10 Idées Déco sublimes de salle de bain en marbre blanc
Le marbre blanc est un matériau exceptionnel pour les salles de bains. En plus de résister à l’eau, cette sublime pierre naturelle ajoute une touche d’élégance voire de luxe qui fait que toute salle de bain en marbre blanc s’apprécie du premier coup d’oeil.
Le marbre s’intègre à différents styles de décoration, qu’il s’agisse de l’art déco contemporain, du traditionnel, du moderne, du classique et bien d’autres. Ces pierres sont en réalité utilisées depuis des siècles pour la décoration de la salle de bains, notamment depuis l’époque gréco-romaine.
Cependant quel que soit le type de marbres que vous utilisez dans votre salle de bains, le marbre est une pierre naturelle poreuse qui a besoin d’être scellée pour ne pas qu’elle absorbe les impuretés des liquides avec lesquels elle entre en contact, comme les éclaboussures de votre bain.
Et l’autre point de vigilance que ce matériau impose, c’est de veiller à ce qu’il ne soit pas trop glissant, notamment lorsque le marbre est utilisé au sol dans une pièce humide.
La bonne nouvelle, c’est que de nombreux produits spécialisés vous permettent de sceller le marbre et de lui apporter une finition plus adhérente.
À partir de là, vous pouvez trouver de l’inspiration pour décorer votre salle de bain en marbre blanc, grâce aux 10 idées sublimes que nous partageons dans cet article.
Comment aménager une salle de bain en marbre ?
1. Salle de bains en marbre blanc style ‘semi-moderne’
Le terme semi-moderne serait approprié pour qualifier de nombreuses salles de bains conçues de nos jours.
Ce style reprend des formes modernes, avec quelques éléments plus traditionnels, mais toujours dans une quête de confort d’usage.
La salle de bain ci-dessous arbore le marbre blanc comme principal matériau du mobilier de douche, avec des robinets mitigeurs stylisés qui viennent souligner les veines de couleur du marbre.
2. Jeu de couleurs dans une salle de bain en marbre blanc
De nombreux décorateurs qui utilisent le marbre blanc dans une salle de bains ont tendance à choisir des couleurs neutres sur tous éléments décoratifs de la pièce, privilégiant l’uniformité pour sublimer le marbre.
Cependant certains mélanges de couleurs inattendues peuvent donner un look rafraichissant à votre salle de bains. C’est le cas du modèle ci-dessous, qui associe marbre blanc et murs hyper colorés, pour un résultat qui ne laisse pas indifférent.
3. Salle de bains éclectique autour du marbre blanc
Cette salle de bains à double vasque porté par un plan en marbre noir, joue bien des effets de perception entre le blanc et le noir. Tandis que le blanc du marbre donne l’impression d’un espace large et de respiration, le noir peut être beaucoup plus présent sans donner l’impression d’étouffer dans la pièce.
Le résultat est très moderne, sans pourtant multiplier les couleurs.
4. Salle de bain à base de papier peint et de marbre blanc
Le papier peint est généralement associé à un style de décoration daté, plus trop dans l’air du temps.
Pourtant lorsqu’on arrive à intégrer dans la même pièce du marbre blanc et du papier peint avec des motifs de qualité et des coloris élégants, le résultat est inattendu et s’avère particulièrement séduisant.
5. Marbre blanc et bois naturel pour une salle de bain contemporaine
Le marbre blanc peut souvent créer une ambiance froide selon les regards, les personnalités ou les humeurs. Pour mettre tout le monde d’accord et éliminer ce ressenti de froideur, l’ajout du bois dans la décoration de la pièce est une solution élégante.
Bien sûr lorsqu’on met du bois dans une pièce humide, cela suppose un choix de matériau précis et une rigueur dans l’entretien.
Mais lorsque c’est bien fait, le résultat est du plus bel effet comme le montre cette salle de bain, qui associe élégamment marbre et bois.
6. Salle de bains avec un revêtement de sol original en marbre
Cette salle de bains joue avec des formes originales et des matériaux différents pour donner à cet espace une impression de grandeur et de luxe. L’association du métal, de la pierre et du verre est harmonieuse au point où le marbre ne domine pas le regard, mais reste la star de la pièce.
7. Salle de bain avec vasque en marbre
Souvent la simplicité peut suffire à faire toute la différence.
Cette salle de bain minimaliste se caractérise par de grands murs blancs et l’absence de meubles dominants. Et pourtant elle réussit à capter les regards grâce à son miroir qui attire l’attention et son vasque 100% marbre qui impressionne.
De plus les veines de la pierre ajoutent une touche de chaleur qui n’est pas si courante avec du marbre grisâtre.
8. Cocon de marbre blanc
Ajouter du marbre dans sa salle de bain ressemble souvent à une approche où on navigue entre le tout ou rien.
En effet, le marbre est un matériau si valorisant que la tentation est de le mettre partout au risque d’en faire trop, ou alors de le distribuer à petite dose, au risque de ne pas suffisamment le mettre en valeur.
La salle de bain ci-dessous fait en tout cas la démonstration que le marbre peut être mis sur tous les murs de la pièce et vu de n’importe où sans que cela ne soit oppressant, bien au contraire.
Bien sûr pour que cela fonctionne, il faut un bon équilibre entre l’espace disponible, le coloris du marbre, l’aménagement de la pièce et le design des objets et équipements.
9. Salle de bains en or et blanc
Etant donné que la plupart des marbres blancs arborent juste une touche de gris, le fait de rajouter n’importe quelle couleur à votre thème déco permettra de créer un contraste intéressant.
Dans cette approche l’un des choix les plus glamours qui fonctionne très bien dans une salle de bain c’est la couleur Or, qui ramène toujours une touche de luxe et de contemporain à la fois.
Là encore, le dosage est clé pour rester dans le camp du bon goût lorsqu’on associe le marbre et de l’or dans une seule et même pièce, qui plus est la salle de bains. Le moindre excès peut provoquer le dégoût, aussi bien pour l’oeil que pour ce que ça dit de votre personnalité.
L’exemple ci-dessous est un peu le modèle à suivre, où les éléments en or viennent casser le côté immaculé, tout en donnant une touche d’élégance et de noblesse.
10. Salle de bains marbrée et tapissée
On pourrait se demander pourquoi se donner les moyens de recouvrir le sol de sa salle de bain de marbre, pour ensuite le cacher derrière un tapis ?!
Pourtant un tapis de qualité dans une salle de bain joue plusieurs rôles fort appréciables.
D’abord si votre marbre est très glissant, c’est une bonne idée de recouvrir les zones passantes d’un tapis pour éviter la multiplication des accidents.
Ensuite le tapis décoratif peut aussi jouer le rôle de tapis de bain, permettant ainsi de ne pas mouiller toute la pièce après chaque douche.
Enfin un tapis avec de beaux motifs va renforcer le contraste avec le marbre blanc, et donner encore plus de cachet à votre salle de bain, comme le montre cet exemple sublime.
Questions -Réponses sur la décoration d’une salle de bains avec du marbre
Quelles sont les différentes couleurs du marbre ?
Le marbre est une roche dont la couleur dépend du niveau d’impuretés, de la chaleur, de la pression et du temps que les mutations au sein de la pierre prennent pour produire le produit fini tel qu’il est connu.
De ce fait, il existe une multitude de couleurs de marbres, mais les neuf suivantes sont celles qu’on rencontre le plus souvent :
- le marbre blanc
- le marbre noir
- le marbre gris
- le marbre crème
- le marbre bleu
- le marbre marron
- le marbre rouge
- le marbre vert
- le marbre jaune
Le marbre blanc est de loin le type de marbre le plus utilisé dans la décoration contemporaine.
Quelle couleur se marie avec le marbre ?
Les couleurs gris clair, taupe doux, blanc antique, jaune pâle, sable et caramel se marient très bien avec le marbre noir, gris et blanc. Vous pouvez oser des couleurs plus franches si la pièce est recouverte de marbre blanc, afin d’accentuer l’effet de contraste.
Quel marbre pour la salle de bain ?
Le marbre est une pierre hyper solide qui bien entretenue, peut résister à tous les défis d’une salle de bain moderne.
Parce que le marbre est plus poreux qu’un carrelage classique, il est indispensable de le protéger en le scellant afin de ne pas laisser les liquides attaquer la pierre de l’intérieur. Une fois cette protection apportée, tout type de marbre a sa place dans n’importe quelle salle de bain.
Quel sol pour une salle de bain en marbre ?
Parce que le marbre est un matériau qui affirme sa présence, s’il domine les murs de votre salle de bain, il faudrait un carrelage au sol contrasté pour créer un équilibre visuel. Pour cela vous pouvez poursuivre avec du marbre aussi au sol, ou alors recouvrir votre sol d’un carrelage avec des couleurs, des motifs et/ou des formes atypiques pour casser l’impression « d’avoir mis le sol sur les murs ».
Gérez vos locations meublées en toute sérénité avec la plateforme du ménage Airbnb
Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de vos locations saisonnières, partout en France. Essayez gratuitement.
À lire aussi :
👉 Pliage serviette de bain : 4 techniques simples, rendu comme à l’hôtel
👉 Rangement serviette salle de bain : 18 idées magiques pour vous inspirer