Les meubles en bois classiques ne se démodent jamais et sont souvent présentés dans les styles vintage en tant qu’héritage familial et trouvailles de marché aux puces.

Cependant, nettoyer un meuble en bois peut également représenter un défi lorsqu’on ne s’y connait pas. En effet, au fil du temps le bois a tendance à accumuler de la crasse ou de la saleté qui ne peut pas être enlevée d’un simple coup de plumeau.

Un entretien efficace de votre meuble en bois va alors impliquer de dépoussiérer, nettoyer, cirer et polir. C’est seulement au prix de ces 4 opérations que vos meubles en bois pourront garder leur splendeur au fil des décennies.

Avant de partager nos conseils pour nettoyer un meuble en bois, vous devez toujours consulter les directives d’entretien et de nettoyage spécifiques à votre mobilier qui devraient vous être transmises lors de l’achat de meubles neufs ou anciens. Car selon que votre meuble soit en bois brut, ciré ou vernis, il demandera un entretien spécifique.


Comment épousseter les meubles en bois

Pour garder les meubles en bois dans leur meilleure forme, maintenez un dépoussiérage fréquent. La poussière peut provoquer des dépôts qui finissent par s’accumuler en une couche pelliculaire et rayer la surface des meubles en bois. Laisser de la poussière sur vos meubles peut également déclencher des allergies ou être nocif pour les asthmatiques. La plupart des poussières vivent dans les tissus, alors essayez également d’aspirer régulièrement les tapis ou les tissus d’ameublement.

Pour dépoussiérer correctement les meubles, capturez et enlevez la poussière au lieu de la répandre sur la surface. Pour éviter de la disperser dans l’air, où elle flottera jusqu’à ce qu’elle retombe sur les surfaces des meubles, humidifiez très légèrement un chiffon en microfibre avant d’essuyer. Éliminez l’excès d’humidité avec une serviette éponge sèche.


Meilleurs outils de dépoussiérage

Lorsque vous cherchez un outil d’époussetage pour les meubles en bois, choisissez quelque chose auquel la poussière s’accrochera. Des chiffons secs et doux et des plumeaux élimineront efficacement la poussière de vos meubles.

  • Plumeau classique : un plumeau en plumes d’autruche élimine la poussière des surfaces délicates et facilement endommagées. En plus des meubles en bois, les plumeaux peuvent être utilisés sur des objets tels que des abat-jour en soie, des miroirs, des cadres, des œuvres d’art et des objets de collection fragiles.
  • Chiffons traités : Les chiffons traités non pelucheux qui ne rayent pas ramassent et retiennent la saleté. Utilisez-les à la place des sprays de silicone, qui ne sont pas recommandés pour les meubles en bois précieux.
  • Plumeau en laine d’agneau : Ils contiennent de la lanoline, qui attire la poussière et la fait adhérer à l’outil de nettoyage. Les plumeaux en laine d’agneau sont également efficaces pour épousseter les zones sculptées ou tournées que les chiffons ne peuvent pas atteindre. Une longue poignée les rend idéales pour les zones difficiles d’accès, y compris les étagères hautes, le dessus des meubles hauts, les luminaires et les ventilateurs de plafond.
  • Chiffons non pelucheux : Des t-shirts en coton propres ou des couches réutilisables sont couramment utilisés comme plumeaux. Les chiffons en microfibres  sont un autre outil de dépoussiérage non pelucheux. Humidifiez-les légèrement pour aider à piéger la poussière.


Comment nettoyer un meuble en bois

Lorsque vous nettoyez des meubles en bois, n’utilisez jamais de sprays nettoyants tout usage, tels que ceux utilisés sur les tables de cuisine, à moins que vos meubles ne soient recouverts d’un revêtement en plastique. Vous voudrez généralement éviter de nettoyer le bois avec de l’eau également. Cependant, les taches collantes peuvent devoir être traitées avec de l’eau et du savon. Pour ce faire, trempez un chiffon non pelucheux dans un savon doux ou un détergent dissous dans de l’eau, essorez le chiffon presque sec et essuyez la zone. Rincer et sécher immédiatement avec un chiffon propre et doux.

Les polis à l’huile, les nettoyants et les huiles pour meubles protègent le bois en rendant la surface plus glissante. Cependant, ils n’offrent pas de couche protectrice dure. La plupart des cirages pour meubles en aérosol et liquides du commerce contiennent de l’huile de silicone, qui peut fournir une certaine protection. Gardez à l’esprit que les produits qui contiennent un pourcentage élevé d’huile présenteront des empreintes digitales. Si vous avez utilisé des sprays et des produits à polir pour le bois dans le passé ou si vous pensez que des meubles ont été polis avec, sachez que ces résidus peuvent interférer avec la finition et peuvent nécessiter l’attention d’un professionnel.

Évitez de polir les meubles en bois avec de l’huile d’olive pure, qui macule et attire la poussière. Essayez plutôt cette recette maison pour nettoyer le bois.

  1. Pour raviver les meubles en bois crasseux, mélangez à parts égales de l’huile d’olive, de l’alcool dénaturé, de la gomme de térébenthine et du jus de citron filtré.
  2. Appliquer avec un chiffon doux et polir avec un chiffon propre.


Comment appliquer la cire en pâte pour meubles

En règle générale, lors de la fabrication, du vernis, du polyuréthane ou de la gomme laque est appliqué sur le bois pour protéger leur surface. L’application de cire ou de polish protège la finition du fabricant et aide à réduire les rayures de surface. La cire offre une finition dure et une protection durable, ne macule pas et est plus durable que les sprays ou les vernis. Utilisez de la cire en pâte ou de la cire liquide spécialement conçue pour les meubles. Selon l’utilisation, les finitions à la cire en pâte peuvent durer jusqu’à deux ans. La cire liquide est plus facile à appliquer mais laisse une couche plus fine ; il peut être nécessaire de l’appliquer plus fréquemment que la cire en pâte.

La cire doit être appliquée correctement sur les meubles, sinon elle peut provoquer des traînées et un aspect trouble. Pour le correctement et redonner de l’éclat à vos meubles en bois, toujours appliquer la cire en couches légères, en frottant la surface avec le grain.

  1. Mettez une cuillerée de cire pour meubles en bois, de la taille d’une balle de golf, dans un carré de tissu 100 % coton. Enroulez le tissu autour de la boule de cire et pétrissez-le jusqu’à ce qu’il soit doux.
  2. Frottez le tissu imbibé de cire sur la surface du meuble, une petite zone à la fois, jusqu’à ce que la surface s’émousse.
  3. Essuyez l’excès de cire avec un chiffon en coton propre et doux.
  4. Répétez le cirage et l’essuyage jusqu’à ce que tout le meuble en bois soit ciré. Si vous remarquez une traînée, continuez d’essuyer pour enlever l’excès de cire.
  5. Polir les meubles en bois avec un chiffon doux ou un tampon en laine d’agneau attaché à une perceuse électrique ou à un tampon électrique. Si la cire macule, essuyez avec un chiffon doux et continuez à polir.
  6. Pour une brillance profonde, appliquez une deuxième couche de cire de la même manière.

Pour entretenir les meubles cirés, époussetez avec un plumeau en laine d’agneau. N’utilisez jamais de cirages liquides ou en aérosol pour meubles car ils peuvent dissoudre la cire et laisser un film flou.


Comment nettoyer les vieux meubles en bois

Si vous avez un vieux meuble en bois précieux ou un héritage familial délicat, vous voudrez probablement le traiter un peu plus de soin. Cette routine de nettoyage et d’entretien en trois étapes est la meilleure façon de nettoyer les vieux meubles en bois au fil du temps.

  1. Nettoyez les meubles environ chaque année avec un produit de nettoyage commercial utilisant de la laine d’acier # 0000. Travaillez dans le sens du grain et suivez attentivement les instructions du produit.
  2. Restaurez au besoin (en particulier après la décoloration par le soleil), à l’aide d’un produit de restauration de finition commercial. Choisissez  une teinte proche de la teinture pour bois avec laquelle vous travaillez et appliquez la laine d’acier # 0000 sur une petite section à la fois. Travaillez avec le grain du bois et utilisez une pression légère à modérée. Essuyez immédiatement avec un chiffon non pelucheux ou une étamine.
  3. Utilisez un revitalisant à base d’huile d’orange ou de cire chaque mois pour éviter le dessèchement et la fissuration.


Comment nettoyer la moisissure des meubles en bois

Si vous repérez une tache dégoûtante de champignons, voici comment la nettoyer des meubles en bois. Commencez par utiliser un aspirateur avec une brosse douce pour ramasser les spores en vrac. Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon imbibé de savon doux ou de détergent dissous dans de l’eau et essoré presque à sec. Rincer et sécher immédiatement avec un chiffon propre et doux. Pour protéger la finition, appliquez de la cire en pâte pour meubles en suivant les étapes ci-dessus.

Comment nettoyer en profondeur les meubles en bois

Vous avez donc trouvé la pièce parfaite à un vide-grenier et réfléchissez à comment la mettre en valeur ? Premièrement, éliminez les couches de saleté du vieux meuble en bois en utilisant un savon à l’huile et de l’eau. Rincez et séchez-le bien. Si le fini semble encore sale, nettoyez légèrement avec de la laine d’acier #0000 trempée dans un produit de nettoyage. Certains produits à l’aspect laiteux sont formulés pour dissoudre à la fois les résidus à base de solvant et à base d’huile. N’utilisez surtout pas de mélanges contenant de l’huile de lin bouillie, de la térébenthine ou du vinaigre blanc car ceux-ci peuvent assombrir le bois et attirer la poussière et les peluches. Appliquez plutôt de la cire en pâte transparente.

Conseils d’entretien des meubles en bois

Même les meubles en bois de la plus haute qualité peuvent être sensibles aux odeurs et aux plis. Heureusement, il existe quelques moyens simples d’entretenir vos meubles.

  • Si une pièce vintage a une odeur persistante, aérez-la à l’extérieur par une journée chaude et sèche à l’ombre de la lumière directe du soleil.
  • Versez du talc ou du bicarbonate de soude sur la surface pour absorber les odeurs.
  • Placez une casserole peu profonde de briquettes de charbon de bois à l’intérieur des tiroirs.
  • Pour les tiroirs qui collent, frottez le bord supérieur avec une bougie blanche.

Comment polir le matériel

Vous saurez qu’il est temps de polir le matériel lorsqu’il commence à ternir ou à devenir trouble ou décoloré. Si possible, retirez la quincaillerie du meuble en bois et déterminez de quel type de métal il s’agit en testant un aimant contre la quincaillerie. Si l’aimant ne colle pas, c’est du laiton massif. Si par contre il colle, il s’agit probablement d’une plaque en laiton avec du métal en dessous. Nettoyer avec un nettoyant pour métal ou laiton. Polir à l’aide d’une serviette et rattacher aux meubles une fois complètement sec.

Comment réparer les rayures de surface sur les meubles en bois

Les rayures sont presque inévitables avec les meubles en bois. Si le dessus de votre pièce est légèrement rayé, appliquez de la cire en pâte ou utilisez un stylo de retouche feutre. Pour traiter les rayures plus profondes qui s’enfoncent dans le bois, utilisez du mastic à bois ou un bâton de cire de remplissage coloré disponible dans les quincailleries et les magasins de rénovation. Faites correspondre le plus possible la couleur de votre pièce, en appliquant en plusieurs couches fines plutôt qu’en une seule couche épaisse.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner