La dernière chose que vous voulez quand vous faites la lessive est de retirer votre chemisier préféré du sèche-linge et de découvrir qu’il a rétréci. Bien que nous souhaitions qu’il y ait des règles simples et globales pour se rappeler comment sécher les vêtements, ce n’est parfois pas si facile. 

Des notions telles que la durée de séchage du linge, température séchage linge, quand sécher son linge en machine ou à l’air libre… sont encore mal maîtrisées.

Pour garder vos vêtements propres, sans dommages, sans plis et sans qu’ils n’aient rétréci, utilisez notre guide pour sécher le linge de la bonne façon. En effet il est important de savoir sécher son linge car différents matériaux de vêtements, textures, couleurs et poids déterminent la meilleure méthode de séchage à utiliser. 

Découvrez quel réglage utiliser sur votre sèche-linge et quand opter pour un séchoir à linge. Avec ces quelques petites attentions, vous serez surpris surpris de voir combien vos vêtements peuvent durer plus longtemps. 


Quels vêtements puis-je mettre au sèche-linge ?

En règle générale, les vêtements que vous lavez dans un cycle permanent ou régulier avec une machine à laver peuvent également passer au sèche-linge sans appréhension. 

La règle de base est de ne pas sécher en machine tout ce qui doit être lavé à la main. Mais quoiqu’il en soit, vérifiez l’étiquette d’entretien de votre linge et de suivez les recommandations. 

 En cas de doute, séchez les vêtements à l’air libre sur un séchoir à linge. Il en existe de toute taille, des grands séchoirs pour ceux qui ont de l’espace, et des petits séchoirs à linge pour des appartements plus étroits. 

Sécher son linge à l’air libre permet en outre d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité, prolonge la longévité des vêtements et réduit les craintes de détériorer ces vêtements préférés. 


Comment préparer les vêtements avant de les passer au sèche-linge ?

Comme vous le savez, il faut trier vos vêtements avant de les laver. Séparez les charges de lavage par texture (articles qui produisent des peluches et ceux qui les attirent), par tissu (rassemblez des vêtements de matières similaires), par saleté (séparez les articles très sales des légèrement sales) et par couleur (blancs, clairs, foncés, articles qui décolorent).

Ce travail de préparation de prélavage facilitera le tri des vêtements pour le sèche-linge. Par ailleurs, il sera important de séparer les vêtements en fonction du poids au moment de les passer au sèche-linge.

En effet, mélanger des articles plus lourds avec des articles plus légers peut signifier que l’un en ressort trop sec et l’autre encore humide. Plus vos vêtements passent du temps dans le sèche-linge, plus vite ils s’usent.

utiliser sèche linge


Une fois le lavage terminé, jetez un oeil à chaque vêtement lavé. Assurez-vous que la machine à laver a correctement éliminé les taches. S’il en reste, traitez-les à nouveau pour éliminer complètement la tache avant de sécher. En effet, si un vêtement taché passe dans le sèche-linge, la tache risque d’y rester pour toujours.

Secouez ensuite les vêtements un à un avant de les mettre dans le sèche-linge pour éviter que des petits articles comme les chaussettes, sous-vêtements, s’entremêlent avec d’autres. Le fait de secouer le linge permettra également de le sécher plus rapidement et de réduire les plis, qui facilitera grandement le repassage à venir. Certains habits pourront même être portés sans besoin de repassage.


Pourquoi il est important de ne pas surcharger le sèche-linge ?

Vous pourriez penser que cela vous fera sauver du temps, de l’énergie et de l’argent en remplissant votre sèche-linge à ras bord une fois le lavage terminé. Détrompez-vous !

En réalité, non seulement les vêtements mettront plus de temps à sécher mais en plus ils ressortiront probablement plus froissés qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils vous les avez fourrés dans le sèche-linge.

Il est important de faire tourner le sèche-linge avec une petite charge afin que les vêtements puissent tourner et voler facilement dans le tambour du sèche-linge. C’est cette légèreté qui facilite le séchage et évite les plis de se former.

Pour les grosses charges comme les draps, couettes… il faut les réajuster en plein milieu de cycle pour que ça sèche rapidement. Interrompez le cycle du séchage en cours, sortez les articles, secouez-les et replacez-les dans le sèche-linge puis relancer le cycle.


Pourquoi et quand sécher ses habits à l’air libre, à l’aide d’un séchoir à linge ?

Voici une liste exhaustive des principaux avantages que vous avez à sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge. 

  • Les vêtements qui sèchent à l’air libre consomment moins d’énergie. Vous économisez donc de l’argent et participez à sauver la planète.
  • Le séchage à l’air libre empêche l’électricité statique sur les tissus, contrairement au séchage en machine
  • Le séchage à l’air libre donne aux vêtements une odeur fraîche et propre, contrairement au sèche-linge où après un long cycle, la chaleur artificielle produit une odeur de renfermé.
  • Le séchage à l’air libre prolonge la durée de vie des vêtements

Si vous n’avez pas de corde à linge, il existe des moyens de sécher vos vêtements à l’intérieur.

Pour commencer, vous voudrez peut-être acheter un séchoir à linge d’intérieur. Ceux-ci se replient généralement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils se rangent donc très facilement et discrètement, vous aidant à organiser votre buanderie.Vous pouvez trouver d’autres surfaces autour de vous pour étendre votre linge, comme un porte-serviettes ou un porte-rideau de douche. Bien entendu, il faut éviter de suspendre des vêtements humides sur des surfaces qui peuvent se déformer ou rouiller lorsqu’elles sont mouillées, comme le bois ou le métal.

La plupart des surfaces de votre salle de bain sont imperméables, c’est donc un bon endroit pour commencer à sécher les vêtements à l’air libre.

sechoir linge air libre

Voici quelques conseils supplémentaires pour sécher vos vêtements à l’air libre :

  • Suspendez les vêtements à une tringle ou posez-les à plat sur un séchoir lorsque vous faites sécher des vêtements à l’air libre à l’intérieur de la maison.
  • Gardez les vêtements séparés pour permettre la circulation de l’air et un séchage plus rapide.
  • Placez les vêtements près d’un ventilateur ou d’un évent pour sécher à l’air plus rapidement.
  • Posez les pulls et autres vêtements extensibles à plat sur un séchoir pour aider à conserver leurs formes. Retournez-les au moins une fois pour les aider à sécher uniformément.
  • Remodelez toute mousse ou molleton dans les bonnets de soutien-gorge avant d’étendre les soutien-gorge pour les faire sécher à l’air libre.
  • Utilisez des pinces à linge s’il y a un risque que les vêtements tombent.


Quelle température pour sécher le linge ?

Si vous vous demandez à quelle température sécher votre linge, vérifiez l’étiquette des vêtements pour vous assurer que vous faites ce qui est conseillé pour le tissu. Certains vêtements peuvent nécessiter un réglage de chaleur inférieur ou même nécessiter un séchage à l’air libre. 

Si vous n’avez pas accès à l’étiquette d’entretien, suivez ces suggestions.

  • Tenez compte de la température de lavage : si vous pouvez laver vos vêtements à l’eau chaude, ils peuvent également souvent être séchés à température élevée. Les serviettes de bain en coton, par exemple, peuvent être séchées dans un réglage chaud régulier. Six serviettes de bain humides pesant 3 kilos sèchent généralement en 30 à 40 minutes environ.
  • Réglage du sèche-linge à pressage permanent : les articles qui doivent être lavés à l’eau plus froide doivent généralement être séchés dans un réglage à pressage permanent. Un cycle de pressage permanent comprend un cycle de refroidissement à la fin du processus de séchage à chaud pour aider à réduire ou éliminer les plis. Une charge de presse permanente de 12 articles, tels que des pantalons, des chemises, des shorts et des robes, pesant environ 3 kg, sèchera en 30 à 40 minutes. Gardez à l’esprit qu’à mesure que la taille de la charge augmente, le temps de séchage augmente également.
  • Réglage du sèche-linge délicat : si les étiquettes des vêtements délicats indiquent qu’ils peuvent passer au sèche-linge, veillez à choisir le réglage « délicat ».
  • Séchage des matières synthétiques : s’ils peuvent passer au sèche-linge, les vêtements en Lycra, nylon, acrylique, polyester, viscose ou spandex doivent être séchés à basse température, autrement dit, à froid. Idéalement, optez pour un séchage à l’air libre pour éviter tout risque.
  • Nettoyez votre sèche-linge : Pour maximiser la capacité de votre sèche-linge à faire son travail, nettoyez le filtre à charpie après chaque charge. De temps en temps, vérifiez l’ouverture de l’évent extérieur pour vous assurer qu’il n’y a pas de débris extérieurs, tels que de la saleté et des feuilles. A lire : 8 étapes pour bien entretenir un sèche-linge à condensation
  • Ne pas trop sécher : Sécher trop longtemps les vêtements, comme les chemises en coton, les fera rétrécir à la longue. Il est préférable de retirer les vêtements en coton lorsqu’ils sont humides, de les suspendre et de les laisser sécher à l’air libre sur un séchoir à linge.
  • Prévention de la moisissure : laissez sécher complètement tout vêtement que vous retirez du sèche-linge pendant qu’il est encore humide avant de le ranger. Cela aidera à empêcher la moisissure de se développer dans les zones à faible circulation d’air, telles que les placards et les tiroirs.
  • Éviter les plis : retirez immédiatement les vêtements du sèche-linge lorsque le cycle est terminé pour éviter les plis. Lorsque cela n’est pas possible, faites fonctionner le sèche-linge encore 10 à 15 minutes, puis retirez les vêtements rapidement.
Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES