Comment enlever les odeurs de cuisine rapidement (10 astuces)
Certains plats peuvent laisser des odeurs persistantes dans votre cuisine voire dans toute la maison, même des jours après le repas. Pour enlever ces mauvaises odeurs de cuisine, voici 10 techniques simples que vous pouvez mettre en place en un clin d’œil.
10 astuces de grand-mère pour enlever les odeurs de cuisine
1. Disposer un pot de fleurs parfumées
Qu’il y a t-il de mieux que le parfum des fleurs fraîchement coupées ? Lorsqu’il y a une odeur persistante mais qu’il n’y a pas de coupable désigné dans votre cuisine, des fleurs parfumées peuvent faire l’affaire. Les roses, les lilas et les pivoines sont particulièrement odorantes.
2. Porter des agrumes à ébullition
Si l’odeur du repas d’hier soir persiste encore dans l’air, une solution simple consiste à la remplacer par une odeur plus agréable.
Sur la cuisinière, portez à ébullition de l’eau avec un mélange d’agrumes et d’épices, et laissez mijoter quelques minutes. N’importe quel mélange de bâtons de cannelle, de zeste d’orange, de gingembre, de clous de girofle ou de tranches de citron devrait faire l’affaire pour remplacer la mauvaise odeur de cuisine par une douce odeur aux milles saveurs.
3. Utiliser le pain et les viennoiseries
Vous cherchez à éliminer les odeurs désagréables des aliments dans votre cuisine ? Essayez de les remplacer par une odeur de produits de boulangerie.
L’odeur du pain chaud, en particulier, absorbera les mauvaises odeurs de nourriture. De plus, rien de mieux pour commencer la journée qu’un croissant parfumé.
4. Acheter des sacs poubelles anti odeurs
L’odeur mystérieuse dans nos cuisines peut souvent être résolue en sortant simplement les poubelles.
Ne perdez pas votre temps et votre argent en jetant des sacs poubelles à moitié pleins. Utilisez plutôt des sacs poubelles anti-odeurs.
Ils sont conçus pour bloquer les odeurs pendant cinq jours et ont une protection contre les fuites, de sorte que vous n’aurez jamais à vous soucier de ces déversements désagréables au fond de votre poubelle.
5. Utiliser le citron
Si vous avez un broyeur d’ordures dans votre évier de cuisine, il y a de fortes chances qu’il dégage parfois une odeur pas si douce que ça.
Pour purifier l’air, coupez un citron en deux, jetez-le dans le drain et allumez le broyeur avec de l’eau chaude courante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi nettoyer l’évier avec le citron avant le broyer.
À lire aussi 👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison
6. Purifier l’air grâce aux plantes
L’odeur des aliments brûlés peut persister dans l’air pendant des jours si elle n’est pas traitée.
Lorsque les ventilateurs et les fenêtres ouvertes ne font pas l’affaire, tout espoir n’est pas perdu. Les plantes ont la capacité naturelle de purifier l’air qui vous entoure.
Cultivez-vous un mini jardin dans la cuisine ; l’origan et la sauge en pot produisent un parfum agréable qui peut aider à maîtriser les effluves malodorantes et servir d’assaisonnement en cuisine.
7. Nettoyer la graisse
Pour garder une odeur de fraîcheur dans votre cuisine, nettoyez la graisse.
La graisse peut emprisonner les odeurs et laisser un résidu désagréable. Assurez-vous d’essuyer votre hotte et toutes les armoires à proximité de la cuisinière après la cuisson d’aliments gras.
Utilisez un couvercle sur vos poêles pour alléger la charge de travail.
8. Faire du compostage intelligent
Si vous êtes fan de compostage, beau travail ! Mais tous ces composants naturels dans un même espace peuvent devenir un peu malodorants.
Pour éviter la puanteur, enduisez quotidiennement le dessus du contenu de votre bac à compost d’une couche de marc de café sec.
9. Ne pas laisser dormir la vaisselle
Les zones chaudes et humides sont des lieux de reproduction privilégiés pour les bactéries qui peuvent conduire à des odeurs désagréables dans votre cuisine.
Pour éviter une odeur de moisi dans votre lave-vaisselle, laissez-le ouvert après l’avoir vidé. Permettre à l’air de circuler dans le lave-vaisselle permettra à tout excès d’humidité de sécher.
10. Allumer des bougies
Lorsque la cuisine est juste un peu malodorante, il existe une solution rapide et infaillible.
Allumer des bougies parfumées est de loin le moyen le plus rapide de désodoriser la pièce. Si vous en allumez plus d’une, assurez-vous qu’il s’agit des mêmes odeurs ou d’odeurs complémentaires.
À lire aussi :
👉 Comment se débarrasser des moucherons (8 conseils efficaces)