Il faut savoir comment s’y prendre pour correctement nettoyer un meuble en bois sans risquer d’abîmer la finition avec des rayures inesthétiques ou une décoloration partielle.

En effet, le bois a tendance à accumuler de la crasse ou de la saleté qui ne peut pas être enlevée d’un simple coup de plumeau.

C’est pourquoi votre meuble en bois aura régulièrement besoin d’être dépoussiéré, nettoyé, ciré et poli, pour qu’il conserve son charme et son caractère au fil du temps et cela, sans l’usage de produits chimiques.

Avant d’appliquer nos astuces pour nettoyer un meuble en bois, vous devez toujours consulter les instructions d’entretien spécifiques à votre mobilier, qui devraient vous être transmises lors de l’achat de meuble neuf ou ancien. Car selon que votre meuble soit en bois brut, ciré ou vernis, il demandera un entretien spécifique.


Comment bien nettoyer un meuble en bois ?


1. Dépoussiérer le meuble en bois

comment nettoyer un meuble en bois vernis façon vinaigre blanc produit bicarbonate de soude salon armoire attention


La première chose à faire pour nettoyer en profondeur un meuble en bois consiste à le dépoussiérer.

Pour ce faire, utilisez un chiffon microfibre légèrement humide pour enlever la poussière, la crasse et les miettes qui ont pu s’infiltrer à l’intérieur du bois (sur la surface et dans les petites interstices).

Il est indispensable d’humidifier le chiffon afin qu’à chaque passage la poussière soit capturée et non dispersée dans l’air, où elle flottera jusqu’à ce qu’elle retombe sur les surfaces du meuble.


2. Astiquer les zones très sales

vie cristaux de soude produit vinaigre blanc comment nettoyer un meuble en bois vernis intérieur produits chiffon doux salon


La première étape de dépoussiérage humide vous permettra de mettre en évidence les zones encrassées.

Préparez à présent une solution nettoyante en ajoutant dans un bol d’eau chaude, une à deux cuillères à café de liquide vaisselle. Trempez ensuite votre chiffon microfibre dans la solution et essorez-le.

Avant de frotter tout votre meuble en bois avec ce chiffon, testez-le sur une zone cachée du meuble, juste pour être sûr que la finition de votre meuble ne se dégradera pas avec l’action du savon.

Si tout vous semble normal après l’essai, passez le chiffon imbibé de la solution nettoyante sur tout le meuble en bois, en insistant sur les zones très sales.


3. Sécher le meuble

produits nettoyage bicarbonate de soude mobilier fonction table trucs chiffon papier de verre meubles en bois


Il ne faut jamais laisser un meuble en bois vernis ou non, absorber de l’humidité.

Après l’avoir nettoyé avec une éponge humide, prenez un chiffon microfibre propre et complètement sec et passez-le de nouveau sur tout le meuble en bois pour enlever toutes les traces d’humidité.

Et voilà, votre meuble en bois est nettoyé !


Autres conseils & astuces sur le nettoyage de meuble en bois


1. Il faut dépoussiérer un meuble en bois régulièrement

Il est conseillé de dépoussiérer un meuble en bois minimum une fois par semaine même si cela n’est pas suivi d’un nettoyage en profondeur, car plus les micro saletés s’accumulent sur la surface du bois, plus celle-ci risque de se rayer à chaque contact.

Le dépoussiérage de tout meuble en bois doit être ajouté au planning de ménage hebdomadaire de la maison.

nettoyer un meuble en bois ciré produits bicarbonate de soude eau type astuce beauté solutions tache personnes soin savon de marseille


2. Éliminer les traces d’humidité avec du vinaigre blanc et de l’huile

Si vous utilisez une table en bois pour déjeuner ou servir l’apéritif, vous avez sans doute déjà eu à faire à des traces circulaires laissées par des verres posés à même la table.

Pour éliminer ces traces et autres marques de même nature de votre meuble en bois, mélangez dans un bol des parts égales de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Imbibez ensuite un chiffon doux de cette solution et frottez le meuble, en suivant le sens des stries du bois.

Essuyez ensuite avec un chiffon sec. Les traces humides devraient disparaître au bout de quelques minutes.

meuble en bois ciré type cristaux de soude produit attention mobilier astuce usage grand mère beauté sens taches


3. Éloigner un meuble en bois de la chaleur

Il ne faut jamais placer un meuble en bois à proximité d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur.

En effet, les variations de température (chauffage allumé / éteint) risqueraient d’endommager le bois en le déformant ou en le fissurant.

nettoyer un meuble en bois brut attention cristaux de soude nettoyage produit taches savon thé noir genre décoration styles aspect


4. Contrôler le niveau d’humidité à l’intérieur de la maison

Dès que vous avez de la boiserie dans une maison, du plancher à la table à manger ou tout autre meuble en bois, il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité dans la maison entre 40 et 45%.

Si le niveau d’humidité est plus bas votre bois pourrait se fissurer et s’il est plus haut, le bois risque de gonfler.

L’utilisation d’un humidificateur d’air en hiver et d’une climatisation en été sont des astuces pratiques pour maintenir le niveau d’humidité dans la bonne fourchette pour le bois.

intérieur pin huile de lin papier de verre état matière vie cristaux de soude durée eau essence de térébenthine


Autres questions sur comment nettoyer un meuble en bois


Comment nettoyer les vieux meubles en bois

Si vous avez un vieux meuble en bois, il nécessitera des soins adaptés. Pour un bon entretien, suivez ces 3 étapes.

1/ Nettoyez les meubles en bois anciens environ une fois par an en appliquant de l’huile de lin sur de la laine d’acier et en frottant de délicatement la surface du meuble. Travaillez dans le sens des rainures du bois et suivez attentivement les instructions du produit.

2/ Restaurez votre meuble en bois (surtout s’il a été décoloré par le soleil), à l’aide d’un produit de restauration spécialisé tel que la pâte en cire d’abeille naturelle.

3/ Utilisez un revitalisant à base d’huile d’orange ou de cire chaque mois pour éviter le dessèchement et la fissuration.


Comment nettoyer la moisissure des meubles en bois

salissures cas brosse savon de marseille usage taches aspect nettoyage produits bouchon de liège question


Il est particulièrement simple d’enlever les traces de moisissure sur des meubles en bois.

Imbibez un chiffon doux avec un peu d’eau savonneuse et essuyez les zones infectées de champignons. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon sec.

Pour finir, appliquez la pâte en cire d’abeille naturelle sur votre meuble pour le protéger.


Comment réparer les rayures de surface sur les meubles en bois

Les meubles en bois ont tendance à se rayer facilement, surtout s’il s’agit d’un meuble utilisé au quotidien tel qu’une table à manger.

Si la surface de votre meuble en bois est rayée, appliquez de la cire en pâte ou utilisez un stylo de retouche feutre.

Pour traiter les rayures plus profondes qui ont strié le bois, utilisez du mastic à bois ou un bâton de cire de remplissage coloré disponible dans les les magasins de rénovation.

Utilisez une couleur qui se rapproche le plus possible de celle de votre bois et appliquez en plusieurs couches fines plutôt qu’en une seule couche épaisse.


Éliminer les odeurs et les marques adhésives du bois

Les meubles en bois peuvent absorber et dégager des mauvaises odeurs, ce qui peut rapidement devenir désagréable si par ailleurs ils sont disposés dans de pièces de petite taille.

Pour éliminer les odeurs de vos meubles en bois :

  1. Disposez vos meubles en bois à l’extérieur par une journée chaude et sèche, à l’ombre de la lumière directe du soleil.
  2. Versez du talc ou du bicarbonate de soude sur la surface pour absorber les odeurs. Laissez agir tout au long de la journée puis essuyez avec un chiffon sec.


Comment appliquer la cire en pâte sur des meubles en bois

Lors de leur fabrication, les meubles en bois se voient généralement appliquer du vernis, du polyuréthane ou de la gomme laque pour protéger leur surface.

Le fait d’appliquer la cire par ailleurs permet de protéger la finition d’origine du fabricant et aide à réduire les rayures de la surface. En effet la cire offre une finition consistante et une protection durable qui ne macule pas et résiste mieux que les sprays ou les vernis.

Si vous souhaitez mettre de la cire sur vos meubles, il faut utiliser de la cire en pâte ou de la cire liquide spécialement conçue pour les meubles en bois.

Sachez que la cire liquide est plus facile à appliquer mais laisse une couche plus fine ; il peut être nécessaire de l’appliquer plus fréquemment que la cire en pâte.

Quelle que soit la cire utilisée, il faut toujours l’appliquer en couches légères, en frottant la surface dans le sens du grain.

Pour entretenir les meubles cirés, époussetez avec un plumeau en laine d’agneau. N’utilisez jamais de cirages liquides ou en aérosol pour meubles car ils peuvent dissoudre la cire et laisser un film flou.

Publié par Kliner