zones page style ornements signalétique sécurité fond plages couleur design drapeau rouge vert zone usagers produits drap


Qu’est ce que c’est la panafricanisme ?

Le concept de panafricanisme est un mouvement mondial qui vise à encourager et à renforcer les liens de solidarité entre tous les groupes ethniques indigènes et de la diaspora africaine.

Nkrumah a été fortement inspiré par la résistance de l’Éthiopie contre l’occupation étrangère et a décidé d’incorporer le modèle tricolore de l’Ethiopie dans le drapeau du Ghana – afin de rendre hommage à l’Éthiopie pour être le seul pays africain – en dehors du Libéria, qui n’a jamais été colonisé.

Ils ont pris le drapeau de l’Éthiopie, qui à ce moment-là avait la bande verte sur le dessus au lieu du rouge, l’ont retourné et ont placé une étoile noire de 5 points au centre du drapeau.

Bientôt, d’autres pays africains nouvellement indépendants emboîteront le pas.

La Guinée, en obtenant son indépendance en 1958, a pris la même idée, mais cette fois, ils ont opté pour un modèle vertical tricolore à la place.

Le drapeau du Mali est le drapeau de la Guinée mais avec du vert au début et du rouge à la dernière bande.

Le drapeau du Cameroun, semblable à celui du Mali, a une bande rouge au milieu avec une étoile jaune et une bande jaune au bout du drapeau.

Parmi les autres pays qui ont le vert, jaune et rouge dans leur drapeau, on peut citer le Togo, les Comores, le Burkina Faso, les Seychelles, la Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe, le Congo, le Mozambique, le Zimbabwe, la Mauritanie, le Bénin et tant d’autres.

Ces trois couleurs rouge, vert et jaune avec l’inclusion du noir seront plus tard connues comme les couleurs panafricaines.

espèces force vent baïnes symbole horaires face dernier grâce niveau fonction éthiopie cas effet danger support conditions pratiques polyester style marque plage usages page zones fond drap chaleur vert


Signification des couleurs verte, jaune et rouge dans les drapeaux africains

Bien que la signification des différentes couleurs utilisées dans le drapeau d’un pays puisse différer d’un pays à l’autre, de manière transversale :

  • le vert représente la nature unique du continent ayant de bonnes terres pour l’agriculture ;
  • le rouge représente le sang versé pour se libérer de l’oppression du colonialisme ;
  • le jaune représente la richesse de l’Afrique ;
  • et lorsqu’il y a du noir, cela représente la couleur du peuple.

Cependant, il existe une autre variante de la palette de couleurs panafricaine, développée par Marcus Mosiah Garvey – le fondateur jamaïcain de l’Universal Negro Improvement Association (UNIA), qui utilise uniquement des couleurs rouge, verte et noire.

Des pays comme le Malawi, le Kenya et l’ancien pays du Biafra ont été inspirés par cette combinaison de couleurs. Les couleurs de ces drapeaux partagent cependant des significations similaires à celles inspirées par l’Éthiopie.


En conclusion

Le choix des couleurs vert jaune rouge sur les drapeaux africains sont un cri d’union de l’Afrique. Et à chaque fois que les drapeaux de ces pays sont levés, ils nous rappellent le grand sol africain, la richesse du continent, la couleur du peuple, et surtout le sang de ceux qui ont tout donné pour la terre qu’ils aimaient.

Publié par Kliner