Les éponges de cuisine jouent un rôle important dans la propreté de nos maisons. Nous comptons sur elles pour nettoyer les éléments essentiels de la cuisine comme les casseroles et les poêles, les assiettes et les bols dans lesquels nous mangeons et les plans de travail sur lesquels nous préparons les aliments. 

C’est pourquoi nettoyer une éponge de cuisine régulièrement est un geste de salubrité indispensable pour ne pas répandre des bactéries et germes de toutes sortes dans toute la cuisine.

Pour la garder saine, il faudrait déjà la désinfecter une fois par semaine. 

Mais avant, voici 5 façons de nettoyer une éponge de cuisine, y compris à haute température, avec des ingrédients naturels… Et plus encore.


Comment nettoyer une éponge de cuisine avec du vinaigre

Si vous cherchez un désinfectant bon marché, non toxique et biodégradable, tournez-vous vers le vinaigre. Il peut être utilisé pour nettoyer votre micro-ondes, vos drains, votre pommeau de douche et, vous l’aurez deviné, votre éponge de cuisine sale. 

Pour nettoyer votre éponge de cuisine naturellement, faites-la tremper dans du vinaigre pur pendant 5 minutes. (Pas besoin de le diluer). Essorez le vinaigre, rincez abondamment l’éponge de cuisine à l’eau tiède et laissez sécher.


Comment désinfecter une éponge de cuisine avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel est une autre excellente option pour nettoyer les éponges de cuisine. Elle tue les virus, les moisissures et le mildiou en plus des bactéries. 

Commencez par mélanger 3/4 tasse d’eau de Javel dans 1 gallon d’eau. Faire tremper l’éponge de cuisine 5 minutes. Rincez bien à l’eau tiède et le tour est joué.

Conseil : l’eau de Javel et le vinaigre ont tous deux une forte odeur. Lorsque vous nettoyez avec de l’eau de Javel, travaillez toujours dans une pièce bien ventilée. Si vous préférez éviter ces solutions, nous partageons par la suite comment nettoyer une éponge de cuisine avec de la chaleur et de l’eau.


Comment désinfecter une éponge de cuisine au micro-ondes

L’utilisation du micro-ondes est un autre excellent moyen de tuer les bactéries dans une éponge de cuisine. 

Lorsque vous utilisez cette méthode, faites toujours tremper d’abord l’éponge de cuisine dans l’eau, car une éponge sèche peut déclencher un incendie. 

Placez-le dans un récipient peu profond allant au micro-ondes. Chauffez l’éponge de cuisine humide 5 minutes puis laissez-la refroidir 15 minutes. Retirez ensuite l’éponge de cuisine du micro-ondes et essorez l’excès d’eau.


Désinfecter une éponge dans de l’eau bouillante

Bien que les micro-ondes soient un choix populaire pour nettoyer les éponges de cuisine, il est tout aussi facile de désinfecter une éponge sans appareil ménager. 

Nettoyez simplement une éponge de cuisine malodorante dans une casserole d’eau bouillante. Portez 2 tasses d’eau à ébullition dans une casserole et trempez l’éponge de cuisine dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez-la ensuite refroidir complètement dans l’eau, puis retirez l’éponge de cuisine et essorez l’excès d’eau. 


Comment laver une éponge au lave-vaisselle

Nettoyer une éponge de cuisine dans un lave-vaisselle peut être la solution la plus simple de toutes. Placez l’éponge dans le panier supérieur et faites passer la machine à travers un cycle de séchage à chaud pour désinfecter l’éponge. 

Le cycle le plus long et le plus chaud est le plus efficace, mais tout réglage de lave-vaisselle avec séchage à haute température tuera les germes dans votre éponge de cuisine.

Pour maintenir une cuisine saine, il est important de nettoyer les éponges de cuisine une fois par semaine. Cependant, elles doivent être remplacées environ une fois par mois, selon l’utilisation. Si elles commencent à avoir l’air minable ou à sentir mauvais même après avoir été désinfectés, il est temps pour vous de la changer.

À lire aussi :

👉 Le piège à moucheron parfait qui fonctionne en 5 minutes !

👉 11 idées de génie pour retirer le chewing-gum des vêtements

👉 14 façons de se débarrasser des poils d’animaux à la maison

👉 Comment Nettoyer Un Four en 11 Étapes Faciles Avec du Bicarbonate

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES