Marie Kondo a longtemps dominé l’espace d’organisation avec sa méthode KonMari qui suscite de la joie. Cependant, un autre type de méthode de nettoyage et d’organisation, basé sur de simples routines quotidiennes de nettoyage et d’organisation, prend son essor : la technique FlyLady

Entre janvier 2019 et janvier 2020, les recherches Pinterest pour « programme de nettoyage Flylady » ont augmenté de 40 %, tandis que les requêtes pour « Marie Kondo » ont chuté de 80 %.

Marla Cilley, une spécialiste du nettoyage et de l’organisation de Caroline du Nord, a créé le groupe de mentorat FlyLady il y a plus de vingt ans (le nom FlyLady a été inspiré par son amour de la pêche à la mouche). Son objectif étant d’offrir une approche pratique de l’organisation qui empêche les propriétaires de se sentir dépassés. 

L’organisation Flylady est-elle faite pour vous ? On vous en dit plus.


Qu’est-ce que la technique FlyLady ?

Le système FlyLady décompose les projets de nettoyage et d’organisation ménagers en incréments ciblés de 15 minutes. 

Le moyen le plus simple de suivre la méthode est de vous inscrire aux e-mails de Cilley, que vous pouvez faire gratuitement sur le site Web de FlyLady. Vous recevrez des messages quotidiens, y compris une check-list pour la journée, des suggestions de routines de nettoyage, des projets à entreprendre pour la semaine et des témoignages d’autres utilisateurs de FlyLady.

Sinon, vous pouvez accéder au contenu de FlyLady via FlyLadyPlus, une application gratuite pour les appareils iOS qui permet aux utilisateurs d’accéder à ses routines de base et à ses tâches de nettoyage. 

Cilley propose également une application par abonnement appelée FlyLady Messenger, qui lui envoie des messages quotidiens, des témoignages et des « rappels de modification de comportement », tels que boire de l’eau ou commencer une lessive, sous forme de notifications push au lieu d’e-mails et coûte 29,95 $ par an. (disponible uniquement pour les appareils iOS).


Planning de nettoyage FlyLady

Basé sur l’observation de Cilley selon laquelle il faut 28 jours pour prendre une habitude, le programme de nettoyage FlyLady commence par quatre semaines de petites tâches quotidiennes qu’elle appelle BabySteps (un exemple est de faire briller votre évier, une tâche de nettoyage simple qui, selon Cilley, a lancé son propre processus de mise en forme de sa maison et l’a ensuite amenée à créer FlyLady.) 

Pendant les 27 jours restants, les abonnés reçoivent des e-mails quotidiens pour les aider à établir routines cohérentes pour le nettoyage et l’organisation.


Zones de nettoyage FlyLady

La prochaine phase du programme FlyLady est le désencombrement. Divisant les principaux espaces de vie de la maison en cinq zones, Cilley se concentre sur une zone par semaine pendant 15 minutes par jour, puis parcourt toutes les zones chaque mois :

  • Zone 1 : Porche avant, entrée, salle à manger
  • Zone 2 : Cuisine
  • Zone 3 : salle de bain principale, plus une autre pièce (bureau à domicile, salle de jeux pour enfants, chambre d’amis ou espace de bricolage)
  • Zone 4 : Chambres, salles de bain et placards
  • Zone 5 : Salon

La zone 1 commence toujours le premier du mois et vous passez à un autre espace chaque dimanche. (Selon la façon dont les dates tombent sur le calendrier, les zones un et cinq peuvent ne pas toujours avoir sept jours complets de nettoyage et d’organisation.) 

Chaque mois, vous répétez le calendrier, qui devrait devenir plus gérable avec le temps. « Au fur et à mesure qu’une zone est nettoyée, cela deviendra plus facile à faire et vous aurez plus de temps pour affronter les zones qui ne semblent correspondre à aucune zone », écrit Cilley sur son site Web.

Au cours de ces périodes quotidiennes de 15 minutes, FlyLady recommande des projets d’organisation rythmés tels que le « 27 Fling Boogie », qui consiste à rassembler 27 articles ménagers à jeter le plus rapidement possible, et le « Hot Spot Fire Drill », une stratégie pour s’attaquer à une zone spécifique qui attire l’encombrement, comme la table de la salle à manger. 

Ces courtes poussées sont conçues pour diviser un désordre incontrôlable en petites tâches que vous pouvez accomplir au fil du temps.

Selon ses plus d’un demi-million d’abonnés sur Facebook, la méthode FlyLady fonctionne. Un critique de Facebook écrit : « Flylady m’a aidé à maîtriser l’entretien de la maison et le désencombrement lorsque j’étais submergé par l’enseignement à domicile et le travail à temps partiel. Elle m’a appris que je pouvais tout faire en 15 minutes. »

C’est l’idée : rendre votre liste de tâches incroyablement longue, plus facile à gérer grâce à de courtes périodes de nettoyage.

À lire aussi :

👉 Les meilleurs moyens de nettoyer une gourde inox isotherme

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES