Si vous avez des compagnons à quatre pattes, vous savez sans doute à quel point il peut être difficile de se débarrasser de leurs poils que ce soit sur les vêtements, les meubles ou toute autre surface. 

Qu’il s’agisse de poils de chat, de chien, ou de tout autre animal à fourrure qui partage votre quotidien, nous allons vous donner des astuces efficaces pour vous débarrasser pour de bon des poils d’animaux qui envahissent votre maison !


1. Toilettez vos animaux régulièrement

Vous ne pourrez pas empêcher vos animaux de perdre leurs poils mais vous pouvez faire en sorte que votre maison n’en soit pas envahie.

La plupart de nos animaux de compagnie apprécient particulièrement d’être brossés et il ne fait aucun doute qu’en plus de passer un tendre moment vous limiterez la quantité de poils qui se repend dans votre maison. 

Quant aux plus réticents au brossage, il faudra être vif pour les attraper et leur prodiguer une bonne session de toilettage, indispensable pour vous débarrasser des poils d’animaux.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes brosses existantes afin de trouver la plus adaptée à la fourrure de votre compagnon à quatre pattes. 

Un brossage régulier à l’aide d’une brosse ou d’un peigne vous permettra de vous débarrasser des poils morts sans abimer les autres.


2. Empêchez l’accès à certaines pièces

Votre animal ne doit pas nécessairement pouvoir se promener dans tout votre logement. Vous pouvez par exemple l’empêcher de se rendre dans la chambre et ainsi éviter les touffes de poils sur votre lit. 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, en lui interdisant l’accès à certaines pièces vous éviterez sans doute de retrouver des poils sur vos meubles, dans vos tiroirs ou tout autre recoin parfois difficile d’accès où votre matou prend plaisir à se cacher.


3. Passez régulièrement l’aspirateur

Il n’y a pas de secret, un bon aspirateur pour poils d’animaux vous permettra de réduire considérablement la quantité de poils qui envahi votre logement.

Votre choix devra se porter sur les aspirateurs traineaux qui sont plus puissants que les aspirateurs balais. Un aspirateur avec sac sera plus hygiénique car le sac fera office de filtre supplémentaire tandis qu’un aspirateur sans sac aura moins de chance d’être obstrué et donc de perdre en puissance. 

En lien 👉 Trouver le bon aspirateur pour poils d’animaux

Videz régulièrement le réservoir ou le sac pour permettre à l’aspirateur de maintenir la meilleure aspiration possible. De plus, plusieurs marques d’aspirateurs et plusieurs enseignes proposent des accessoires spéciaux pour se débarrasser des poils d’animaux. Assurez-vous tout de même que l’accessoire choisi soit compatible avec votre modèle d’aspirateur.

Si vous avez du mal à passer régulièrement l’aspirateur vous-même, ou plus généralement à prendre les 8 habitudes pour garder votre maison propre toute la semaine, vous pouvez faire appel à une de nos aides ménagères de façon récurrente, en profitant d’un mois de ménage offert par Kliner.


4. Pensez à nettoyer le dessus de vos meubles

Votre chat adore grimper partout et il n’y a pas un seul de vos meubles qui est épargné ? La bonne nouvelle est qu’un simple chiffon humide vous permettra de capturer la majorité des poils présents sur votre mobilier. 

Vous pouvez également opter pour un plumeau électrostatique qui retiendra en douceur les poils d’animaux présents sur votre téléviseur, vos étagères ou encore sur votre canapé en cuir.


5. Offrez-vous une brosse anti-poils d’animaux

Il existe des brosses anti-poils qui peuvent vous aider à vous débarrasser des poils en un seul passage. Ces brosses sont efficaces sur tous les types de revêtement et même sur les surfaces dures. 

L’une des plus impressionnantes est la brosse anti-poils Ace2Ace. Elle est facile à utiliser, facile à nettoyer, et réutilisable à l’infini. 

Grâce à ses micro-cils qui attrapent le moindre poil, vous pourrez vous débarrasser de ces envahisseurs qu’ils se trouvent sur vos vêtements, vos meubles ou encore dans votre voiture.

brosse anti poils chien chat animaux


6. Utilisez une serviette humide

Vous pourrez facilement vous débarrasser de la plupart des poils d’animaux en utilisant une serviette humide. 

Pour se faire, faites de petits mouvements circulaires sur la surface concernée à l’aide de la serviette humide, les poils seront aussitôt capturés. Vous pouvez également utiliser le côté doux d’une éponge non usagée.

N’hésitez pas à humidifier un gant de toilette et à le passer sur la fourrure de votre fidèle compagnon pour enlever un maximum de poils morts avant qu’il ne les perde sur vos surfaces.


7. Choisissez minutieusement les matières de votre mobilier 

fauteuil sofa poils d'animaux

Cela peut paraitre évident mais vous devez garder à l’esprit que les tapis, la moquette ou tous les revêtements en fibres synthétiques font que les poils y adhèrent comme du velcro. Cela vous rend alors la tâche plus difficile quand il s’agit de vous débarrasser des poils de votre animal. 

Les surfaces dures comme le carrelage, le parquet ou encore le cuir facilitent le nettoyage de votre intérieur tant au niveau du dépoussiérage, de l’aspiration que du lavage.

Vous pouvez vous servir d’un spray antistatique à vaporiser sur vos surfaces en tissu afin d’empêcher les poils d’animaux de rester accrochés. Le spray antistatique brisera la charge qui retient les poils sur les surfaces en tissu et les rendra plus facile à nettoyer.


8. Munissez-vous d’une serpillière en microfibres

Ecologique et efficace, la serpillière en microfibres a un pouvoir électrostatique qui retient la saleté, la poussière mais surtout les poils.

Généralement fournie avec un manche télescopique, vous pourrez facilement vous débarrasser des poils de vos animaux qu’ils soient présents au sol, sur les murs et même sur votre plafond.

La serpillière en microfibres a l’avantage, selon le modèle, d’être lavable à la main ou en machine, ce qui vous permettra de la réutiliser des dizaines de fois contrairement aux serpillières électrostatiques jetables.

Voici un modèle de serpillière en microfibres très recommandé.


9. Trouvez un couchage à votre animal de compagnie

Si votre animal a un endroit préféré pour s’asseoir ou s’allonger, il se pourrait que vous passiez beaucoup de temps à enlever tous les poils qu’il laisse derrière lui à cette même place. 

Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez trouver à votre fidèle compagnon un couchage sur lequel il pourra se prélasser et surtout que vous pourrez laver régulièrement pour limiter les poils.

Pour entretenir facilement le couchage de votre animal, préférez une couverture ou un couchage déhoussable. Dans un premier temps, utilisez l’embout spécial de l’aspirateur pour enlever du couchage autant de poils que possible. 

Ensuite, appliquez un détachant sur les zones très sales avant de vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette et de mettre la housse, ou la totalité du couchage, dans votre machine à laver. Si cette dernière n’est pas assez grande, vous pouvez utiliser la baignoire pour un lavage à la main. 

Enfin, mettez le couchage dans le sèche-linge et ajoutez-y une boule de séchage en laine qui réduira l’électricité statique et fera ainsi tomber le reste des poils. N’hésitez pas à nettoyer le filtre à la moitié du cycle car plus ce dernier est propre, plus il sera efficace pour capturer les poils. 

Si vous n’avez pas de sèche-linge, étendez le couchage dans un endroit bien ventilé afin de prévenir les mauvaises odeurs et les moisissures.


10. Utilisez un gant en caoutchouc

Vous pouvez utiliser un gant en caoutchouc (le même que pour faire la vaisselle !) pour capturer les poils d’animaux. 

Pour cela, il vous suffit d’enfiler le gant, de l’humidifier légèrement, puis de passer la main toujours dans le même sens sur la surface à nettoyer. Les poils vont alors former de petits tas qui vont s’accrocher au gant. Vous pourrez ensuite jeter les touffes à la poubelle et passer votre gant sous l’eau pour vous débarrasser des quelques poils restants

Pour nettoyer les surfaces plus grandes, vous pouvez utiliser une raclette à vitre dont la partie en caoutchouc aura le même effet sur les poils d’animaux.


11. Servez-vous d’assouplissant

Pour vous aider à vous débarrasser des poils de vos animaux vous pouvez remplir à moitié d’eau et à moitié d’adoucissant un vaporisateur. Pulvérisez ensuite la solution sur la surface souhaitée puis utilisez un chiffon électrostatique pour capturer les poils.


12. Donnez une seconde vie à vos collants

collant poils chien chat

Si vous avez récemment effilé votre paire de collants ne la jetez pas. Enfilez-la sur votre balai et balayez comme vous le feriez habituellement. L’électricité statique produite par le frottement du collant sur la surface va vous permettre de capturer facilement les poils d’animaux.


13. Empêchez les poils d’animaux d’envahir votre machine à laver

Avant de mettre vos vêtements recouverts de poils dans la machine à laver, mettez-les dans le sèche-linge et faite le tourner pendant une dizaine de minutes à froid. 

Cette action permettra d’adoucir les tissus et de décoller les poils qui seront aussitôt capturés par le filtre. Secouez ensuite les vêtements pour vous débarrasser d’un maximum de poils avant de lancer le cycle de lavage.

Vous pouvez également ajouter une ½ tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage afin d’assouplir les tissus et de faciliter le décrochage des poils coincés.

Pendant ce temps, nettoyez le filtre de votre sèche-linge afin qu’il soit en condition optimale lors du prochain cycle de séchage.

Une fois vos vêtements propres, nettoyez immédiatement votre machine en lançant un cycle de lavage à vide. Essuyez ensuite tout l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide pour éviter de laisser des poils.

Si vous constatez que des poils ont résisté malgré tout, vous pouvez utiliser un rouleau adhésif que vous passez sur vos vêtements avant de les ranger dans votre penderie.


14. Investissez dans un aspirateur robot 

aspirateur robot nettoyer poils chien chat animaux


L’aspirateur robot ne pourra jamais remplacer un ménage bien fait, mais il a le mérite de pouvoir ramasser 44h/24 les poussières légères et les poils d’animaux qui se trouvent sur les espaces accessibles.

Programmez votre aspirateur robot pour qu’il s’active lorsque vous êtes au travail ou en promenade afin qu’il vous débarrasse des saletés et surtout des poils de votre animal. 

Une fois de retour à la maison, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre compagnon à poils.

Prenez le temps de bien choisir votre aspirateur robot afin de ne pas regretter l’expérience d’achat. En effet tous les aspirateurs robots ne se valent pas. Pout choisir votre aspirateur robot, vous devrez être vigilant sur plusieurs critères :

  • Cartographie : Meilleure est la cartographie de votre aspirateur robot, mieux il saura se déplacer dans votre maison en reconnaissant et évitant efficacement les obstacles
  • Agilité : certains aspirateurs robots passent mieux les obstacles que d’autres (dénivelés, seuils de portes, etc.)
  • Batterie : Comme pour un ordinateur portable, votre aspirateur robot sera d’autant plus efficace qu’il pourra nettoyer longtemps entre deux recharges
  • Avec ou sans lavage : Certains aspirateurs robots en plus de ramasser poussières et poils d’animaux, peuvent aussi laver le sol.

L’acquisition d’un aspirateur robot doit donc se faire au terme d’une longue analyse des offres. Voici une liste d’aspirateurs robots avec descriptif et avis.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES