Vous emménagez dans une nouvelle maison ou avez simplement envie de raviver votre espace de vie actuel ? Décorer sa maison aux goûts du jour et à vos goûts ne requiert pas toujours de faire appel à des designers professionnels.

Voici quelques conseils de décoration intérieure lorsque vous remettez tout à plat. Vous verrez que décorer sa maison est amusant et beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez.


1. Décidez du style de décoration intérieure souhaité

Avant de commencer à décorer sa maison, il faut déjà déterminer le style que vous souhaitez imprégner. Il s’agit ici de définir l’univers dans lequel vous allez baigner une fois que vous entrez chez vous, avant même d’aller dans le détail des objets déco et autres.

En effet une fois que vous êtes clairs sur le style de décoration que vous souhaitez, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Une règle simple à considérer, c’est d’utiliser le même style pour l’extérieur de la maison qu’en intérieur. Cela s’applique aussi dans une moindre mesure si vous êtes en appartement.

Voici 4 styles de décoration parmi les plus populaires :


1) Contemporain

décorer sa maison - intérieur style contemporain

Le charme de la décoration contemporaine se caractérise par des lignes simples et épurées. Tout le concept consiste à privilégier la simplicité, le confort et l’esthétique moderne, pour aboutir à un design minimaliste.

Dans une approche contemporaine, peu d’objets déco sont utilisés quelle que soit la pièce de la maison. C’est un style de déco qui fonctionne bien avec des petits espaces ou lorsque la maison dispose de caractéristiques naturelles qui méritent d’être mises en valeur.


2) Moderne

décorer sa maison - intérieur style moderne

Le style déco moderne s’inscrit aussi dans des lignes épurées. Ici, les touches de bois et de terre vont ajouter une touche de douceur et de chic, pour donner ce côté cossu à votre intérieur.

Décorer sa maison de façon moderne fonctionne mieux si votre maison est dans un esprit art-déco, ou si elle a été construite il y a moins de 40 ans. De beaux immeubles haussmanniens peuvent aussi abriter une belle résidence avec une déco moderne.


3) Campagne

décoration campagne meubles articles blanc menu

De nombreux architectes d’intérieur ont rendu populaire le style décoration intérieure dit de Campagne. Ce style génère de nombreuses idées déco qui ajoutent plaisir, confort douillet et un peu de fantaisie aux maisons.

Pour décorer sa maison en mode Campagne, il faut aimer le bois, qui pourra se retrouver non pas seulement sur un plan de travail en cuisine, mais aussi au salon, en chambre à coucher et dans d’autres pièces, pour une ambiance cohérente digne de la campagne.


4) Classique

espace déco style classique

Une ambiance Classique c’est quelque chose entre le moderne et le traditionnel. C’est une façon de décorer sa maison qui fonctionne à peu près avec tous les types de construction.


Il existe évidemment bien plus de styles pour décorer sa maison que les 4 évoqués ci-dessus. Le site Houzz.fr présente sans doute la meilleure collection de photos de belles maisons savamment décorées, où vous pourrez puiser vos idées déco pour toute la famille.


2. Débarrassez-vous des objets que vous ne voulez plus pour votre intérieur

Il n’y a pas meilleure occasion qu’un déménagement ou une remise à plat de la décoration pour se débarrasser des anciens meubles et autres objets dont vous ne voulez plus.

Ne gardez que ce que vous aimez vraiment, sachant que tout ce qui reste influencera quelque part votre nouvel aménagement.

Si vous vous inscrivez dans un relooking complet, n’hésitez pas à faire table rase du passé pour un relooking réussi.

De plus, vous pouvez vendre vos anciens meubles sur des sites dédiés, de quoi rendre le relooking lucratif. Ce qui vous permettra par ailleurs de vous constituer un budget, utile pour l’achat de vos nouveaux articles déco.


3. Organisez votre nouveau plan de décoration intérieure par pièce

Vous vous laisserez vite submerger si vous essayez de décorer toutes les pièces de la maison en une fois. Faites un plan de décoration indiquant l’ordre dans lequel vous comptez décorer chaque pièce, en commençant par les pièces les plus fréquentées (salon, chambre, cuisine…) pour finir par le reste (salle de bains, buanderie, bibliothèque, salle de jeux…).

Une fois l’ordre défini, arrêtez à présent un style déco pour chaque pièce. En effet décorer sa maison ne signifie pas assortir toutes les pièces de la maison de la même façon. Idéalement, il faudrait qu’il y ait un lien de design d’une pièce à une autre, même en changeant d’univers.

À cette étape, méfiez-vous des photos de magazine. Et pour cause, dans les magazines vous trouverez toujours de belles couleurs flashy qui fonctionnent sur papier glacé, mais qui peuvent perdre tout leur charme dans votre espace à vous car le résultat final dépend de plein d’autres facteurs tels que la hauteur sous plafond, l’ originalité de l’espace disponible, le type de sol, etc.


4. Choisissez les couleurs et les objets déco pour chaque pièce


1) Les couleurs vives

tendance couleurs guirlandes mur


En général le printemps est le moment idéal pour ajouter une touche de couleur à votre déco intérieure. Vous aimez peut-être déjà la couleur alors n’hésitez pas à en ajouter encore plus, tout en harmonie. Lâchez-vous et apportez encore plus de peps !

Si vous êtes plutôt sur une décoration neutre, ou bien des tons unis, c’est parfait aussi. Il ne vous suffira que d’une couleur seulement pour apporter de la vibrance dans les pièces de la maison.

L’effet que procure cette pièce doit vous être agréable et chaque fois que vous y entrez, vous devez sentir un sentiment de bien être et d’apaisement vous envahir !

Cette pièce doit vous rappeler à chaque fois de profiter du beau temps !


2) Le blanc

décorer sa maison - design salon élégance blanc


Décorer sa maison avec beaucoup de blanc c’est une façon d’y attirer beaucoup de lumière.

Pensez aux plages de sable fin ou aux coquillages blancs le long du littoral. Jouez avec les éléments de votre maison que vous avez déjà et dont les couleurs sont passées ou ne vous plaisent plus. Remplacez-les par du blanc!

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un coup de pinceau maison pour décorer sa maison à sa guise ! Cuisine, salon, n’hésitez pas à ajouter des éléments blancs comme de petits coussins ou encore une lampe, des tableaux, un vase etc.

Ces divers éléments amplifieront l’éclat de votre pièce au moindre rayon de soleil ! A noter que ce dernier point est valable pour toutes les saisons !

Attention toutefois avec le blanc sur des meubles comme un canapé. Si c’est bon pour le look, ça l’est un moins pour le jaunissement du canapé, qui ira croissant à chaque fois que vous vous étalerez dedans.


3) La verdure et fleurs fraîches

Offrez un plein d’air frais dans votre maison !

La nature laisse place aux parfums et aux couleurs uniques. Des fleurs fraîches aux couleurs vives vous aideront aisément à décorer votre maison. Lumière et gaieté garanties!

N’hésitez pas à créer vos propres compositions si vous en avez la possibilité.

Petite information utile, sachez que les cactus par exemple sont des plantes que vous pouvez utiliser tout au long de l’année. Elles ne nécessitent que très peu d’eau et d’entretien.

Ces plantes contribueront donc aisément à décorer votre maison au quotidien sans pour autant demander une attention particulière! La plante parfaite si vous n’avez pas la main verte !


4) Pensez aux vases

Les vases en verre sont beaux dans n’importe quel décor, dans n’importe quelle pièce (salon ou autre) et à n’importe qu’elle saison, particulièrement au printemps et en été.

Ils apportent de la vie et de la lumière. Alors remplissez un vase avec des coquillages de vos dernières vacances, de l’eau ou un empilement de sables colorés et tout ce qui pourrait vous rappeler un souvenir spécial.

Pensez à un de vos restaurants préférés, le bord de mer ou un coin de nature en particulier.


5) La typographie

exemple façons couleur design résultat home staging


Parce que réaliser des projets de typographie au pochoir pour célébrer la saison est également un bon moyen de décorer votre maison tout en vous amusant!

Avec les enfants pourquoi pas, néanmoins nous ne garantissons pas les résultats! Sur vos étagères de cuisine et votre patère ou encore sur des ardoises pendues au mur, c’est le moment de laisser parler votre imagination!

Ecrivez des messages amusants et positifs, en lien avec le moment, sur votre tableau de cuisine par exemple.

Créer des panneaux avec des paroles ou des mots saisonniers ! Pensez à des choses qui vous feront sourire pour les mois à venir, voir toute l’année ! Le petit plus très tendance qui peut faire la différence est d’ajouter quelques unes de vos photos entre amis ou de vacances.

Le format Polaroid notamment est toujours très en vogue. Enfin, utilisez des cadres (décorés ou non) qui sauront mettre vos photos en valeur et vous apporteront joie et sourires sur vos murs !


5. Mettez-vous à l’ouvrage, pièce par pièce

Décorer sa maison ce n’est pas un sprint, c’est un marathon.

Plus vous flânerez dans les marchés, plus vous voyagerez, plus vous découvrirez de nouveaux articles déco que vous imaginerez bien dans votre cadre. De la même façon l’idée d’organisation d’une pièce au départ évoluera peut-être quelques mois plus tard…

Alors ne vous précipitez pas lorsqu’il s’agit de décorer sa maison.

Grâce à une bonne approche, une connaissance des règles de base de l’art déco pour éviter les fautes de goût, une sélection astucieuse des meubles… vous ferez de votre maison une beauté qui non seulement sera un beau cadre de vie mais aussi, vous facilitera la démarche si jamais un jour vous souhaitez la vendre.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES