Choisir une serviette de bain de qualité peut s’avérer être un challenge au vue des différentes offres disponibles.

Quiconque a acheté des serviettes peut vous parler de la variété de couleurs, d’ornements, de motifs, de tailles et de qualité. 

Bien que la serviette blanche et moelleuse soit un classique et puisse donner une sensation propre et semblable à celle d’un spa à n’importe quelle salle de bain, vous serez peut être tenté de vous laisser séduire par de la couleur lorsque vous rafraîchirez votre stock de linge de bain.

Il est également important de comprendre ce qui constitue une serviette de bonne qualité. La douceur seule n’est plus le seul critère pour mesurer la qualité des serviettes. Voici quelques idées à considérer avant d’acheter une serviette de bain et votre linge de bain en général.


Choisir la couleur des serviettes de bain

Le blanc et l’ivoire se coordonnent avec n’importe quelle couleur de salle de bain, et ils ont une longévité de style. 

Cependant, les serviettes sont un excellent point de départ pour apporter une touche de couleur à la pièce. Si vous êtes préoccupé par la décoloration, choisissez des couleurs claires qui ne montrent pas autant de décoloration que les couleurs sombres. 

Si vous aimez les couleurs, combinez-en deux en mélangeant des nuances telles que le vert avec du bleu ou le beige avec de la crème.


Performance d’une serviette de bain de qualité

Comme mentionné précédemment, une serviette douce ne signifie pas toujours qu’elle est de meilleure qualité. 

Les fabricants ajoutent parfois des assouplissants aux serviettes pour créer une sensation soyeuse; ces additifs à base de silicone recouvrent les fibres de la serviette, de sorte qu’une serviette douce peut en fait être moins efficace que sa cousine plus rugueuse. 

Lorsque vous achetez une serviette de bain, utilisez le poids comme indicateur de durabilité.

En raison de son pouvoir absorbant et de sa résistance, le coton est le tissu de choix. Les variétés à fibres plus longues, sont plus résistantes et plus douces que les versions à fibres plus courtes. 

Au fur et à mesure que la longueur de l’agrafe augmente, la boucle individuelle devient plus douce et plus souple, ce qui signifie une meilleure usure et moins de peluches. Le coton peigné est considéré comme une fibre de première qualité pour les essuie-mains car seules les meilleures qualités de coton peuvent être peignées.

Le processus de fabrication et le matériau affectent l’absorption de la serviette. Bien que les serviettes tondues soient les plus absorbantes, elles ne sont pas nécessairement les plus simples à faire sécher. 

En fin de compte, le nombre de boucles au centimètre carré est l’indicateur de performance le plus important pour acheter une serviette de bain.


Donnez du style à vos serviettes

C’est toujours amusant d’être créatif lorsque l’on prépare des serviettes propres pour un invité ou même un membre de la famille. 

Essayez différentes techniques de pliage et de présentation pour mettre à jour vos serviettes. 

Pliez les serviettes de bain à la même largeur que les serviettes pour les mains et superposez les deux tailles pour un look à plusieurs niveaux ou pliez les serviettes dans le sens de la longueur, puis roulez-les. Regroupez les serviettes enroulées dans des paniers ou des caisses naturels ou en fil de fer, ou empilez-les en pyramides.

À lire aussi 👉 18 idées magiques pour le rangement des serviettes dans votre salle de bain


Astuces pour acheter un tapis de bain

Si vous utilisez deux couleurs pour les serviettes, choisissez un tapis de bain dans l’une de ces teintes. Pour un look épuré, utilisez uniquement des tapis de bain en coton lavables. 


Comment acheter un linge de bain complet

  • Les serviettes sont généralement vendues individuellement, mais les tailles peuvent être coordonnées avec des couleurs et des styles assortis.
  • L’ensemble de serviettes minimum est composé d’une serviette de bain, d’un essuie-main et d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette. Cependant, des serviettes supplémentaires sont souvent ajoutées dans les salles d’eau ou les salles de bain utilisées par les invités.
  • Essuie-mains : Achetez-en davantage pour les stocker et les sortir pour la famille et les invités. Mélangez librement les couleurs et les ornements.
  • Débarbouillettes : Veillez à vous créer un supplément de stock, en particulier lorsque des nourrissons et de jeunes enfants font partie votre foyer.
  • Pour équiper une salle de bain standard, stockez deux ensembles complets de serviettes (drap de bain, débarbouillette et essuie-main) par personne. Cela permet d’avoir un ensemble à laver pendant qu’un autre est en cours d’utilisation.
  • Pour une salle de bain d’invité, stockez au moins deux ensembles complets, avec l’ajout de quelques petites serviettes supplémentaires. Lorsque les invités doivent partager la salle de bain familiale, prévoyez des ensembles supplémentaires dans des couleurs coordonnées.
  • Les tapis de bain et les rideaux de douche sont également considérés comme faisant partie de l’ensemble de bain de base. Les couleurs et les motifs neutres sont de bon goût pour les tapis et les rideaux. Installez une doublure en plastique pour protéger un rideau de douche en tissu.


Comment entretenir vos serviettes de bain

Les serviettes de bain de bonne qualité peuvent durer 10 ans avec des soins appropriés. Pour tirer le meilleur parti de vos serviettes, suivez ces conseils et suggestions de lavage : 

  • Lavez et séchez les nouvelles serviettes avant utilisation pour éliminer les finitions et les excès de teinture.
  • Lavez à un un cycle de lavage normal. Lavez les serviettes séparément des vêtements pour des raisons sanitaires. Utilisez de l’eau tiède (pas chaude) pour laver les serviettes et ne les séchez pas trop. Un séchage excessif détruit l’intégrité des fibres de coton individuelles.
  • N’abusez pas des adoucissants ; utilisez selon les instructions. N’utilisez pas d’adoucissant (liquide ou en lingette) à chaque lavage des serviettes. Pour éviter l’accumulation de cire, utilisez de l’adoucissant une fois tous les trois ou quatre lavages.
  • Lavez les serviettes de couleur foncée séparément pour les premiers lavages, car les couleurs peuvent déteindre. Lavez ensuite des couleurs similaires ensemble.
  • Utilisez un agent de blanchiment sans danger pour les couleurs pour les serviettes colorées. Lavez les serviettes blanches séparément ou avec d’autres articles blancs pour éviter une décoloration subtile au fil du temps. De temps en temps, blanchir les serviettes blanches si nécessaire.
  • Si vous suspendez des serviettes sèches, secouez-les lorsqu’elles sont mouillées et à nouveau lorsqu’elles sont sèches pour gonfler les boucles en éponge.
  • Ne repassez pas les serviettes éponge; cela réduirait l’absorption. Les essuie-mains en lin doivent cependant être repassés.
  • Pour maximiser l’absorption de vos serviettes, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à l’eau de rinçage une fois par mois lorsque vous lavez une charge de serviettes. Une fois le cycle terminé, séchez comme d’habitude. Le vinaigre élimine l’excès de lessive qui peut diminuer l’absorption.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES