Quelle que soit la taille de votre cuisine, rester organisé peut être un défi, surtout que la cuisine est l’une des pièces les plus visitées de la maison.

Des idées simples et ingénieuses de rangement cuisine peuvent alors changer la donne pour vous aider à naviguer dans des armoires basses ou en hauteur, des tiroirs larges ou étroits, des espaces de rangement tout intégrés ou à rajouter, et bien d’autres élements qui ont vocation à rendre agréables les moments de préparation de repas.

Le défi lorsqu’on s’attaque au rangement de la cuisine, c’est de trouver l’équilibre entre le besoin de dégager la vue, d’aérer la cuisine, et la nécessité de garder à portée de main tous les accessoires et matériels dont on a besoin pour les gestes culinaires ou de ménage du quotidien.

Entre les petits appareils électroménagers, les aliments frais et les conserves, la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les objets déco, un rangement cuisine ne s’improvise pas.

D’autant qu’il peut être difficile de comprendre comment ranger des choses comme des couvercles de boites en plastique (personne n’aime ouvrir l’armoire et être victime d’une avalanche de couvercles de tupperwear !), des planches à découper, des moules à pâtisserie, des couvercles de casseroles, et plus encore. Sans compter le fait que chaque cuisine a ses particularités.

Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils pratiques de rangement cuisine et quelques idées d’organisation d’un plan de travail, pour faire de cet espace un endroit où vous allez adorer cuisiner.


Comment organiser le rangement dans une cuisine ? 10 conseils essentiels de rangement cuisine !

1. Ne gardez dans la cuisine que ce que vous utilisez vraiment

Ne vous crééez pas de fausses excuses pour justifier la présence d’un robot que vous n’avez pas utilisé depuis des mois, d’une casserole qui a encore son étiquette d’emballage ou d’un ustensile que vous utilisez bien trop rarement.

Défiez-vous pour garder dans votre cuisine uniquement ce que vous aimez et que vous utilisez vraiment au quotidien.

rangement cuisine point relais produits photo robot livraison menu ikea verre offre porte torchons code organisation meubles retour placards filtre profondeur


2. Faites une exception pour ce que vous aimez plus que tout

Une fois que vous avez identifié ce dont vous avez vraiment besoin dans votre cuisine, il peut être utile de faire un nouveau tri parmi les futurs indésirables pour repêcher un ou deux accessoires pour lesquels vous avez un coup de coeur.

Il peut s’agir d’un cadeau particulier ou d’une coupe à vin design que vous n’utiliserez que pour les grandes occasions, peu importe.

Le plus important dans cette étape du rangement cuisine c’est d’être sûr que tout ce qui restera à ranger après le tri, sera réellement indispensable ou alors vous procurera une certaine émotion.


3. Organisez par catégorie, et non par espace de rangement

Au lieu d’essayer de ranger les accessoires et autres produits en une seule fois, évoluez en rangeant catégorie de produits par catégorie.

Lorsque vous passez en revue vos ustensiles, accessoires et produits, classez tout ce que vous possédez par catégorie, peu importe que vous envisagiez de le garder dans vos armoires de cuisine, dans la buanderie ou ailleurs.

À partir de là rangez d’abord toutes les casseroles, puis attaquez-vous au rangement de tous les ustensiles de cuisine (couverts, louche, spatule, etc), rangez ensuite les produits alimentaires, ainsi de suite. Aucun ordre imposé, suivez celui qui vous convient.

Cette étape, mais surtout cette façon de procéder est importante, car elle vous permet de réaliser le nombre de produits et d’accessoires dont vous disposez. Peut-être réaliserez-vous que vous en avez quelques uns en trop.

produits points relais photo menu livraison code meubles offre longueur largeur filtres stockage évier prix rangements services bois pièce paypal cuisson


4. Donnez, recyclez ou jetez tout ce qui ne vous est plus utile

Le désencombrement est un processus moins évident qu’on ne croit.

Une fois le matériel dont vous n’avez plus besoin dans votre cuisine mis de côté, il faut prendre la décision de vous en séparer.

Pour cela 3 options s’offrent à vous. Vous pouvez donner, en passant par exemple des petites annonces sur les sites spécialisés ; vous pouvez recycler, en ramenant les différents produits aux décheteries qui pratiquent le tri ; et en dernière option, vous pouvez simplement mettre à la poubelle, en respectant bien sûr les consignes de salubrité.


5. Profitez pour faire un rapide ménage

Puisque vos armoires, tiroirs et réfrigérateur sont vidés, l’occasion est parfaite pour nettoyer en profondeur votre cuisine avant de tout ranger.

Utilisez simplement un chiffon humide pour essuyer les surfaces et attraper les miettes qui trainent au fond des placards.

Envisagez de recouvrir le fond des armoires d’une doublure (papier journal, nappe de protection, etc) qui vous permettra de nettoyer plus facilement, en remplaçant simplement la doublure à intervalle régulier.

Pendant que vous y êtes, essuyez les bouteilles d’huile qui dégoulinent, idem pour celles de vinaigre, époussetez les pots à épices et lavez les bacs et étagères du réfrigérateur.

conservation marques photo métal niveau prix tiroir filtres boîtes hauteur réserves


6. Rangez à présent votre cuisine selon votre mode de vie

Pour garder votre cuisine propre et organisée, imaginez un rangement en fonction de vos habitudes quotidiennes.

Une bonne pratique est de penser verticalement, étagère après étagère. Sur une colonne on range tous les produits alimentaires, de bas en haut.

Par exemple, des céréales et les produits pour le goûter sur l’étagère du bas, les conserves et des bocaux de céréales et de haricots sur l’étagère suivante, la farine et des produits patissiers sur le dessus, etc.

Essayez de arder simplement les accessoires et produits que vous utilisez le plus à proximité de votre position centrale lorsque vous êtes en cuisine.

Il est également utile de stocker ensemble tout ce dont vous aurez besoin pour une tâche spécifique. Par exemple, si vous préparez du café tous les matins, rangez les grains, le moulin, les tasses et la mesurette ensemble, idéalement à proximité de la machine.


7. Facilitez-vous la vie avec des accessoires de rangement

De nombreux accessoires de rangement permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible et permettent même de créer des espaces de rangement supplémentaires sans saturer les tiroirs.

Dans les étagères hautes, envisagez de placer des empileurs d’assiettes pour une parfaite organisation de votre vaisselle. Dans les tiroirs, vous pouvez y glisser des organisateurs de couverts, ou encore des distribueturs d’épices

N’hésitez pas à être créatif, sachant que les boites à chaussures sont de parfaits paniers de rangement pour rassembler les épices.


8. Sortez de la cuisine tout objet dont ce n’est pas l’espace naturel

Vous arrive-t-il souvent de déposer les courriers entrouverts sur le plan de travail de la cuisine ? Et le sac à main, le téléphone portable, finissent-ils souvent sur la table à manger ou l’ilôt central ?

La base du rangement cuisine c’est de ne laisser à la cuisine que ce qui appartient à cette pièce. Votre espace de travail paraîtra bien plus grand et respirera mieux une fois que vous l’aurez débarrassé des éléments inutiles.

point relais livraison photo organisation code hauteur portée de main tiroirs filtres largeur tiroir ligne sélection bambou place déchets barres email crédence


9. Jetez tout ce qui est papier

Les livres de cuisine ont le vent à poupe mais honnêtement, c’est quand la dernière fois que vous avez cuisiné en feuilletant un livre de cuisine ?

En pratique au quotidien, le livre de cuisine c’est un livre de bibilothèque qu’on sort de temps à autre ffalé sur le canapé, pour trouver quelques idées de recettes géniales à essayer.

Mais une fois en cuisine, avec toutes les recettes désormais disponibles en vidéo YouTube, votre aide mémoire recette se cache dans votre téléphone.

Donc à la cuisine une règle d’or du rangement, aucun papier.


10. Visualisez la cuisine dont vous rêvez

Lors du rangement de la cuisine, gardez un oeil sur l’objectif final, qui n’est pas seulement une maison bien rangée.

Une cuisine bien rangée s’est aussi une question de qualité de vie que vous souhaitez pour vous et votre famille. Soit un enjeu suffisamment grand qui nécessite que vous vous occupiez du rangement de la cuisine avec sérieux et détermination.


En résumé

Du plan de travail aux étagères en passant par le frigo et tous les autres espaces, ça peut être décourageant de se lancer dans le rangement d’une cuisine.

Mais si vous vous lancez en suivant ces 10 conseils de rangement cuisine, vous aurez à l’arrivée la cuisine idéale pour votre style de vie.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

À lire aussi :

👉 6 façons efficaces de nettoyer une casserole brûlée avec des produits naturels

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES