Savoir comment nettoyer un évier en inox est important pour garder votre cuisine dans un état de propreté optimal.

En effet, de nombreuses cuisines sont équipées d’évier en inox en raison de leur aspect décoratif séduisant, leur prix abordable et leur durabilité, sous réserve qu’ils soient bien entretenus ; même si un évier en inox nécessite beaucoup moins d’entretien que les éviers en céramique par exemple.

Nettoyer un évier en inox correctement c’est éviter de le rayer et c’est maintenir son aspect étincellant et brillant le plus longtemps possible.

Suivez nos astuces pratiques pour nettoyer un évier en inox avec des produits ménagers non abrasifs, qui préserveront l’intégrité de votre cuisine.


Comment nettoyer un évier en inox correctement

Faire briller votre évier en inox pour qu’il ait l’air toujours neuf est en fait plus facile que vous ne le pensez.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients ménagers qui se trouvent probablement déjà dans votre garde-manger. Voici le guide étape par étape pour l’entretien de vos éviers en inox.


1. Videz l’évier et assurez vous de jeter tous les résidus de nourriture

Même quand votre évier est propre, il arrive qu’il y reste des petits résidus de nourriture du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner.

Pour attaquer le nettoyage de votre évier en inox, vous devez d’abord le désencombrer en veillant aussi à vous débarasser des moindres déchets qui stagnent dans le panier de bonde (pièce métallique qui filtre l’accès aux canalisations).

Le but est d’éviter de passer une éponge de cuisine sur des déchets au risque de rayer les parois de l’évier.

2. Recouvrez tout l’évier en inox d’une couche de bicarbonate de soude

Saupoudrez toute la surface de l’évier avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez mélanger votre volume de bicarbonate avec un peu d’eau pour créer une pate facile à étaler.

Le bicarbonate peut être remplacé par un bon nettoyant anti-graisse ou même le liquide vaisselle. Mais gardez à l’esprit que le principe actif du bicarbonate donne une brillance unique à l’inox. Le bicarbonate de soude agit comme un nettoyant abrasif pour évier, mais il est suffisamment doux pour ne pas rayer la surface en acier inoxydable.


3. Frottez toutes les parois de l’évier avec une éponge

astuces évier en inox sites pomme de terre bienvenue éclat vie faire briller produits traces matériau entretien cuillères à soupe

Patientez quelques minutes avant de frotter, le temps que le produit appliqué sur l’évier en inox agisse.

Équipez-vous ensuite d’une éponge microfibre antibactérienne humidifiée pour frotter (doucement) toutes les parois.

Frottez dans le sens du grain de l’acier inoxydable, en insistant autant que nécessaire sur les zones tachées ou présentant de la crasse collée.

Vous pouvez ajouter du bicarbonate et un peu plus d’eau si nécessaire.


4. Frottez de nouveau avec du citron

Coupez un citron en deux et frottez chaque demi-citron sur les parois de l’évier avec la pâte de bicarbonate de soude qui recouvre encore votre évier.

Les niveaux élevés d’acide dans le jus de citron (surtout les citrons bien verts) permettront d’éliminer les bactéries, en plus de rafraîchir votre évier avec une belle odeur d’agrumes.


5. Rincez abondamment

Laissez couler le robinet d’eau et arrosez les parois pour faire partir tous les produits et faire briller votre évier.

Quelques astuces supplémentaires pour la brillance…

Si vous voulez redonner un éclat encore plus brillant à votre évier en inox, armez-vous d’un nettoyant pour vitres et vaporisez-le sur l’évier.

Laissez agir quelques instants puis frottez et essuyez tel que vous le ferez pour nettoyer une fenêtre.

Et voilà, votre évier en inox est de nouveau brillant et étincelant en moins de 8 minutes !


Comment avoir un évier en inox sans trace ?

astuces taches pomme de terre faire briller évier en inox températures recettes santé levure chimique corrosion blanc d emeudon résistance savon noir maison éponge

Si le nettoyage en profondeur détaillé plus haut vous permettra de faire le propre dans votre évier toutes les semaines, entre deux nettoyages il existe également des astuces pour protéger votre évier des traces et vilaines salissures.

Pour cela voici quelques conseils pratiques à suivre au quotidien :

  • Rincez rapidement l’évier à chaque fois que vous l’utilisez
  • Si votre eau est très calcaireuse, essuyez les parois de l’évier en inox après chaque vaisselle pour les garder sèches (n’attendez pas que ça sèche tout seul)
  • N’utilisez jamais d’eau de javel sur de l’inox. Le chlore et l’acier inoxydable peuvent réagir et laisser des taches.


Comment enlever des traces sur de l’inox ?

Éliminez les traces persistantes sur votre évier en inox en essuyant les parois avec une solution à base de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Frottez doucement autour des taches avec une éponge non abrasive avant de rincer.

Notez que les taches de calcaire dans votre évier en inox peuvent s’éliminer facilement avec l’utilisation d’un acide naturel et doux comme le vinaigre ou le jus de citron.

N’hésitez donc pas à passer un coup d’éponge imbibé de vinaigre ou de jus de citron dès que vous remarquez des taches de calcaire.


Comment nettoyer et rafraîchir le siphon d’un évier

Les odeurs de cuisine devraient vous inviter à entrer, pas à vous enfuir ! Notre méthode pour nettoyer les siphons de cuisine est là pour vous aider. 


Nettoyer le siphon avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Apprendre à nettoyer un siphon d’évier de cuisine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est facile ! 

De plus, l’association des deux ne fait pas seulement disparaitre la mauvaise odeur, elle est également connue pour déboucher les siphons.

Pour ce nettoyage utilisez deux doses de vinaigre blanc pour une dose de bicarbonate.  

Placez d’abord le bicarbonate de soude dans l’évacuation, versez ensuite lentement le vinaigre blanc. Attendez 15 minutes que le duo fasse son travail, puis rincez à l’eau bouillante pour débarrasser le siphon de tout résidu restant.


En résumé

Avec les bonnes astuces, il est particulièrement facile et rapide de nettoyer l’inox. En suivant nos conseils experts à la lettre non seulement vos éviers seront propres mais aussi ils retrouveront leur éclat des premiers jours tout en diffusant une odeur agréable dans toute la cuisine.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES