Comment nettoyer le laiton sans le rayer (5 astuces)
Avec le temps l’eau, l’oxygène et d’autres éléments ont vite fait de provoquer la corrosion de vos objets en laiton. C’est pourquoi il est indispensable de savoir comment nettoyer le laiton avec quelques astuces pratiques de grand mère qui vont lui redonner vie en un rien de temps.
Dans ce guide nous vous présentons 5 des techniques les plus efficaces pour nettoyer et faire briller du laiton avec des produits ménagers du quotidien.
Qu’il s’agisse de poignées de portes, d’objets décoratifs ou autres pièces en laiton, les différentes méthodes de nettoyage ne prennent que quelques minutes à produire des résultats éclatants.
Toutefois avant d’utiliser ces astuces pour faire briller le laiton, assurez-vous que les objets à nettoyer soient réellement en laiton. Car en effet de nombreux objets ressemblent à du laiton pur mais ne sont que plaqués en laiton. Même logique que l’or et le plaqué or.
Si vous essayez de nettoyer des objets plaqués laiton avec ces astuces, vous pourriez les endommager. Pour vérifier si vous avez à faire à du laiton pur, il suffit d’utiliser un aimant. Si l’aimant colle sur votre pièce, alors il ne s’agit pas du laiton pur.
Enfin, avant de nettoyer votre objet en laiton, vous devez également chercher à savoir si le laiton a été laqué. La laque est une couche très fine apposée par dessus le laiton pour le prévenir de la ternissure.
L’inconvénient de la laque c’est qu’elle est très fragile et les astuces de nettoyage de laiton présentées ici ne doivent pas être utilisées pour des pièces en laiton laqué. Pour les objets en laiton laqué, nous vous conseillons de confier le nettoyage de la pièce à un professionnel.
Et avant de vous lancer sur toute la surface de l’objet, n’oubliez pas de tester votre méthode de nettoyage sur une petite surface si possible, peu visible.
Prêt à nettoyer vos pièces en laiton ? Voici nos 5 méthodes préférées.
1. Comment nettoyer du laiton avec du ketchup
Oui, la garniture préférée de votre hamburger est un redoutable nettoyant pour laiton ! En effet le mélange de tomates, d’épices et de vinaigre du ketchup constitue une solution efficace pour raviver le vieux cuivre.
Avec cette astuce, vous n’aurez besoin que du ketchup et de quelques chiffons.
Tout d’abord versez un peu de ketchup sur une zone peu visible de votre pièce en laiton (le fond par exemple).
Laissez agir quelques minutes (3 max) puis essuyez avec un chiffon légèrement humidifié. Si le résultat vous satisfait, répétez l’opération sur toute la surface de l’objet.
Il ne vous reste plus qu’à passer au rinçage à l’eau claire, puis sécher avec un chiffon propre (comme une peau de chamois).
2. Comment nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc
Trois produits ménagers courants s’unissent pour cette méthode de nettoyage en laiton. Pour faire disparaître les taches tenaces, combinez le pouvoir abrasif du sel, l’acide tenace du vinaigre blanc et la farine tout usage comme épaississant.
Dans un bol de taille moyenne, ajoutez 1 cuillère à café de sel à 12cl de vinaigre blanc. Remuez le mélange jusqu’à ce que le sel soit dissous. Ajoutez ensuite suffisamment de farine pour obtenir une pâte (environ deux cuillères à soupe). Frottez la pâte sur votre objet en laiton et laissez sécher pendant 10 minutes. Rincez, essuyez et séchez soigneusement le laiton avec un chiffon propre.
3. Comment nettoyer le laiton avec du citron et du bicarbonate de soude
Le jus de citron et le bicarbonate de soude sont de puissants nettoyants naturels à eux seuls, mais lorsqu’ils sont réunis, ce duo dynamique élimine facilement les accumulations du laiton.
Commencez par presser un demi-citron dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez. Avec un chiffon propre, frottez un peu du mélange sur le laiton. Polissez et frottez la saleté, en réappliquant le mélange si nécessaire.
Essuyez tout résidu restant avec un chiffon humide, puis séchez avec un chiffon propre.
Astuce : Essayez cette méthode sur les objets en laiton que vous ne pouvez pas tremper facilement, comme les poignées de porte, les heurtoirs ou du mobilier. Vous pourrez ainsi raviver l’éclat sans avoir à retirer le matériel.
4. Comment nettoyer le laiton avec de l’eau et du savon
Parfois, pour nettoyer et faire briller le laiton les astuces les plus simples sont les plus efficaces. Si vous mettez de côté les produits de nettoyage spécialisés de laiton, essayez l’eau et le savon pour nettoyer le laiton terni.
Versez un litre d’eau chaude dans un récipient propre, puis ajoutez quelques cuillères à soupe de savon (le savon noir sera parfait si vous en avez). Faites tremper le laiton pendant quelques secondes dans l’eau savonneuse, puis utilisez un chiffon microfibre ou une brosse à dents propre pour éliminer les taches.
L’eau chaude et le savon feront une partie du travail, mais cette méthode peut nécessiter un peu d’huile de coude ! Une fois que toute la ternissure a disparu, retirez la pièce en laiton de l’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon propre.
5. Comment nettoyer le laiton avec du dentifrice
Le dentifrice aide à blanchir vos dents, et vous pouvez utiliser cette même magie de nettoyage sur tout objet en laiton.
Pour nettoyer le laiton avec du dentifrice, choisissez d’abord un dentifrice blanc ordinaire (pas besoin de gels ou d’arômes fantaisistes). Ensuite, appliquez une fine couche de pâte sur votre objet en laiton. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis polissez avec un chiffon propre.
Pour les endroits difficiles, vous devrez probablement forcer un peu. N’hésitez pas à appliquer des touches supplémentaires de dentifrice sur les zones particulièrement tenaces. Une fois le laiton poli à votre goût, rincez-le à l’eau froide et séchez avec un chiffon microfibre.
Autres conseils pour nettoyer et polir le laiton
Si vous préférez utiliser un nettoyant commercial pour laiton, assurez-vous d’en choisir un qui est spécifiquement conçu pour le laiton et non ces produits universels qui traitent différents matériaux dont le laiton.
Lavez toujours l’objet avec un savon doux et de l’eau pour enlever la poussière ou d’autres débris avant de le polir.
Les produits de polissage du laiton laissent généralement une couche protectrice sur la surface, ce qui aide à prévenir les ternissures et les décolorations futures.
Pour que votre laiton reste brillant et propre, évitez de le toucher trop souvent (les huiles de votre peau peuvent accélérer la ternissure) et utilisez un chiffon doux lorsque vous le nettoyez ou le polissez pour éviter les rayures sur la surface. Avec un entretien régulier, votre laiton conservera son bel éclat pendant des années.
Pour les taches tenaces, vous pouvez essayer plusieurs méthodes de nettoyage différentes sur le même endroit, mais assurez-vous de terminer le processus avant de passer à la méthode suivante. Si vous avez des doutes ou si l’objet que vous essayez de nettoyer a une grande valeur, envisagez de le faire nettoyer par un professionnel.